Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

La Grèce et ses mesures d'austérité, c'est aussi … la pénurie d'encre pour imprimer ses formulaires d'impôts :

http://www.ft.com/intl/cms/s/0/3b4d9d4e-e8ed-11e0-adbf-00144feab49a.html#axzz1ZFFbC57B

The conservative opposition New Democracy party said a shortage of ink had prevented the computerised tax centre at the finance ministry from sending out claims to taxpayers over the last 10 days. There was no response from the finance ministry to the claim.
Lien vers le commentaire

Tiens, les benzo sont des saloperies.

Sans déconner.

A chaque fois que je vois les chiffres de consommation de psychotropes en France, je me demande à quel niveau la transmission des infos déconne entre les épidémiologistes qui se hérissent et les psychiatres qui prescrivent. Ils se causent pas entre eux, ces braves gens ?

(badurl) http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/28/l-abus-de-tranquillisants-et-somniferes-favoriserait-le-risque-d-alzheimer_1579268_3244.html (badurl)

Lien vers le commentaire

A chaque fois que je vois les chiffres de consommation de psychotropes en France, je me demande à quel niveau la transmission des infos déconne entre les épidémiologistes qui se hérissent et les psychiatres qui prescrivent. Ils se causent pas entre eux, ces braves gens ?

:sorcerer:

Les Français ont consommé 48 boîtes de médicaments en moyenne en 2010 (Afssaps) :

Les Français ont consommé en moyenne 48 boîtes de médicaments en 2010, soit presque une boîte par semaine pour un total de 27,5 milliards d'euros, dans un marché pharmaceutique en croissance ralentie (+1,2% en valeur), a indiqué mercredi l'Afssaps.

Depuis 2000, le marché pharmaceutique progressait en moyenne annuelle de 4,7% (+3,9% pour les médicaments), selon l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Si la croissance s'est ralentie en 2010, la consommation hospitalière, qui représente 21% de l'ensemble (contre 79% pour les ventes en officines pharmaceutiques) a continué à croître de 4,2%.

En médecine de ville, la majeure partie (68%) des médicaments sont pris par voie orale alors qu'à l'hôpital les formes injectables prédominent (67%).

Sur le total de 27,5 milliards, les médicaments remboursables ont représenté 19,9 milliards contre 19,8 milliards en 2009. Un médicament sur quatre était un générique en 2010.

L'ensemble des médicaments vendus représentait 10.350 spécialités, 14.500 représentations (pour un même médicament il y a parfois plusieurs catégories) et 3.000 substances actives.

Quand on voit la consommation des médocs en France on se demande bien, aussi, qui peut en avaler autant. J'en ai payé en quantité, malgré moi, en 2010, mais que je n'en ai acheté aucune. Quelqu'un a bien du consommer ma part (+45 boites). Mais qui ? ça représente quand même 2 boites par semaine pour autant de personnes qu'il n'y a de gens en bonne santé. C'est pour les faire crever plus vite ?

Lien vers le commentaire

Quand on voit la consommation des médocs en France on se demande bien, aussi, qui peut en avaler autant. J'en ai payé en quantité, malgré moi, en 2010, mais que je n'en ai acheté aucune et quelqu'un a bien du consommer ma part (96 boites). Mais qui ?

Quelle proportion de ces boîtes terminent à la poubelle? J'ai toujours été sidéré, chez mes potes, de voir leur armoire à pharmacie. Après investigation, au moins un tiers était toujours périmé ou sur le point de l'être (exemple vécu, une boite d'aspirine pleine à craquer, dont la daté de péremption était quatre ou cinq semaines plus tard seulement). :online2long:

Lien vers le commentaire

Quelle proportion de ces boîtes terminent à la poubelle? J'ai toujours été sidéré, chez mes potes, de voir leur armoire à pharmacie. Après investigation, au moins un tiers était toujours périmé ou sur le point de l'être (exemple vécu, une boite d'aspirine pleine à craquer, dont la daté de péremption était quatre ou cinq semaines plus tard seulement). :online2long:

La plupart des médocs, s'ils sont conservés dans leur emballage, au noir, à des températures entre 10 et 30, sont très stables.

Lien vers le commentaire

L'aspirine c'est pas très grave puis c'est sans ordonnances donc en acheter quand vous avez mal à la tête pour 1 ou 2 euros alors que vous en avez déjà à la maison me parait cohérent.

Par contre le vrai problème ce sont les médicaments sous ordonnances qui ne sont pas vendus à l'unité et qui reste dans les armoires à pharmacie dont la prise entraîne parfois des interactions médicamenteuses graves voire mortelles.

Lien vers le commentaire

Quelle proportion de ces boîtes terminent à la poubelle?

C'est vrai. Un bon tiers ou une moitié, probablement. Peut-être aussi qu'ils ont comptés les dosettes contre le h5n1 qu'un ministre trop prévoyant avait acheté en quantités astronomiques, et bazardé peu de temps après. :facepalm:

Lien vers le commentaire

La plupart des médocs, s'ils sont conservés dans leur emballage, au noir, à des températures entre 10 et 30, sont très stables.

