Aller au contenu

Émeutes Et Insécurité En France


Messages recommandés

Sur le fond, tu as raison mais on pourrait appliquer cela à tous les sujets dont traite la politique. Pourquoi ne pas se contenter de juger la seule efficacité des politiques publiques ? Que ce soit en terme d'économie, de justice, de sécurité.

Cette approche soulève des questions dont celle de savoir qui et comment fixer les objectifs qui seront ensuite confiés aux ministères.

La gauche comme la droite souffriraient très certainement d'une telle approche objective et nécessitent de se distinguer, pour de multiples raisons notamment électorales.

En terme de sécurité, par exemple, classiquement, la gauche prône la prévention quand la droite prône la répression.

Comme le souligne pakakke, tout est flou.

La prévention, OK, ça peut exister, mais le travail de la police n'est pas celui-là, c'est celui de la répression.

Il y a une différence, dans un immeuble, entre l'ingénieur sécurité qui vient mettre en place ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas d'incendie et le pompier qui vient éteindre le feu quand il survient.

Que la gauche paie des panneaux de baskets à toutes les cités de France et de Navarre, je ne vois pas vraiment le rapport avec le travail de la police.

Quand à la pseudo politique de répression de la droite, il va falloir que quelqu'un m'explique : elle a été 10 ans au pouvoir, à part troller elle a fait quoi pour bouger les curseurs?

Lien vers le commentaire

Le simple fait d'être invité chez Ruquier c'est être un bouffon non ?

Parce qu'ils ne vont pas inviter un mec qui n'est pas d'accord avec eux *et* n'est pas un bouffon.

Mhmhm, je ne sais pas si ce que tu dis est vrai, je connais très mal cette émission.

J'ai cru comprendre que ce type d'interview chez Ruquier est une sorte de traquenard.

Lien vers le commentaire

J'ai cru comprendre que ce type d'interview chez Ruquier est une sorte de traquenard.

 

A l'époque de Z et N c'était parfois intéressant, mais depuis c'est juste une émission de lieux communs pour faire la promo de bouquin devant deux débiles qui récitent leur catéchisme gôcho-républicain.

Lien vers le commentaire

C'est devenu en effet absolument insupportable. Je n'ai été que très très rarement d'accord avec Zemmour, mais c'était quelqu'un d'assez brillant et tout à fait capable de mettre le doigt là ou ça fait mal.

Mais aujourd'hui, on a droit à deux lavasses molles, sans forme et consensuelles à souhait.

Lien vers le commentaire

Comme le souligne pakakke, tout est flou.

La prévention, OK, ça peut exister, mais le travail de la police n'est pas celui-là, c'est celui de la répression.

Il y a une différence, dans un immeuble, entre l'ingénieur sécurité qui vient mettre en place ce qu'il faut pour qu'il n'y ait pas d'incendie et le pompier qui vient éteindre le feu quand il survient.

Que la gauche paie des panneaux de baskets à toutes les cités de France et de Navarre, je ne vois pas vraiment le rapport avec le travail de la police.

Quand à la pseudo politique de répression de la droite, il va falloir que quelqu'un m'explique : elle a été 10 ans au pouvoir, à part troller elle a fait quoi pour bouger les curseurs?

 

Peu importe, pour le politique le sujet c'est la sécurité, comment y parvenir c'est un autre problème.

L'affrontement, le rapport de force n'est pas une solution forcément économique et efficace, pour une raison simple, c'est qu'il faudrait pour cela des forces de police en nombre très supérieur à l'image de ce qu'on peut voir dans les régime totalitaires.

Lien vers le commentaire

L'affrontement, le rapport de force n'est pas une solution forcément économique et efficace, pour une raison simple, c'est qu'il faudrait pour cela des forces de police en nombre très supérieur à l'image de ce qu'on peut voir dans les régime totalitaires.

 

Tiens donc, et pourquoi ça? Le nombre absolu de policiers par habitants en France est un des plus élevé d'Europe, devant l'Allemagne notamment!

 

Je suis tombé sur un bon article sur le sujet, je ne me suis aperçu qu'à la fin qu'il s'agissait d'une production de l'iFrap : http://www.ifrap.org/Faut-il-embaucher-10-000-policiers-et-gendarmes-de-plus,12263.html

 

Il y a un énorme problème d'organisation, d'affectation, d'utilisation des forces de police, c'est le moins que l'on puisse dire.

