Aller au contenu

Explosion d'un colis piégé à Paris


José

Messages recommandés

06/12/2007 à 14h12

Un mort dans l'explosion d'un colis piégé à Paris

PARIS (Reuters) - L'explosion d'un colis piégé dans un immeuble abritant un cabinet d'avocats en partie détenu par Nicolas Sarkozy a fait un mort et cinq blessés, dont un grave, rapporte un témoin cité par France Info.

Un avocat a été grièvement blessé par l'explosion, tandis que son assistante est décédée.

"C'est l'assistante qui est malheureusement décédée", a déclaré Me Pierre Ponos, sur France Info.

http://www.boursier.com/vals/all/un-mort-d…-feed-32011.htm

Lien vers le commentaire

D'après Libé, c'est aussi l'immeuble de la fondation pour la mémoire de la Shoah, mais la cible ne fait guère de doute.

L'explosion d'un colis piégé a tué une personne et en a blessé au moins cinq autres, ce matin, au 52 boulevard Malesherbes dans les VIIIe arrondissement parisien. La préfecture de police a confirmé la mort de cette personne, ainsi qu'un blessé grave. La victime est la secrétaire d'un cabinet d'avocats destinataire du colis, décédée en ouvrant le paquet.

«On nous a dit qu’il y a eu une explosion dans le bureau de Nicolas Sarkozy»

Selon un journaliste de Libération sur place, le cabinet est situé au 3e étage gauche de l'immeuble, sur le même palier que la Fondation pour la mémoire de la Shoah. L'ancien cabinet d'avocats du président de la République Nicolas Sarkozy est également situé dans l'immeuble, au premier étage. Toutefois, aucun lien à ce stade n'a été officiellement établi avec l'explosion.

Selon nos informations, le cabinet Franceschi-Acquaviva pourrait être le destinataire du colis piégé. L'hypothèse d'un deuxième colis piégé est évoqué par une source policière sans que l'on sache s'il a été retrouvé et désamorcé.

http://www.liberation.fr/actualite/societe/296219.FR.php

Lien vers le commentaire
Invité jabial

Le terrorisme dans toute sa splendeur. C'est l'assistante qui est malheureusement décédée - malheureusement, mais très prévisiblement pour l'ordure qui a envoyé la bombe.

Lien vers le commentaire

Je voyais Plantu hier, le mec d'apparence le plus sympa et le plus doux qui soit, qui expliquait comment il dessine Nicolas Sarkozy: avec des petites dents et un air méchant. Démonisé, quoi.

Bon, attendons de savoir si cette attaque est liée à Sarko. Mais si oui, il va falloir reparler de la façon dont son portrait est fait dans les médias en France depuis son passage à l'intérieur, puis pendant la campagne, puis depuis son accession au trône.

Lien vers le commentaire

"C'est l'assistante qui est malheureusement décédée"

Je suis le seul à trouver ça méga-tendancieux ? :icon_up:

Sinon oui il y a beaucoup à dire sur la démonisation de Sarkozy à commencer par le fait qu'elle est retombée sur le PS.

Lien vers le commentaire
"C'est l'assistante qui est malheureusement décédée"

Je suis le seul à trouver ça méga-tendancieux ? :icon_up:

Non. Ca m'a fait le même effet.

Sinon oui il y a beaucoup à dire sur la démonisation de Sarkozy à commencer par le fait qu'elle est retombée sur le PS.

Oui, oui…

M'enfin, quand même… Le responsable, ce n'est ni Plantu qui dessine des dents et un air méchant, ni les journalisetes de Libé. C'est le con qui n'a pas assez de jugeotte pour modérer ses pulsions.

Parce que moi, des gens que je verrai bien partir en fumée, il y en a plein, et je n'envoie pas de bombes pour autant.

Lien vers le commentaire
M'enfin, quand même… Le responsable, ce n'est ni Plantu qui dessine des dents et un air méchant, ni les journalisetes de Libé. C'est le con qui n'a pas assez de jugeotte pour modérer ses pulsions.

Parce que moi, des gens que je verrai bien partir en fumée, il y en a plein, et je n'envoie pas de bombes pour autant.

:icon_up:
Lien vers le commentaire
Oui, oui…

M'enfin, quand même… Le responsable, ce n'est ni Plantu qui dessine des dents et un air méchant, ni les journalisetes de Libé. C'est le con qui n'a pas assez de jugeotte pour modérer ses pulsions.

Parce que moi, des gens que je verrai bien partir en fumée, il y en a plein, et je n'envoie pas de bombes pour autant.

Loin de moi l'idée de critiquer la liberté d'expression, je déplore simplement l'unanimisme ridicule pour caricaturer Sarkozy. Caricature qui pourrit tout vrai débat. Mais le lecteur préfère peut-être la caricature au débat qui sait?

Donc ce n'était ni la fondation Shoah ni l'ancien cabinet de Sarko qui étaient visés ? Il faudrait adapter le titre de ce fil.

Ca sent le divorce sanglant cette histoire.

Ou l'amateurisme.

Lien vers le commentaire
Loin de moi l'idée de critiquer la liberté d'expression, je déplore simplement l'unanimisme ridicule pour caricaturer Sarkozy. Caricature qui pourrit tout vrai débat. Mais le lecteur préfère peut-être la caricature au débat qui sait?

