Aller au contenu

IA générative dans l'enseignement

fm06

Messages recommandés

Posté

Comment tirer parti des IA génératives en classe?  Un exemple:

L'automne dernier, Eric Klopfer a décidé de mener une expérience dans son cours d'informatique de premier cycle au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il a divisé la classe en trois groupes et leur a donné une tâche de programmation à résoudre en langage Fortran, qu'aucun d'entre eux ne connaissait.

Chaque groupe avait accès à différents outils pour résoudre le problème :

• Un groupe a été autorisé à utiliser ChatGPT pour résoudre le problème;
  • le deuxième groupe a été invité à utiliser le grand modèle linguistique (LLM) Code Llama de Meta ;
  • et le troisième groupe n'a pu utiliser que Google, sans assistance d’IA.

La suite est racontée ici:

https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/362467/Un-professeur-d-informatique-du-MIT-teste-l-impact-de-l-IA-sur-la-formation-des-programmeurs-Il-faut-toujours-les-bases-pour-etre-des-informaticiens-et-des-ingenieurs-logiciels-efficaces/

• Yea 1
Posté

Je ne vais pas cliquer sur ton lien par pure question de principe. Stop au clickbait.

• Yea 2
  • 4 months later...
Posté
il y a 10 minutes, Mathieu_D a dit :

Ça m'intéresse d'avoir les prompts tiens.

Là je ne peux pas t’aider.

Posté

La note de blog dont est tiré le tweet : From chalkboards to chatbots: Transforming learning in Nigeria, one prompt at a time mais ce n'est pas un article publié dans une revue encore.

Les auteurs citent d'autres expériences similaires :

Citation

To our knowledge, this is the first study to assess the impact of generative AI as a virtual tutor in such settings, building on promising evidence from other contexts and formats; for example, on AI in coding classes, AI and learning in one school in Turkey, teaching math with AI (an example through WhatsApp in Ghana), and AI as a homework tutor.

• Love 1
Posté
1 hour ago, Mathieu_D said:

Ça m'intéresse d'avoir les prompts tiens.

Perso je tourne avec un simple "Can you tutor me ? I want to learn topology. Let’s go step by step, and give me questions and exercises", et ça marche pas trop mal.

Posté

Il m'est arrivé d'utiliser l'IA pour comprendre des étapes de démonstrations mathématiques (le fameux "équation 2 peut être reformulée en équation 3" dans les papiers sans expliquer pourquoi ni comment). Ça marche plutôt bien mais il faut être très interactif, demander des détails de plus en plus précis pour cibler exactement les points que je ne comprends pas, puis vérifier systématiquement ce que j'ai compris en proposant mes propres reformulations, le tout en combattant la tendance du modèle à toujours repartir dans les mêmes généralités. Un humain aurait sans doute une compréhension instinctive plus immédiate du problème et proposerait donc une aide plus efficace, mais évidemment on n'a pas toujours un prof sous la main. Je ne sais pas si je ferais une telle confiance pour des problématiques moins objectives, où j'aurais peur que l'IA me recrache simplement de la propagande glanée çà et là.

Posté

mauvais cours en classe < bon cours en classe ~ IA ~ mauvais cours particulier < bon cours particulier

Probablement quelque chose du genre.

• Yea 3
Posté
Il y a 16 heures, Lancelot a dit :

Un humain aurait sans doute une compréhension instinctive plus immédiate du problème et proposerait donc une aide plus efficace, mais évidemment on n'a pas toujours un prof sous la main.

Un humain se fatiguerait beaucoup plus vite aussi, si on le bombarde de questions pour être sûr de bien comprendre.
C'est le truc sympa des LLMs, je pose les questions en rafale en explorant tous les détails et en ne me préoccupant pas de poser une question "bête" ou plusieurs fois. J'aurais beaucoup plus de scrupules avec une vraie personne.

• Yea 1
  • 3 weeks later...
Posté

Attention, ça ne rigole plus : l'IA va être pleinement intégrée dans l'EN !

C'est Zabeth qui nous l'annonce :

De quoi s'agit-il ? De quelques petits modules intégrés à la plateforme Pix pour une durée totale d'une demi-heure.

Le  but : "éduquer les élèves aux biais et aux limites de l’IA" !

Les enseignants recevront également une formation sur... "les enjeux autour des données exploitées par l'IA ou son impact environnemental".

Qu'on se le dise, la révolution est en marche au sein de l'EN. D'ailleurs Borne a déclaré :

"C’est une révolution déjà en marche qui bouleverse tout, y compris nos façons d’apprendre et d’enseigner. L’Éducation nationale s’en saisit."

• Huh ? 1
  • Haha 1
Posté

Meanwhile aux US :

@RepThomasMassie I just reintroduced H.R. 899, a one sentence bill to TERMINATE the federal department of education and return power back to teachers and parents.

Posté
55 minutes ago, Largo Winch said:

C'ets vrai que la concurrence est rude, mais ce n'est pas ce qu'elle a dit de plus con.

Posté
Il y a 1 heure, Largo Winch a dit :

De quoi s'agit-il ? De quelques petits modules intégrés à la plateforme Pix pour une durée totale d'une demi-heure.

Les enseignants recevront également une formation sur... "les enjeux autour des données exploitées par l'IA ou son impact environnemental".

