Aller au contenu

D'où viennent les libéraux ?


Avant d'être libéral, vous étiez ...  

450 membres ont voté

  1. 1. Avant d'être libéral, vous étiez ...

    • plutôt d'extrême gauche
      25
    • plutôt de gauche
      83
    • plutôt centriste
      43
    • plutôt de droite
      138
    • plutôt d'extrême droite
      39
    • sans opinion politique
      37
    • ... libéral
      55
    • anarchiste
      33


Messages recommandés

BREF, tu nous parles surout des excès de l'étatisme.

Tu as bien raison, mais pourquoi ne pas utiliser simplement le terme juste?

En effet, surement, le terme d'excès de l'étatisme serait plus approprié, voir

lobbyisme démocratique
,(DoM P)

mais dans le "civil", la vie de tous les jours, tout le monde comprends avec ce terme même s'il est erroné,

c'est comme le mot hydrangéa que je n'emploie qu'avec mon horticulteur préféré, pour être compris du grand public, le mot hortensia reste préférable!

Je rappel qu'il était question du modem, tribu d'ignorants ataviques,et non de discussion entre économistes émérites et nobellisables!

Et que par une dérive sémantique certes condamnable,

le terme capitalisme en vient à être synonyme du seul "capitalisme d'état" ou étatisme, connu de tous, hélas

l'autre, le"vrai", le capitalisme libéral ayant fini par disparaître presque totalement de l'univers mental de nos contemporains!

C'est comme quand tu emploie le terme de voiture, personne ne pense "à bras" ou "hippomobile", dans le contexte courant!

Lien vers le commentaire
TODA, t'as l'air sympa ; casse-toi de ce parti de merde.

Il y a des jours ou je me demande si un libéral n’est pas plus efficace dans un parti ouvertement idéologique, aussi antilibéral soit il, que dans un parti de gouvernement.

Lien vers le commentaire
Et que par une dérive sémantique certes condamnable,

le terme capitalisme en vient à être synonyme du seul "capitalisme d'état" ou étatisme, connu de tous, hélas

l'autre, le"vrai", le capitalisme libéral ayant fini par disparaître presque totalement de l'univers mental de nos contemporains!

Eh bien, toi qui sais, n'abonde pas dans leur sens.

Lien vers le commentaire
Il y a des jours ou je me demande si un libéral n’est pas plus efficace dans un parti ouvertement idéologique, aussi antilibéral soit il, que dans un parti de gouvernement.

:icon_up: je ne suis pas sure de comprendre!

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
La porte n'avait pas claqué assez fort la première fois. Il va le refaire, en mieux, cette fois-ci. Non ?

Il attend la dissection d'un libéral pour sa soit disant étude des ultra-libéraux mangeurs d’enfants :icon_up:

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

En ce qui me concerne,je dirais que plus jeune j'étais de droite sur le plan économique mais fortement anti-clérical et contre toute forme d'autorité.

En fait,j'étais surtout anti-impôt,réalisant assez tôt que c'était du vol pur et simple.D'ailleurs,je fus très impressionné par la proposition de Chirac en 2002 de diminuer l'IR de 30% sur 5 ans. :icon_up:

Ce n'est que dans le secondaire que j'ai découvert le libéralisme grâce à internet et ensuite lib.org qui m'a converti au minarchisme.

Voila.

Lien vers le commentaire

je me souviens d'un cours de géographie (classe de 6è?) où on apprenait: il y a les pays développés Europe US Japon et le Tiers Monde. c'était un état de fait, comme une donnée immuable, du genre liée à la génétique. sauf qu'il y avait 4 dragons en Asie Taiwan Corée du Sud Singapour et Hong Kong qui bénéficiaient d'une forte croissance économique. voilà qqch d'intéressant! une évolution possible! et puis la cerise sur le gateau: le prof a dit qu'il y avait même des enclaves capitalistes en Chine les zones économiques spéciales qui étaient en forte croissance aussi!

voilà comment je suis devenu pro mondialisation capitaliste vers l'age de 10-12 ans et pas mal d'années plus tard libéral

Lien vers le commentaire
Pas difficile non plus.

Enfin ca depend ce que tu entend par "saine", si c'est un pays 100% liberal alors ne cherche plus, tu ne trouvera pas.

Le problème avec les endroits un peu libéraux est qu'ils sont tous plus ou moins menacés politiquement à moyen-terme

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Personellement, j'ai toujours détesté la gauche, dès que j'ai été capable de comprendre à peu près un discours politique, vers l'âge de 15 ans; je n'ai jamais non plus été de droite, mais j'ai toujours été profondément,instinctivement anti-autoritaire et anti-arbitraire.En fait je m'intéresse réellement à la politique depuis l'élection présidentielle de 2007.

J'avais plus ou moins développé des idées libérales sans jamais avoir lu un seul livre libéral,uniquement pour prendre le contre-pied de la totalité des commentateurs politiques, et parceque l'idée de liberté d'entreprendre me paraissait "évidente".

