Aller au contenu

Œuvres Audiovisuelles Libérales Ou à Lecture Libérale


La Fougère

Messages recommandés

J'aime bien le passage où ils se font tabasser. :icon_up:

Le meilleur passage c'est celui où ils sont sous acide. Il s'agit d'un des meilleurs exercices du genre, mille fois meilleur que ceux de Blueberry ou de Requiem for a dream (pitoyable).

Lien vers le commentaire
Le meilleur passage c'est celui où ils sont sous acide. Il s'agit d'un des meilleurs exercices du genre, mille fois meilleur que ceux de Blueberry ou de Requiem for a dream (pitoyable).

A mon sens, le meilleur passage c'est celui-ci:

George Hanson: You know, this used to be a helluva good country. I can’t understand what’s gone wrong with it.

Billy: Man, everybody got chicken, that’s what happened. Hey, we can’t even get into like, a second-rate hotel, I mean, a second-rate motel, you dig? They think we’re gonna cut their throat or somethin’. They’re scared, man.

George Hanson: They’re not scared of you. They’re scared of what you represent to ‘em.

Billy: Hey, man. All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut.

George Hanson: Oh, no. What you represent to them is freedom.

Billy: What the hell is wrong with freedom? That’s what it’s all about.

George Hanson: Oh, yeah, that’s right. That’s what’s it’s all about, all right. But talkin’ about it and bein’ it, that’s two different things. I mean, it’s real hard to be free when you are bought and sold in the marketplace. Of course, don’t ever tell anybody that they’re not free, ‘cause then they’re gonna get real busy killin’ and maimin’ to prove to you that they are. Oh, yeah, they’re gonna talk to you, and talk to you, and talk to you about individual freedom. But they see a free individual, it’s gonna scare ‘em.

Billy: Well, it don’t make ’em runnin’ scared.

George Hanson: No, it makes ‘em dangerous.

Toute la scène est terrible, mais ce passage en particulier est génial.

Lien vers le commentaire

J’ai déjà donné une première liste de notices ici

J’ai ajouté quelques nouvelles notices sur Wiki :

La Charge des Tuniques bleues

La Charge fantastique

Le Dictateur

Maurice

La Rivière d'argent

J’ai complété des notices qui figurent dans la liste précédente, surtout :

Gangs of New York

J’ai étoffé des notices crées par d’autres

Billy Elliot

Matrix

New York 1997

Et j’ai ajouté quelques fiches techniques ici et là…

Lien vers le commentaire
Pour CPS : mon compte rendu de l'adaptation de V for Vendetta (eh oui, c'est déjà en salles en Belgique ! :icon_up: ) : http://chacun-pour-soi.blogspot.com/2006/0…or-freedom.html

EDIT : Grrr… j'ai oublié comment on rétablissait l'espace entre les paragraphes. Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet ?

En HTML : <br> ou <p></p> ; en mode "wiki", ça dépend de l'éditeur ; %%% sous dotclear…

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
J'ai ajouté Aviator de Scorsese (2004) dans la liste du Wiki.

La notice explicite le choix : biographie d'un entrepreneur de génie qui a toujours un coup d'avance sur ses concurrents. La lutte de Hughes contre le monopole de Pan Am qui s'appuie sur des politiciens corrompus pour démolir son concurrent est typique de la tradition individualiste du cinéma américain : on se croirait chez Capra mais avec un héros anticonformiste mais quelque peu détraqué et non un gentil excentrique.

Bravo Dardanus,

beau travail! Et j'insiste sur Martin SCORSESE et Aviator. Un vrai chef d'oeuvre!

Lien vers le commentaire
Néanmoins à mon avis le plus grosse étatiste est en fait "une" et c'est la mère de Kyle. Du genre à vouloir faire le bonheur des autres à leurs dépens.

C'est vrai, je l'avais oubliée celle-là ! :icon_up: C'est un autre genre d'étatisme, qui ne vaut pas mieux.

Lien vers le commentaire

Quelques nouvelles du front.

