Aller au contenu

Vaccin : quand, qui, comment ?

Antoninov

Messages recommandés

Posté

Il faut sauver les vieux malgré eux en vaccinant tous les autres. C'est pourtant simple.

• Yea 6
Posté
23 minutes ago, Lancelot said:

Il faut sauver les vieux malgré eux en vaccinant tous les autres. C'est pourtant simple.

Ca serait drôle s'il n'y avait pas un fond de vérité.

• Yea 1
  • Sad 2
Posté
Il y a 2 heures, Lexington a dit :

l'hésitation vaccinale

Qu'en termes choisis ces choses-là sont dites.

• Yea 1
Posté
Il y a 5 heures, Rincevent a dit :

Qu'en termes choisis ces choses-là sont dites.

Je pensais avoir été le seul à remarquer.

Gov: "Vaccine-toi ou tu perds ton travail et tu meurs de faim"

Les journalistes: "Victoire: l'hésitation vaccinale baisse, la science a vaincu l'obscurantisme"

Pendant ce temps, les labos annoncent que leurs vaccins sont efficaces pour les 5-11 ans.

C'est donc officiellement parti pour les enfants.

C'est bien on gagne du temps, c'est quand même appréciable.

Posté
il y a 1 minute, Airgead a dit :

Je pensais avoir été le seul à remarquer.

Gov: "Vaccine-toi ou tu perds ton travail et tu meurs de faim"

Les journalistes: "Victoire: l'hésitation vaccinale baisse, la science a vaincu l'obscurantisme"

Oh, je pensais plutôt au phrasing. Il y a les vaccinés, et ceux qui hésitent et qui le seront bientôt. Impossible que des gens se disent en âme et conscience "non, merci", hein.

• Yea 1
Posté
il y a 6 minutes, Rincevent a dit :

Il y a les vaccinés, et ceux qui hésitent et qui le seront bientôt

ah oui je vois ;)

Posté
Il y a 2 heures, Airgead a dit :

ah oui je vois ;)

Tout comme sur un certain site de rencontres, tu as le choix entre "Vacciné" et "Pas encore vacciné". Il n'y a absolument aucun framing à l’œuvre, aucun !

• Yea 3
Posté
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

Tout comme sur un certain site de rencontres, tu as le choix entre "Vacciné" et "Pas encore vacciné". Il n'y a absolument aucun framing à l’œuvre, aucun !

Meetic? Tu es obligé de l'indiquer?

Posté
il y a 10 minutes, Zagor a dit :

Meetic? Tu es obligé de l'indiquer?

Non, pas obligé, pas plus que la taille ou les revenus ; mais les profils plus remplis sont toujours légèrement avantagés sur les moins remplis.

• Yea 1
Posté
Il y a 2 heures, Rincevent a dit :

Oh, je pensais plutôt au phrasing. Il y a les vaccinés, et ceux qui hésitent et qui le seront bientôt. Impossible que des gens se disent en âme et conscience "non, merci", hein.

Marrant je le lisais de la manière opposée. Justement pour éviter la dialectique pro-anti vaxx, insister sur le fait qu’il y a un entre deux, à ne surtout pas contraindre mais auquel il faut expliquer. Nos lectures du message semblent dire plus sur le lecteur que sur le message

• Yea 1
Posté
il y a 23 minutes, Lexington a dit :

un entre deux, à ne surtout pas contraindre mais auquel il faut expliquer.

... parce qu'ils sont trop teubés, je connais le refrain. Donc on va leur expliquer jusqu'à ce qu'ils comprennent, parce qu'il est impossible que le Parti de la Raison et de l'Intelligence se trompe.

Comme le faisait remarquer je crois @Bézoukhov il y a plusieurs mois de cela, face à quelqu'un qui exprime un désaccord politique, un type de gauche pensera que son opposant est un tortionnaire malfaisant, un type du centre pensera qu'il est un teubé ignorant, et un type de droite que c'est un pervers dégénéré. Et plus on s'enfonce dans cette crise, moins je me sens centriste.

Posté
il y a 8 minutes, Lexington a dit :

Marrant je le lisais de la manière opposée. Justement pour éviter la dialectique pro-anti vaxx, insister sur le fait qu’il y a un entre deux, à ne surtout pas contraindre mais auquel il faut expliquer. Nos lectures du message semblent dire plus sur le lecteur que sur le message

Le terme permet effectivement d'éviter de décrire ceux qui ne se font pas vacciner sans parler d' "antivax" et de maintenir un lien communicatif (chose importante AMA).

Néanmoins, je ne pense pas que ce soit suffisant. Je sens comme @Rincevent qu'il y a quelque chose de non fixé dans "hésitation vaccinale" qui exclut des profils (certaines personnes ont bel et bien fait un choix définitif, il n'y a plus d'hésitation). Une formulation plus appropriée aurait pu être "abstention vaccinale" ou une autre expression descriptive. Pareil pour l'expression "adhésion vaccinale" qui n'est pas idéale : on peut se faire vacciner sans adhérer pleinement au procédé, pour garder son emploi par exemple.

• Yea 1
Posté
il y a 13 minutes, Lugaxker a dit :

Pareil pour l'expression "adhésion vaccinale" qui n'est pas idéale : on peut se faire vacciner sans adhérer pleinement au procédé, pour garder son emploi par exemple.

