Largo Winch Posté 4 mars 2021 Signaler Posté 4 mars 2021 26 minutes ago, Rincevent said: Ce dernier phénomène me semble dû à des causes toutes autres. On peut penser à la préférence pour la bureaucratie plutôt que pour le résultat, à la préférence pour le ritualisme (au sens que lui donne Crozier) plutôt qu'au service rendu au patient, et aux guéguerres entre fonctions (IDE, ASH, médecins, hygiénistes, cadres de santé, tout ça ne permet évidemment pas de considérer un hôpital comme un tout homogène). Ah mais là tu prêches un convaincu. Je souscris totalement à tes analyses, y compris celles concernant les décideurs fonctionnaires davantage préoccupés par leur carrière. La seule différence est que je considère que cette corrélation n'est pas une coïncidence. La bureaucratie avec tous ses travers est d'autant plus légitimée et renforcée qu'elle prétend encadrer la conduite de personnels jugés peu compétents. Par ailleurs, dans des organisations qui devraient reposer avant tout sur l'excellence professionnelle fondée sur une réelle expertise(1), beaucoup plus que sur l'application de procédures(2), le fait d'avoir des personnels faiblement compétents est source de dysfonctionnements majeurs. (1) c'est le cas de l'hôpital comme de l'école, comme tu le relèves très justement. (2) ce qui distingue la "bureaucratie professionnelle" de la "bureaucratie mécaniste" comme l'explique très bien Mintzberg. 1
Lugaxker Posté 4 mars 2021 Signaler Posté 4 mars 2021 il y a 22 minutes, Lameador a dit : De plus, port du masque obligatoire en extérieur en ville et incitation des préfets à fermer les parcs et lieux publics fréquentés. Ces monstres. "On ne confine pas mais on fait tout pour que vous ne sortiez pas."
GilliB Posté 4 mars 2021 Signaler Posté 4 mars 2021 il y a 25 minutes, Rincevent a dit : Oh, mais moi aussi figure-toi. De même que je suis inquiet depuis que j'ai appris que les instituteurs étaient la CSP qui croyait le plus à la fois à l'astrologie et au paranormal, que les professeurs croyaient plus que la moyenne des Français au paranormal, sans même parler des étudiants qui pètent tous les scores dans ce domaine (faits dont j'ai pris connaissance il y a peut-être 25 ans déjà, et qui semblent tout-à-fait stables dans le temps). Je pense en effet qu'il n'y a pas causalité, mais coïncidence, et que ça n'a pas grand chose à voir avec l'incapacité de beaucoup d'hôpitaux à stopper les infections nosocomiales au Covid. Ce dernier phénomène me semble dû à des causes toutes autres. On peut penser à la préférence pour la bureaucratie plutôt que pour le résultat, à la préférence pour le ritualisme (au sens que lui donne Crozier) plutôt qu'au service rendu au patient, et aux guéguerres entre fonctions (IDE, ASH, médecins, hygiénistes, cadres de santé, tout ça ne permet évidemment pas de considérer un hôpital comme un tout homogène). Quant aux décideurs, il faudrait pour cela qu'ils considèrent le bien de leur service, de leur hôpital, de leur organisation avant celui de leur carrière (et dans la fonction publique, tu sais que tout est fait pour que les décideurs ne puissent pas considérer l'objet de leurs décisions comme "leur", pour plein de raisons dont certaines sont bonnes). Sans parler de la croyance desdits décideurs dans d'autres idées loufoques, évidemment (comme "les populiss' sont à nos portes pour nous manger", "l'étatisme ça marche" ou "toutes les études médicales publiées sont d'excellente qualité sauf si c'est un certain barbu"). J'ai travaillé à l'hôpital et dans le privé. A l'hôpital je faisais 1 à 2 heures par jour de travail effectif, avec des réunions pour boucher les temps morts. Arrivée à 9h15, on sort à 16h30. Dans le privé (c'est pareil pour les IDE) faut faire des actes, et si on refuse de se déplacer pendant une épidémie de grippe le client change de médecin. Au final pendant les épidémies de grippe, on finit à 22 heures. PS Actuellement il n'y a plus de médecin, donc ils sont en position de force et de nombreux consultent 3 jours par semaine et ne font plus de visites ( et encore moins d'urgences) PS' J'ai fait des gardes, étant vacataire j'étais payé le minimum sur la base d'une demi journée de 6 heures. Un temps plein doit 10 1/2 journée par semaine. Un vacataire faisait 60 heures/semaine, un PH dans un long séjour passe 20 heures/semaine. Mais j'ai connu des neurochir qui faisait 60-80 heures/sem. Beaucoup beaucoup de gens ne foutent rien, et ceux qui veulent faire de la médecine partent dans le privé. 1
Mathieu_D Posté 4 mars 2021 Signaler Posté 4 mars 2021 Ha non ça n'existe plus en ville les médecins qui se déplacent ou qui consultent le samedi matin. Il reste heureusement quelques uns qui finissent à 19h. En fait maintenant c'est uniquement sur rendez-vous si le médecin accepte de nouveaux patients. (Bon ça, ça reste encore courant.)