J'avais donné une première liste de notices rédigées pour Wikilibéral

ici

puis une seconde liste

Voici une troisième liste

personnalités : notices complétées ou créées

Gary Cooper

Hayao Miyazaki

King Vidor

films ajoutés au Wiki :

A l'Ouest rien de nouveau (le meilleur film sur 14-18, la guerre absurde par définition)

Les Compagnons de la Marguerite (Mocky était absent jusqu'à présent du Wiki)

On murmure dans la ville (Une comédie grinçante de Mankiewicz)

Princesse Mononoké (chef d'oeuvre de Miyazaki)

Lien vers le commentaire
On murmure dans la ville (Une comédie grinçante de Mankiewicz)

Bravo ! Choix des plus judicieux que ce chef-d'oeuvre trop méconnu. Cary Grant en mandarin de faculté d'origine allemande dirigeant l'Ouverture académique de Brahms en manches de chemises, préparant la choucroute à son collègue en tablier de cuisine, ou jouant aux trains électriques à quatre pattes dans sa chambre ! Le jeu de Grant est en soi un chef-d'oeuvre d'understatement. Une merveille (parfois disponible à 10 Euro).

Quelques autres chefs-d'oeuvre de l'éclectique Mankiewicz: Dragonwick, L'Aventure de Mme Muir, Eve, l'Affaire Cicéron, La Comtesse aux Pieds Nus, Guys & Dolls, Soudain l'Eté Dernier. Dans chaque genre gothique, fantastique, rétro, dramatique, d'espionnage, biographique, musical, cathartique : autant d'éclatantes réussites désormais classiques. Plus secondaires à mon humble avis, mais nullement mineurs : The Late George Apley, A Letter to Three Wives, La Maison des Etrangers, Cléopâtre, Le Reptile voire à la rigueur Guêpier pour Trois Abeilles ou Le Limier (trop hermétiques à mon goût). The Quiet American que je n'ai hélas jamais vu est aussi unanimement recommandé.

S'il ne fallait en voir qu'un seul, L'Aventure de Mme Muir ou La Comtesse aux Pieds Nus sont incontournables.

Lien vers le commentaire
Je recommanderais plutôt l'Aventure de Mme Muir ou Eve

Mais c'est question de goût personnel.

De bon goût, d'ailleurs. :icon_up: J'ai mis sa version de Cendrillon au lieu d'Eve, par exemple, en songeant qu'un conte de fées moderne - et la beauté d'Ava Gardner - toucherait plus de spectateurs potentiellement que le récit, plus réaliste, de l'ascension d'une actrice dévorée d'ambition qui est aussi une description aigue des coulisses du théâtre. Peut-être celle non moins acerbe mais plus flamboyante des coulisses du cinéma paraîtra-t-elle plus séduisante au premier abord ? Je l'ignore. Personnellement, je dois être davantage attiré par Maria Vargas que par Eve Harrington…

De toutes façons, n'importe le film qui fait découvrir l'oeuvre de Mankiewicz, il donnera envie de poursuivre la découverte !

PS.: la bande annonce (trailer) de la Comtesse sur la page : http://www.mgm.com/title_title.do?title_star=BAREFOOT (j'en frissonne encore!)

MGMA000401-still_hires.jpg

© Patrick Brion :doigt:

Lien vers le commentaire
Je recommanderais plutôt l'Aventure de Mme Muir ou Eve

Mais c'est question de goût personnel.

Idem, mais avec une nette préférence pour " L'Aventure de Mme Muir ". Je voue un culte fiévreux à Gene Tierney, actrice par trop méconnue en terre de France.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Vu que pas mal de grands classiques ont été évoqués, je me conteterai de ces deux-là :

Cannon Fodder, issu du DVD Memories, ou l'histoire d'un petit garçon qui vit dans une ville-canon collectiviste, obsédée par un ennemi imaginaire. Un beau court-métrage d'animation sur le thême du sacrifice personel et de la soumission de l'individu à la collectivité…

Et si on parle des Simpsons, il faut parler de Futurama. Pour ma part, je pense que Groening y exprime plus directement sa méfiance à l'égard du pouvoir et des administrations en tout genre… Mention spéciale pour l'épisode "l'inspectrice de l'administration centrale"!

