Aller au contenu

Coucou, les nouveaux : présentez-vous !


Copeau

Messages recommandés

Tu ne crois pas si bien dire : une carte orange coûte 700€ par an environ (je compte large), et en gros, si tu prends le taxi 200 fois par an pour une course de 10€ à chaque fois à Paris (ce qui est une consommation absolument énorme), tout cela te coûte moins de 3000€ par an.

Comme il est impossible d'avoir, en coût complet, une voiture pour 3000€ par an ou moins, le calcul transport en commun plus taxi est largement plus rationnel. Une voiture est, à l'inverse, un choix complètement débile.

Le soucis, c'est de trouver un taxi le samedi soir…

Mais sans ça, entre mars et octobre, il y a la solution a tous les problèmes de transport : le scooter. Et cela coute à peine plus des 3 000 euros !

Lien vers le commentaire

Bonjour !

** se demande si c'est un fil pour se présenter ou pour parler de sa présentation **

Ayant décidé de poster (une remarque pas très fine, mais bon, on fait ce qu'on peut quand on est un garnement), je me sens obligé de …

** rajuste son Tee-Shirt, lisse sa tignasse, fait son sourire le plus hypocrite innocent **

me présenter !!

Inscrit depuis quelques mois, je me résouds enfin à me présenter, vu que :

- je suis arrivé ici par hasard (cf plus loin),

- je m'y plais,

- j'envisage sérieusement de pouvoir (dans l'ordre) m'informer, questionner, participer.

Brièvement, mon pseudo n'a rien à voir avec Calvin le protestant, juste une référence à un sale garnement.

Après une éducation française classique (c'est à dire que l'Etat est mon Ami), j'ai découvert fortuitement J-F Revel, pour la simple raison que nous avons fréquenté (à quelques dizaines d'années d'écart) la même école.

Il m'a permis d'abandonner mon anti-américanisme primaire au profit d'une ouverture vers de nouvelles références, et, surtout, la remise en cause du Pays-des-Droits-De-L'Homme-et-des-XXXXXX-Dont-Le-Monde-Nous-Envie…

Mais je n'avais pas encore franchi le Rubicon du Libéralisme.

Jusqu'en 2007, j'ai courbé l'échine et déposé un bulletin de vote, non pas pour choisir, mais juste pour éliminer (genre ce qui se fait de plus gros-lourd en matière de protectionnisme, de souveraineté mal-placée et de xénophobie assumée).

J'ai, juste après le 1er tour de la Présidentielle 2007, cessé d'exercer mon droit de vote. Il faut dire que le candidat que j'avais choisi (qui a depuis fondé le Minitel Modem) s'est décrédibilisé à mes yeux après le royal psychodrame Shakespearien d'entre-deux tours.

Depuis, je reste un réfractaire à tout choix politique, puisque, pour moi, il n'y en a pas réellement en France…

Puis, passionné de sciences, je me suis intéressé au Réchauffement climatique, et par hasard, je suis tombé sur le Topic de synthèse que vous avez proposé en post-it.

Et, là, j'ai fouillé ce forum, et, finalement, j'ai découvert le Libéralisme, grâce aux multiples liens, infos, livres conseillés, etc…

Je peux vous assurer que ce fut réellement comme une révélation.

Il a fallu faire un reset (oui, oui, bien du genre mémoire vive) de toute connexion synaptique autour de la définition du mot.

J'en ai profité pour tout relire Revel, puis découvrir Bastiat, et, enfin, continuer mes lectures.

J'en suis donc à la découverte, et je n'ai aucun positionnement.

Au chapitre des désagréments inhérents à mes venues ici (je compte vraisemblablement saisir mon avocat à ce sujet) , je suis devenu totalement accroc à une drogue dure, la H16 (où je m'approvisionne à sa source), dont la sensation de manque se fait sentir le samedi (typiquement et honteusement un jour sans article), et je crains rêve de me faire recadrer par le Maître Lucilio.

Enfin, s'il arrive à m'attraper !!!

** s'enfuit en hurlant **

Lien vers le commentaire

Déjà des questions indiscrètes ???

Bon, ok, j'ai choisi un avatar très jeune, mais, en réalité, je travaille depuis plus de 15 dans l'informatique.

J'ai été un temps à mon compte, mais j'ai préféré… hum… "on" a préféré pour moi que je devienne salarié.

En revanche, ma (nouvelle) compagne possède un commerce "original", et je passe l'essentiel de mon loisir à la seconder.

Ch'suis 1/3 salarié, 1/3 actionnaire, et, euh… je couche avec la patronne.

