cedric.org Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures Pour ceux qui se demandaient encore si Trump était complètement débile ou faisait juste semblant, on a la réponse. 1
Marlenus Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures Perso je ne vois pas ça comme débile enfin disons que c'est plutôt cohérent avec l'endroit où ils veulent aller. Mais qui est pour moi plus compréhensible si on regarde Vance et ce qu'il préconise. Je vois derrière cette politique une attaque claire des somewhere contre les anywhere, des perdants de la mondialisation contre cette même mondialisation. Quand Trump ou Vance disent qu'ils s'en fichent que les prix augmentent si cela restaure les USA, c'est à ça que cela correspond. Quand Vance dit qu'il faut arrêter de penser que le rêve américain c'est de pouvoir consommer pas cher, c'est en total adéquation avec cette politique. On est dans une vision où consommer est une sorte d'opium du peuple. Des valeurs qui se tournent vers "Il faut travailler dur et être frugal" avec la religion qui est là pour t'épauler et des valeurs morales très conservatrices. En ça, quelque part, la Russie est un vrai modèle. Alors ce n'est pas du tout un modèle libéral. C'est une vision de la société qui est à l'opposé du rêve américain tel qu'on se l'imagine et que je voyais plus dans des pays communistes ou très religieux jusqu'à présent. Mais c'est une vision cohérente. 4
Tramp Posté il y a 17 heures Signaler Posté il y a 17 heures il y a 24 minutes, Marlenus a dit : des perdants de la mondialisation Qui ça ? Citation Des valeurs qui se tournent vers "Il faut travailler dur et être frugal" Ils servent la soupe aux syndicats, hein
Cthulhu Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures il y a 25 minutes, Marlenus a dit : Je vois derrière cette politique une attaque claire des somewhere contre les anywhere, des perdants de la mondialisation contre cette même mondialisation. Hmm, pour le coup, c'est eux qui seront les premières victimes de cette politique comme le disait @Tramp https://www.ft.com/content/2a6e388e-d4b6-4774-8c47-76dcb13e14b9
Marlenus Posté il y a 11 heures Signaler Posté il y a 11 heures 5 hours ago, Cthulhu said: Hmm, pour le coup, c'est eux qui seront les premières victimes de cette politique comme le disait @Tramp Je le pense aussi, mais perso je suis libéral. Après cela dépend comment tu vois cela. Je pense que dans l'idée de ceux qui promeuvent ça, ce n'est pas grave si le pouvoir d'achat baisse vu que la consommation est mauvaise voire même ce n'est pas un bug mais une feature. Et du peu que j'ai lu du livre de Vance, il y a dans l'idée que ceux qui veulent bosser arrivent à bosser. Donc ils auront de quoi manger, pas de morts de famine en perspectives pour les bosseurs. Et en échange, tu rends l'amérique great again. De par les extensions territoriales promises, de l'humiliation des Zelensky et consorts, etc. Tu montre les muscles au monde, tu montres que tu es fort. Si tu vois la Russie comme modèle (voire même la chine), si tu sors de Moscou, financièrement c'est la merd., mais les gens sont fier d'avoir un pays et un leader fort et ils ont pas de wokes.
Cthulhu Posté il y a 11 heures Signaler Posté il y a 11 heures il y a 7 minutes, Marlenus a dit : Et du peu que j'ai lu du livre de Vance, il y a dans l'idée que ceux qui veulent bosser arrivent à bosser. Faudrait peut-être lire le livre en entier plutôt que de se contenter du quatrième de couverture. 1
Marlenus Posté il y a 11 heures Signaler Posté il y a 11 heures 15 minutes ago, Cthulhu said: Faudrait peut-être lire le livre en entier plutôt que de se contenter du quatrième de couverture. C'est prévu. Mais que cela ne t'empêche pas de me dire où je me plante.
Rübezahl Posté il y a 8 heures Signaler Posté il y a 8 heures Le 02/04/2025 à 17:41, Tramp a dit : Il aura fait autant d’économies que Bayrou.
