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Armes à Feu


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L'Union Reims, 15 mai 2006

Alternative Libérale est un nouveau parti politique présidé au niveau national par Édouard Fillias, et dirigé en Champagne-Ardenne par Patrice Vézine, par ailleurs responsable du comité rémois qui vient d'être mis en place. « Alternative libérale n'est ni de gauche ni de droite », assure ce conseiller pédagogique d'éducation (CPE) de 34 ans en poste au collège à Suippes. Il reconnaît pourtant «être passé peu de temps » par l'UMP.

La philosophie générale de ce mouvement tient en peu de mots : défense du libéralisme « grand angle».

« Donc pas seulement sur un plan économique. Nous prônons le libre choix individuel et l'égalité des droits d'un point de vue sociétal ».

Entre autres idées et projets. Alternative libérale défend la création d'un contrat de travail unique avec la garantie d'un « filet social » pour tous, et veut renforcer les syndicats.

« Nous sommes favorables à la légalisation contrôlée :icon_up: du cannabis. L'Etat n'a pas à imaginer une morale pour tous », assure encore Patrice Vezine.

Pour l'instant, le mouvement rémois se développe autour d'un « noyau dur d'une dizaine de personnes ». En France, Alternative Libérale revendique 74 comités locaux et 22 fédérations. Son congrès fondateur se déroulera dimanche 14 mai à Paris. Il y sera certainement question des prochaines échéances électorales : Alternative libérale veut peser dans le paysage politique et a commencé sa quête des 500 parrainages en vue de la présidentielle.

J.-M. f.

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Attention à AL : ne pas proposer les armes en vente libre aux français, ce serait suicidaire pour ce parti.

N'exagérons pas. Des Français armés n'en profiteraient pas nécessairement pour faire un carton sur les libéraux.

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Une arme peut-etre utile :

1) Si je veux attaquer la propriété ou la vie de quelqu'un.

2) Si je veux protéger ma propriété ou ma vie.

a.Si je me place dans l'intention 2) (libérale) j'aurais interet à souhaiter la propagation des armes si j'estime qu'il y a plus d'individus qui veulent 2) que d'individus qui veulent 1).

Mais la propagation des armes peut aussi avoir des effets sur les intentions.

La proposition a) est incomplete parce qu'il faut considérer également l'organisation (stratégie, force )des individus en plus de leur nombre.

Bref, un probleme difficile à résoudre.

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Une arme peut-etre utile :

1) Si je veux attaquer la propriété ou la vie de quelqu'un.

2) Si je veux protéger ma propriété ou ma vie.

[…]

Une arme peut-être utile si je pratique le tir sportif (qui ne se limite pas au tir sur cible).

A vous lire on croirait que la Suisse et la Finlande (par exemple) n'existent pas et que la libéralisation du port d'arme ne peut que générer de la violence. Il serait alors plus honnête de dire " j'estime que les citoyens ne sont que des enfants irresponsables " que d'essayer de biaiser.

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Si j'accepte la prémisse libertarienne qui suppose que les hommes de l'Etat ne sont que des enfants et des irresponsables, je ne vois pas pourquoi, il ne pourrait pas en etre de meme pour les hommes de la société.

Euh, on n'a pas besoin de cette prémisse. (Et Harald n'est pas libertarien. :icon_up:)

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Si j'accepte la pensée libertarienne qui suppose que les hommes de l'Etat ne sont que des enfants et des irresponsables, je ne vois pas pourquoi, il ne pourrait pas en etre de meme pour les hommes de la société.

:icon_up: D'où sort cette "pensée libertarienne" ? De quel livre, de quel penseur libertarien ?

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Bref, je reste persuadé que la "théorie du marché" en tant que meilleure organisation sociale se mord la queue sans s'en rendre compte (tout comme les instutionnalistes d'ailleurs.)

D'abord, ce n'est pas une théorie, comme le capitalisme non plus : ce sont des faits, des états émergents qu'on observe.

Et puis ça serait résoudre la philosophie de la liberté à de la simple économie… Faudrait pas non plus oublier les aspects de droit et les principes de base du libéralisme (valeurs)…

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D'abord, ce n'est pas une théorie, comme le capitalisme non plus : ce sont des faits, des états émergents qu'on observe.

C'est d'ailleurs ce qui caractérise le capitalisme : personne n'a eu besoin de l'inventer pour qu'il existe et fonctionne tout seul, au contraire des économies planifiées …

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Bref, je reste persuadé que la "théorie du marché" en tant que meilleure organisation sociale se mord la queue sans s'en rendre compte (tout comme les instutionnalistes d'ailleurs.)

:icon_up:

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C'est d'ailleurs ce qui caractérise le capitalisme : personne n'a eu besoin de l'inventer pour qu'il existe et fonctionne tout seul, au contraire des économies planifiées …

Jabial avait bien résumé cette idée il y a quelques mois (dans un très beau texte, d'ailleurs), inspiré par le début du livre d'Ayn Rand Capitalism: the unkown ideal.