 

Autre article :

 

 

Marseille, à sa façon, perpétue l'héritage sécuritaire des années Defferre. La circonscription de police de la Cité phocéenne arrive en tête des grandes villes de France en nombre de policiers par habitant. Mais avec un quart d'agents de plus qu'à Lyon, elle élucide un tiers d'affaires en moins.

http://clap33.over-blog.com/article-32774644.html

 

Il y a un problème d'efficacité policière à Marseille, et sachant que la BAC a été dissoute pour des histoires de corruptions, on commence à comprendre.

Lien vers le commentaire

http://clap33.over-blog.com/article-32774644.html

 

Il y a un problème d'efficacité policière à Marseille, et sachant que la BAC a été dissoute pour des histoires de corruptions, on commence à comprendre.

 

de la bouche d'un flic et d'un gendarme de la région : les mecs sont insolvables, ça ne sert à rien de les arrêter, c'est une perte de temps et d'énergie.

Lien vers le commentaire

Insolvables c'est-à-dire? Les délinquants sont insolvables?

 

C'est à dire que, à Marseille, au début, t'es très surpris de voir des kets faire des wheeling en scooter à tous les carrefours  rouler sur le trottoir à contre sens, des gens qui fument des joints absolument partout, des voitures garées sur le trottoir, sur les passages pour piétons, ...

Bref, des incivilités extrêmement casse-bonbon 25x par jour. Devant mon étonnement au laxisme de la police (qui est présente hein, mais qui ne fait rien), on m'a répondu "mais de toute façon, ces gens sont insolvables", on m'a fait comprendre que de toute façon, ils ne payeraient rien et que les arrêter était une perte de temps.

 

Alors, c'est bien sur différent de la vraie délinquance, mais ça donne un peu l'état d'esprit de la ville.

Lien vers le commentaire

Tiens donc, et pourquoi ça? Le nombre absolu de policiers par habitants en France est un des plus élevé d'Europe, devant l'Allemagne notamment!

 

Je suis tombé sur un bon article sur le sujet, je ne me suis aperçu qu'à la fin qu'il s'agissait d'une production de l'iFrap : http://www.ifrap.org/Faut-il-embaucher-10-000-policiers-et-gendarmes-de-plus,12263.html

 

Il y a un énorme problème d'organisation, d'affectation, d'utilisation des forces de police, c'est le moins que l'on puisse dire.

 

Autre article :

 

 

http://clap33.over-blog.com/article-32774644.html

 

Il y a un problème d'efficacité policière à Marseille, et sachant que la BAC a été dissoute pour des histoires de corruptions, on commence à comprendre.

 

Tu poses de bonnes questions, cela dit, pas facile de comparer Marseille et Lyon.

La corruption est un autre point commun avec les régimes totalitaires.

Lien vers le commentaire

Tiens ça peut être un exemple type intéressant, la comparaison entre Marseille et Lyon.

Faut il que les flics marseillais arrêtent tous les jeunes qui font du wheeling ou embarquent les voitures mal garées pour faire l'exemple ?

Ben peut être bien après tout. Peut être aussi faut il s'interroger sur la raison de cette mentalité d'incivilité.

Lien vers le commentaire

C'est à dire que, à Marseille, au début, t'es très surpris de voir des kets faire des wheeling en scooter à tous les carrefours  rouler sur le trottoir à contre sens, des gens qui fument des joints absolument partout, des voitures garées sur le trottoir, sur les passages pour piétons, ...

Bref, des incivilités extrêmement casse-bonbon 25x par jour. Devant mon étonnement au laxisme de la police (qui est présente hein, mais qui ne fait rien), on m'a répondu "mais de toute façon, ces gens sont insolvables", on m'a fait comprendre que de toute façon, ils ne payeraient rien et que les arrêter était une perte de temps.

 

Alors, c'est bien sur différent de la vraie délinquance, mais ça donne un peu l'état d'esprit de la ville.

Je vois.

 

Le fait qu'ils soient insolvables n'est pas le problème de la police, elle dresse les contraventions et c'est le Trésor Public qui recouvre les amendes me semble-t-il. Je ne sais pas comment la situation s'est installée à Marseille, mais ne pas verbaliser un scooter qui roule sur le trottoir, une voiture garée n'importe comment, est tout simplement une faute professionnelle pour un policier. C'est donc normal que ce soit nimp à Marseille, par la faute et uniquement la faute de la police.

