Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Posté
il y a 1 minute, Rübezahl a dit :

Mais cette idée/idéologie a un nom : le socialisme/communisme.


Ça a existé bien avant l’invention du communisme et du socialisme. Colbert n’était pas socialiste. 

  • Yea 2
Posté
1 hour ago, Marlenus said:

Faudra quand même un peu définir l'EG.

 

J'ai l'impression parfois que pour certains l'EG cela commence à Macron.

 

 

Alors, franchement, l'extrême gauche commence-t-elle avant ou après 100% d'imposition ?

 

Je ne retrouve plus l'article d'h16 qui montrait l'imposition totale dans sa vie... puis dans la mort, qui atteignait plus de 80% (edit : ~400%, dans les vrais termes, du coup) pour un salaire moyen...

A la place, il y a celui-ci : https://h16free.com/2024/10/07/78847-mais-ou-part-le-pognon.

Posté

L'extrême gauche ça n'existe plus depuis longtemps, voyons, ne soyez pas ridicules. Maintenant on est dans des systèmes mixtes.

 

(toute ressemblance avec une discussion précédente est purement fortuite)

Posté
il y a 38 minutes, cedric.org a dit :

Alors, franchement, l'extrême gauche commence-t-elle avant ou après 100% d'imposition ?

 

Je ne retrouve plus l'article d'h16 qui montrait l'imposition totale dans sa vie... puis dans la mort, qui atteignait plus de 80% (edit : ~400%, dans les vrais termes, du coup) pour un salaire moyen...

A la place, il y a celui-ci : https://h16free.com/2024/10/07/78847-mais-ou-part-le-pognon.


 

Tiens, ça me fait penser qu’il faudra un jour que je calcule combien d’impôts j’ai payé depuis que je bosse en cumulé. Ça m’étonnerait pas totalement d’atteindre nettement plus que mon capital.

  • Yea 1
Posté
4 minutes ago, Bézoukhov said:


 

Tiens, ça me fait penser qu’il faudra un jour que je calcule combien d’impôts j’ai payé depuis que je bosse en cumulé. Ça m’étonnerait pas totalement d’atteindre nettement plus que mon capital.

Mon foyer a dépassé le million. Nous ne sommes clairement pas millionnaires, loin de la, et n'avons pas un niveau de vie particulièrement élevé. On est des salauds de riches, on a une petite maison en banlieue, quoi.

  • Yea 2
  • Sad 1
Posté
il y a 15 minutes, Bézoukhov a dit :

Tiens, ça me fait penser qu’il faudra un jour que je calcule combien d’impôts j’ai payé depuis que je bosse en cumulé. Ça m’étonnerait pas totalement d’atteindre nettement plus que mon capital.

Les prélèvements obligatoires représentant c. 50% du PIB, sauf à avoir un taux d'épargne de 100%, ça me semble être nécessairement le cas.

Hors héritage et en capitalisant les impôts payés au même rendement que son épargne.

  • Yea 1
Posté
il y a une heure, cedric.org a dit :

Mon foyer a dépassé le million. Nous ne sommes clairement pas millionnaires, loin de la, et n'avons pas un niveau de vie particulièrement élevé. On est des salauds de riches, on a une petite maison en banlieue, quoi.

Pour les politiques et la bureaucratie, nous sommes du cheptel.

à l'occasion, même moins bien traités.

  • Yea 1
Posté
Il y a 3 heures, Lameador a dit :

S'ils sont si bêtes que ça, pourquoi ils continuent à croître et percevoir nos tributs impôts au lieu que ce soit nous qui rackettions ces parasites ?

Parce qu’ils sont violents, comme les racailles, et ceux qui sont aux pouvoirs n’aiment pas ça et ils ont cédés à chaque fois pour acheter la paix sociale, et L’EG est installé dans des postes clés comme l’EN, la RATP.

  • Yea 1
  • 2 weeks later...
Posté

Dites, j'ai joué à Are You Smarter than a 5th Grader?  qui est gratuit en ce moment sur Luna. Et ça me fait m'interroger sur le niveau d'éducation moyen chez les ricains.

Si j'ai bien compris 5th grade=cm2.

Hé ben il n'y a pas photo, si ce qu'il y a dans le jeu est représentatif du niveau moyen ricain des programmes il est *bien* plus exigeant là bas.

