Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

Posté
il y a 20 minutes, Marlenus a dit :

 

Mais actuellement la loi est comme ça. On peut contester est trouver qu'elle n'est pas assez large. 

 

il y a 22 minutes, Marlenus a dit :

Les féministes par exemple défendent l'idée de légitime défense différée

Oui mon point est que la loi actuelle nuit au défenseur mais encore une fois la situation est différente de celle des féministes : le "meurtre" a eu lieu au cours de la même action (il pouvait encore être sous le choc ou apeuré), concernant la réponse différée (à sang froid) c'est se faire justice soi même et on sort évidemment de la légitime défense.

il y a 16 minutes, Calembredaine a dit :

Faudra tout de même vérifier la position de son adversaire sur la légitime défense...

Sur twitter Pécresse et Le pen se disent opposés à l'autodéfense (terme flou qui peut potentiellement inclure la légitime défense) mais que la légitime défense est légale (elles ne disent pas qu'elle est légitime mais légale, notez bien).  On a vu des condamnations plus fermes.

Posté
2 minutes ago, Pelerin Dumont said:

 

Sur twitter Pécresse et Le pen se disent opposés à l'autodéfense (terme flou qui peut potentiellement inclure la légitime défense)

Définition de l'académie française:

 

Le fait de se défendre soi-même contre un danger sans faire appel à la police ou à la justice.

 

 Après effectivement, à toi de voir si tu inclus la légitime défense ou pas.

Mais  la différence est assez clair pour ceux qui font le distingo entre les deux.

Dans un cas tu as la possibilité d'appeler la police et/ou la justice, dans l'autre tu ne l'as pas.

 

C'est pour ça, pour en revenir au cas de la légitime défense différée, que ses opposants disent que c'est de l'autodéfense (la personne qui tue pouvait appeler la police car pas en danger immédiat), et que ses partisans disent que c'est de la légitime défense car la personne n'est pas en capacité psychologique d'appeler à l'aide. (Perso, c'est de l'autodéfense pour moi).

 

Posté
2 hours ago, Jensen said:

Non, ça n'est pas normal que la réponse que l'on donne à question posée après un interrogatoire de plusieurs heures, donc fatigué et en ayant pas forcément l'esprit très clair, fasse la différence entre la taule et la liberté. Qu'on pose des questions pertinentes pour reconstituer les faits, oui. Qu'on harcèle une personne jusqu'à ce qu'elle donne une réponse sur l'interprétation des faits qui permette de l'enfermer, non. Oui, c'est comme ça que la garde à vue à la française fonctionne. Et encore, il y a du progrès, les interrogatoire à 3h du mat sont fini (je suppose que le droit à l'avocat y a mis fin. Enfin j'espère).

 

Les questions que j'ai donné en exemple ne sont pas prise au hasard, mais sont cités (de mémoire) d'une interview avec un magistrat sur la question. Les magistrats ont une interprétation déraisonnablement restrictive de la légitime défense. S'assurer qu'il n'y ait eu absolument aucun autre moyen de mettre fin au danger, c'est intenable dans la vie réelle, ne serait-ce que parce qu'il faut prendre une décision en 0.5s. Mais si, pendant l'audition, on fait l'erreur de dire "ah oui, peut-être qu'un coup de semonce aurait fonctionné", paf, le juge d'instruction a les munitions dont il a besoin pour le procès. Les questions "qu'auriez-vous pu faire autrement" sont les préférées des magistrats, mais elles devraient être bannies, parce qu'elle ne sont pas pertinentes.

 

Il est bien normal qu'il y ait enquête... et n'oubliez pas que la réaction sain du tireur est peut–être de n'en dire très peu aux enquêteurs, même en présence de son avocat, jusqu'à ce que d'autres éléments soient connus (e.g. des expertises). Donc il ne faut pas nécessairement imaginer que dans les heures qui suivent il y a une conversation détaillée et franche entre le tireur et les policiers, qui fait que les policiers disent "ah ben ok il était vraiment dans son droit".

Que se passe-t-il si l'arme était détenue illégalement? ou si le tireur avait des antécédents violents? Plein de choses pourraient donner une teinte différente à l'enquête, même si sur le fond le tireur était dans son droit... Bref, ne jugeons pas trop vite...

