Rincevent Posté 26 août 2022 Signaler Posté 26 août 2022 il y a 4 minutes, Bézoukhov a dit : Je suspecte une perte d'attractivité globale des métiers de professeurs en occident, intimement liée à la massification de l'enseignement Je soupçonne que c'est aussi, entre autres, lié à la plus grande possibilité offerte aux femmes talentueuses d'avoir d'autres carrières que dans l'enseignement, ce qui effondre d'autant le niveau moyen des enseignants. il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit : Dans l'ancienne génération de professeurs, j'ai le souvenir qu'ils profitaient massivement, au sens où j'en ai pas mal d'exemples dans mon entourage, de leur charge horaire relativement faible pour s'investir dans la "vie de la cité". Certains continuaient la recherche, d'autres prenaient des responsabilités dans l'associatif / le politique, certains faisaient de la littérature, etc. Je pense que ça alimentait énormément la stature de notable de la corporation. Assez bizarrement, dans les professeurs que je connais aujourd'hui, cet engagement a énormément disparu (mais ils font beaucoup de randonnées). Oui. Note bien qu'on a encore sur ce forum au moins un représentant de ces profs à l'ancienne. Mais je pense que ce changement reflète aussi un changement de milieu de recrutement, qui serait à creuser.
Mégille Posté 27 août 2022 Signaler Posté 27 août 2022 Le 26/08/2022 à 12:13, Waren a dit : Ah, je vois très bien de quoi tu veux parler. J'ai pensé un temps y mettre ma fille, lorsque j'habitais "un peu plus haut sur la droite" mais trop galère pour la logistique. MDR, cela aurait été amusant que tu lui donnes cours, surtout avec toutes ces histoires de belettes que tu nous racontes 😂 Ouai, alors, ces histoires ne font pas parti du contenu de mes cours ! A priori, les élèves ne connaissent rien de ma vie, ni de mes opinions, politiques ou autres (même si je n'ai pas de mal à en parler aux collègues). Malheureusement, dans l'imaginaire des lycéens, je sors avec deux de mes collègues, et je ne sais pas où ils sont allé chercher ça... (pour ne pas avoir l'air sur la défensive, j'évite de nier, mais ils spéculent de plus belle. J'espère qu'ils passeront à autre chose cette année.) /jrml 1 1
Pelerin Dumont Posté 27 août 2022 Signaler Posté 27 août 2022 il y a 13 minutes, Mégille a dit : Ouai, alors, ces histoires ne font pas parti du contenu de mes cours ! C'est bien dommage, tu devrais les inviter à des banquets pour exposer vos éloges respectifs sur l'Amour, tu devrais aussi inviter un jeune politicien libertin un brin magouilleur mais d'une beauté insigne qui aurait récemment vandalisé des lieux de cultes et qui serait un de tes amants (n'hésite pas à convier également des metteurs en scènes ou poètes qui t'auraient parodié il y a peu). Comme ça tu pourrais te faire accuser par les notables locaux de corruption de la jeunesse et d'impiété (les liturgies-odes païennes à Aphrodite) pour gagner le droit à une dégustation de ciguë pour parfaire ton roleplay platonicien. 1
Mégille Posté 27 août 2022 Signaler Posté 27 août 2022 il y a 39 minutes, Pelerin Dumont a dit : C'est bien dommage, tu devrais les inviter à des banquets pour exposer vos éloges respectifs sur l'Amour, tu devrais aussi inviter un jeune politicien libertin un brin magouilleur mais d'une beauté insigne qui aurait récemment vandalisé des lieux de cultes et qui serait un de tes amants (n'hésite pas à convier également des metteurs en scènes ou poètes qui t'auraient parodié il y a peu). Comme ça tu pourrais te faire accuser par les notables locaux de corruption de la jeunesse et d'impiété (les liturgies-odes païennes à Aphrodite) pour gagner le droit à une dégustation de ciguë pour parfaire ton roleplay platonicien. Ah, le début de mon mois d'août (à quelques détails près, tout de même) 1
Bézoukhov Posté 29 août 2022 Auteur Signaler Posté 29 août 2022 Ah, voilà, ça ne semble pas qu'être en France : La pénurie d’enseignants, un problème qui existe presque partout en Europe (lemonde.fr) 1
Largo Winch Posté 29 août 2022 Signaler Posté 29 août 2022 Oui alors je ne pense pas qu'il faut généraliser : j'ai lu il y a quelques jours des passages d'un rapport de l'enquête TALIS (Teaching And Learning International Survey) de l'OCDE qui distinguaient bien des pays dont les carrières enseignantes étaient attractives et des pays non attractifs (la France faisait partie des pays cités). Le salaire n'était pas le seul critère d'attractivité : si je me souviens bien, la Finlande était citée comme pays avec une bonne attractivité, bien que les salaires ne sont pas les plus élevés de l'OCDE. Il y avait même la mise en évidence d'une corrélation entre attractivité des carrières enseignantes et performances des élèves obtenues à l'enquête PISA. Je vais essayer de remettre la main là-dessus... 1
Bézoukhov Posté 29 août 2022 Auteur Signaler Posté 29 août 2022 Yep, puis le monde est sûrement biaisé par son message. Mais ça reste intéressant et une vraie question.