 

En question finale j'ai eu une question de botanique sur la vascularisation des plantes. C'est complètement inabordable pour un cm2 ici.

Les questions de math, de science, sont d'un niveau bien bien supérieur à l'attendu ici.

 

Est-ce que le jeu me fait idéaliser le programme là bas ou est-ce que c'est vraiment représentatif ?

 

Posté
1 hour ago, Mathieu_D said:

Dites, j'ai joué à Are You Smarter than a 5th Grader?  qui est gratuit en ce moment sur Luna. Et ça me fait m'interroger sur le niveau d'éducation moyen chez les ricains.

Si j'ai bien compris 5th grade=cm2.

Hé ben il n'y a pas photo, si ce qu'il y a dans le jeu est représentatif du niveau moyen ricain des programmes il est *bien* plus exigeant là bas.

 

En question finale j'ai eu une question de botanique sur la vascularisation des plantes. C'est complètement inabordable pour un cm2 ici.

Les questions de math, de science, sont d'un niveau bien bien supérieur à l'attendu ici.

 

Est-ce que le jeu me fait idéaliser le programme là bas ou est-ce que c'est vraiment représentatif ?

 

Je sais qu'en France il y a une énorme différence entre ce qui est au programme et ce qui est demandé réellement.

 

Tu peux faire des épreuves qui sont totalement au programme de terminale et que même les élèves de Stan ou de Louis le Grand auront du mal à réussir.

 

Donc à voir si il n'y a pas cet effet.

 

 

Posté
il y a 21 minutes, Marlenus a dit :

Je sais qu'en France il y a une énorme différence entre ce qui est au programme et ce qui est demandé réellement.

 

Tu peux faire des épreuves qui sont totalement au programme de terminale et que même les élèves de Stan ou de Louis le Grand auront du mal à réussir.

 

Donc à voir si il n'y a pas cet effet.

 

 

Je me rappelle le manuel de français le Lagarde et Michard qui était totalement inaccessible à un élève lambda, d'autant plus que l'étude en cours portait sur des extraits.

Professeurs de LLG et HIV.

Posté
37 minutes ago, Marlenus said:

Je sais qu'en France il y a une énorme différence entre ce qui est au programme et ce qui est demandé réellement.

 

Donc à voir si il n'y a pas cet effet.

C'est ce que je suspecte aussi, mais bon.

Posté

C'est personnellement ce que je vois dans le primaire. Le programme n'est déjà pas ambitieux, et pourtant n'est maîtrisé par aucun élève. Du coup je le fais moi-même.

  • Sad 1
Posté

ça doit dépendre des enseignants et de la politique du directeur d'établissement ? De mon expérience personnelle tu pouvais tomber sur bon prof qui faisait le programme à l'ancienne et n'avait pas pris en compte les dernières mises à jour de l'EdNat.

Posté
Il y a 5 heures, Pelerin Dumont a dit :

ça doit dépendre des enseignants et de la politique du directeur d'établissement ? De mon expérience personnelle tu pouvais tomber sur bon prof qui faisait le programme à l'ancienne et n'avait pas pris en compte les dernières mises à jour de l'EdNat.

Le directeur de l'établissement n'a aucun contrôle sur les cours. S'il le juge utile, il peut demander une inspection pour un prof, mais il ne fait pas parti de la ligne hiérarchique pour le cours en lui même.

Qu'est-ce que cela veut dire "faire le programme à l'ancienne" ? Années 40, 60, 80 ? Quel siècle ?

 

Posté

Quand j'ai un peu de temps libre avec mes élèves en EMC, je fais des petits sondages sur l'utilisation des écrans. Cette année, j'ai une jolie moyenne de 5.5 heures par jour d'utilisation active du smartphone (écouter de la musique écran éteint ne compte pas) quotidienne. J'ai une classe de seconde, une de 1ere STMG, une term STMG et les deux classes de term générales. Environ 150 gamins. Sur le total 6 élèves ont déclarés (ou été dénoncés par leurs camarades ^^) avoir un contrôle parental installé sur leur smartphone. 27 N'ont pas de smartphone à eux mais seuls 4 n'ont pas accès à un smartphone non supervisée pendant au moins une heure quotidienne.