Marlenus Posté 4 mars 2021 Signaler Posté 4 mars 2021 1 minute ago, Mathieu_D said: Ha non ça n'existe plus en ville les médecins qui se déplacent ou qui consultent le samedi matin. Il reste heureusement quelques uns qui finissent à 19h. En fait maintenant c'est uniquement sur rendez-vous si le médecin accepte de nouveaux patients. (Bon ça, ça reste encore courant.) A Paris, tu en as encore qui consulte sans rendez vous, mais faut aimer patienter.
Largo Winch Posté 4 mars 2021 Signaler Posté 4 mars 2021 Finalement, selon le bureaucrate sanitaire en chef, Olivier Véran, la fin des mesures de restrictions ce ne sera pas mi-avril mais début mai...
Rincevent Posté 4 mars 2021 Signaler Posté 4 mars 2021 il y a 39 minutes, RaHaN a dit : C'est quoi le rapport ? Il est certainement évident mais là, comme ça, je vois pas. On m'a rapporté des comportements du genre "la psychorigidité de cette hygiéniste me fait chier, donc je vais délibérément faire une ou deux conneries pour désobéir de manière passive-agressive". Mais aussi le grand classique "les procédures d'hygiène sont faites pour les petites gens, moi qui suis docteur-professeur-chef de service je peux me contenter des grandes lignes sans les détails". Sans parler des aménagements aux règles édictées par les hygiénistes négociées puis considérées comme des zakosôssyo (et on peut comprendre que certaines de ces règles ne soient en effet pas adaptées à la réalité des soins). Ce n'est pas la règle générale, bien entendu, mais ça dépend pas mal du "climat social" dans l'hôpital. il y a 42 minutes, RaHaN a dit : La psychanalyse fait parti intégrante de la formation IDE Ah putain de merde, j'oubliais ça. Ou "un diabétique n'a pas besoin de chasser les glucides de son alimentation", qui fait aussi partie de la formation obligatoire des infirmières.
Largo Winch Posté 4 mars 2021 Signaler Posté 4 mars 2021 "Vous êtes gentils, mais tant que vous avez des vaccins dans les frigos, je ne reconfinerai pas les gens." Emmanuel Macron, Les Echos. 1
Rincevent Posté 4 mars 2021 Signaler Posté 4 mars 2021 il y a 40 minutes, Largo Winch a dit : Par ailleurs, dans des organisations qui devraient reposer avant tout sur l'excellence professionnelle fondée sur une réelle expertise(1), beaucoup plus que sur l'application de procédures(2), le fait d'avoir des personnels faiblement compétents est source de dysfonctionnements majeurs. (1) c'est le cas de l'hôpital comme de l'école, comme tu le relèves très justement. (2) ce qui distingue la "bureaucratie professionnelle" de la "bureaucratie mécaniste" comme l'explique très bien Mintzberg. C'est parfaitement vrai. Mais l'EdNat c'est 900 000 enseignants, et la fonction publique hospitalière c'est 800 000 personnels soignants ; si tu me trouves comment recruter des centaines de milliers de personnes valorisant l'excellence professionnelle (surtout dans une société qui accorde à ces valeurs une importance bien moindre que naguère), et plus encore pour les recruter de manière centralisée et en devant respecter une grille salariale absurde, je me démerde pour te faire décerner le Nobel. Les gens sont souvent médiocres, et un bon système est un système qui arrive à de bons résultats malgré les médiocres. 1
fm06 Posté 4 mars 2021 Signaler Posté 4 mars 2021 39 minutes ago, Rincevent said: Les gens sont souvent médiocres, et un bon système est un système qui arrive à de bons résultats malgré les médiocres. 100% d'accord avec ça. La force d'une bonne organisation c'est de fonctionner avec des gens "normaux" (pas forcément médiocres, mais moyens) et non pas avec des divas. 2
Mégille Posté 4 mars 2021 Signaler Posté 4 mars 2021 Il y a 6 heures, Marlenus a dit : Quand je vois les nouvelles comme quoi en Suède les chiffres sont tellement affolant qu'ils envisagent comme mesure forte de fermer les bars et les restaurants à 20h30 Et ce serait déjà un scandale. 1 2
Rincevent Posté 4 mars 2021 Signaler Posté 4 mars 2021 il y a 4 minutes, fm06 a dit : 100% d'accord avec ça. La force d'une bonne organisation c'est de fonctionner avec des gens "normaux" (pas forcément médiocres, mais moyens) et non pas avec des divas. C'était la force de Toyota, entre autres.