 

Répondre "oh là là mais c'est difficile" n'est pas une réponse.

 

Il y a autre chose derrière cela, je pense que la corruption de la police dans cette ville est également une bonne piste.

Lien vers le commentaire

Non, ce n'est bien sur pas le boulot de la police de s’inquiéter de la solvabilité des gens, mais j'ai cru déceler une sorte de ras-le-bol de ceux que j'ai croisé (au nombre très peu élevé de 3, ce qui n'est absolument pas représentatif, on est d'accord).

 

Autre chose que j'ai remarqué : on peut croiser au même carrefour la police (nationale ?), la gendarmerie, les CRS et la police municipale. C'est peut-être pareil ailleurs, je n'ai pas vraiment vécu dans d'autres villes de France. Mais j'ai un peu l'impression que chacun se dit "c'est pas mon boulot ça".

Hier, par exemple, j'ai vu des CRS arrêté systématiquement les automobilistes qui empruntaient une voie à sens unique, sur la voie réservée au bus (la Cannebière pour ne pas la citer). J'ai été assez étonné de voir les CRS faire ça, alors qu'en face, t'as un commissariat municipal avec un tas de type sur des scooters électriques à 3 roues qui passent leur journées à pas foutre grand chose.

Lien vers le commentaire

j'ai lu le bouquin de Laurent Obertone et l'idée qu'il m'en reste c'est qu'il critique avant tout l'angélisme conduisant à un déni de justice pour les victimes et à un développement du sentiment d'impunité pour les délinquants qui fait courir le risque d'un délitement de la société. En effet à quoi bon être honnête quand on est pauvre et que par ailleurs le crime semble payer ?

Le seul bémol du bouquin serait peut-être de ne pas assez parler des violences intra-banlieues entre personnes de même groupe ethnique et de faire un parallèle trop systématique entre des affaires opposant "français de souche" à "français d'origine immigrée (africaine)".

Globalement le livre me semble utile et salutaire mais ne convaincra pas ceux qui ont décidé de ne pas changer d'avis, et permettra à la marge d'ouvrir les yeux aux personnes qui étaient prêtes à le faire un jour mais qui n'avait pas connaissance de ces chiffres. Cela ne fait finalement que très peu de temps que les médias traditionnels commencent à lever le tabou de l'explosion des agressions gratuites en tout genre sur la voie publique, moi aussi je trouve qu'on a été dans le déni pendant longtemps mais que petit à petit ça évolue, justement grâce à des gens comme Laurent Obertone.

 

 

Lien vers le commentaire

Non, ce n'est bien sur pas le boulot de la police de s’inquiéter de la solvabilité des gens, mais j'ai cru déceler une sorte de ras-le-bol de ceux que j'ai croisé (au nombre très peu élevé de 3, ce qui n'est absolument pas représentatif, on est d'accord).

Je le comprends car ce doit être décourageant de mettre des prunes et que cela ne serve à rien. Le Trésor Public devrait être plus hardcore dans le recouvrement, ou confier le travail à quelqu'un d'autre.

 

Autre chose que j'ai remarqué : on peut croiser au même carrefour la police (nationale ?), la gendarmerie, les CRS et la police municipale. C'est peut-être pareil ailleurs, je n'ai pas vraiment vécu dans d'autres villes de France. Mais j'ai un peu l'impression que chacun se dit "c'est pas mon boulot ça".

Hier, par exemple, j'ai vu des CRS arrêté systématiquement les automobilistes qui empruntaient une voie à sens unique, sur la voie réservée au bus (la Cannebière pour ne pas la citer). J'ai été assez étonné de voir les CRS faire ça, alors qu'en face, t'as un commissariat municipal avec un tas de type sur des scooters électriques à 3 roues qui passent leur journées à pas foutre grand chose.

Je n'ai jamais vraiment su à quoi servaient ces polices municipales d'ailleurs.

Lien vers le commentaire

Concernant les incivilités, doit on rappeler aux policiers qu'il est possible de condamner les gens insolvables à des TIG ?

 

A Marseille, le stationnement anarchique, il faudrait aussi que la police donne l'exemple : devant le commissariat Canebière, les voitures personnelles des policiers ont crée un parking sauvage sur les zébras au milieu de l'avenue......