 

Au niveau de l'utilisation, en premier c'est de loin Snappchat, suivit par TikTok et Instagram. Les autres arrivent loin derrière : netflix, youtube, whatsapp, twitch, jeux vidéos. Il doit y avoir 3 élèves qui ont un compte facebook.

 

J'ai fait les sondages à main levé donc c'est pas très précis, mais de ce que je connais des élèves, en gros les bons élèves nerds utilisent des applis individuelles et actives (netflix, jeux vidéos) tandis que les élèves les plus en difficultés utilisent des appli sociales et passives (snap, tik tok). C'est à peu près la même chose qu'avant les smartphones j'ai l'impression.

 

La grande majorité des élèves ont eu le premier smartphone vers la 5e, et cette même majorité ne compte pas donner un smartphone à leurs futurs enfants avant au moins le lycée. Ils étaient nombreux à être choqués par le nombre affiché par les paramètres de leur téléphone. Ils considèrent quasiment tous qu'ils passent trop de temps sur leur tel. Presque les moitié des élèves m'ont dit s'être fait confisquer ou menacer de confisquer le téléphone en cas de bêtise.

 

Aucun n'a été capable de me donner les conditions nécessaires pour monétiser le contenu posté sur aucune plateforme.

 

Je suis quand même choqué par le fait que les trois quarts des gamins ont l'équivalent d'un ordi avec internet dans leur chambre sans aucune supervision parentale ni sur ce qu'ils font avec ni sur l'heure du couché. Je me souviens de ma mère qui m'avait confisqué le tome 4 d'Harry Potter quand j'étais au collège après une ruse de Sioux, ouvrir la porte de la chambre, fermer la porte de la chambre et faire des faux bruits de pas puis attendre de voir si la lumière sous la porte de la chambre du gosse se rallume.

 

 

  • Yea 6
Posté
Il y a 6 heures, Jean_Karim a dit :

Je me souviens de ma mère qui m'avait confisqué le tome 4 d'Harry Potter quand j'étais au collège après une ruse de Sioux, ouvrir la porte de la chambre, fermer la porte de la chambre et faire des faux bruits de pas puis attendre de voir si la lumière sous la porte de la chambre du gosse se rallume.

:lol:

 

Franchement, j'aurais laissé mon gamin lire peinard.

Posté
Il y a 6 heures, Jean_Karim a dit :

Au niveau de l'utilisation, en premier c'est de loin Snappchat, suivit par TikTok et Instagram. Les autres arrivent loin derrière : netflix, youtube, whatsapp, twitch, jeux vidéos.

 

Il y a 6 heures, Jean_Karim a dit :

applis individuelles et actives (netflix, jeux vidéos) tandis que les élèves les plus en difficultés utilisent des appli sociales et passives (snap, tik tok)

 

Il faut jeter un coup d’œil aux écrans des téléphones des gens dans les transports en commun. La majorité font du scroll infini sur instagram sans s'arrêter quelques secondes, et 15 à 30 secondes ultra grand maximum (très rare). C'est édifiant.

  • Yea 1
Posté
Il y a 16 heures, Jean_Karim a dit :

Le directeur de l'établissement n'a aucun contrôle sur les cours. S'il le juge utile, il peut demander une inspection pour un prof, mais il ne fait pas parti de la ligne hiérarchique pour le cours en lui même.

Qu'est-ce que cela veut dire "faire le programme à l'ancienne" ? Années 40, 60, 80 ? Quel siècle ?

 

Je voulais plutot parler des profs avec leurs propres classes.

 

Didons qu'à vue de nez on faisait le meme programme que mes parents si on compare avec les manuels d'époque, c'est à dire faire des problèmes de maths type baignoire qui fuit ou calculer des surfaces/aires sur des terrains de foot et pas mal de géométrie euclidienne assez poussée. On avait fait aussi passer du temps sur les systèmes de conversion en unités avec les degrés d'alcool, les carats et les nabuchodonosor/jeroboam etc. On faisait pas mal de cours en anglais parce que ld prof était anglophone à la base et j'imagine que cela m'a aidé plus tard. 

Posté
On 12/8/2024 at 12:43 PM, Mathieu_D said:

Dites, j'ai joué à Are You Smarter than a 5th Grader?  qui est gratuit en ce moment sur Luna. Et ça me fait m'interroger sur le niveau d'éducation moyen chez les ricains.

