Aller au contenu

Aujourd'hui, en France


FabriceM

Messages recommandés

Posté

On parle souvent du rapport dépenses sur PIB en oubliant que la bureaucratie c’est aussi un phénomène nominal. On ne gère pas un budget de 10 milliards et un budget de 500 milliards de la même façon, tout comme on ne manage pas une organisation de 1000 personnes comme une organisation de 100 000 personnes. C’est ce qui explique le succès relatif des systèmes nordiques qui sont non seulement relativement petit mais en plus souvent fortement décentralisés.

 

La France cumule les pires pratiques et ce qu’on appelle décentraliser en France c’est simplement d’ajouter des managers intermédiaires. 

Posté
il y a 36 minutes, Adrian a dit :

Tout ce que fait à l'envers la France pourrait mériter un article entier.

Plusieurs livres bien épais.

Posté
Citation
Le gouvernement français, qui a lancé son comparateur de modèles d’IA en octobre 2024, vient de révéler son tout premier classement. Et les résultats sont surprenants.

Le classement peut surprendre : un an après son lancement, le comparateur de modèles d’IA du gouvernement, compar:IA, a dévoilé le 3 novembre 2025 ses premiers résultats.

Imaginée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et le ministère de la Culture, cette plateforme publique française permet depuis un an de comparer différents modèles d’IA conversationnelle, de façon anonyme. Dans 95 % des cas, l’utilisateur pose une question à deux IA « à l’aveugle » — il peut aussi, plus rarement (5 % des cas), choisir parmi une liste de questions prédéfinies. Les deux IA répondent, l’utilisateur choisit celle qu’il préfère, puis découvre les identités des modèles testés, avec quelques données complémentaires (origine, taille, open source ou non, impact environnemental estimé).

https://www.numerama.com/tech/2109747-la-france-devoile-son-classement-des-meilleures-ia-le-gagnant-va-vous-surprendre.html


Ils ont que ça à foutre ? 

  • Huh ? 1
Posté
11 hours ago, Soda said:

Plusieurs livres bien épais.

Tout de suite l'inflation  et l'exagération française. Maintenant il va falloir une équipe entière de relecture, un responsable de collection, un graphisme différent pour chaque volume, un créateur de coffret pour les différents volumes, etc. Alors qu'on parlait d'un simple article décrivant ce que se fait à l'envers.

 

/s

🤗😂

Posté
Il y a 16 heures, Adrian a dit :


Ils ont que ça à foutre ? 

L'entrain avec lequel on crame de l'argent sur des trucs que le privé fait très bien, c'est fou. Je me demande combien de millions ça a coûté.

Tout ça pour un classement qui fait gagner une IA française, ce qui jette le doute sur la crédibilité du truc.

Posté
Citation

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...