Ah, par contre, je fus un temps délégué syndical, et oui !! je reviens de loin !!!

Lien vers le commentaire
Bonjour !

** se demande si c'est un fil pour se présenter ou pour parler de sa présentation **

Ayant décidé de poster (une remarque pas très fine, mais bon, on fait ce qu'on peut quand on est un garnement), je me sens obligé de …

** rajuste son Tee-Shirt, lisse sa tignasse, fait son sourire le plus hypocrite innocent **

me présenter !!

Inscrit depuis quelques mois, je me résouds enfin à me présenter, vu que :

- je suis arrivé ici par hasard (cf plus loin),

- je m'y plais,

- j'envisage sérieusement de pouvoir (dans l'ordre) m'informer, questionner, participer.

Brièvement, mon pseudo n'a rien à voir avec Calvin le protestant, juste une référence à un sale garnement.

Après une éducation française classique (c'est à dire que l'Etat est mon Ami), j'ai découvert fortuitement J-F Revel, pour la simple raison que nous avons fréquenté (à quelques dizaines d'années d'écart) la même école.

Il m'a permis d'abandonner mon anti-américanisme primaire au profit d'une ouverture vers de nouvelles références, et, surtout, la remise en cause du Pays-des-Droits-De-L'Homme-et-des-XXXXXX-Dont-Le-Monde-Nous-Envie…

Mais je n'avais pas encore franchi le Rubicon du Libéralisme.

Jusqu'en 2007, j'ai courbé l'échine et déposé un bulletin de vote, non pas pour choisir, mais juste pour éliminer (genre ce qui se fait de plus gros-lourd en matière de protectionnisme, de souveraineté mal-placée et de xénophobie assumée).

J'ai, juste après le 1er tour de la Présidentielle 2007, cessé d'exercer mon droit de vote. Il faut dire que le candidat que j'avais choisi (qui a depuis fondé le Minitel Modem) s'est décrédibilisé à mes yeux après le royal psychodrame Shakespearien d'entre-deux tours.

Depuis, je reste un réfractaire à tout choix politique, puisque, pour moi, il n'y en a pas réellement en France…

Puis, passionné de sciences, je me suis intéressé au Réchauffement climatique, et par hasard, je suis tombé sur le Topic de synthèse que vous avez proposé en post-it.

Et, là, j'ai fouillé ce forum, et, finalement, j'ai découvert le Libéralisme, grâce aux multiples liens, infos, livres conseillés, etc…

Je peux vous assurer que ce fut réellement comme une révélation.

Il a fallu faire un reset (oui, oui, bien du genre mémoire vive) de toute connexion synaptique autour de la définition du mot.

J'en ai profité pour tout relire Revel, puis découvrir Bastiat, et, enfin, continuer mes lectures.

J'en suis donc à la découverte, et je n'ai aucun positionnement.

Au chapitre des désagréments inhérents à mes venues ici (je compte vraisemblablement saisir mon avocat à ce sujet) , je suis devenu totalement accroc à une drogue dure, la H16 (où je m'approvisionne à sa source), dont la sensation de manque se fait sentir le samedi (typiquement et honteusement un jour sans article), et je crains rêve de me faire recadrer par le Maître Lucilio.

Enfin, s'il arrive à m'attraper !!!

** s'enfuit en hurlant **

Pour ce samedi, va voir sur Atlantico :icon_up:

Lien vers le commentaire
Tu les entends, ces bruits de pas devant ta porte d'entrée ?

"Laisse, m'man, j'ouvre la porte !"

Hourrah ! Le fusil mitrailleur que j'ai commandé pour Noël !!

Merci, M'sieur…

** sursaute **

Euh… mais… mais, c'est pas encore No…

** RIP **

Lien vers le commentaire
Déjà des questions indiscrètes ???

Bon, ok, j'ai choisi un avatar très jeune, mais, en réalité, je travaille depuis plus de 15 dans l'informatique.

Encore un informaticien? :icon_up:

Ch'suis 1/3 salarié, 1/3 actionnaire, et, euh… je couche avec la patronne.

Ah, par contre, je fus un temps délégué syndical, et oui !! je reviens de loin !!!

:doigt:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bonjour, j'ai 25 ans, je poursuis des études en alternance dans la viticulture et je m'intéresse depuis plusieurs mois au libéralisme avec lequel il me semble avoir des points de convergence, à priori le minarchisme surtout. Je suis un grand lecteur des Grecs, de Nietzsche et d'Heidegger.

Cordialement

Lien vers le commentaire

Ca c'est un fantasme masculin assez répandu, soumettre sa patronne, enfin ça dépend de la tronche bien évidemment.