Lien vers le commentaire

Plus je lis le fil, plus je pense que Chitha veut souligner qu'il est exagéré de parler d'émeutes en France pour les divers faits qui sont signalés ici, avis que je partage. Le fait que tu compares les expériences de tes amis ayant vécus dans des pays en pleine guerre civile montre que l'on est loin d'avoir atteint un tel niveau en France, et heureusement... Par contre, il faut de la vigilance et de la fermeté face aux comportements désagréables de certains individus encleins à foutre le bazar, non?

 

C'est-à-dire qu'il y avait un fil dédié à cette problématique de la violence et de la criminalité, mais une polémique velue a été lancée par je ne sais plus qui :D , du coup il fut fermé, d'où le hors sujet qui déborde.

 

Concernant le livre de Obertone, malgré ses erreurs et approximations, on voit que dans l'ensemble il énonce une vérité qui dérange. D'où la levée de boucliers.

Lien vers le commentaire

Concernant le livre de Obertone, malgré ses erreurs et approximations, on voit que dans l'ensemble il énonce une vérité qui dérange. D'où la levée de boucliers.

Toute levée de boucliers ne part pas d'une vérité qui dérange comme tu dis.

 

Il existe des levées de boucliers légitime, en soi cela ne signifie rien.

 

 

Il existe de très nombreuses lacunes et approximations dans le livre de Obertone, dommage que je n'ai pas le temps de le lire. Les extraits que j'ai lu suffisent.

 

En effet, ce n'est pas le fond de ce qu'il dit qui est problématique, ce qui l'est c'est que c'est un livre à thèse qui essaie de se faire passer pour un travail journalistique et scientifique.

 

Sa curieuse focalisation sur le viol est tout à fait étonnante.

 

Rien de nouveau sous le soleil, les amalgames faits (un tabassage à cause d'une clope non offerte ou un viol sont deux choses totalement différentes, les délinquants de l'un ne sont pas les délinquants de l'autre) relèvent des idées pluriséculaires que sont : le Barbare Aux Portes de la Cité et l'Ennemi Intérieur

 

Et il faudrait que M.Obertone se mette une fois pour toute dans la tête que un juge et un psychologue, ce sont deux choses différentes : le retour à la normale de la vie de la victime d'un viol (puisque Obertone ne parle que de ça) concerne les médecins et les thérapeutes, pas le magistrat qui n'est là que pour constater les faits, condamner le ou les coupables, indemniser les victimes (payer une thérapie étant une piste possible).

 

Evidemment, je ne parlerai plus de son étonnante focalisation sur les africains. Il parle par exemple des stars du petit écran et de la justice. Le hasard a voulu qu'il n'a pas choisi de citer le boxeur bordelais Bertrand Cantat, mais plutôt Sami Naceri et Joey Starr. Le premier est un barge qui multiplie les séjours en institution, le second est connu pour avoir un caractère très spécial et très violent. Deux éléments qui n'ont rien à voir avec leur race et leur appartenance ethnique.

 

J'ai déjà parlé de cela en long en large et en travers, toute personne qui cite la sur-représentation des africains dans les statistiques de la délinquance est un ignorant qui s'ignore.

Lien vers le commentaire

Concernant le livre de Obertone, malgré ses erreurs et approximations, on voit que dans l'ensemble il énonce une vérité qui dérange. D'où la levée de boucliers.

 

Je ne vois pas comment tu en arrives à cette conclusion, on dirait du complotisme.

Lien vers le commentaire

C'est-à-dire qu'il y avait un fil dédié à cette problématique de la violence et de la criminalité, mais une polémique velue a été lancée par je ne sais plus qui :D , du coup il fut fermé, d'où le hors sujet qui déborde.

 

Le problème c'est cela : parler de LA criminalité et de LA délinquance.

 

C'est comme avec les antiracistes : ils appellent à la fois "racisme" le fait de considérer une race inférieure et de l'asservir (en les réduisant en esclavage absolu) et le fait de refuser un boulot de maquilleuse à une jeune noire (car des clientes majoritairement blanches ne s'identifieront pas).

 

 

LE racisme ça n'existe pas.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas un truc aussi : certains (Mediapart d'après ce que j'ai compris) ont dit d'Obertone qu'il était d'extreme-droite. Il porte plainte direct.