J'ai commencé à m'intéresser au libéralisme en Janvier dernier:j'ai tappé "libéralisme sur google", j'ai lu la fiche de wikipedia; puis voyant en bas de la page un lien vers "libertarianisme"("mais quel mot barbare!"), j'ai lu l'article consacré en diagonale, puis ait tapé "libertarianisme" sur google: et là j'ai lu ça:

http://www.quebecoislibre.org/philo1.htm

J'ai tout d'un coup eu l'impression de lire ce que j'avais toujours,au fond de moi, pensé, de manière confuse mais très profonde.Non ingérance d'autrui, responsabilité de ses actes, uniformité de la loi et des droits(pas de favoritisme ou de création de castes par l'instrument législatif).

Pour la première fois, j'ai eu l'impression de sortir de la "minorité idéologique" à laquelle j'ai eu toute ma vie(mais je suis pour encore jeune :icon_up: ) l'impression d'appartenir.

J'ai bondit de joie, en lisant ce texte je me suis dit "je ne suis pas seul",j'ai été vraiment heureux de voir qu'il semblait exister une communauté qui partageait mes idées.En fait, avant cela, jamais je 'navais imaginé qu'il puisse exister une communauté libérale "active", je croyais que ça n'était qu'une abstraction d'intellectuels type Société du Mont Saint Pélerin.

Lien vers le commentaire

Quand j'étais petit, mon père m'avait fait un dessin, le jour où je lui ai demandé ce que c'était le communisme.

Après avoir tracé deux ronds, il en coupe un en part égal. Il dit : le communisme, tu auras ça, la même chose que tout le monde, quasiment rien. Le deuxième rond, il le coupe en parts variées, et me dit, qu'avec le marché tu seras peut être Bill Gates, tu auras presque tout, ou tu auras peut être pas un rond.

Le choix est vite fait.

Lien vers le commentaire
Quand j'étais petit, mon père m'avait fait un dessin, le jour où je lui ai demandé ce que c'était le communisme.

Après avoir tracé deux ronds, il en coupe un en part égal. Il dit : le communisme, tu auras ça, la même chose que tout le monde, quasiment rien. Le deuxième rond, il le coupe en parts variées, et me dit, qu'avec le marché tu seras peut être Bill Gates, tu auras presque tout, ou tu auras peut être pas un rond.

Si le libéralisme c'était ça, je ne serais pas libéral.

Lien vers le commentaire
Si le libéralisme c'était ça, je ne serais pas libéral.

J'étais pas plus haut que trois pommes, c'était une simplification. :icon_up: Et d'ailleurs mon père était frontiste. Alors c'est déjà pas trop mal comme exposé sur le communisme.

Lien vers le commentaire
Le choix est vite fait.

Oui effectivement, présenté comme cela, on choisit immédiatement le communisme. Dans la réalité, il faut préciser que le cercle représentant la richesse globale dans une économie de marché est BEAUCOUP plus important que celui symbolisant le régime communiste, que la dimension de chaque part individuelle est - sauf exceptions - le résultat d'un choix et vient s'additionner à richesse globale sans diminuer la part d'autrui, et enfin que personne ne possède presque tout, pas même Bill Gates.

Lien vers le commentaire
Oui effectivement, présenté comme cela, on choisit immédiatement le communisme. Dans la réalité, il faut préciser que le cercle représentant la richesse globale dans une économie de marché est BEAUCOUP plus important que celui symbolisant le régime communiste, que la dimension de chaque part individuelle est - sauf exceptions - le résultat d'un choix et vient s'additionner à richesse globale sans diminuer la part d'autrui, et enfin que personne ne possède presque tout, pas même Bill Gates.

C'est vrai ? J'étais horripilé par l'idée du no risk du communisme. Du rail sur lequel le wagon de la société roule. Alors que sur l'autre rond, on pouvait prendre le train qu'on veut dans les limites des opportunités offertes par la vie. L'aventure quoi.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
Que s'est-il passé il y a un mois ?

Il a eu un regard en direction de l'anatomie d'un de ses compagnons de vestiaires du club de rugby,a demandé à son ami Gérard "comment il faisait",Gérard lui a parlé du Libéralisme…Et le voila…

Avec un sexe énorme

Lien vers le commentaire

Etant donné que je suis passioné d'économie et de micro-éco et que je m'interesse beaucoup a la politique, je suis déja plus libéral sur pas mal de points.

Les théories microéconomiques social-libérales me paraissent tres intéréssantes.

Mais je reste a gauche quand meme, faut pas deconner ! :icon_up:

Lien vers le commentaire
Quand j'étais petit, mon père m'avait fait un dessin, le jour où je lui ai demandé ce que c'était le communisme.

Après avoir tracé deux ronds, il en coupe un en part égal. Il dit : le communisme, tu auras ça, la même chose que tout le monde, quasiment rien. Le deuxième rond, il le coupe en parts variées, et me dit, qu'avec le marché tu seras peut être Bill Gates, tu auras presque tout, ou tu auras peut être pas un rond.

Le choix est vite fait.

L'exemple même du fait que le voile d'ignorance de Rawls n'a pas tout à fait les propriétés qu'il lui accorde :icon_up:

Merci Sanksion.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...