  • Yea 1
Posté
28 minutes ago, Pelerin Dumont said:

 

Oui mon point est que la loi actuelle nuit au défenseur mais encore une fois la situation est différente de celle des féministes : le "meurtre" a eu lieu au cours de la même action (il pouvait encore être sous le choc ou apeuré), concernant la réponse différée (à sang froid) c'est se faire justice soi même et on sort évidemment de la légitime défense.

Mmmh ça sonne un peu comme "si c'est moi c'est bien si c'est eux c'est mal".

 

Sur l'affaire en question il y a une enquête pour voir si la légitime défense peut être retenue. C'est très bien.

C'est le rôle et le devoir des enquêteurs de suspecter le mis en cause et de tester des hypothèses où tout cela est une mise en scène et pas de la légitime défense.

Si c'en est le tireur sera laissé libre et ce sera très bien.

 

Après on peut sûrement améliorer le process.

  • Yea 2
Posté

Rappelons quand même que les cas où l'intervention des forces de l'ordre empêche ou interrompt la commission d'une infraction violente sont rares. En pratique, les gendarmes ou les flics arrivent quand le sang est sec, et il faut qu'il y en ait du sang pour qu'ils daignent se déplacer. Leur rôle n'est pas de protéger le citoyen contre les méfaits, mais d'arrêter les malfaiteurs après le méfait. D'où la légitimité de l'auto-défense, le plus fondamental des droits de l'homme, même dans le cadre de pensée de l'état interventionniste. L'auto-défense n'est pas l'auto-justice.

 

  • Yea 6
Posté
3 hours ago, Cortalus said:

 D'où la légitimité de l'auto-défense, le plus fondamental des droits de l'homme, même dans le cadre de pensée de l'état interventionniste. L'auto-défense n'est pas l'auto-justice.

 

Tu peux me donner ta définition de l'auto-défense?

Notamment dans quel cas tu considères comme légitime de tuer quelqu'un.

 

Car si sur le principe je peux être d'accord, je vois aussi très vite les dérives potentielles à celle-ci avec notamment un permis de tuer à toutes personne parano.

Posté

Sinon, on a nôtre Will Smith à nous aussi qui gifle celui qui insulte sa femme.

 

 

 

Ah non, on me dit dans l'oreillette que chez nous c'est la femme qui gifle pour protéger son mari acteur:

 

 

"

La fin de la très longue audience a été marquée par un incident rare: la compagne actuelle de Richard Berry, Pascale Louage s’est levée de sa place pour aller gifler Coline Berry-Rojtman, selon des témoignages concordants réunis par l’AFP sur place.

“La violence n’a pas sa place dans cette enceinte”, lui a lancé Me Karine Shebabo, l’avocate de Coline, à la sortie de la salle. “Les insultes, c’est de la violence”, a rétorqué Pascale Louage, soutenue par l’acteur.

 

https://www.huffingtonpost.fr/entry/coline-berry-giflee-a-son-proces-en-diffamation-apres-laccusation-dinceste-contre-richard-berry_fr_6247f600e4b0981745014a98

Posté
il y a 2 minutes, Reykjavik a dit :

Alerte sur la mortalité infantile en France:

 

https://francais.medscape.com/voirarticle/3608232

 

Le pédiatre Martin CHALUMEAU déplore le désintérêt des "politiques".

Pour rappel, c'est un des indicateurs préférés d'Emmanuel Todd pour mesurer l'état de délabrement d'un pays.

  • Yea 1
Posté

C'est tout de même fou cet aveuglement décomplexé.

Le signe d'une amélioration de la technique médicale "même s'il y en a qui meurent quand même"

La fermeture de maternités et donc une qualité de soins mauvaise, "mais qui ne remet pas en cause la qualité moyenne des soins de maternité en France"

La conclusion sur les US "mais regardez, chez les ricains c'est encore pire"

https://www.liberation.fr/checknews/pourquoi-la-mortalite-infantile-augmente-t-elle-en-france-20211124_AHG7R765QNEYDORI4WZPSGOA3M/

  • Yea 1
  • Ancap 1
Posté
Il y a 23 heures, Marlenus a dit :

Tu peux me donner ta définition de l'auto-défense?

Notamment dans quel cas tu considères comme légitime de tuer quelqu'un.

 

Car si sur le principe je peux être d'accord, je vois aussi très vite les dérives potentielles à celle-ci avec notamment un permis de tuer à toutes personne parano.

 

Je ne vois pas de cas où il est légitime de tuer quelqu'un, au sens d'entreprendre une action avec l'intention de tuer quelqu'un.