Ah, ben non, on s'est mal compris !

Je suis salarié d'une boîte, où je ne suis pas actionnaire.

En revanche, ma compagne a une sarl, dans laquelle je suis actionnaire (et je donne un coup de main).

Pas de fantasme, et j'ai bien choisi la tronche de ma compagne qui est donc patronne.

Bon, sinon, bienvenue à Gisli !

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous ! Je m'appelle nicolas et j'ai 16 ans .

Je me défini comme un libéral conservateur, une position intenable dans mon lycée rouge ( mais alors trés trés rouge ) .

J'ai découvert la pensée libérale au tout début de la crise économique et je me suis dit que non elle n'en était pas responsable contrairement a ce que nous dit la propagande étatiste.

J'ai beaucoup de respect pour de grands penseurs comme Raymond Aron ou Jean François Revel. Mais comme Président , ma préférence va à Ronald Reagan : il n'infantilisait pas les citoyens , ety sa politique étrangère a permis la chute d'ignobles dictatures.

Je suis trés content d'avoir trouvé un forum de libéraux : nous sommes si peu nombreux en France!

Lien vers le commentaire

Bonjour à tous ! Je m'appelle nicolas et j'ai 16 ans .

Je me défini comme un libéral conservateur, une position intenable dans mon lycée rouge ( mais alors trés trés rouge ) .

J'ai découvert la pensée libérale au tout début de la crise économique et je me suis dit que non elle n'en était pas responsable contrairement a ce que nous dit la propagande étatiste.

J'ai beaucoup de respect pour de grands penseurs comme Raymond Aron ou Jean François Revel. Mais comme Président , ma préférence va à Ronald Reagan : il n'infantilisait pas les citoyens , ety sa politique étrangère a permis la chute d'ignobles dictatures.

Je suis trés content d'avoir trouvé un forum de libéraux : nous sommes si peu nombreux en France!

Déjà conservateur à 16 ans. Freaky. Normalement on le devient à la retraite.

Bienvenue. :)

Edit : la politique étrangère de Reagan, jouer la police du monde, faire de l'ingérence (contre l'autodétermination des peuples et la souveraineté nationale), (et échouer lamentablement comme par exemple, le Vietnam), me semble contraire à une position libérale cohérente. Et contraire à une position conservatrice (c'est exactement l'opposé que ce que pronait Jefferson). De plus, cette politique est une incitation très forte à l'expansion du gouvernement dans la société civile. C'est dommage qu'un Ron Paul n'ait pas réussi à le faire comprendre aux républicains.

Lien vers le commentaire

Ah, ben non, on s'est mal compris !

Je suis salarié d'une boîte, où je ne suis pas actionnaire.

En revanche, ma compagne a une sarl, dans laquelle je suis actionnaire (et je donne un coup de main).

Pas de fantasme, et j'ai bien choisi la tronche de ma compagne qui est donc patronne.

Merde t'as tout cassé là

Lien vers le commentaire

Bienvenue, rafale !!

Bonnes lectures et bonne désintoxication (je suis passé par là, moi aussi !)

la politique étrangère de Reagan, jouer la police du monde, faire de l'ingérence (contre l'autodétermination des peuples et la souveraineté nationale), (et échouer lamentablement comme par exemple, le Vietnam), me semble contraire à une position libérale cohérente.

Un bémol à mon tour sur la politique de Reagan qui est venu au pouvoir alors que la puissance américaine était plus que contestée et en pleine guerre mondiale (dite froide).

Je pense que ce sont les Bush-Clinton-Bush qui ont prolongé un état de guerre devenu obsolète avec la chute du Mur.

De plus, la référence au Vietnam me semble légèrement anachronique (si on oublie l'épisode où Reagan demande au Colonel d'envoyer Rambo libérer des prisonniers là-bas…).

Mais sinon sur le principe, oui, l'impérialisme n'est pas libéral.

Merde t'as tout cassé là

Ben oui, je suis un ….

… Sale Garnement !!!

Lien vers le commentaire
Edit : la politique étrangère de Reagan, jouer la police du monde, faire de l'ingérence (contre l'autodétermination des peuples et la souveraineté nationale), (et échouer lamentablement comme par exemple, le Vietnam), me semble contraire à une position libérale cohérente. Et contraire à une position conservatrice (c'est exactement l'opposé que ce que pronait Jefferson). De plus, cette politique est une incitation très forte à l'expansion du gouvernement dans la société civile.