 

A l'inverse, cela fait 40 ans que l'on dit la même chose de Madelin, Longuet. On a dit la même chose de Hortefeux, Sarkozy, Guéant. Pour tous ces gens, c'est absolument faux de dire qu'ils sont d'extrême-droite. Et ils n'ont jamais porté plainte contre quiconque (sauf Sarkoko qui avait porté plainte pour une affiche d'Act Up je crois).

 

Chacun en tirera les conclusions paranoïaques qui conviennent.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas un truc aussi : certains (Mediapart d'après ce que j'ai compris) ont dit d'Obertone qu'il était d'extreme-droite. Il porte plainte direct.

 

A l'inverse, cela fait 40 ans que l'on dit la même chose de Madelin, Longuet. On a dit la même chose de Hortefeux, Sarkozy, Guéant. Pour tous ces gens, c'est absolument faux de dire qu'ils sont d'extrême-droite. Et ils n'ont jamais porté plainte contre quiconque (sauf Sarkoko qui avait porté plainte pour une affiche d'Act Up je crois).

 

Chacun en tirera les conclusions paranoïaques qui conviennent.

 

Il s'agit de deux générations différentes, de plus obertone n'est pas politique.

Lien vers le commentaire

Il s'agit de deux générations différentes, de plus obertone n'est pas politique.

 

Combien de fois on l'a dit de Zemmour, Finkielkraut, etc? Ils ne sont pas politiques non plus.

 

Et justement, de nos jours, l'ED s'est banalisée quand même, cela ne gêne pas grand monde que le FN existe.

Lien vers le commentaire

Je vois.

 

Le fait qu'ils soient insolvables n'est pas le problème de la police, elle dresse les contraventions et c'est le Trésor Public qui recouvre les amendes me semble-t-il. Je ne sais pas comment la situation s'est installée à Marseille, mais ne pas verbaliser un scooter qui roule sur le trottoir, une voiture garée n'importe comment, est tout simplement une faute professionnelle pour un policier. C'est donc normal que ce soit nimp à Marseille, par la faute et uniquement la faute de la police.

 

Répondre "oh là là mais c'est difficile" n'est pas une réponse.

 

Il y a autre chose derrière cela, je pense que la corruption de la police dans cette ville est également une bonne piste.

 

En tant que Marseillais je me permettrai de mettre mon grain de sel. C'est effectivement le bordel dans la ville, et la sur-représentation des personnes d'origine immigrée dans la délinquance est évidente, il faudrait être d'une mauvaise foi crasse pour ne pas le constater. Mais à la différence de beaucoup je n'en tire aucune conclusion sur d'éventuelles mesures discriminatoires à prendre pour améliorer la situation. Si les lois étaient simplement appliquées, les peines effectuées, les prisons agrandies et améliorées, et cela sans aucune distinction de nationalité ou d'origine ethnique, ce serait un grand pas. 

 

D'autre part il ne faudrait pas oublier que la vague d'immigration précédente, largement constituée d'italiens, fut à l'origine d'une explosion des chiffres de la violence en son temps. Leurs petits enfants ou arrière petits enfants sont parfaitement intégrés aujourd'hui. J'ajoute qu'au niveau des incivilités (conduite dangereuse, crachats, mégots, saletés, pissage dans la rue, impolitesse générale, etc.) les français "de souche" se conduisent globalement aussi mal que leurs petits camarades "immigrés". 

 

Quant à la police elle correspond bien à l'esprit de la ville: contournement des règles, bouffonage, privilèges et régimes spéciaux, etc. Parfois difficile de faire la différence entre flics et voyous, la récente affaire de la BAC Nord l'a illustré de manière édifiante. Et de toute façon aucun policier n'a envie de se prendre des insultes, menaces et potentielles agressions auxquelles ils n'ont que très partiellement le droit de répondre seulement pour arrêter un jeune qui se conduit comme des milliers d'autres dans la ville, qui ne payera pas l'amende et coûtera plus cher en recouvrement. C'est parfois un spectacle ahurissant de voir des embouteillages en ville avec des mecs garés en double file, des connards qui bloquent les intersections pour passer à tout prix, tout cela sous le regard des policiers qui discutent tranquillement à quelques mètres de là sans rien faire. Mais ça illustre bien l'état d'esprit qui règne en ville.