 

Par contre, en situation d'auto-défense, il est légitime de mettre en œuvre avec la plus grande intensité tous les moyens possibles pour faire cesser au plus vite la menace pour sa sécurité ou celle de ses proches. Pour développer : dans un contexte ou l'agressé dispose d'une information limitée sur les intentions, l'état de santé mentale, les moyens d'actions et la propension à en user de l'agresseur, et ou il est lui-même en situation de rationalité limitée, sous l'effet de l'adrénaline et d'émotions extrêmes qui court-circuitent les mécanismes cognitifs habituels, l'agressé a toute légitimité à agir dans le but de mettre hors d'état de nuire son agresseur de la manière la plus efficace et rapide. Ce qui implique parfois un risque de mort de l'agresseur.

 

Attendre de la personne en situation d'auto-défense qu'elle agisse "en proportionnalité" est une pure fiction de juristes qui pontifient dans le confort et la sécurité de leurs cabinets capitonnés.

 

Citons au passage un juriste éminent :

 

  • Yea 5
Posté
28 minutes ago, Cortalus said:

 

Je ne vois pas de cas où il est légitime de tuer quelqu'un, au sens d'entreprendre une action avec l'intention de tuer quelqu'un.

 

Par contre, en situation d'auto-défense, il est légitime de mettre en œuvre avec la plus grande intensité tous les moyens possibles pour faire cesser au plus vite la menace pour sa sécurité ou celle de ses proches. Pour développer : dans un contexte ou l'agressé dispose d'une information limitée sur les intentions, l'état de santé mentale, les moyens d'actions et la propension à en user de l'agresseur, et ou il est lui-même en situation de rationalité limitée, sous l'effet de l'adrénaline et d'émotions extrêmes qui court-circuitent les mécanismes cognitifs habituels, l'agressé a toute légitimité à agir dans le but de mettre hors d'état de nuire son agresseur de la manière la plus efficace et rapide. Ce qui implique parfois un risque de mort de l'agresseur.

 

Attendre de la personne en situation d'auto-défense qu'elle agisse "en proportionnalité" est une pure fiction de juristes qui pontifient dans le confort et la sécurité de leurs cabinets capitonnés.

 

Citons au passage un juriste éminent :

 

Dans ta citation, il parle de légitime défense et pas d'autodéfense.

 

La différence entre la légitime défense et l'autodéfense n'est pas neutre, c'est pour ça que j'aimerais que tu me l'explicite.

 

A la base, si je pense que tu veux me tuer et que pour me protéger je décide de te tendre une embuscade et je te tue avant que tu ne le fasse c'est de l'auto-défense.

Et j'ai sciemment entrepris une action avec pour intention de tuer quelqu'un car j'estime que cela était ma meilleure chance de survie.

 

Par contre ce n'est pas de la légitime défense vu que j'avais largement eu le temps de fuir et/ou d'appeler les policier et/ou de faire appel à une société de garde du corps/etc. au lieu de te tendre une embuscade.

 

Il y a des adeptes de l'autodéfense et ceux qui s'y opposent mais qui par contre défendent la légitime défense (avec une définition plus ou moins large de celle-ci).

Perso je n'ai rien contre le principe de l'autodéfense, mais je continue à penser que c'est potentiellement très dangereux, surtout si tu donnes cette possibilités aux forces de l'ordre aussi.

 

 

  • Yea 1
Posté
il y a 11 minutes, Marlenus a dit :

Dans ta citation, il parle de légitime défense et pas d'autodéfense.

 

La différence entre la légitime défense et l'autodéfense n'est pas neutre, c'est pour ça que j'aimerais que tu me l'explicite.

 

A la base, si je pense que tu veux me tuer et que pour me protéger je décide de te tendre une embuscade et je te tue avant que tu ne le fasse c'est de l'auto-défense.

Et j'ai sciemment entrepris une action avec pour intention de tuer quelqu'un car j'estime que cela était ma meilleure chance de survie.

 

Par contre ce n'est pas de la légitime défense vu que j'avais largement eu le temps de fuir et/ou d'appeler les policier et/ou de faire appel à une société de garde du corps/etc. au lieu de te tendre une embuscade.

 

Il y a des adeptes de l'autodéfense et ceux qui s'y opposent mais qui par contre défendent la légitime défense (avec une définition plus ou moins large de celle-ci).

Perso je n'ai rien contre le principe de l'autodéfense, mais je continue à penser que c'est potentiellement très dangereux, surtout si tu donnes cette possibilités aux forces de l'ordre aussi.