fm06 Posté 3 septembre 2022 Signaler Posté 3 septembre 2022 C'est la rentrée, tout le monde en route pour... 5
Marlenus Posté 3 septembre 2022 Signaler Posté 3 septembre 2022 Dans les: -Faisons chier les parents pour avoir plus de problèmes. Comme attendu, les refus de scolarisation à la maison se multiplient. Bien entendu, aucun rapport dans ces refus avec une quelconque radicalisation des parents (qui est la raison invoqué pour rogner sur ce droit). Donc faisons ch... des parents qui voudraient aider à avoir moins d'enfants à l'école...
Daumantas Posté 3 septembre 2022 Signaler Posté 3 septembre 2022 Qu'on refuse à certains parents intégristes le fait de les retirer de l'école, ça peut se comprendre, mais il y a quand même bien une enquête des services sociaux sur M.Toutlemonde, père de deux enfants et qui veut juste leur éviter la chienlit qu'est l'instruction publique, et qui devrait conclure à l'autorisation de l'instruction en famille... Le fait que Macron interdise l'école à la maison est, je le crains, un premier pas vers une interdiction progressive du hors-contrat puis l'intégration des écoles sous-contrat dans le public, en un mot une loi Savary 2.0... En même temps c'est le propre de tous les régimes tirant un peu trop sur le rouge d'essayer d'interdire l'instruction libre.
Bézoukhov Posté 3 septembre 2022 Auteur Signaler Posté 3 septembre 2022 il y a 3 minutes, Daumantas a dit : en un mot une loi Savary 2.0 C'est le problème des progressistes. Ils ne reculeront jamais et reviendront toujours avec un autre masque. Le seul moyen de les bloquer, c'est de passer des lois réactionnaires sur des conneries pour qu'ils se concentrent dessus. Sauf qu'au bout de 25 ans, ça fait des culture wars. 3
Daumantas Posté 18 septembre 2022 Signaler Posté 18 septembre 2022 Sans doute hors-sujet, mais y aurait-il une âme bien intentionnée pour m'expliquer la différence en logique entre variable liée et variable libre. J'ai cru comprendre qu'une variable liée doit faire partie d'une proposition atomique (qui ne contient qu'une seule variable propositionnelle) ou d'une sous-proposition atomique de la proposition principale (qui n'est plus atomique). Problème je ne vois pas à quel moment une variable peut être considérée comme libre avec une telle définition.
