Aller au contenu

Sabine Herold Est-elle Encore Libérale?


Invité jabial

Messages recommandés

Vu que chaque intervention de Sabine Herold semble vous faire réagir de façon passionnelle, je vous propose de la voir demain lors de l'émission A vous de juger sur France 2, à 20h50 où elle posera deux questions à Marie Georges Buffet et deux questions à François Bayrou.

Une question sur la fin du monopole de la sécurité sociale est demandée au guichet numéro 2.

Lien vers le commentaire

En tout cas ce soir sur I-télé, Édouard Fillias s'est prononcé clairement contre la dite mesure liberticide et collectiviste d'imposition des expatriés, en la décrivant comme une manipulation électoraliste.

Source : "N'ayons pas peur des mots".

Par ailleurs il a été plutôt convaincant face à la passionaria compassionnelle journaliste de Libé, délimitant correctement le territoire libéral - sauf peut-être, sur la question de la justice pénale.

Lien vers le commentaire

Je viens de penser à un truc : les étrangers habitant à l'étranger peuvent profiter aussi des impôts français (subvention à l'exportation, aide au développement, intervention militaire ou humanitaire…), faut-il les taxer ?

Lien vers le commentaire
Je souligne juste que le fait d'avoir la nationalité française procuses certains avantages qui sont financés par la "collectivité" et que, à ce titre, je ne vois pas pourquoi les expatriés n'y contribueraient pas du tout (même de façon symbolique).

On peut critiquer certains de ces avantages, et même les supprimer. Reste que la nationalité vous donne le droit de vote (referendums, presidentielle, assemblée des Français de l'étranger) ce qui vous permet d'influer sur la politique du pays (en plus du coût que représente en soit l'organisation du vote dans les ambassades).

Les Français ont donc plus de droits et de devoirs que les étrangers.

Vous défendez en fait la préférence nationale :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je viens de penser à un truc : les étrangers habitant à l'étranger peuvent profiter aussi des impôts français (subvention à l'exportation, aide au développement, intervention militaire ou humanitaire…), faut-il les taxer ?

Bien sur !

Je vais meme plus loin, le monde beneficie des idees et de la pensee brillante d'AB, je trouverais donc normal que tout le monde sur terre me verse 1/1,000,000 de son salaire. Je demande tres peu… 1 millionieme. C'est raisonnable et en plus c'est une flat-taxe donc c'est juste (dixit AL).

(notons que SH a fait un mea maxima culpa sur son blog)

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Je suis vraiment heureux de voir que Sabine Herold ait publiquement changé d'avis ; ce qui me gêne, c'est que ça ne semble pas être pour une question de principe. Mon but n'est pas du tout qu'elle s'humilie, bien au contraire ; nous nous sommes tous déjà trompés. J'aimerais seulement être sûr qu'elle a bien compris pourquoi son article a provoqué une telle levée de boucliers. Là, j'ai plutôt l'impression qu'elle en a surtout compris le coût politique - ou alors qu'Edouard Fillias et elle ont discuté pour se remettre à un message clair sur le sujet. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Il est exact de dire que les Les services de rapatriement sont proposés par nombre d'assureurs… sauf quand ça chauffe vraiment trop fort, auxquels cas ceux-ci font jouer les clauses d'exclusions écrites en petit et refilent le bébé aux états régaliens qui jouent (ou ne jouent pas…) alors leur rôle avec la rudesse et la violence armée qu'on leur connait.

Mais on s'en fout. Quand on choisi de s'installer quelque part on doit en assumer les conséquences, bordel! La responsabilité n'est-elle pas un des piliers de la philosophie que nous sommes censés défendre?

Lien vers le commentaire

Je serais curieux de savoir combien de personnes par an sont réellement concernées par les super sauvetages de l'Etat français à travers le monde. Ca n'est pas une preuve mais enfin toutes les personnes que je connais qui se sont trouvées dans des pays où la situation devenait dangereuse s'en sont sorties par leurs propres moyens sans attendre que le super Etat régalien vienne les sauver. Je me demande aussi quelle est la proportion dans les bénéficiaires de ces rapatriements aux frais de la princesse de fonctionnaires de la diplomatie française qui ne bougeront de toutes façons de leur poste que sur une décision étatique.

Lien vers le commentaire

Surtout, il est possible de faire appel à un assisteur international qui contre le paiement d'un forfait propose des services pour venir en aide aux personnes en difficulté sur un territoire étranger (vol d'argent ou de papiers, etc….)

En cas de risque majeur (guerre) ou non couvert (aller se perdre comme un con dans la Death Valley) on peut estimer que ce type de service sera très cher pour l'utilisateur. Mais je ne vois pas, hors quelques cas (guerre civile avec déploiement d'une force internationale…), pourquoi ces services nécessiteraient le recours à l'Etat, où seraient considérés comme un service régalien.