 

 

 

Décrire une frappe préemptive comme une action défensive est littéralement un exercice de propagande. Une invention de spin doctors pour concilier la bisounours attitude de l'état nounou avec la realpolitik. Allons, on n'est pas dans salle de presse de la maison blanche ici. Les mots ont encore un sens sur ce forum, non ?

Posté
3 minutes ago, Cortalus said:

 

Décrire une frappe préemptive comme une action défensive est littéralement un exercice de propagande. Une invention de spin doctors pour concilier la bisounours attitude de l'état nounou avec la realpolitik. Allons, on n'est pas dans salle de presse de la maison blanche ici. Les mots ont encore un sens sur ce forum, non ?

C'est pour ça que je te demande pour la 3ème fois ta définition de l'autodéfense.

 

Enfin surtout quelle différence tu fais avec la légitime défense.

Je le redis, si Bilger parle de légitime défense (dont il veut élargir le cadre) et pas d'autodéfense c'est qu'il y a une raison.

 

Posté
il y a 3 minutes, Marlenus a dit :

C'est pour ça que je te demande pour la 3ème fois ta définition de l'autodéfense.

 

Enfin surtout quelle différence tu fais avec la légitime défense.

Je le redis, si Bilger parle de légitime défense (dont il veut élargir le cadre) et pas d'autodéfense c'est qu'il y a une raison.

 

 

Sérieusement ? Auto, du grec : soi-même. Défense : prend un dictionnaire. Auto-défense : "défense de soi-même". Qu'est-ce que tu veux de plus ? Et toute auto-défense est donc légitime défense à partir du moment où on admet le principe de la propriété de soi-même. Je vais quand même pas réexpliquer l'habeas corpus et tout le tralala ici.

 

J'ai l'impression que tu veux traîner les choses dans un débat sur les minuties de cas d'espèces, un impossible exercice de qualification juridique extensive a priori. Une définition, ce n'est pas un ouvrage de doctrine ou un recueil de jurisprudence. Si tu attends de moi que je commette l'un ou l'autre, tu rêves.

Posté
13 minutes ago, Cortalus said:

 

Sérieusement ? Auto, du grec : soi-même. Défense : prend un dictionnaire. Auto-défense : "défense de soi-même". Qu'est-ce que tu veux de plus ? Et toute auto-défense est donc légitime défense à partir du moment où on admet le principe de la propriété de soi-même. Je vais quand même pas réexpliquer l'habeas corpus et tout le tralala ici.

 

J'ai l'impression que tu veux traîner les choses dans un débat sur les minuties de cas d'espèces, un impossible exercice de qualification juridique extensive a priori. Une définition, ce n'est pas un ouvrage de doctrine ou un recueil de jurisprudence. Si tu attends de moi que je commette l'un ou l'autre, tu rêves.

Non je voulais comprendre pourquoi tu parles d'autodéfense, terme qui est rejeté par la grande majorité des personnes alors que légitime défense est elle accepté par quasiment tout le monde (sauf Macron).

 

On a pas du tout la même définition d'auto-défense et c'est pour ça que je ne comprenais pas tes propos.

 

Pour moi, l'autodéfense, la définition c'est:

"Défense par soi même".

 

 

Maintenant je comprends mieux d'où vient que je ne te comprenais pas.

 

Posté

vvxqmXi.jpg

Comme quoi quand on définit tout on se comprend mieux.

  • Love 1
  • Haha 3
Posté
il y a 1 minute, Marlenus a dit :

Non je voulais comprendre pourquoi tu parles d'autodéfense, terme qui est rejeté par la grande majorité des personnes alors que légitime défense est elle accepté par quasiment tout le monde (sauf Macron).

 

On a pas du tout la même définition d'auto-défense et c'est pour ça que je ne comprenais pas tes propos.

 

Pour moi, l'autodéfense, la définition c'est:

"Défense par soi même".

 

 

Maintenant je comprends mieux d'où vient que je ne te comprenais pas.

 

 

Ce doit être un réflexe d’helléniste de prendre le mot avec le plus de racines grecques. :D

 

Mais au fond j'ai un problème avec le concept de "légitime défense" dans le cadre du droit naturel ou spontané. Parce que cela entraîne qu'il y aurait une défense illégitime, ce qui est absurde au vu du principe de non agression. Par contre, si on se place dans le cadre de pensée constructiviste du droit positif, il y a une logique puisque la loi écrite peut interdire qu'on se défende, typiquement contre une agression par l'état ou ses protégés. Bref, l'évocation de la légitime défense et son fond intrinsèque de droit positif doit faire se hérisser mes poils d'animal jusnaturaliste.

