Aller au contenu

Alternative Libérale - Questions


(V)

Messages recommandés

Mes questions à Alternative Libérale

> http://www.alternative-liberale.fr/


Que de mystères autour de ce nouveau parti politique français : Alternative Libérale ! A ce jour, seuls un petit site, qui respire lui-même le mystère, aux couleurs violette et mauve évoquant irrésistiblement les draps des magicien. Sur le site, un manifeste plutôt creux, ou fumeux, c’est selon, qu’à mon avis seuls les habitués du réseau libéral peuvent réellement comprendre, une adresse e-mail pour le recrutement, et une autre pour les questions. Parce que je suis curieux et que j’aimerais en savoir plus, je peux donc leur écrire directement. Mais autant poser mes questions sur ce forum, car elles pourront intéresser d’autres personnes - je sais que je ne suis pas le seul à vouloir en apprendre davantage. Voici donc mes questions, à l’adresse de quelqu’un d’impliqué dans l’aventure qui voudra bien prendre le temps d’y répondre ici (il y en a forcément qui traînent sur lib.org, hein !) :

- Tout d’abord, justement, qui veut bien répondre à mes questions ? Il n’y a pas de noms sur le site… Même le manifeste n’est pas signé ! C’est le parti des Libéraux Anonymes ?? Qui s’engage, qui veut, qui peut s’engager ? On suppose bien qu’une grande partie des responsables et anciens responsables de LC est derrière le coup. Qui d’autres ? AL = parti LC, ou parti libéral ?

- Si le parti existe, quels en sont les statuts ? Pourquoi ne sont-ils pas disponibles sur le site ? C’est peut-être l’une des choses les plus importantes.

- Comment adhérer ? Qui peut adhérer ? Peut-on seulement adhérer ? Y a-t-il une cotisation à régler ? De combien ?

- AL compte-il se faire connaître en vue des élections de 2007 et 2008 ? Envisage-t-il les présidentielles ? Pour les législatives, qui décide -et comment- des candidats selon les circonscriptions ?

- Si on ne peut pas en savoir plus avant que le parti ne communique officiellement, cela veut-il dire qu’il est impossible à ceux qui n’ont pas participé depuis le début de participer aux derniers préparatifs ? En d’autres termes qu’il existera pour longtemps un noyau dur totalement hermétique, et que les futurs adhérents seront limités au simple rang de militant de base ?

- Enfin, quand on lit en intro du manifeste : « las des querelles de clans… nous voulons réunir… », que faut-il comprendre exactement ? La « réunion » est-elle envisagée comme la constitution d’un bloc homogène qui affirmera une position unique sur chaque problème abordé ? Ou plutôt comme la création d’un socle commun à partir duquel pourront naître divers courants ?

Par avance merci.

Lien vers le commentaire
Invité Aurel
Qui s’engage, qui veut, qui peut s’engager ? On suppose bien qu’une grande partie des responsables et anciens responsables de LC est derrière le coup. Qui d’autres ? AL = parti LC, ou parti libéral ?

C'est ouvert à tous, Valentin.

Les responsables de LC ne seront pas impliqués dans AL. Ce sera l'un OU l'autre.

Si le parti existe, quels en sont les statuts ? Pourquoi ne sont-ils pas disponibles sur le site ?

Les statuts concernent l'orga, ils seront rapidement dispo. Ils sont très simples et clairs.

Comment adhérer ? Qui peut adhérer ? Peut-on seulement adhérer ? Y a-t-il une cotisation à régler ? De combien ?

Tout le monde pourra adhérer, le bulletin circulera bientôt.

AL compte-il se faire connaître en vue des élections de 2007 et 2008 ? Envisage-t-il les présidentielles ? Pour les législatives, qui décide -et comment- des candidats selon les circonscriptions ?

Bien entendu. Contacte n.demoures@alternative-liberale.fr pour avoir plus de détails. Toute aide est la bienvenue, au contraire !

Enfin, quand on lit en intro du manifeste : « las des querelles de clans… nous voulons réunir… », que faut-il comprendre exactement ? La « réunion » est-elle envisagée comme la constitution d’un bloc homogène qui affirmera une position unique sur chaque problème abordé ? Ou plutôt comme la création d’un socle commun à partir duquel pourront naître divers courants ?

Un parti doit choisir une ligne, mais avec de la marge afin que chacun, dans une certaine limite, puisse exprimer sa sensibilité.

