Sloonz Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures 52 minutes ago, Rincevent said: La nature de mon métier m'empêche de le faire en personne ; c'est pour ça que je fais de la veille et pas davantage. Je suppose que le concept de confidentialité des données ne t'est pas étranger. Vous n’avez pas des versions anonymisées de vos BDD ? La confidentialité des données inclus le DDL ? Parce que oui, effectivement, si "j’ai pas le droit de communiquer le DDL à l’IA", ça risque de poser quelques soucis pour faire fonctionner l’IA. Mais on est pas là dans un souci de capacité de l’IA. Un expert humain non plus ne sera pas d’une grande aide avec ces même contraintes. (ceci dit : rien de tout cela ne t’empêche de découvrir sur ton temps libre sur ce qu’il est possible ou pas de faire sur des BDD-jouet, pour ton édification personnelle… et pour potentiellement arriver devant ton boss à "j’arrive à faire X avec l’IA, on peut discuter process, droits, etc pour mettre en place ça chez nous ?") 1
Sloonz Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures 53 minutes ago, Rincevent said: J'entends bien, mais je ne cite Brent que pour donner un exemple. Je ne crois pas qu'aucun MVP (ou peu importe comment ça a été renommé) un peu connu ait trouvé comment utiliser un LLM efficacement pour du SQL Server. Si tu as un contre-exemple, je suis preneur évidemment. Avant Claude Code on pouvait dire "aucun MVP a été trouvé comment utiliser un LLM efficacement sur une large base de code existante". Mon point de vue est justement que "aucun MVP a été trouvé" doit être vu comme une opportunité où "mon point de vue d’expert du métier permet de voir les point de blocage, et d’imaginer les solutions possibles" (du travail d’ingénierie, quoi), pour pouvoir être celui qui fait le Claude Code de ton domaine.
L'affreux Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures il y a 57 minutes, Rincevent a dit : Je suppose que le concept de confidentialité des données ne t'est pas étranger. Nous ne sommes pas en train de discuter sur la manière de donner accès à un agent IA aux données de production.
L'affreux Posté il y a 16 heures Signaler Posté il y a 16 heures il y a une heure, Rincevent a dit : Merci. (Là on parle plutôt de milliers, on doit même dépasser allègrement la dizaine de milliers). Ah oui c'est épais haha ! Mais ça vaut d'autant plus le coup.
Rincevent Posté il y a 15 heures Signaler Posté il y a 15 heures il y a 59 minutes, L'affreux a dit : Ah oui c'est épais haha ! Je travaille avec des bases de données sérieuses, pas avec des petits joujoux pour site Web. 2
Soda Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures Bonne vidéo sur Openclaw, ses avantages et dangers. 1
Mathieu_D Posté il y a 14 heures Signaler Posté il y a 14 heures 1 hour ago, Rincevent said: Je travaille avec des bases de données sérieuses, pas avec des petits joujoux pour site Web. Mmmh tu as combien de milliards de transactions dans tes tables de faits ?
Rincevent Posté il y a 12 heures Signaler Posté il y a 12 heures Il y a 1 heure, Mathieu_D a dit : Mmmh tu as combien de milliards de transactions dans tes tables de faits ? Des tables de faits ? Mais quel architecte sérieux fait ça ? J'ai (presque...) des schémas de données en forme normale élevée, avec des clés étrangères et de l'intégrité, môssieur ! On cause de dizaines de mégas de code rien qu'avec le DDL et les SP/fonctions. (Non je plaisante on a aussi une solution de dataouarousse, mais je m'en occupe peu. En tous cas, OLAP-à-la-Kimball et OLTP sont aussi deux métiers différents, comme tu le sais.)
Mathieu_D Posté il y a 7 heures Signaler Posté il y a 7 heures Oui je pensais olap en effet, je n'ai jamais utilisé de llm dans un cadre oltp.
Bézoukhov Posté il y a 7 heures Signaler Posté il y a 7 heures Le 16/02/2026 à 17:18, cedric.org a dit : J'ai expliqué que j'ai gagné des jours de travail pour me concentrer sur ce qui est important Yep, mais tu comprendras que la « valeur » apportée par la constitution de rapports réglementaires est douteuse. Bien que de manière assez amusante, je m’attends à ce que les LLM fassent baisser à un point la valeur perçue de ces rapports, que personne n’osera en demander. Mais ce qui est intéressant, c’est plutôt de comprendre comment on cree de la vraie valeur avec. Honnêtement, je trouve que les codeurs qui l’utilisent jargonnent beaucoup trop pour que ce soit honnête ; même si mes propres tests me disent qu’il y a des trucs à faire. 1
cedric.org Posté il y a 6 heures Signaler Posté il y a 6 heures Concrètement ? mon boulot majoritairement technique rend les cas d'utilisations évidents. Cependant, récemment : - J'ai multiplié ma capacité de dévelopment par 3 tout en divisant le temps passé dessus par 2 (beaucoup de petites choses simples mais qui prenaient avant un temps fou à mon équipe sont désormais traitées en quasi-autonomie -> énormément de gain de temps pour creuser l'architecture) - J'ai automatisé une partie des analyses de problème de performance à plusieurs niveaux (des jours de travail à chaque fois. Il a tort une fois sur deux mais il me faut 5 minutes pour le comprendre versus plusieurs heures pour regarder moi-même. Et je pense que c'est parce que j'ai des mauvais prompts.). Le machin est branché à la knowledge base, au code, à slack et à la prod en read-only et donc possède toutes les informations qu'il faut pour comprendre et debug et me proposer des choses. - J'ai automatisé mes revues de codes (ou disons que j'ai mis un robot qui passe avant moi, qui fait des choses vraiment sympathiques la plupart du temps, et quand c'est idiot on rigole un bon coup et on l'ignore). - Celle la va te plaire : j'ai rationalisé avec l'aide de l'IA les revues de performance semestrielles, tout en m'aidant à améliorer mes pratiques (il lui faut de quoi manger -> je mets désormais par écrit l'ensemble des choses dites, positives comme négatives, en points réguliers avec mes collaborateurs). - J'automatise 80% de l'écriture de documentation technique et fonctionnelle à partir de mes échanges Slack, schémas compris. Il pond des choses très bien mais inutiles : mon boulot consiste à en supprimer la moitié et corriger les quelques lignes fausses. - J'ai analysé 8 ans d'augmentation de salaire & co pour me préparer à en demander une. Chose que j'aurais fait à l'arrache seul (donc que je n'aurais pas fait) Et ça, c'est uniquement ce que j'ai fait avec depuis décembre. Et oui, pour le fun, j'ai passé exactement 10 minute à ce CIR pour la première année, avec un sourire en coin, pour un rendu complètement dégueulasse mais très exactement fidèle à ce que j'en pense. Bref, j'ai l'impression d'avoir à côté de moi un PhD complètement autiste. Mais qui me fait gagner un temps fou. Et qui progresse de mois en mois.
Rincevent Posté il y a 6 heures Signaler Posté il y a 6 heures il y a une heure, Mathieu_D a dit : Oui je pensais olap en effet, je n'ai jamais utilisé de llm dans un cadre oltp. Je le répète depuis quelques posts, mais il y a peut-être une vraie raison à ça. Au moins pour le moment.
Messages recommandés