Posté

L'auto défense est-elle définie légalement, par rapport à la légitime défense ? Ou bien c'est en creux par rapport à la définition de la seconde ? Parce que dans ce cas, on se trouve confronté à l'interprétation des juges, et on sait grosso merdo ce que ça donne... non ? L'inversion de la place des "protagonistes".

Posté
1 hour ago, Bisounours said:

L'auto défense est-elle définie légalement, par rapport à la légitime défense ? Ou bien c'est en creux par rapport à la définition de la seconde ? Parce que dans ce cas, on se trouve confronté à l'interprétation des juges, et on sait grosso merdo ce que ça donne... non ? L'inversion de la place des "protagonistes".

L'auto-défense n'est pas définie légalement

Entre autre car elle englobe pleins de choses différentes.

Certains légaux comme la légitime défense ou les rondes de surveillances, d'autres non (par exemple tu ne peux pas tenter de tuer quelqu'un qui s'enfuit avec ton Iphone).

Posté
il y a 46 minutes, Marlenus a dit :

(par exemple tu ne peux pas tenter de tuer quelqu'un qui s'enfuit avec ton Iphone).

Tu proposes de faire quoi dans ce cas ? Et si le fuyard t'a agressé avant? Et s'il est armé ? Et s'il s'enfuit avec un gosse ou ton chien ? 

 

Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Pour moi, l'autodéfense, la définition c'est:

"Défense par soi même".

 

Donc la légitimité de l'autodefense revient à déterminer si tu as le droit de te defendre ou non, ce qui revient à la legitime defense non? 

Dans ce cas pourquoi serait elle moins acceptable qu'elle?

Edit : et si l'iphone contient des données tres personelles comme tes comptes en banque, ton adresse, les codes nucléaires ou des secrets industriels ?

Posté

"Mais s'il a violé ton chien et qu'il a volé ta femme et qu'il a marché sur ton gosse parce qu'il n'a plus que quelques minutes à vivre et qu'en criant le gosse a déclenché un mécanisme d'autodestruction de ta maison qui marche par reconnaissance vocale et que tu es myope et qu'il a aussi volé tes lunettes dans lesquelles il y a des microfilms avec le code génétique d'un virus qui fait muter les rats et qui va tuer toute l'humanité et que tu tires et que tu rates la jambe et que tu le tues?"

 

Si la conclusion du raisonnement c'est qu'on peut buter les voleurs d'iPhones, c'est qu'il y a un problème quelque part.

  • Yea 1
Posté
il y a 14 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Tu proposes de faire quoi dans ce cas ? Et si le fuyard t'a agressé avant? Et s'il est armé ?

ben rien puisque tes jours ne sont plus en danger. Et j'espère que tu as une bonne assurance pour ton téléphone

 

il y a 15 minutes, Pelerin Dumont a dit :

Et s'il s'enfuit avec un ton gosse ou ton chien ? 

Ça se plaide mais c'est risqué

 

il y a 17 minutes, Pelerin Dumont a dit :

déterminer si tu as le droit de te defendre ou non, ce qui revient à la legitime defense non?

Prends la loi, elle est assez claire, sauf que les juges en font une interprétation souvent foireuse et pinailleuse.

Posté
5 minutes ago, Pelerin Dumont said:

Tu proposes de faire quoi dans ce cas ? Et si le fuyard t'a agressé avant? Et s'il est armé ? Et s'il s'enfuit avec un gosse ou ton chien ? 

 

Donc la légitimité de l'autodefense revient à déterminer si tu as le droit de te defendre ou non, ce qui revient à la legitime defense non? 

Dans ce cas pourquoi serait elle moins acceptable qu'elle?

Edit : et si l'iphone contient des données tres personelles comme tes comptes en banque, ton adresse, les codes nucléaires ou des secrets industriels ?

 

 

Dans un cas tu défends ta vie (ou celle de quelqu'un) dans un autre tu défends tout et n'importe quoi.

 

Ma limite est assez claire pour le droit de tuer, tu le fais pour défendre la vie (où l'intégrité physique) d'une personne (ou plusieurs).