Rincevent Posté 5 mars 2021 Signaler Posté 5 mars 2021 Il y a 23 heures, Rincevent a dit : Répétez après moi : dénoncer la dictature, c'est affaiblir le fonctionnement général du gouvernement. Amen. https://www.swissinfo.ch/fre/démocratie-suisse_la-polémique-enfle-après-des-accusations-de--dictature--dans-la-gestion-de-la-pandémie/46416678 Ah, et acquiescer au gouvernement, c'est préserver la stabilité politique qui rend un pays gouvernable. Re-amen. (Cependant que moins de 20 % de la population du pays a téléchargé l'application de traçage des autorités). Tiens tiens, même dans la sage et obéissante Helvétie, certains osent des trucs : 1
Largo Winch Posté 5 mars 2021 Signaler Posté 5 mars 2021 13 hours ago, Rincevent said: Les gens sont souvent médiocres, et un bon système est un système qui arrive à de bons résultats malgré les médiocres. Le souci est que la théorie des organisations montre que la meilleure organisation pour faire travailler correctement des gens médiocres est... la bureaucratie. 1
Nick de Cusa Posté 5 mars 2021 Signaler Posté 5 mars 2021 Les villes pour demain. Faire suivre a ceux qui souhaitent s'exprimer. (A paris c'est Port Royal a 10h) https://twitter.com/eglisecovid/status/1367831318239838208/photo/1 2
Lameador Posté 5 mars 2021 Signaler Posté 5 mars 2021 On 3/3/2021 at 8:01 AM, Lameador said: Les experts politiques de l'EU ont verrouillé le risque de contestation électorale en France, en Italie et aux Pays-Bas. On 3/3/2021 at 8:50 AM, cedric.org said: Would you like to know more? [yes] En Italie, Bruxelles a dit clairement aux italiens que si Berlusconi ne démissionnait pas ils avaient une crise financière. Ils ont installé Mario Monti à la place. En France et au Pays-Bas, on constate que les referendums sur l'UE sont recyclés en papier cul lorsqu'ils ne donnent pas le bon résultat. Par ailleurs, Bruxelles utilise son influence médiatique, financière et culturelle considérable pour aider les centristes pro-européens face aux dissidents de droite. 1
Bisounours Posté 5 mars 2021 Signaler Posté 5 mars 2021 Interdiction de conso d'alcool sur les quais parisiens. La photo fait peur, c'est un montage ou quoi ? https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-l-interdiction-de-consommer-de-l-alcool-etendue-a-plusieurs-lieux-a-paris-dont-les-quais-20210305
ttoinou Posté 5 mars 2021 Signaler Posté 5 mars 2021 il y a 48 minutes, Bisounours a dit : c'est un montage ou quoi ? Lol ca doit faire la quatrième fois qu'on a cette discussion :p 1
Bisounours Posté 5 mars 2021 Signaler Posté 5 mars 2021 @ttoinououais, je sais bien, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'à la base, c'est bondé de monde.... à moins de truquer complètement
Nick de Cusa Posté 5 mars 2021 Signaler Posté 5 mars 2021 2 hours ago, Bisounours said: Interdiction de conso d'alcool sur les quais parisiens. La photo fait peur, c'est un montage ou quoi ? https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-l-interdiction-de-consommer-de-l-alcool-etendue-a-plusieurs-lieux-a-paris-dont-les-quais-20210305 Peur pourquoi ? Tu n'aimes pas les gens ?
fm06 Posté 5 mars 2021 Signaler Posté 5 mars 2021 Moi non plus... je préfère une ballade dans un espace naturel plus ou moins désert!