Lien vers le commentaire

Ah! Face à une attaque aussi directe je trouve que Sabine se défend très bien! Sa logique est tout à fait libéral (en admettant évidemment que la démocratie est compatible avec le libéralisme). Logiquement, il n'est pas tout à fait normal qu'un Français vivant à l'étranger puisse décider du destin de la France, même si il en a été victime, car les problèmes français ne le concernent plus directement. Sabine réfléchit non pas dans un cadre national mais dans un cadre citoyen, un Français vivant à l'étranger n'est plus un citoyen français de fait. Si malgré tout il souhaite encore participer de loin à la vie de la cité, alors après tout pourquoi ne pas le faire payer? Dans cette démarche, je serais même pour la suppression de la citoyenneté française à ceux qui ne résident plus en France, et pour une accession plus facile aux compatriotes qui se sont exilés à la citoyenneté du pays qui les a accueilli (le Français vivant en GB par exemple devrait avoir accès plus facilement à la citoyenneté britannique).

Bien sûr de telles mesures ne peuvent que choquer car on perdrait beaucoup de Français à la cause libérale, et je doute aussi que l'octroi de la citoyenneté française automatique aux étrangers vivant en France soit accepté facilement de tous, mais là on ne réfléchit plus de manière morale mais de manière utilitariste. Sabine a au moins le mérite de réfléchir de manière morale, et puis d'ailleurs c'est un peu ce qu'on attend d'elle…

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Ah! Face à une attaque aussi directe je trouve que Sabine se défend très bien! Sa logique est tout à fait libéral

Je te signale qu'elle est revenue dessus, alors attention. Ce n'est pas parce que tu as une vision tolérante à l'excès de ce qui définit le libéralisme que tu es obligé de voler au secours des erreurs de nos amis.

Lien vers le commentaire

Pour le rapatriement des Français en cas de Guerre (comme au Liban la dernière fois) franchement je pense que c'est un service qu'on peut facturer après coup. Des association aurait pu prendre fournir la somme aux plus pauvres qui ne sont pas couvert par leur assurance sans problème à mon avis (ce genre de chose ce n'est pas si cher et ça mobilise).

Lien vers le commentaire

Don't shoot the pianist !

Nos amis d'AL s'attaquent à un col hors catégorie par sa face politique. C'est une stratégie qui se discute. Mais si Sabine réussit à faire reculer le Leviathan, ne serait-ce que de quelques mètres, elle aura déjà mérité son Bastiat d'or, avec, sous le socle, une photo de Jabial en 1er communiant, dédicacée.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Nos amis d'AL s'attaquent à un col hors catégorie par sa face politique. C'est une stratégie qui se discute. Mais si Sabine réussit à faire reculer le Leviathan, ne serait-ce que de quelques mètres, elle aura déjà mérité son Bastiat d'or, avec, sous le socle, une photo de Jabial en 1er communiant, dédicacée.

Si AL réussit à faire reculer le Léviathan en se faisant le mirroir d'une opinion libéral en France tant mieux. Mais s'ils accèdent effectivement au pouvoir, il deviendront de facto criminels. Ils seront moins méchant que les autres mais ça ne les rachète pas complètement.

Je préfère un sadique qui me coupe un doigt à un sadique qui me coupe la main, mais je ne lui décernerais pas pour autant un Bastiat d'or.

Lien vers le commentaire
Si AL réussit à faire reculer le Léviathan en se faisant le mirroir d'une opinion libéral en France tant mieux. Mais s'ils accèdent effectivement au pouvoir, il deviendront de facto criminels. Ils seront moins méchant que les autres mais ça ne les rachète pas complètement.

Ce genre de discours est un peu fatiguant.

Lien vers le commentaire
Ce genre de discours est un peu fatiguant.

Pourtant il est vrai. Et il est possible de faire une réforme libérale transitoire sans catastrophe sans être criminel, c'est offrir le droit de secession.

Lien vers le commentaire
Tout en démissionnant juste après ?

Non, juste apres on mene une politique de liberalisation du pays, en tentant le cas echeant d'en faire une bonne minarchie, mais le droit de secession garantit que tout le monde consent à l'État.

Bien sur, tout le monde ne fera pas secession tout de suite, on veut profiter des routes, de certains services etc, on aura donc de fait une route progressive vers une liberalisation du pays, mais completement legitime.

Lien vers le commentaire
Si AL réussit à faire reculer le Léviathan en se faisant le mirroir d'une opinion libéral en France tant mieux. Mais s'ils accèdent effectivement au pouvoir, il deviendront de facto criminels. Ils seront moins méchant que les autres mais ça ne les rachète pas complètement.

Je préfère un sadique qui me coupe un doigt à un sadique qui me coupe la main, mais je ne lui décernerais pas pour autant un Bastiat d'or.

Tu préfères les sadiques qui exécutent leurs invités dans des fauteuils piégés; on le sait, salut, au revoir.

Lien vers le commentaire
Tu préfères les sadiques qui exécutent leurs invités dans des fauteuils piégés; on le sait, salut, au revoir.

Entre apprécier quelqu'un et ne pas considérer qu'il est légalement coupable il y a un fossé (hérissé de pieux pour les invités)

Lien vers le commentaire

Moi ce qui m'intéresse Edouard, c'est si tu maintiens toujours tes allusions de votes à Bayrou en cas de second tour de celui-ci.

Je l'ai zyeuté un peu chez Chabot et le libéralisme, même très light, je le cherche encore… enfin ça reste le parti de M. Lassalle…

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...