Lien vers le commentaire

Il y a un épisode, ou Hermes "surjoue" de son personnage et chante un hymne à la bureaucratie et à la comptabilité…cultissime…(edit : c'est bien celui-ci "l'Inspectrice de l'administration centrale")

De même que lors d'un autre épisode dans les bois, il prend un rouleau. On se dit que c'est du papier WC…et puis il sort un machine, il enroule le soit-disant papier wc et fait sa petite compta dans les bois !

Lien vers le commentaire

J'ai revu Kelly's Heroes (de l'or pour les braves) hier soir à la télé. C'est drôle, ça montre un aspect de la guerre rarement évoqué (comment les combattants peuvent tenter d'en tirer parti), et les scènes de la population à la libération sont à mon avis les plus réalistes qu'on ai mises dans un film (mis à part, bien sûr, le petit garçon qui agite un petit drapeau avec une croix gammée).

Lien vers le commentaire

The Twilight Zone

avec notamment l'épisode 6 de la saison 2: "Eye of the Beholder" (aucub rapport avec ADD)

Leader: Good evening, ladies and gentlemen. Tonight I shall talk to you about glorious conformity…about the delight and the ultimate pleasure of our unified society. You recall, of course, that directionless, unproductive, over-sentimentalized era of man's history when it was assumed that dissent was some kind of natural and healthy adjunct to society. We also recall that during this period of time there was a strange over-sentimentalized concept that it mattered not that people were different, that ideas were at variance with one another, that a world could exist in some kind of crazy, patchwork kind of makeup, with foreign elements glued together in a crazy quilt. We realize, of course, now, that…
Leader: I say to you now…I say to you now that there is no such thing as a permissive society, because such a society cannot exist! They will scream at you and rant and rave and conjure up some dead and decadent picture of an ancient time when they said that all men are created equal! But to them equality was an equality of opportunity, an equality of status, an equality of aspiration! And then, in what must surely be the pinnacle of insanity, the absolute in inconsistency, they would have had us believe that this equality did not apply to form, to creed. They permitted a polyglot, accident-bred, mongrel-like mass of diversification to blanket the earth, to infiltrate and weaken! Well, we know now that there must be a single purpose! A single norm! A single approach! A single entity of peoples! A single virtue! A single morality! A single frame of reference! A single philosophy of government! We cannot permit… we must not permit the encroaching sentimentality of a past age to weaken our resolve. We must cut out all that is different like a cancerous growth! It is essential in this society that we not only have a norm, but that we conform to that norm. Differences weaken us. Variations destroy us. An incredible permissiveness to deviation from this norm is what has ended nations and brought them to their knees. Conformity we must worship and hold sacred. Conformity is the key to survival.

Enjoy

Lien vers le commentaire
The Twilight Zone

avec notamment l'épisode 6 de la saison 2: "Eye of the Beholder" (aucub rapport avec ADD)

Enjoy

le meilleur episode reste quand meme celui ou les martiens debarquent et offrent un grand livre en cadeau aux humains, tout en leur montrant comment augmenter leur production agricole. la chute est vraiment tres bonne.

Lien vers le commentaire

Quelques autres chefs-d'oeuvre de l'éclectique Mankiewicz: Dragonwyck,

J’aime beaucoup Dragonwyck. Mais je reconnais manquer d’objectivité dès que Vincent Price ou Gene Tierney participent à un film. Je suis un inconditionnel de l’un et l’autre. En faire un duo fut une excellente idée.

Mais je m’éloigne du sujet.

le meilleur episode reste quand meme celui ou les martiens debarquent et offrent un grand livre en cadeau aux humains, tout en leur montrant comment augmenter leur production agricole. la chute est vraiment tres bonne.

Si le titre du livre (sans spoiler) commence par:

"How to …"

On pense au même, mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un cadeau, si? Je crois plutôt me souvenir qu’un humain méfiant met la main dessus (j’ai oublié comment) et décide de le traduire sans qu'on lui ait rien demandé. Mais je me trompe peut être. Ca remonte à loin.

Quoiqu’il en soit, je ne suis pas sûr que l’on puisse trouver une lecture libérale dans celui là. :icon_up:

Mais ça reste l’un des meilleurs épisodes il est vrai.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...