Waren Posté 5 mars 2021 Signaler Posté 5 mars 2021 La mise en place de ce fameux pass sanitaire semble être une véritable galère. Les restaurateurs ne sont franchement pas chaud, tout comme les boites de nuit, etc. Et puis une question majeure : le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ? L’idée de devoir répondre à cette question fait frémir certains macronistes. ? https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/pass-sanitaire-le-gouvernement-prudent-la-majorite-perplexe_4301435.html https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-letranger-bientot-un-pass-sanitaire-en-france Je prend les paris que cela ne se fera pas.
Rincevent Posté 5 mars 2021 Signaler Posté 5 mars 2021 il y a 23 minutes, Waren a dit : Je prend les paris que cela ne se fera pas. Je prends les paris que sous cette mandature, le passeport vaccinal ne passera pas, mais les bases juridiques et techniques pour le faire auront été posées... et donc qu'il se fera, une fois que l'administration aura digéré le truc et le poussera, sous un autre président. 1
Zagor Posté 5 mars 2021 Signaler Posté 5 mars 2021 il y a 25 minutes, Waren a dit : La mise en place de ce fameux pass sanitaire semble être une véritable galère. Les restaurateurs ne sont franchement pas chaud, tout comme les boites de nuit, etc. Et puis une question majeure : le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ? L’idée de devoir répondre à cette question fait frémir certains macronistes. ? https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/pass-sanitaire-le-gouvernement-prudent-la-majorite-perplexe_4301435.html https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-letranger-bientot-un-pass-sanitaire-en-france Je prend les paris que cela ne se fera pas. il y a 1 minute, Rincevent a dit : Je prends les paris que sous cette mandature, le passeport vaccinal ne passera pas, mais les bases juridiques et techniques pour le faire auront été posées... et donc qu'il se fera, une fois que l'administration aura digéré le truc et le poussera, sous un autre président. Ce qui m'ennuie c'est qu'apparemment l'idée de passeport vaccinal a été décidé et validée au niveau européen. Quelle forme le projet européen va prendre? J'ai pour ma part du mal à imaginer la Suède accepter un passeport pour l'intérieur du pays alors qu'ils n'ont pris quasiment aucune restrictions. 1
Bisounours Posté 5 mars 2021 Signaler Posté 5 mars 2021 Nan. Pas dans les restaurants etc. Pour les voyages en dehors du pays, why not. 1
Nick de Cusa Posté 6 mars 2021 Signaler Posté 6 mars 2021 10 hours ago, Bisounours said: Je n'aime pas les bains de foule. La misanthropie et les gens qui n'aiment pas les gens auront joue un role terriblement destructeur de nos societes dans cette affaire ~~ Dominos 2
Bisounours Posté 6 mars 2021 Signaler Posté 6 mars 2021 Il y a 3 heures, Nick de Cusa a dit : La misanthropie et les gens qui n'aiment pas les gens auront joue un role terriblement destructeur de nos societes dans cette affaire On peut ne pas aimer la foule et ne pas être misanthrope, et l'être sans pour autant vouloir faire ch... son prochain comme c'est le cas effectivement en ce moment pour un virus qui autorise des emmerdements maximum totalement scandaleux et inutiles. 1 2
Zagor Posté 6 mars 2021 Signaler Posté 6 mars 2021 Il y a 3 heures, Nick de Cusa a dit : La misanthropie et les gens qui n'aiment pas les gens auront joue un role terriblement destructeur de nos societes dans cette affaire ~~ Dominos Comme par hasard un autre Etat dirigé par un gouverneur republicain. Je sens bien les Etats républicains réouvrir tandis que ceux des dems vont continuer à gogoliser. Pour rigoler: https://babylonbee.com/news/in-an-effort-to-scare-all-the-californians-back-texas-removes-mask-mandate 2
Messages recommandés