Lien vers le commentaire

En tant que Marseillais je me permettrai de mettre mon grain de sel. C'est effectivement le bordel dans la ville, et la sur-représentation des personnes d'origine immigrée dans la délinquance est évidente, il faudrait être d'une mauvaise foi crasse pour ne pas le constater. Mais à la différence de beaucoup je n'en tire aucune conclusion sur d'éventuelles mesures discriminatoires à prendre pour améliorer la situation. Si les lois étaient simplement appliquées, les peines effectuées, les prisons agrandies et améliorées, et cela sans aucune distinction de nationalité ou d'origine ethnique, ce serait un grand pas. 

 

D'autre part il ne faudrait pas oublier que la vague d'immigration précédente, largement constituée d'italiens, fut à l'origine d'une explosion des chiffres de la violence en son temps. Leurs petits enfants ou arrière petits enfants sont parfaitement intégrés aujourd'hui. J'ajoute qu'au niveau des incivilités (conduite dangereuse, crachats, mégots, saletés, pissage dans la rue, impolitesse générale, etc.) les français "de souche" se conduisent globalement aussi mal que leurs petits camarades "immigrés". 

 

Quant à la police elle correspond bien à l'esprit de la ville: contournement des règles, bouffonage, privilèges et régimes spéciaux, etc. Parfois difficile de faire la différence entre flics et voyous, la récente affaire de la BAC Nord l'a illustré de manière édifiante. Et de toute façon aucun policier n'a envie de se prendre des insultes, menaces et potentielles agressions auxquelles ils n'ont que très partiellement le droit de répondre seulement pour arrêter un jeune qui se conduit comme des milliers d'autres dans la ville, qui ne payera pas l'amende et coûtera plus cher en recouvrement. C'est parfois un spectacle ahurissant de voir des embouteillages en ville avec des mecs garés en double file, des connards qui bloquent les intersections pour passer à tout prix, tout cela sous le regard des policiers qui discutent tranquillement à quelques mètres de là sans rien faire. Mais ça illustre bien l'état d'esprit qui règne en ville.

Ce panorama correspond exactement à ma perception, je suis allé plusieurs fois à Marseille, pourtant je ne suis pas un perdreau de l'année, j'ai à chaque fois halluciné sur le laisser-aller total qui règne dans cette zone urbaine.

Je comprends le découragement des forces de police, mais leur installation apparente dans cette normalité est inacceptable. Absolument inacceptable.

La région PACA a besoin d'au moins cinq nouvelles prisons minimum. Deux pour la petite délinquance, deux pour tout ce qui touche aux stupéfiants, et une pour le Milieu.

Lien vers le commentaire

Je suppose que pour Obertone, porter plainte est une manière de ne pas se laisser marcher sur les pieds, pour éviter qu'on ne lui colle l'étiquette d'extrême-droite qui lui collerait toute sa vie et qui lui nuirait. On a beau être en plein backlash réactionnaire, pour certains media, l'appartenance à l'ED, avant d'être une position politique est une insulte. Et c'est probablement parce que des gens comme Madelin n'ont pas porté plainte direct contre ce label qu'on a pu leur décerner cette appellation toute leur vie. Pour Obertone, c'est également en accord avec sa volonté d'écrire sous pseudonyme et de ne pas dévoiler trop d'éléments personnels, finalement.

 

Et l'ED d'aujourd'hui s'est banalisée parce qu'elle a abandonné une partie de son héritage sulfureux. Dans le cas du FN, leur anticapitalisme n'est pas basé sur la volonté d'un retour à la tradition mais par des justifications purement socialistes (justice sociale, redistribution, protection du travailleur selon un logiciel en partie marxiste) et des références de gauche (Jaurès et Marchais). Aussi, exit l'élitisme et l'inégalitarisme maurassien, bonjour la démocratophilie et l'amour de la République. A la limite ils entourent leur socialisme d'un enrobage nationaliste/souverainiste, mais même sur ce point MLP a dû adoucir son discours : la question de l'immigration occupe une part moins importante de son discours que du temps de JMLP et le FN n'ose plus coller des affiches "1 million d'immigrés 1 million de chômeurs" comme avant. Quant à savoir s'il s'agit d'un remaniement sincère ou purement politicien il n'y a qu'eux qui le savent.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...