Lien vers le commentaire

je réponds uniquement à la question traitant des rapports AL/LC: bien entendu un certain nombre de gens haut placé à AL qui s'appellent "membres fondateurs d'AL" sont des anciens de LC. Mais ce sont des anciens justement.

Les dirigeants des deux organisations semblent tous d'accord sur le fait que LC et AL doivent être indépendants, mieux doivent travailler leur indépendance. L'assemblée générale de LC le 18 février prochain sera l'occasion de révéler un certain nombre de modifications visant à affirmer notre indépendance.

Alors certes il y a des anciens responsables de LC chez AL, mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir fait des choses brillantes (participer à LC) antérieurement. Ensuite il y a des membres de LC qui aident AL, comme il y en a à l'UMP ou dans d'autres partis. C'est quelque chose qui me semble normal.

Lien vers le commentaire
Ensuite il y a des membres de LC qui aident AL, comme il y en a à l'UMP ou dans d'autres partis.

Quels autres partis?

Comment peut-on être militant à l'UMP et participer à la construction d'un parti antinomique aux valeurs défendues par le parti de Sarko??

Il faut soit être complètement con soit vouloir noyauter AL.

Lien vers le commentaire
Invité Aurel

Je pense qu'il a voulu dire que des membres de LC sont inscrits l'UMP et persistent à croire qu'ils peuvent y faire basculer les mentalités. Il leur faudra choisir entre l'UMP et AL, c'est sûr. Travail de sape d'une grande institution ou engagement dans un projet neuf et dynamique.

Lien vers le commentaire

Mes questions à Alternative Libérale

> http://www.alternative-liberale.fr/

Que de mystères autour de ce nouveau parti politique français : Alternative Libérale ! A ce jour, seuls un petit site, qui respire lui-même le mystère, aux couleurs violette et mauve évoquant irrésistiblement les draps des magiciens, et un prosélyte du tonnerre : Nicolas Lobin. Sur le site, un manifeste plutôt creux, ou fumeux, c

Lien vers le commentaire
Bonjour Valentin,

AL n'est pas officiel pour le moment, mais cesera très bientôt le cas ! AL est sur le point de se réveler, encore un peu de patience ! Cependant, j'aimerais te dire que ton "coup de gueule" n'est pas réellement honnète : tu n'a pas cherché à avoir d'infos supplémentaires. Les questions que tu pose, tu aurais pu bien entendu avoir des réponses : sur le site d'AL, tu as un lien vers info@alternative-liberale.fr Tu nous écrit, et tu aura de nombreuses infos. Tu souhaite participer, nous cherchons toujours plus de militants et de libéraux engagés. N'hésite donc pas à nous contacter ! Il est normal de ne pas révéler grand chose pour le moment, mais ça va arriver très vite, trop vite même selon certains d'entre nous ! Il n'y a pas de mystère, simplement nous ne sommes pas officiels !

Ensuite, libéraux.org n'est pas notre forum où nous allons dévoiler tout ce que nous faisons ! Tu veux des infos, tu va sur info@alternative-liberale.fr et pose tes questions !

Et tu peux savoir en partie quels sont les responsable par ce lien : http://www.alternative-liberale.fr/correspondants.htm

Au plaisir de te recevoir à AL !

Pierre Toullec

Drôle de conception des choses que de demander qu'on vienne demander des infos plutôt qu'en proposer…Je pense que c'est ça que soulignait valentin ?

Lien vers le commentaire
Drôle de conception des choses que de demander qu'on vienne demander des infos plutôt qu'en proposer…Je pense que c'est ça que soulignait valentin ?

Guillaume, je répondais justement à cette critique : nous ne sommes pas ouvert au grand public !!!! Nous sommes en phase de teasing, donc nous parlons de nous au maximum de personnes. Mais ceux qui souhaitent s'engager dans AL, si c'est à nous de les démarcher, c'est qu'ils ne sont pas prêts à le faire. Si ils sont au courant et qu'ils attendent tout de nous, ce n'est pas la peine. Nous ne sommes pas Liberté Chérie, nous avons des exigences de motivation e de qualité bien plus élevées.

Ensuite, pour ceux qui souhaitent en savoir plus, mais ne pas participer, ils auront pleins d'infos sur un site très détaillé et puissant, bien mieux que les sites des autres partis, d'ici peu. Mais si nous ne publions as pour le grand public, c'est une fois de plus parce que nous ne sommes pas officiels !!! A tu déjà vu soi un projet politique soi une entreprise détailler ce qu'elle est avant qu'elle soit prête à le faire ?

