Aller au contenu

Il Y A Bien Longtemps Dans Une Galaxie Lointaine, Très Lointaine...


José

Messages recommandés

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !

Pardon.

Pas mieux.

Autant j'ai aimé Predator et Alien, autant AvP est chiantissime. Une vraie blague ce film :/

Heureusement, les jeux PC du même nom étaient purement terribles..

*nostalgie* :icon_up:

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Très bon choix, mais Vingt mille Lieues sous les mers n'est pas de la SF (et Jules Verne n'était d'ailleurs pas un auteur de SF, contrairement à ce que l'on imagine souvent).

Pour moi, c'est de la SF quand même. Faudrait comparer à la définition, mais je soupçonne que les "vernologues" considèrent leur auteur fétiche comme étranger à la SF par snobisme littéraire plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Pour moi, c'est de la SF quand même. Faudrait comparer à la définition, mais je soupçonne que les "vernologues" considèrent leur auteur fétiche comme étranger à la SF par snobisme littéraire plus qu'autre chose.

Peut-être pour certains d'entre eux, mais ce n'est pas le cas de tous, puisqu'ils s'intéressent aussi à la SF par ailleurs. Je pense à Francis Lacassin (l'encyclopédie humaine de la paralittérature).

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Peut-être pour certains d'entre eux, mais ce n'est pas le cas de tous, puisqu'ils s'intéressent aussi à la SF par ailleurs. Je pense à Francis Lacassin (l'encyclopédie humaine de la paralittérature).

En tout cas je serais très curieux d'avoir une argumentation falsifiable sur le fait que VMLSLM ne soit pas de la SF.

Lien vers le commentaire
Par exemple, il y avait déjà eu des prototypes de sous-marins au moment où Verne a écrit son roman.

Il y a deja des prototypes de vaisseaux spatiaux.

A l'epoque de Jules Vernes, l'equivalent du steam-punk c'était le horse-punk ;-)

edit: euh en fait y'a plutot le clockpunk pour la renaissance

Lien vers le commentaire
Par exemple, il y avait déjà eu des prototypes de sous-marins au moment où Verne a écrit son roman.

Aussi chouettes que le Nautilus ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
Feynman non plus.

Feynman, ça reste d'actualité tandis que star wars c'est un des premiers film de sf, je doute que ça ait le meme effet si je le regarde maintenant qu'il y a 30ans

Et puis de toute façon, je sais déja que dark vador c'est le pere de luke …

Lien vers le commentaire

Un point intéressant sur les confédérés:

Why weren't more "Hunleys" built?

Remember that Hunley, like many other southern weapons, were private ventures designed, funded, and built by individuals, not the government.

The Confederacy started with no navy in 1861. Commissions were offered to attract Privateers; thus offering business incentive to private vessels to take up commerce raiding. Also, the very nature of the blockade caused many business people to offer prize money for the destruction of key blockade vessels (fortunes were made running the blockade).

The History

A group of private citizens in New Orleans, including James McClintock, Baxter Watson, and Horace Hunley, got together to finance and design a submersible torpedo boat. Their first prototype, Pioneer, was completed, but had to be scuttled in Lake Pontchartrain soon after due to the fall of the city in 1862.

The engineers fled to Mobile where they built a second prototype, American Diver. Mclintock experimented with different motive methods, including steam and battery power. However, in the end they went with a hand cranked drive. On its first time out, it was swamped and lost while under tow outside of Mobile Bay. Its location remains a mystery..

Months later, with additional investors and $15,000 ($300,000 today), they built their third submarine, which would later become known as the Hunley. It was hand cranked by a crew of 8, and used hand pumped ballast tanks, fore and aft, to submerge and surface. Soon, the Hunley was tested and demonstrated a successful attack against a dummy target using a towed contact torpedo. The military approved its use and put the Hunley on a train to Charleston.

Lien vers le commentaire
…il y avait déjà eu des prototypes de sous-marins au moment où Verne a écrit son roman.

Il y avait des prototypes fusées quand la plupart des écrivains de science-fiction écrivirent leurs principales oeuvres et Constantin Tsiolkovski avait déjà fondé l'astronautique avant la Première Guerre mondiale. Alors….

Lien vers le commentaire
Il faut vraiment être un snobinard stupide et inculte pour affirmer que Jules Vernes n'a pas écrit d'ouvrage de SF. Vernes et Wells sont assurément les pères de la SF moderne.

Il faut être vraiment inculte et n'avoir jamais lu l'auteur en question pour écrire Verne avec un S à la fin.

Je constate, entre parenthèses, que tu ne limites pas ton goût pour l'invective péremptoire et tombant à plat au registre politique.

Il y avait des prototypes fusées quand la plupart des écrivains de science-fiction écrivirent leurs principales oeuvres et Constantin Tsiolkovski avait déjà fondé l'astronautique avant la Première Guerre mondiale. Alors….