Qu'on se le dise, la révolution est en marche au sein de l'EN. D'ailleurs Borne a déclaré :

J'espère qu'ils se rendent compte de l'absurdité de faire de telles annonces pour des modules Pix mais je n'en mettrais pas ma main à couper.
Et il y a ce langage technocratique qui m'agace de plus en plus, "s'en saisir", "expliquer les enjeux", des formules creuses qu'on retrouve partout.

Posté

Début du post : "Mais c'est complètement con, des adolescents n'ont pas les bagages nécessaires pour apprendre quoi que ce soit d'intéressant sur la modélisation de..."

Fin du post : "Ah oui d'accord, c'est complètement con mais pour une autre raison."

Posté

Les progrès des IA sont sidérants En quelques semaines, AlphaGeometry2 est passé du niveau des médailles d’argent aux médailles d’or aux Olympiades de mathématiques

AlphaGeometry2 a été créé par  @demishassabis patron de toutes les IA de Google et prix Nobel de Chimie 2024

Posté

J'avais pas vu que Demis avait eu le prix Nobel.

C'est le premier prix nobel que je connais personnellement (enfin que j'ai connu), cela me fait quelque chose.

Posté

Personnellement, je n'ai pas attendu le ministère pour former des étudiants à l'utilisation des ia génératrices de texte. Ca fait deux ans qu'il est devenu impossible de donner du travail à la maison à des bts sans que ça ne revienne à donner le boulot directement à chat gpt. Alors, j'en joue. Dès le début de l'année, je leur fait remarquer que je sais quand ils utilisent l'ia... et je leur signale que je ne l'ai pas interdit, et que je ne les pénalisent que lorsque le produit final ne correspond pas à mes attentes. Puis, je leur tends des pièges. Je leur demande des fiches de lecture et des synthèses de textes récents, ou non numérisés, que l'ia n'a pas lu, pour leur montrer (à leurs dépends) que la machine peut très bien halluciner un contenu si on lui en demande un. Ca leur apprend qu'ils ne peuvent pas se dispenser de lire les sources, et encore moins de relire le produit de l'ia. Puis, je leur donne à faire des écrits avec des méthodos arbitraires (en sévissant cruellement quand tout n'est pas dans l'ordre demandé), pour les forcer à être tatillons sur leurs prompts, et de s'y prendre à plusieurs fois. 

Au début, ils commencent toujours par demander paresseusement à la machine de faire le boulot à leur place, sans même repasser derrière. Mais après quelques taules, ils comprennent vite que ce n'est pas possible.

• Yea 3
  • Love 1
Posté
2 hours ago, Mégille said:

Puis, je leur tends des pièges. Je leur demande des fiches de lecture et des synthèses de textes récents, ou non numérisés, que l'ia n'a pas lu, pour leur montrer (à leurs dépends) que la machine peut très bien halluciner un contenu si on lui en demande un. Ca leur apprend qu'ils ne peuvent pas se dispenser de lire les sources, et encore moins de relire le produit de l'ia.

NotebookLM gère très bien tout ça.

Avec mon smartphone, je prends en photo ton texte non numérisé pour l'insérer dans NotebookLM. Il me sort une synthèse impeccable en quelques secondes, avec liens sourcés.

Va falloir être plus créatif dans l'invention des pièges. :P

Posté
il y a 47 minutes, Largo Winch a dit :

NotebookLM gère très bien tout ça.

Avec mon smartphone, je prends en photo ton texte non numérisé pour l'insérer dans NotebookLM. Il me sort une synthèse impeccable en quelques secondes, avec liens sourcés.

Va falloir être plus créatif dans l'invention des pièges. :P

Merci pour le tuyau. A ma connaissance, les miens n'ont pas encore trouvé ça, mais je dois faire en sorte de garder ma longueur d'avance sur eux.

Posté
Il y a 10 heures, Largo Winch a dit :

Tout doit être abordé sous l'angle écolo et sur le risque plutôt que l'opportunité de la technologie, c'est d'une tristesse...

• Yea 1
Posté
6 minutes ago, Mégille said:

Merci pour le tuyau. A ma connaissance, les miens n'ont pas encore trouvé ça, mais je dois faire en sorte de garder ma longueur d'avance sur eux.

Hé hé, oui, l'important est d'avoir un train d'avance.

NotebookLM c'est vraiment génial pour le monde de l'enseignement, pour les étudiants et les profs.

Si j'ai le temps ce week-end, je viendrai en parler ici.

• Yea 2
  • Love 1
  • Ancap 1
Posté

Je tâtonne un peu sur mes demandes aux élèves pour le travail maison. C'est pas évident de trouver un moyen de les forcer à lire et réfléchir. Les exposés, même ceux basés sur l'expression d'un point de vue, ne sont plus que des lectures de textes générés. Maintenant, outre la prestation orale, 80% de la note est basée sur l'entretien après l'exposé, est-ce que l'élève comprend les concepts évoqués etc. Je me suis mis aussi à leur demander au préalable une liste de sources justifiant leurs affirmations, pour pouvoir vérifier s'ils ont lu ces articles. En même temps cette semaine j'ai fait avec une classe de seconde une séance en salle info où je les invitait à essayer perplexity pour faire des recherches sur la crise du corona et des confinements. C'est pas évident, et j'ai vu que face à perplexity ils étaient nombreux (des secondes) à être perdus, ne savaient pas trop quoi demander. J'évite de leur donner une problématique pour qu'ils ne puissent pas la donner directement a gpt mais ils finiront rapidement par comprendre qu'ils peuvent lui demander de trouver une problématique sur un sujet puis de faire un exposé qui y répond.