Sloonz Posté 19 septembre 2022 Signaler Posté 19 septembre 2022 Lié = "déclaré" par un quantifieur existentiel / universel. Dans ∀x R(x,y) x est lié et y est libre. 1 1
Pelerin Dumont Posté 19 septembre 2022 Signaler Posté 19 septembre 2022 Il y a 10 heures, Daumantas a dit : Sans doute hors-sujet, mais y aurait-il une âme bien intentionnée pour m'expliquer la différence en logique entre variable liée et variable libre. J'ai cru comprendre qu'une variable liée doit faire partie d'une proposition atomique (qui ne contient qu'une seule variable propositionnelle) ou d'une sous-proposition atomique de la proposition principale (qui n'est plus atomique). Problème je ne vois pas à quel moment une variable peut être considérée comme libre avec une telle définition. Une variable liée c'est une 'vraie variable', elle est déclarée (par un pour tout ou un il existe) et c'est un paramètre de ta fonction, donc tu peux la remplacer par une autre notation/lettre sans changer le sens de ton assertion (une variable liée est aussi appelée muette). Tu as des exemples de variables libres et liées sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Variable_libre 1 1
Bézoukhov Posté 19 septembre 2022 Auteur Signaler Posté 19 septembre 2022 Mmmmh ; y a une meuf dans le Meilleur Pâtissier, elle aurait fait Sc. Po. et de la diplomatie et elle connaît pas Les Nymphéas. C'est moi qui suit déconnecté de ce que devrait être la culture générale classique en sortie de Sc. Po. ? 1
Pelerin Dumont Posté 19 septembre 2022 Signaler Posté 19 septembre 2022 il y a 10 minutes, Bézoukhov a dit : Mmmmh ; y a une meuf dans le Meilleur Pâtissier, elle aurait fait Sc. Po. et de la diplomatie et elle connaît pas Les Nymphéas. C'est moi qui suit déconnecté de ce que devrait être la culture générale classique en sortie de Sc. Po. ? C'est toi, et plus généralement le prestige (et la culture attendue des étudiants) de Science-Po est "quelque peu" surévalué (le "French Harvard" ) https://www.sciencespo.fr/admissions/fr/actualites/sciences-po-cest-le-harvard-francais.html Citons aussi ce passage prêtant à confusion qui n'a pourtant jamais été débunké à ce jour par les facts checkers! Citation L'Institut d'études politiques de Paris (IEP), communément appelé Sciences Po, ou Sciences Po Paris, est une grande école française dans les domaines des sciences humaines et sociales, notamment le droit, l'économie, l'histoire, la sociologie et la science politique. Souvent surnommée « la fabrique des élites », tant ses anciens élèves occupent les plus hauts postes dans la fonction publique, les médias ou d'autres institutions et grandes entreprises françaises et internationales Sciences Po Paris jouit d'un grand prestige en France et à l'international.
Marlenus Posté 21 septembre 2022 Signaler Posté 21 septembre 2022 Cela est aux USA, mais je me doute que cela arrivera en France. Comme ils ont abandonné l'enseignement de l'écriture cursive, les étudiants ne savent plus la lire (ni même l'écrire). Cela pose énormément de problèmes aux étudiants en histoire notamment: " un de ses étudiants d'un niveau similaire à celui de nos licences lui a confié n'avoir pas pu tirer beaucoup d'informations du livre sur la guerre de Sécession que l'enseignant lui avait prêté, car il avait été incapable de déchiffrer les reproductions de manuscrits qui y figuraient. Drew Gilpin Faust, le prof, a alors procédé à un sondage, et s'est rendu compte que les deux tiers des étudiants de cette promotion ne savaient pas lire les cursives, et qu'un nombre encore plus grand ne savait pas les écrire [...] Drew Gilpin Faust fait preuve d'un certain fatalisme. «Le déclin de l'écriture cursive semble inévitable», écrit-il. «Après tout, l'écriture est une technologie, et la plupart des technologies sont tôt ou tard dépassées et remplacées.» [...] Autre préoccupation de l'enseignant: comment font les étudiants et étudiantes pour déchiffrer les annotations laissées sur leurs copies? La réponse est simple: certains n'hésitent pas à demander à leurs professeurs, et d'autres ont purement et simplement décidé de les ignorer... " https://www.slate.fr/story/233890/disparition-ecriture-cursive-manuscrite-etudiants-histoire-technologie