Tu n'as pas le droit de mettre une balle dans la tête de ta copine qui t'as chourré une frite juste avant qu'elle ne l'avale (la différence avec l'Iphone n'étant que la valeur, si tu me dis qu'à partir d'un moment c'est ok, je serais intéressé par le montant à partir duquel c'est ok).

 

Je suis un spéciste revendiqué, une personne n'est pas ton rat domestique et ce n'est pas non plus la vache qui va à l'abattoir. C'est un être humain quelqu'il soit.

 

Si il n'y a pas de vie en danger, normalement, si tu ne peux l'arrêter sans le tuer, la police devrait être là pour le retrouver, l'arrêter et le traduire en justice pour que tu obtiennes réparation.

C'est le rôle régalien de l'état ou de ton service de sécurité et de justice si tu es en nanarcapie.

 

 

 

 

 

 

Posté
5 minutes ago, Vilfredo said:

Si la conclusion du raisonnement c'est qu'on peut buter les voleurs d'iPhones, c'est qu'il y a un problème quelque part.

La méthode de vol me parait plus importante que ce qui est volé. Si le voleur te met en joue avec une arme à feu, le buter est légitime (peut-être un peu con car dangereux, mais légitime).

 

Ceci dit, ce qui est volé est, pour moi, une question difficile. Tuer quelqu'un pour prévenir le vol d'un objet facilement remplaçable? Ouai, pas glop.

Pour prévenir le vol d'un mémento d'un parent décédé? Ou de son manuscrit de thèse sur lequel on a bossé 3 ans? Ou de son wallet bitcoin qui contient assez d'argent pour vivre le reste de sa vie? Oui, sans problème (on suppose ici qu'il ne s'agit pas de descendre un voleur à l'arraché en pleine rue, ce qui a d'autres considérations).

Mais je vois mal comment la loi peut faire le distinguo.

 

7 minutes ago, Marlenus said:

Ma limite est assez claire pour le droit de tuer, tu le fais pour défendre la vie (où l'intégrité physique) d'une personne (ou plusieurs).

J'ajouterais éviter une souffrance significative à une personne. Éviter la torture (même le type qui ne laisse pas de séquelle physique) me semble un cas évident. Évitez le deuil de son animal domestique, qui est pour certaines personnes extrêmement douloureux, ça se discute.

mmm. Peut-être que c'est la réponse à ma question du dessus? Ça reste une eau trouble.

Posté
il y a 5 minutes, Jensen a dit :

La méthode de vol me parait plus importante que ce qui est volé. Si le voleur te met en joue avec une arme à feu, le buter est légitime (peut-être un peu con car dangereux, mais légitime).

J'ai l'idée sans doute un peu neuneu que les choses sont remplaçables et pas les gens. Il y a des assurances pour les objets précieux et il y a des moyens de sauvegarder son travail de thèse.

 

il y a 5 minutes, Jensen a dit :

J'ajouterais éviter une souffrance significative à une personne. Éviter la torture (même le type qui ne laisse pas de séquelle physique) me semble un cas évident. Évitez le deuil de son animal domestique, qui est pour certaines personnes extrêmement douloureux, ça se discute.

Ça pose le même problème que les comparaisons interpersonnelles d'utilité et l'éthique de Singer.

https://en.wikipedia.org/wiki/Utility_monster Imagine a "pain monster"

Posté
7 minutes ago, Jensen said:

La méthode de vol me parait plus importante que ce qui est volé. Si le voleur te met en joue avec une arme à feu, le buter est légitime (peut-être un peu con car dangereux, mais légitime).

Si il te met en joue, ta vie est danger pour moi.

Et la torture dont tu parles plus loin c'est l'intégrité physique.

 

Pour le reste, sur tout ce que tu as cité, une société bien faites devrait pouvoir retrouver ton bien ou te dédommager.

Oui, si le mec détruit un truc sentimental c'est difficilement remplaçable, mais ça c'est le même problème que les réparations si ton déménageur casse quelque chose qui a une valeur sentimentale.

Je ne vois pas de solution, et donner le droit de tuer n'en est pas une pour moi.

 

Posté
il y a 5 minutes, Vilfredo a dit :

les choses sont remplaçables

 

Donc on pourrait tuer pour quelque chose d'irremplacable, tu type telle ou telle oeuvre d'art majeure ?

Posté
Il y a 4 heures, Cortalus a dit :

agressé dispose d'une information limitée

 

 

Ça c'est la défense excusable, qui est une marge d'interprétation de la légitime défense.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...