Oui je sais, on ne parle pas de viande ou de produits laitiers, c'est d'autant plus surprenant que quand on achète une boite de doliprane la date de péremption est très lointaine. Simplement, vu que cela ne coûte rien à personne, on s'en fout, on achète, on achète, on achète.

Lien vers le commentaire

Oui je sais, on ne parle pas de viande ou de produits laitiers, c'est d'autant plus surprenant que quand on achète une boite de doliprane la date de péremption est très lointaine. Simplement, vu que cela ne coûte rien à personne, on s'en fout, on achète, on achète, on achète.

Quand j’achète du paracétamol, ou de l'ibuprofène j'en suis de ma poche, comme bon nombre de français qui ne vont jamais chez le généraliste, et qui ne pense pas à s'en faire marquer par l'ophtalmo, le dentiste, ou le gynéco pour ces dames parce qu'ils en ont déjà chez eux.

Lien vers le commentaire
Les Français ont consommé 48 boîtes de médicaments en moyenne en 2010 (Afssaps)

Faut voir ce qu'ils appellent médicaments (parce que les gélules aux plantes, les pansements de base et l'homéopathie…).

J'en ai payé en quantité, malgré moi, en 2010, mais que je n'en ai acheté aucune. Quelqu'un a bien du consommer ma part (+45 boites). Mais qui ? ça représente quand même 2 boites par semaine pour autant de personnes qu'il n'y a de gens en bonne santé.

Ca doit grosso modo correspondre à ma consommation. :mrgreen:

Quelle proportion de ces boîtes terminent à la poubelle?

Dans les médocs atterrissant à la poubelle, faut compter les traitements mal supportés et interrompus.

Lien vers le commentaire

:sorcerer:

Quand on voit la consommation des médocs en France on se demande bien, aussi, qui peut en avaler autant. J'en ai payé en quantité, malgré moi, en 2010, mais que je n'en ai acheté aucune. Quelqu'un a bien du consommer ma part (+45 boites). Mais qui ? ça représente quand même 2 boites par semaine pour autant de personnes qu'il n'y a de gens en bonne santé. C'est pour les faire crever plus vite ?

Je suppose qu'à partir d'un certain âge tu en fais grosses consommation et que donc plus la france va vieillir, plus on va consommer.

Lien vers le commentaire

Cette surconsommation française de médocs est à attribuer en très grande partie au système sécurité-sociale-obligatoire-gratuite..

Tiens, 2008:

http://www.assemblee…-info/i0848.asp

Ce qui est marrant aussi est que les Français détiennent le record mondial de consommation per capita de toute la racaille de benzodiazépines, somnifères, tranquillisants, anxiolytiques et autres psychotropes.. ça a peut-être un lien avec le fait que les Français sont le peuple le plus pessimiste au monde. ^^

Je suppose qu'à partir d'un certain âge tu en fais grosses consommation et que donc plus la france va vieillir, plus on va consommer.

Non car si l'espérance de vie augmente, l'âge du début de prise massive augmente. Cet âge étant à peu près ou en moyenne deux ans avant le décès. Il y a une translation de l'age de cette prise massive qui suit l'augmentation de l'espérance de vie… si tu vis plus vieux, tu vis plus longtemps en bonne santé.

Lien vers le commentaire

Cette surconsommation française de médocs est à attribuer entre autres au système sécurité-sociale-obligatoire-gratuite..

Tiens, 2008:

http://www.assemblee…-info/i0848.asp

Je savoure les restrictions d'accès aux médicaments, avec obligation d'ordos fraîches, en perspective avec :

2. Les médicaments remboursés représentent la quasi-totalité de la consommation et l’automédication est peu développée

d) L’automédication occupe une place limitée et stagne

Mouhahaha.

Quant à ce passage, il ne manque pas de sel :

a) Dissiper le malentendu entre les médecins et les patients sur la demande de médicaments Certes, l’acte de prescription est le fait du praticien. Mais celui-ci est soumis aux attentes de prescription, voire à la pression du patient. Cette pression est d’ailleurs ressentie par les praticiens français comme étant plus forte que dans d’autres pays européens. Pourtant, l’étude réalisée par IPSOS-santé, publiée en octobre 2005, sur le rapport des Français et des Européens à l’ordonnance et aux médicaments montre que la perception de cette demande de médicaments par les praticiens ne semble pas correspondre aux attentes réelles des patients. Il existerait donc un malentendu entre médecins et patients sur la demande de médicaments. Dans certains cas, la surprescription de médicaments résulterait d’une surévaluation de l’attente du patient.

Les Français, champions d’Europe de la consommation de médicaments, sont ouverts à des évolutions et imaginent sans peine de nouvelles pratiques. Ils sont prêts à rompre avec le système de l’ordonnance reine et de la prescription quasi-systématique de médicaments. Les patients sont nombreux à déclarer être davantage demandeurs d’écoute, d’explications, de réassurance, de conseils hygiéniques et de messages d’éducation en santé susceptibles de les aider à modifier leurs habitudes et leur comportement, plutôt que de traitements médicamenteux. De fait, pour les patients comme pour les médecins, l’échange est la première attente, bien avant l’ordonnance et la prescription médicamenteuse. Huit patients sur dix déclarent qu’ils auraient confiance dans un médecin qui ne leur prescrirait pas de médicament en fin de consultation ou qui saurait remplacer certains médicaments par des conseils utiles. Pour les patients, la prescription, éventuelle, de médicaments n’est qu’un des éléments de la prise en charge.