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D'abord, ce n'est pas une théorie, comme le capitalisme non plus : ce sont des faits, des états émergents qu'on observe.

Les états émergents que l'on observe dans une société n'ont rien à voir avec les valeurs du libéralisme. Désolé;

Faudrait sortir du fantasme qui vous fait croire que votre raisonnement prend en compte les faits. C'est un jugement de valeur doublé d'une logique, rien de plus (comme le socialisme d'ailleurs).

L'homme n'est ni égoiste, ni altruiste et on ne peut pas (et on ne pourra jamais) séparer l'homme de son environnement social.

Donc il est inutile de professer des théories anti-étatistes, et à fortiori, anti-démocratique.

Pour le dire en des termes plus clairs, l'économisme est difficilement compatible avec la diffusion des idées de libertés, de droit et de démocratie.

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Faudrait sortir du fantasme qui vous fait croire que votre raisonnement prend en compte les faits. C'est un jugement de valeur doublé d'une logique, rien de plus (comme le socialisme d'ailleurs).

Me voilà convaincu, quel blaireau andouille j'ai pu être jusqu'à présent :icon_up:

Toutes ces illusions qu'il a existé et qu'il pourra exister un monde plus libre…

Donc il est inutile de professer des théories anti-étatistes, et à fortiori, anti-démocratique.

:doigt::warez:

Quelle forte (à fortiori) construction te permet de passer d'anti-étatiste (que nous ne sommes pas tous d'ailleurs ici) à anti-démocratique??

Pour le dire en des termes plus clairs, l'économisme est difficilement compatible avec la diffusion des idées de libertés, de droit et de démocratie.

Sans doutes.

Hobbes, Locke, Montesquieu, DeTocqueville, Friedman, Hayek etc… doivent se retourner (enfin s'ils sont connectés en wifi)

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Faudrait sortir du fantasme qui vous fait croire que votre raisonnement prend en compte les faits. C'est un jugement de valeur doublé d'une logique, rien de plus (comme le socialisme d'ailleurs).

En remontant dans les posts un tout petit peu, tu verras que Harald dans un message hier à 16h25, à écrit deux mots, "Suisse" et "Finlande".

Ces deux mots, je crois que tu dois être au courant, sont le nom de deux pays, européen je crois. Harald parle ainsi d'une situation bien concrète, ou des faits sont visibles. Et il y en a beaucoup d'autres encore rien que sur ce tout petit fil de deux pages.

Là où tu aurais pu dire "tiens, je ne savais pas que le port d'armes était libéralisé en Suisse et Finlande, j'avais lu dans Alternatives Economiques qu'il n'y avait que les USA dans les pays occidentaux, pourras-tu m'en dire plus sur ces situations, cher Harald", tu as préféré d'arc-bouter sur des phrases stéréotypées qui consistent à nous dire qu'on est à côté de la plaque, et que l'on raconte n'importe quoi et que c'est complètement théorique, et très proche du socialisme. Au moins, ce parallèle avec le socialisme montre que tu sais comment insulter des libéraux (il y a "communiste" aussi ou "trotskyste").

A part cela, tes idées ne progressent pas d'un iota sur ce fil, pas d'un iota. Je crois que tu devrais sérieusement te pencher sur cet..euh… comment dire, état de fait avant de pousser plus loin le débat.

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En remontant dans les posts un tout petit peu, tu verras que Harald dans un message hier à 16h25, à écrit deux mots, "Suisse" et "Finlande".

Ces deux mots, je crois que tu dois être au courant, sont le nom de deux pays, européen je crois. Harald parle ainsi d'une situation bien concrète, ou des faits sont visibles. Et il y en a beaucoup d'autres encore rien que sur ce tout petit fil de deux pages.

Pourquoi les suisses ont des armes ? parce qu'ils sont citoyens suisses, ce sont tous des soldats.

Et je n'insulte pas les libéraux, je critique les libertariens qui ne sont pas des libéraux mais des idéologues économistes.

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Pourquoi les suisses ont des armes ? parce qu'ils sont citoyens suisses, ce sont tous des soldats.

Et je n'insulte pas les libéraux, je critique les libertariens qui ne sont pas des libéraux mais des idéologues économistes.

Je commence à en avoir ma claque des "libéraux" en ton genre (tu me fais penser à un troll qui est arrivé sur le forum de mon ancien lycée, me prenant d'ailleurs ce rôle).

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Et je n'insulte pas les libéraux, je critique les libertariens qui ne sont pas des libéraux mais des idéologues économistes.

C'est bien de le dire, mais il faut expliquer ce qui te le fait penser, les penseurs ou les livres sur lesquels tu te bases pour déclarer cela, etc. Argumenter.

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