Le rôle d'une caricature n'est pas de faire "juste" ou "moral", il me semble.

Lien vers le commentaire
Le rôle d'une caricature n'est pas de faire "juste" ou "moral", il me semble.

Oui sauf que je ne parle pas des caricatures stricto sensu mais de ce qui est supposé être des articles d'information juste et équilibré.

Lien vers le commentaire
Je voyais Plantu hier, le mec d'apparence le plus sympa et le plus doux qui soit, qui expliquait comment il dessine Nicolas Sarkozy: avec des petites dents et un air méchant. Démonisé, quoi.

Bon, attendons de savoir si cette attaque est liée à Sarko. Mais si oui, il va falloir reparler de la façon dont son portrait est fait dans les médias en France depuis son passage à l'intérieur, puis pendant la campagne, puis depuis son accession au trône.

:icon_up: Ca me rappelle un reportage que j'avais vu sur l'ambiance délétère en Israel avant l'assassinat de Yitsak Rabin. C'est un truc qui m'avait vraiment choqué (il était représenté pendu, etc. dans des manifs) et ce reportage faisait vraiment toucher du doigt qu'une vague de démonisation ce n'est pas que des mots.

C'est d'ailleurs la principale raison qui m'a fait glisser dans l'urne le bulletin de Sarko (y avait aussi pimbèche première en face, faut avouer ça aide) : la campagne dont il a été victime était incroyable : je me rappelle une affiche du PC qui fait passer les flamewars locales pour de simples algarades entre potaches éméchés.

Lien vers le commentaire
Bon, attendons de savoir si cette attaque est liée à Sarko. Mais si oui, il va falloir reparler de la façon dont son portrait est fait dans les médias en France depuis son passage à l'intérieur, puis pendant la campagne, puis depuis son accession au trône.
Loin de moi l'idée de critiquer la liberté d'expression, je déplore simplement l'unanimisme ridicule pour caricaturer Sarkozy.

Sarkozy n'a pas besoin de caricaturistes pour être un personnage dérangeant. Je trouve assez étonnant que l'on puisse penser qu'il pourait être une victime des médias, alors que personne autre que lui ne les a autant utilisés à son avantage.

Lien vers le commentaire
LE MONDE | 07.12.07

Même si les enquêteurs n'écartent aucune hypothèse, ils s'intéressent de près à une plainte "à caractère privé", déposée en 2005 par l'une des avocates du cabinet, excédée par le harcèlement d'un homme éconduit. Selon l'agence Reuters, qui cite une source policière, l'homme arrêté est un architecte âgé d'environ 45 ans.Une femme de petite taille, vraisemblablement d'origine nord-africaine, est par ailleurs activement recherchée par la brigade criminelle. C'est elle qui aurait livré la caissette de bois dont l'ouverture a provoqué l'explosion.

L'attentat a eu lieu à 12 h 50, au quatrième étage du 52, boulevard Malesherbes, à Paris, derrière l'église Saint-Augustin, dans le 8e arrondissement, un immeuble haussmannien de six étages qui abrite plusieurs cabinets d'avocats. Notamment, au premier, celui cofondé par Nicolas Sarkozy en 1987 et dont le président de la République possède encore des parts.

Une livreuse, coiffée d'un casque, a déposé au cabinet Brane, du nom du principal associé, Me Olivier Brane, un volumineux paquet qu'une secrétaire a déposé sur un comptoir, avant de l'ouvrir aussitôt. La boite contenait deux engins explosifs, semble-t-il de fabrication artisanal. Un seul dispositif de mise à feu a fonctionné mais les deux charges ont sauté, tuant Jacqueline B., 60 ans, sur le coup.

Son corps a fait office de bouclier et protégé en partie Me Brane, 58 ans, qui a néanmoins été sérieusement blessé à l'œil et aux mains et a été hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière. La dizaine de personnes qui travaille au cabinet, dont cinq avocats, ont été choqués par le souffle mais ont pu dans la soirée être entendus par la brigade criminelle.

La piste politique a été rapidement écartée par les enquêteurs, même si dans un premier temps, lorsque le nom de Nicolas Sarkozy avait été évoqué, des militaires avaient été envoyés sur place avec les policiers pour boucler le quartier.

Fausse alerte.

Lien vers le commentaire
ça n'existe pas.

C'est mon point.

C'est d'ailleurs la principale raison qui m'a fait glisser dans l'urne le bulletin de Sarko (y avait aussi pimbèche première en face, faut avouer ça aide)

Tout pareil !

Sarkozy n'a pas besoin de caricaturistes pour être un personnage dérangeant. Je trouve assez étonnant que l'on puisse penser qu'il pourait être une victime des médias, alors que personne autre que lui ne les a autant utilisés à son avantage.
La diabolisation s'est retournée contre ses auteurs.
Lien vers le commentaire
Ca me rappelle un reportage que j'avais vu sur l'ambiance délétère en Israel avant l'assassinat de Yitsak Rabin. C'est un truc qui m'avait vraiment choqué (il était représenté pendu, etc. dans des manifs) et ce reportage faisait vraiment toucher du doigt qu'une vague de démonisation ce n'est pas que des mots.

Le fait est qu'on sous estime toujours le pouvoir des mots. La langue est le muscle le plus puissant du corps, n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...