Force est de reconnaître que la priorité donnée à la prescription de médicaments résulte souvent de l’habitude d’un schéma de consultation. Elle est aussi, parfois, une facilité permettant d’apporter une réponse immédiate à une souffrance sociale et à un besoin psycho-social qui pourrait nécessiter une prise en charge différente ou plus lourde et plus compliquée et surtout supposant de disposer de davantage de temps que lors d’une consultation normale. Le principe de précaution et le manque de formation à l’échange, à l’éducation thérapeutique et au conseil peuvent aussi expliquer le réflexe du recours au médicament. Dans certains cas, la brièveté de la consultation peut pousser à la surprescription de médicaments et aussi favoriser l’apparition de phénomènes de dépendance aux médicaments.

Les toubibs qui se mettent la pression tout seuls en collant ça sur le dos des patients. :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Quand on voit la consommation des médocs en France on se demande bien, aussi, qui peut en avaler autant. J'en ai payé en quantité, malgré moi, en 2010, mais que je n'en ai acheté aucune. Quelqu'un a bien du consommer ma part (+45 boites). Mais qui ? ça représente quand même 2 boites par semaine pour autant de personnes qu'il n'y a de gens en bonne santé. C'est pour les faire crever plus vite ?

Et en plus, dans les stats dont tu parles le gars consomme 45 boites. Il doit aussi rajouter du bicarbonate, parce que 45 boites en carton, faut les faire passer… Et qui le paye ce bicarbonate, la sécu ?

Lien vers le commentaire

Moi je suis addict (c'est peut-être un mot excessif) à un médicament à base de caféïne et de paracétamol, redoutablement efficace contre les maux de tête: le claradol.

Disons qu'à chaque soirée arrosée, ou gros repas, c'est deux cachets immédiatement. Si je n'en ai pas, je suis limite un peu anxieux, bah ouais pas envie d'avoir la gueule de bois moi!

Lien vers le commentaire

Non car si l'espérance de vie augmente, l'âge du début de prise massive augmente. Cet âge étant à peu près ou en moyenne deux ans avant le décès. Il y a une translation de l'age de cette prise massive qui suit l'augmentation de l'espérance de vie… si tu vis plus vieux, tu vis plus longtemps en bonne santé.

Je ne comprends pas votre non, car si l’espérance de vie en bonne santé augmente dans les mêmes proportions que l'espérance de vie, et que la population âgée augmente ce qui est le cas en France on va se retrouver avec une augmentation de la consommation globale de médicaments.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas votre non, car si l’espérance de vie en bonne santé augmente …

Les gens en bonne santé ne prennent pas (trop) de médicaments, du moins vraiment pas autant que quand les vrais problèmes de santé arrivent, c'est à dire quelque temps avant la mort.

L'augmentation de la prise de médicaments n'est pas lié à l'espérance de vie car chaque personne qui va décéder de maladie (nécessité de médicaments) prendra de toute façon plus de médocs quelques années avant le décès, lors de la déchéance, peu importe son âge de décès.

Pareil pour les coûts d'hospitalisation avant le décès: ce n'est pas parce que l'espérance de vie augmente que les gens vont passer plus de temps à l'hôpital avant leur mort, ils y iront juste plus tard.

Bien sûr qu'un vieux coûtera en général plus cher qu'un jeune et prendra plus de médocs, mais c'est surtout en fin de vie que la douloureuse se fait sentir..

http://tatoufaux.com/?Le-vieillissement-de-la-population

En 1999 un article de Peter Zweifel, [1] démontrait dans une étude longitudinale d’une population de plus de 65 ans que la croissance des coûts de la santé n’était pas liée à l’âge calendaire mais au temps qui reste à vivre car la consommation de soins est maximale dans les deux années qui précèdent la mort quelque soit l’âge du malade.

http://www.claudeber…surance-maladie

Lien vers le commentaire

Le problème c'est l’allongement de la durée de vie en bonne santé par rapport à l'allongement de la vie, si ils vont à la même vitesse augmentation les coûts de santé iront en augmentant vu la pyramide des ages.

Si l'allongement de la vie en bonne santé augmente plus vite que que l'espérance de vie ça dépendra.

Lien vers le commentaire

Le problème c'est l’allongement de la durée de vie en bonne santé par rapport à l'allongement de la vie, si ils vont à la même vitesse augmentation les coûts de santé iront en augmentant vu la pyramide des ages.

Pourquoi les coûts de santé par tête augmenteraient si l'allongement de la durée de vie en bonne santé augmente ?

Par contre une chose est sure, c'est que les retraites coûtent plus cher avec l'augmentation de la durée de vie.. ça c'est certain…

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...