Voilà, recruter dans une entreprise d'agit-prop des innocents qui n'ont rien demandé, ça commence à ressembler à un début de filsdeputerie ; l'autre hypothèse possible étant que "adhésion" serait un euphémisme pour "obéissance" ou pour "soumission".

• Yea 2
Posté

Ben non-vacciné c'est encore le mieux finalement. Ca peut être pour raison de santé, par opposition à tous les vaccins, par opposition à ceux=ci, par prudence, par choix pour diminuer la demande des pays occidentaux et potentiellement laisser plus de vaccins pour les autres, etc.

Après tout, personne ne demande plus aux vaccinés pour quoi ils sont vaccinés... Pour la protection personnelle, de proches, par conviction, par ennui, par pression sociale, ...

• Yea 3
Posté
il y a 3 minutes, Antoninov a dit :

Ben non-vacciné c'est encore le mieux finalement.

C'est de fait le plus factuel. :)

Posté
il y a 16 minutes, Antoninov a dit :

Après tout, personne ne demande plus aux vaccinés pour quoi ils sont vaccinés... Pour la protection personnelle, de proches, par conviction, par ennui, par pression sociale, ...

C'est bien dommage en effet. C'est clairement l'axe d'analyse qui manquait à l'étude que je citais en tout cas.

Sur le pourquoi de la vaccination/non-vaccination, quelqu'un a plus de détails sur la Bulgarie ? Taux très très bas de vaccination (15% double dose vs +55% dans le reste de l'Europe), mortalité élevée même vs ses voisins (j'imagine que les personnes à risque ne sont pas plus vaccinées).

image.png

L'une des pires mortalités au monde (par million d'habitant). Une grosse partie âge probablement mais pareil, nettement pire que les pays de la région (échelle logarithmique)

image.png

Posté
1 hour ago, Lexington said:

Sur le pourquoi de la vaccination/non-vaccination, quelqu'un a plus de détails sur la Bulgarie ? Taux très très bas de vaccination (15% double dose vs +55% dans le reste de l'Europe), mortalité élevée même vs ses voisins (j'imagine que les personnes à risque ne sont pas plus vaccinées).

Aucune idée mais...

A Bruxelles, où les taux sont plus faibles qu'en Flandre et en Wallonie, les raisons évoquées sont (sans jugement):

• précarité
  • manque d’information sur les vaccins
  • méfiance; une majorité des infos qui circulent sont anti-vax, etc.
  • manque de structures sociales et de santé de première ligne (un autre article de presse parlait de la corrélation avec la proportion de personnes qui n'ont pas de médecin traitant, etc)
  • lien avec la liberté de voyager (donc lié au niveau économique qui permet de voyager)

(ce sont soit des corrélations soit des causes présumées, non exclusives et pas complètement disjointes)

On dit "Bruxelles" mais ce sont en fait certaines communes seulement, ce qui tend à confirmer l'angle socio-culturel.

Regardons d’abord les chiffres du tableau de bord Sciensano.  19% des 12-17 ans sont aujourd’hui complètement vaccinés à Bruxelles, là où ils sont 52% en Wallonie et 72% en Flandre.  Le retard bruxellois est donc encore beaucoup plus criant chez les jeunes que chez les adultes. 

D’autant qu’il y a de vraies disparités internes à la région.  Selon des chiffres du 2 septembre dernier, seuls 14% des adolescents Molenbeekois avaient reçu leur première dose, là où ils sont 63% à Woluwé Saint-Pierre.

(Molenbeek et Woluwé-Saint-Pierre ont des profils socio-culturels et économiques bien différents. Woluwé-Saint-Pierre est au dessus de la moyenne du pays pour la vaccination des jeunes, et vraisemblablement aussi pour le niveau socio-économique)

Source (presse):

https://www.lesoir.be/390720/article/2021-08-23/vaccination-bruxelles-penalisee-par-sa-precarite

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_pourquoi-si-peu-d-ados-vaccines-a-bruxelles?id=10841027

Tout cela a inspiré quelques mots d'un politicien du parti réformation (/libéral) sur le fait que le pass sanitaire à Bruxelles, pour restos, cinés, opéra, théâtre, n'allait pas changer grand-chose...

• Yea 1
Posté

Une opposante politique se trouve une excuse pour prendre une décision opposée au gouvernement.

C'est vraiment suprenant.

• Yea 2
Posté
il y a 24 minutes, Nick de Cusa a dit :

Etude Pfizer, mortalite, injectes vs placebo, 6 mois

Image

Quel est ton point ? Faut-il encore rappeler que sur les populations les plus à risque, ce n'est pas du tout 50-50 sur vaccin vs placebo ?

Posté
4 minutes ago, Johnnieboy said:

Le don d'organes ?

Ce docteur ne dit pas que le patient ne doit pas faire un choix pour autrui plutot que pour soi meme, cette decision la ne tombe pas dans le cadre de l'ethique medicale. Pour reformuler : si le medecin le prescrivait contre l'avis du patient, ce serait une rupture de l'ethique.

~~

Puisque nous sommes sur l'ethique :

• Love 1
Posté
41 minutes ago, Nick de Cusa said:

soit les chiffres de cette infographie sont les bons, soit non 

Explique nous alors. Des gens sont morts de vieillesse dans les deux trajectoires que tu présentes. Qu'est-ce qu'il faut conclure ?

• Yea 1