  1. La souveraineté nationale, c'est souvent de la merde en barre. Quand un chef d'Etat l'invoque, c'est très souvent mauvais signe.
  2. Le Vietnam, ce n'est pas Reagan, ça s'est fini bien avant lui.
  3. Ceci dit, il est vrai que les mesures temporaires prises en temps de guerre ont souvent tendance à rester en vigueur fort longtemps.

Lien vers le commentaire

Mais sinon sur le principe, oui, l'impérialisme n'est pas libéral.

Sans vouloir faire le relou, le libéralisme concerne le lien "Etat <-> Individu", l'impérialisme, la guerre, la diplomatie, etc. correspondent à une relation "Etat <-> Etat", et sont donc des concepts qui ne concernent pas et ne sont pas concernés par le libéralisme.

Lien vers le commentaire

Bienvenue Rafale :)

Mais comme Président , ma préférence va à Ronald Reagan : il n'infantilisait pas les citoyens , ety sa politique étrangère a permis la chute d'ignobles dictatures.

Mouif, c'était un néocon avec une rhétorique libertarienne.

Même si en 1978 il avait soutenu un candidat libertarien aux élections pour le Congrès… un certain Ron Paul si je me souviens bien :icon_wink:

Déjà conservateur à 16 ans. Freaky. Normalement on le devient à la retraite.

^–^

Lien vers le commentaire

Sans vouloir faire le relou, le libéralisme concerne le lien "Etat <-> Individu", l'impérialisme, la guerre, la diplomatie, etc. correspondent à une relation "Etat <-> Etat", et sont donc des concepts qui ne concernent pas et ne sont pas concernés par le libéralisme.

J'entendais par impérialisme, effectivement, la politique de "relance" par la guerre, cette façon de détourner les problèmes internes par des peurs externes (et étrangères).

D'où un ensemble de lois qui pèse sur les citoyens.

Et cela marche à merveille quand il s'agit de masquer un bilan terne, une procédure d'impeachment, ou des liberticide patriotic acts.

En tout cas, merci de m'avoir repris, car, c'est vrai que la tentation de mettre du libéralisme partout est une faute de jeunesse.

** baisse la tête, rentre les épaules **

bah, l'enfance c'est fait pour gâcher la vie des adultes.

Lien vers le commentaire

En tout cas, merci de m'avoir repris, car, c'est vrai que la tentation de mettre du libéralisme partout est une faute de jeunesse.

Rassure-toi :

- dire qu'une politique étrangère libérale n'existe pas n'est pas forcément un sujet sur lequel tous les libéraux sont d'accord (j'entends par là qu'il existe des gens dans l'erreur qui pensent qu'une telle politique peut exister). Les débats en question sont d'ailleurs extrêmement polémiques, ton affirmation n'est pas dénuée d'intérêt.

- et d'autre part, j'ai déjà lu des gens expliquer que le football (sport d'équipe donc collectif donc communiste) était moins libéral que le tennis (sport individuel donc individualiste donc libéral), tu vois que tu as de la marge encore pour raconter des bêtises. :lol:

Lien vers le commentaire
dire qu'une politique étrangère libérale n'existe pas n'est pas forcément un sujet sur lequel tous les libéraux sont d'accord

Pour compliquer encore le truc il y a bien un courant dit libéral dans les relations internationales, mais il ne s'agit pas de libéralisme au sens où nous l'entendons.

Lien vers le commentaire

  1. La souveraineté nationale, c'est souvent de la merde en barre. Quand un chef d'Etat l'invoque, c'est très souvent mauvais signe.
  2. Le Vietnam, ce n'est pas Reagan, ça s'est fini bien avant lui.
  3. Ceci dit, il est vrai que les mesures temporaires prises en temps de guerre ont souvent tendance à rester en vigueur fort longtemps.

1 Quand un Chef d'Etat invoque la liberté et la démocratie, c'est pas très bon non plus. ça finit très souvent en une pluie de bombes. De là à dire que c'est de la merde en barre…

2 Mea culpa. Moi, la géographie, l'histoire, et les acteurs présidents américains, ça fait pas bon ménage. Bon, ce n'était pas lui mais Nixon, mais je mets ma chemise qu'il a lui aussi à son compteur au moins une guerre inutile et sans légitimité dans la lignée de la World Police.

Lien vers le commentaire

Alors Reagan n'aurait pas était un vrai libéral? Ou alors est ce que le fait de le citer comme référence fait de moi un néo-conservateur? Apparament j'ai beaucoup de choses a apprendre de vous :) . J'aime beaucoup l'histoire c'est pour ça que la politique étrangère de Reagan m'avait impressionné . D'ailleurs c'est l'un des seuls seul domaines ou je reconnais à l'état une certaine utilité ( sinon je serais direct anarcap ) .

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...