Donc patience. Ceux qui souhaitent des infos, je vous ai donné un lien pour les contacts locaux (il marche maintenant), et un mail d'infos (info@alternative-liberale.fr ou recrutement@alternative-liberale.fr), donc vous savez ce qu'il vous reste à faire :icon_up: Nous sommes tout à fait prêt à informer ceux qui le souhaitent de nos actions !

Bien à vous et au plaisir de vous répondre !

Lien vers le commentaire
Mes questions à Alternative Libérale

> http://www.alternative-liberale.fr/

Que de mystères autour de ce nouveau parti politique français : Alternative Libérale ! A ce jour, seuls un petit site, qui respire lui-même le mystère, aux couleurs violette et mauve évoquant irrésistiblement les draps des magiciens, et un prosélyte du tonnerre : Nicolas Lobin. Sur le site, un manifeste plutôt creux, ou fumeux, c’est selon, qu’à mon avis seuls les habitués du réseau libéral peuvent réellement comprendre, une adresse e-mail pour le recrutement, et une autre pour les questions. Parce que je suis curieux et que j’aimerais en savoir plus, je peux donc leur écrire directement. Mais autant poser mes questions sur ce forum, car elles pourront intéresser d’autres personnes - je sais que je ne suis pas le seul à vouloir en apprendre davantage. Voici donc mes questions, à l’adresse de quelqu’un d’impliqué dans l’aventure qui voudra bien prendre le temps d’y répondre ici (il y en a forcément qui traînent sur lib.org, hein !) :

- Tout d’abord, justement, qui veut bien répondre à mes questions ? Il n’y a pas de noms sur le site… Même le manifeste n’est pas signé ! C’est le parti des Libéraux Anonymes ?? Qui s’engage, qui veut, qui peut s’engager ? On suppose bien qu’une grande partie des responsables et anciens responsables de LC est derrière le coup. Qui d’autres ? AL = parti LC, ou parti libéral ?

- Si le parti existe, quels en sont les statuts ? Pourquoi ne sont-ils pas disponibles sur le site ? C’est peut-être l’une des choses les plus importantes.

- Comment adhérer ? Qui peut adhérer ? Peut-on seulement adhérer ? Y a-t-il une cotisation à régler ? De combien ?

- AL compte-il se faire connaître en vue des élections de 2007 et 2008 ? Envisage-t-il les présidentielles ? Pour les législatives, qui décide -et comment- des candidats selon les circonscriptions ?

- Si on ne peut pas en savoir plus avant que le parti ne communique officiellement, cela veut-il dire qu’il est impossible à ceux qui n’ont pas participé depuis le début de participer aux derniers préparatifs ? En d’autres termes qu’il existera pour longtemps un noyau dur totalement hermétique, et que les futurs adhérents seront limités au simple rang de militant de base -ou de vaches à lait- ?

- Enfin, quand on lit en intro du manifeste : « las des querelles de clans… nous voulons réunir… », que faut-il comprendre exactement ? La « réunion » est-elle envisagée comme la constitution d’un bloc homogène qui affirmera une position unique sur chaque problème abordé ? Ou plutôt comme la création d’un socle commun à partir duquel pourront naître divers courants ?

Par avance merci.

Franchement, je ne fais pas partie de l'aventure à ce jour…mais le ton de ton post m'exaspère…on sent la rancoeur, la critique…

C'est désolant…

Je fais partie de LC, je me bas pour nos idées. Toi tu critiques. Je salue ceux qui sont en train d'essayer de créer un parti avec rien, tout en ayant une activité professionnelle débordante…tu as choisi le camp du ton et de la critique primaires. Je ne pense pas que cela soit la meilleure stratégie…

Lien vers le commentaire

Que signifie "pas encore officiel". Vis à vis de l'administration? De la part d'un parti dit "libéral", c'est amusant….

Et c'est cela qui empêche de diffuser des infos? Pourquoi devoir aller les chercher? Ne serait-ce pas plus simple et plus productif de diffuser les réponses aux questions que se posent les gens?

Je ne comprends pas du tout cette stratégie du mystère.

Lien vers le commentaire

Eh bien il me semble qu'à ce jour ils ne cherchent pas à communiquer pour faire avancer les idées libérales, mais juste pour recruter un maximum. Ce qui parait logique. Ca serait stupide d'aller direct au devant des médias avec un programme non-abouti et même pas un statut de parti politique.

Que signifie "pas encore officiel". Vis à vis de l'administration? De la part d'un parti dit "libéral", c'est amusant….

Ce n'est pas un parti anarcap puisqu'il est démocrate.