Si j'ai bien compris 5th grade=cm2.

Hé ben il n'y a pas photo, si ce qu'il y a dans le jeu est représentatif du niveau moyen ricain des programmes il est *bien* plus exigeant là bas.

 

En question finale j'ai eu une question de botanique sur la vascularisation des plantes. C'est complètement inabordable pour un cm2 ici.

Les questions de math, de science, sont d'un niveau bien bien supérieur à l'attendu ici.

 

Est-ce que le jeu me fait idéaliser le programme là bas ou est-ce que c'est vraiment représentatif ?

 

C'est bien évidemment représentatif.

C'est factuel : les petits Français sont nullissimes en sciences et en maths. Les jeunes américains ont un bien meilleur niveau.

La semaine dernière sont tombés les résultats de TIMSS, l'étude comparative internationale qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences. Les médias n'en ont pas du tout parlé, ils avaient des choses bien plus importantes à traiter : les guignolades de nos élus à l'AN.

 

En maths, la France se classe en dernière position des pays de l'UE.

Les jeunes Américains, loin d'être des champions en la matière, ont tout de même un niveau bien supérieur aux cancres franchouilles.

 

Gd8jRWfW0AAiivz?format=png

 

En sciences, les petits gringos mettent une bonne raclée aux merdeux de France et d'Europe. Leur score moyen est bien supérieur au score moyen de l'UE, de l'OCDE... et de la France, bien larguée...

 

Gd8jTYsWQAAUuvw?format=png

  • Yea 2
  • Post de référence 1
  • Sad 2
Posté
il y a 6 minutes, Largo Winch a dit :

 

C'est bien évidemment représentatif.

C'est factuel : les petits Français sont nullissimes en sciences et en maths. Les jeunes américains ont un bien meilleur niveau.

La semaine dernière sont tombés les résultats de TIMSS, l'étude comparative internationale qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences. Les médias n'en ont pas du tout parlé, ils avaient des choses bien plus importantes à traiter : les guignolades de nos élus à l'AN.

 

En maths, la France se classe en dernière position des pays de l'UE.

Les jeunes Américains, loin d'être des champions en la matière, ont tout de même un niveau bien supérieur aux cancres franchouilles.

 

Gd8jRWfW0AAiivz?format=png

 

En sciences, les petits gringos mettent une bonne raclée aux merdeux de France et d'Europe. Leur score moyen est bien supérieur au score moyen de l'UE, de l'OCDE... et de la France, bien larguée...

 

Gd8jTYsWQAAUuvw?format=png

Les scores de la Turquie. :online2long:

Posté
24 minutes ago, Rincevent said:

Les scores de la Turquie. :online2long:

 

Il suffit de voyager régulièrement à travers le monde pour mesurer l'ampleur du déclin français. Ce que je fais, j'adore voyager (entre 2 et 3 voyages par an).

Il se trouve que je suis allé en Turquie cet été. Mon dernier voyage dans ce pays datait d'il y a environ 30 ans. Quel choc. On peine à observer désormais l'écart de développement économique et culturel entre les 2 pays. Les taux de croissance de la Turquie de ces dernières années : 11% en 2021, 5% en 2022 et 2023.

  • Yea 1
  • Sad 1
Posté
il y a 7 minutes, Largo Winch a dit :

Il suffit de voyager régulièrement à travers le monde pour mesurer l'ampleur du déclin français.

Ça, j'en ai une petite idée, pour un tas de raisons. ;) Mais les élèves Turcs, nom de nom !

Posté

L'argument des dénialistes français est de dire que la baisse de niveau s'observe dans tous les pays de l'OCDE. Certes, mais il y a baisse de niveau... et baisse de niveau :

 

Gd9q8D6XcAA6I7u?format=jpg

  • Yea 1
Posté
4 minutes ago, Largo Winch said:

L'argument des dénialistes français est de dire que la baisse de niveau s'observe dans tous les pays de l'OCDE. Certes, mais il y a baisse de niveau... et baisse de niveau :

 

Gd9q8D6XcAA6I7u?format=jpg

Et là tu ne peux pas dire comme pour pisa que le classement baisse parce que les autres ont plus progressé...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...