Nathalie MP Posté il y a 8 heures Signaler Posté il y a 8 heures Il y a 2 heures, Marlenus a dit : Je le pense aussi, mais perso je suis libéral. Après cela dépend comment tu vois cela. Je pense que dans l'idée de ceux qui promeuvent ça, ce n'est pas grave si le pouvoir d'achat baisse vu que la consommation est mauvaise voire même ce n'est pas un bug mais une feature. Et du peu que j'ai lu du livre de Vance, il y a dans l'idée que ceux qui veulent bosser arrivent à bosser. Donc ils auront de quoi manger, pas de morts de famine en perspectives pour les bosseurs. Et en échange, tu rends l'amérique great again. De par les extensions territoriales promises, de l'humiliation des Zelensky et consorts, etc. Tu montre les muscles au monde, tu montres que tu es fort. Si tu vois la Russie comme modèle (voire même la chine), si tu sors de Moscou, financièrement c'est la merd., mais les gens sont fier d'avoir un pays et un leader fort et ils ont pas de wokes. Vous n'auriez pas lu ou écouté un peu de Charles Gave, ces derniers temps ? https://x.com/IdLibertes/status/1907765392103399667 Charles Gave se défend de préconiser la politique trumpienne mais seulement de l'analyser. Mais comme ce n'est pas la première fois que je le vois minimiser les effets négatifs du protectionnisme, voire au contraire y trouver des effets positifs, j'ai mes doutes. Il met en cause la mondialisation et les faibles impôts payés par les Gafam, c'est quand même cocasse. Une partie de l'idée des tariffs serait d'augmenter les impôts sans le dire. Mais au final, cette politique ne fera rien pour Joe Sixpack si ce n'est lui donner la satisfaction très immatérielle que l'Amérique est grande, l'Amérique est morale et le reste du monde est corrompu. Pour moi, loin d'être un contrat honnête et transparent entre les Américains et leurs élites, c'est un contrat de dupes au sein duquel Joe Sixpack reste à sa petite place sans aucun potentiel d'évolution (en écoutant à la TV tout ce que Trump fait de grand et génial pour lui) et Trump continue d'aller à Mar-a-Lago tous les WE pour jouer au golf avec ses potes avocats et entrepreneurs. 3
Tramp Posté il y a 8 heures Signaler Posté il y a 8 heures il y a 12 minutes, Nathalie MP a dit : met en cause la mondialisation et les faibles impôts payés par les Gafam, c'est quand même cocasse. On se demande bien quels droits de douane va payer Facebook.
Alchimi Posté il y a 8 heures Signaler Posté il y a 8 heures il y a 25 minutes, Nathalie MP a dit : Joe Sixpack si ce n'est lui donner la satisfaction très immatérielle que l'Amérique est grande, l'Amérique est morale et le reste du monde est corrompu. Sans généraliser de trop, c'est tout de même une des facettes de la psyché de la population US, oui (qui se répète un peu partout dans le reste du monde hein. Les russes sont des champions dans le genre, le français moyen est pas mal non plus avec sa carte vitale).
Nathalie MP Posté il y a 6 heures Signaler Posté il y a 6 heures Il y a 1 heure, Tramp a dit : On se demande bien quels droits de douane va payer Facebook. De la à ce qu'on vienne nous expliquer que finalement c'était Bruno Le Maire, célèbre pour avoir dit "Moi je vais vous dire où il est l’argent : l’argent, il est chez les géants du numérique", qui avait raison...
Kosher Posté il y a 6 heures Signaler Posté il y a 6 heures https://truthsocial.com/@realDonaldTrump/posts/114277430639309106 (badurl) Crossover de l'année. Admettre que cela « ressemble à une erreur de comptabilité » est déjà beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais.
Lameador Posté il y a 3 heures Signaler Posté il y a 3 heures Vous voulez vraiment pas créer un topic dédié aux droits de douane ? Le sujet est temporairement locké le temps que les discussion sur les tarifs douaniers sh'abituent à aller ici https://forum.liberaux.org/topic/57961-droits-de-douane-quand-lamérique-est-great-again/ 1
Bézoukhov Posté il y a 2 heures Signaler Posté il y a 2 heures il y a 46 minutes, Lexington a dit : Tu peux prévenir Jean-Pierre Gaillard stp ? Ils ont pas eu l'air de t'avoir écouté ce matin ^^ Je vais te poser la question autrement . Tu as modifié ton allocation d'actif suite à cet événement ?
Lexington Posté il y a 2 heures Signaler Posté il y a 2 heures il y a 7 minutes, Bézoukhov a dit : Je vais te poser la question autrement . Tu as modifié ton allocation d'actif suite à cet événement ? Je ne modifie à peu près jamais mon allocation, en tout cas pour des raisons externes (internes = achat immo, etc.). Ma phrase était juste humoristique hein. Je suis convaincu que ce n'est pas un Trump qui va casser la dynamique long terme des actions. Je suis un capitaliste
Cthulhu Posté il y a 59 minutes Signaler Posté il y a 59 minutes Il y a 9 heures, Marlenus a dit : Mais que cela ne t'empêche pas de me dire où je me plante. Ce n'est pas faux. Tout comme ce n'est pas faux de dire que les frères Karamazov est un roman policier. La revue de Hanania (et les tweets en lien) expliquent ça : https://www.richardhanania.com/p/whos-to-blame-for-white-poverty
Messages recommandés