Lien vers le commentaire
Que signifie "pas encore officiel". Vis à vis de l'administration? De la part d'un parti dit "libéral", c'est amusant….

Et c'est cela qui empêche de diffuser des infos? Pourquoi devoir aller les chercher? Ne serait-ce pas plus simple et plus productif de diffuser les réponses aux questions que se posent les gens?

Je ne comprends pas du tout cette stratégie du mystère.

Je ne crois pas que cela soit une stratégie du mystère, pour connaitre quelques personnes impliquées sur le sujet, il ne s'agit en réalité que d'une situation ultra-simple : cela s'appele la phase de conception.

Est-ce que Peugeolt parle de la future 207 alors qu'elle n'a été évoquée qu'une fois en réunion de direction, avant même que quoique ce soit ne soit fait?

Est-ce que ta boulangère te parle de la future recette de gâteau qu'elle lancera en 2013, alors même qu'elle n'a rien fait?

Voilà, c'est juste que, d'après ce que je sais, étant en phase de teasing, de cadrage, il n'y a rien de tangible et pérenne à dire. Aucun mystère. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité Aurel
:icon_up:

Est ce qu'il y a des rivalités entre LC et AL ??

Non, LC est une association apolitique au ton libre. Les actions de LC exigent autant de convictions que de volonté d'agir. Traverser la France pour aller défendre ses valeurs devant des dizaines de milliers d'inconnus exige une réelle motivation.

AL est un parti qui devra se fixer une ligne, un programme. L'enjeu est ici électoral. Les militants et candidats devront également faire preuve d'audace et de pugnacité pour affronter l'hostilité du monde des médias, du monde politique et du monde de la "bien-pensance".

Bref, les propos de Libre, qui n'engagene tque lui, sont ceux de la fougue de la jeunesse, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Je ne crois pas que cela soit une stratégie du mystère, pour connaitre quelques personnes impliquées sur le sujet, il ne s'agit en réalité que d'une situation ultra-simple : cela s'appele la phase de conception.

Est-ce que Peugeolt parle de la future 207 alors qu'elle n'a été évoquée qu'une fois en réunion de direction, avant même que quoique ce soit ne soit fait?

Est-ce que ta boulangère te parle de la future recette de gâteau qu'elle lancera en 2013, alors même qu'elle n'a rien fait?

Voilà, c'est juste que, d'après ce que je sais, étant en phase de teasing, de cadrage, il n'y a rien de tangible et pérenne à dire. Aucun mystère. :doigt:

Et pourquoi cette phase de "conception" ne peut-elle pas être "publique"? Confronter les idées n'est-il pas le meilleur moyen de les approfondir?

Le "manifeste" en est la preuve: il est plein de maladresses.

Enfin, bon courage et bon vent à AL, essuyer des critiques avant même d'exister, ça ne doit pas être facile :icon_up:

Lien vers le commentaire
Que signifie "pas encore officiel". Vis à vis de l'administration? De la part d'un parti dit "libéral", c'est amusant….

Et c'est cela qui empêche de diffuser des infos? Pourquoi devoir aller les chercher? Ne serait-ce pas plus simple et plus productif de diffuser les réponses aux questions que se posent les gens?

Je ne comprends pas du tout cette stratégie du mystère.

Mais quelle stratégie du mystère? Les choses son juste en cours de formation: ils ne vont pas faire un comm' presse disant "aujourd'hui on en est à la deuxième page des statuts"…si?

Et pourquoi cette phase de "conception" ne peut-elle pas être "publique"? Confronter les idées n'est-il pas le meilleur moyen de les approfondir?

Le "manifeste" en est la preuve: il est plein de maladresses.

Enfin, bon courage et bon vent à AL, essuyer des critiques avant même d'exister, ça ne doit pas être facile :doigt:

C'est clair…surtout que les critiques me paraissent infondées.

Encore une fois, je ne pense pas que le parti doive communiquer sur:

- aujourd'hui on a décidé de mettre en place un COMEX, on a décidé qu'il y aurait X membres

- demain, finalement on a changé d'orientation, il y aura Y membres, et un autre organe soutenant le COMEX

- après demain: on fait une modif sur le projet 8 des statuts

- le jour d'après: une note sur les possibilités de financement a été réalisée, elle a été envoyée à tous les membres fondateurs…

etc…

C'est ce que tu veux qu'ils fassent?

:icon_up:

Est ce qu'il y a des rivalités entre LC et AL ??

Je pense que Pierre est simplement un peu jeune…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...