Les romans de SF mettant en scène des fusées le furent parce qu'ils extrapolaient à fond à partir de ces essais. En fait, deux très rares romans de SF de Verne sont De la Terre à la lune et Autour de la lune. Stricto sensu, Vingt mille lieues sous les mers est un roman d'aventures.

Lien vers le commentaire
En fait, deux très rares romans de SF de Verne sont De la Terre à la lune et Autour de la lune. Stricto sensu, Vingt mille lieues sous les mers est un roman d'aventures.

Ne pas oublier journée d'un journaliste en je sais plus combien.

Lien vers le commentaire

Pour les fans de Starwars qui connaissent un minimum les repliques, je conseille les 7 episodes de Chad Vader, gerant de grand magasin:

http://www.splu.net/chadvader.htm

:icon_up:

(il y a moyen de recuperer les 7 episodes dans itunes et les avoir sur son disque, plutot qu'en streaming).

Egalement, quoique un peu moins drole:

http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=…amp;idconf=1684

une conference sur l'utilisation des mots scientifiques / techniques en science-ficiton, principalement dans starwars, et sur la possibilite d'utiliser la science -fiction comme cle d'entree pour un apprentissage scientifique.

l'auteur y analyse notamment ce que pourrait etre la Force, en faisant les rapprochements avec les theories de physique actuelles, etc

Lien vers le commentaire
Ah, Lehoucq, j'ai déjà assisté à une de ses conférences. Je préjuge que ça ne doit pas être mal. :icon_up:

Roland Lehoucq ? Ce type a été mon prof d'astrophysique ! Je me souviens encore du moment où il a suggéré que l'Univers pourrait être un gigantesque trou noir…

Lien vers le commentaire
Les romans de SF mettant en scène des fusées le furent parce qu'ils extrapolaient à fond à partir de ces essais. En fait, deux très rares romans de SF de Verne sont De la Terre à la lune et Autour de la lune. Stricto sensu, Vingt mille lieues sous les mers est un roman d'aventures.

La SF ne se limite pas à faire joujou dans l'espace. Il y a un fossé entre les prototypes de sous marin de l'époque, et le Nautilus, propulsé à l'électricité, offrant des scaphandres autonomes etc.

Si "La baleine des sables" au hasard est un roman de SF, je ne vois pas pourquoi "20,000 lieux sous les mers" ne le serait pas.

Oui Jules Verne à surout écrit des romans d'aventure, mais "Au centre de la terre", "20,000 lieux sous les mers", "De la terre à la lune" sont clairement des romans de SF.

Lien vers le commentaire
La SF ne se limite pas à faire joujou dans l'espace. Il y a un fossé entre les prototypes de sous marin de l'époque, et le Nautilus, propulsé à l'électricité, offrant des scaphandres autonomes etc.

Si "La baleine des sables" au hasard est un roman de SF, je ne vois pas pourquoi "20,000 lieux sous les mers" ne le serait pas.

Oui Jules Verne à surout écrit des romans d'aventure, mais "Au centre de la terre", "20,000 lieux sous les mers", "De la terre à la lune" sont clairement des romans de SF.

Je vois que tu ne m'as pas lu, puisque j'ai mentionné De la Terre à la lune comme roman de SF. En revanche, je ne vois pas ce que vient faire Voyage au centre de la Terre dans la catégorie SF. Ensuite, je n'ai jamais affirmé que ce type de littérature se limitait "à faire joujou dans l'espace".

Lien vers le commentaire
Il faut être vraiment inculte et n'avoir jamais lu l'auteur en question pour écrire Verne avec un S à la fin.

Je constate, entre parenthèses, que tu ne limites pas ton goût pour l'invective péremptoire et tombant à plat au registre politique.

Les romans de SF mettant en scène des fusées le furent parce qu'ils extrapolaient à fond à partir de ces essais. En fait, deux très rares romans de SF de Verne sont De la Terre à la lune et Autour de la lune. Stricto sensu, Vingt mille lieues sous les mers est un roman d'aventures.

Bon sang mais c'est bien sûr! C'est parce qu'il n'y a pas de S à Verne que ce dernier n'écrit pas de SF…

Quelle puissance de déduction, quelle brillante analyse.

Aux deux romans cités, j'ajoute:

-Autour de la lune

-L'île Mystérieuse

-Robur le Conquérant

-Le maître du monde

-Les cinq cents millions de la Bégum

-Une ville flottante

Lien vers le commentaire
Bon sang mais c'est bien sûr! C'est parce qu'il n'y a pas de S à Verne que ce dernier n'écrit pas de SF…

Quelle puissance de déduction, quelle brillante analyse.

Encore une victime de l'EdNat…

Sinon, voici la bibliographie romanesque du vieux Jules:

http://www.philippebedard.com/Jules_Verne_bibliographie.html Les romans d'aventures, à thème réaliste ou fantastique, l'emportent sur la SF.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...