Largo Winch Posté 21 septembre 2022 Signaler Posté 21 septembre 2022 3 hours ago, Marlenus said: Cela est aux USA, mais je me doute que cela arrivera en France. Il me semble qu'aux Etats-Unis, ils utilisaient depuis longtemps une écriture manuscrite dite "scripte", différente de l'écriture "cursive". Peu familiers avec l'écriture cursive, même en écrivant à la main, ça expliquerait que les jeunes Américains ne parviennent pas à la déchiffrer. Je ne pense pas qu'on soit confronté au même souci en France : en tout cas la remarque finale selon laquelle les étudiants ne parviennent plus à lire les annotations de copies, ça me semble énorme... Sinon, sur les effets de la technologie, petite anecdote de cette rentrée : j'ai désormais beaucoup d'étudiants qui utilisent une tablette en amphi et prennent le cours avec un stylet. Le début du retour du manuscrit ?... 2 1
Marlenus Posté 21 septembre 2022 Signaler Posté 21 septembre 2022 16 minutes ago, Largo Winch said: Je ne pense pas qu'on soit confronté au même souci en France : Ben surtout en France on apprend toujours l'écriture cursive et nos examens de lycée, à ma connaissance, sont encore à la main et non à l'ordi. C'est quand on fera le bond de ne plus enseigner l'écriture à la main, comme le font les américains, que cela changera. 1
ttoinou Posté 21 septembre 2022 Signaler Posté 21 septembre 2022 Certains écrivent en cursif, d'autres en script en france à l'école. Je pense que ceux qui font le second sont plus efficaces (plus rapide à écrire et plus lisible)
Rincevent Posté 21 septembre 2022 Signaler Posté 21 septembre 2022 il y a 4 minutes, Largo Winch a dit : Il me semble qu'aux Etats-Unis, ils utilisaient depuis longtemps une écriture manuscrite dite "scripte", différente de l'écriture "cursive". Du coup, ça expliquerait que les jeunes Américains ne parviennent pas à la déchiffrer. Je ne pense pas qu'on soit confronté au même souci en France : en tout cas la remarque finale selon laquelle les étudiants ne parviennent plus à lire les annotations de copies, ça me semble énorme... Autant je comprends qu'un petit Allemand d'aujourd'hui ne parvienne pas à lire du Sütterlin ou de la Kurrent (dans lesquelles mon grand-père avait appris à écrire), autant si je m'en tiens à la liste qu'en donne en:WP, les graphies de Spencer, de Palmer, de Zaner et Bloser, de Getty et Dubay, de Barchowsky me semblent toutes lisibles, et jusqu'à la vieille Round Hand anglaise... mince, j'arrive même à lire la Constitution des USA (quoiqu'elle est un peu trop inclinée pour que ce soit facile). Sincèrement, je ne comprends même pas comment c'est possible, à moins qu'on n'enseigne rien aux élèves américains.
Lancelot Posté 21 septembre 2022 Signaler Posté 21 septembre 2022 Dans ma scolarité la plupart de mes amis écrivaient en script tandis que j'écris en cursive (i.e. je ne lève le stylo qu'à la fin d'un mot). Ce qui rend mon écriture assez dégueulasse à lire pour être honnête (quand j'ai besoin d'écrire très clairement j'utilise des majuscules d'imprimerie comme on disait à l'époque). Il se trouve que dans mon cas je sais d'où ça vient, j'ai appris à écrire en m'appuyant sur un de ces tableaux : C'est encore très visible par exemple dans la manière dont sont stylisées mes majuscules.
ttoinou Posté 21 septembre 2022 Signaler Posté 21 septembre 2022 Ca fait un peu comme la distinction serif vs. sans-serif
Marlenus Posté 21 septembre 2022 Signaler Posté 21 septembre 2022 Perso c'est plus ce modèle que j'ai eu: Avec le Q majuscule très caractéristique (à l'époque je me demandais pourquoi c'était un 2 le Q majuscule)..
cedric.org Posté 21 septembre 2022 Signaler Posté 21 septembre 2022 54 minutes ago, Lancelot said: Dans ma scolarité la plupart de mes amis écrivaient en script tandis que j'écris en cursive (i.e. je ne lève le stylo qu'à la fin d'un mot). Ce qui rend mon écriture assez dégueulasse à lire pour être honnête (quand j'ai besoin d'écrire très clairement j'utilise des majuscules d'imprimerie comme on disait à l'époque). Il se trouve que dans mon cas je sais d'où ça vient, j'ai appris à écrire en m'appuyant sur un de ces tableaux : C'est encore très visible par exemple dans la manière dont sont stylisées mes majuscules. De manière amusante, la majorité des ado ont fini par quitter cette écriture pour y adopter le script sur le tard. Je me souviens par exemple m'etre forcé à la fin du collège à réapprendre à écrire, suite à 1/ la pression sociale, 2/ le manque de lisibilité de mon ecriture. L'écriture cursive est magnifique... Chez quelqu'un ayant un minimum de talent. 4
Largo Winch Posté 21 septembre 2022 Signaler Posté 21 septembre 2022 Je n'avais jamais réfléchi à tout ça mais je me rends compte que j'écris en cursive sauf pour les majuscules que j'écris en script.
ttoinou Posté 21 septembre 2022 Signaler Posté 21 septembre 2022 il y a 50 minutes, Largo Winch a dit : Je n'avais jamais réfléchi à tout ça mais je me rends compte que j'écris en cursive sauf pour les majuscules que j'écris en script. Le meilleur des deux mondes
Messages recommandés