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Mais pourquoi ? Comment on peut savoir ce qui est une profanation de ce qui ne l'est pas lorsqu'on vérifie bien que l'on traite le défunt avec respect, dignité et décence ?

 

 

Le doute devrait justement inciter plutôt à la prudence qu'au self-service.

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c'est fort parce que d'un cote on t'interdit de mamanger les cendres de tes parents comme tu as envie, mais de l'autre cote c'est cool de prendre des morceaux dessus sans demander.

La Fraonce.

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Mmmmmh faut reconnaître que la maîtrise des transplantations est récente dans l'histoire de l'humanité.

Mais pourquoi ? Comment on peut savoir ce qui est une profanation de ce qui ne l'est pas lorsqu'on vérifie bien que l'on traite le défunt avec respect, dignité et décence ?

Je veux bien entendre l'argument de la porte ouverte sur toutes les fenêtres. M'enfin bon tu seras vigilant pour éviter qu'on euthanasie au moindre prétexte pour prélever tout ce qui a de la valeur.

Mais enfin, ouvrir mon corps tout chaud pour aller y prélever un rein avant de le refermer, ce n'est pas traiter ma dépouille avec respect, dignité et décence. Tu ne le ferais pas sur quelqu'un qui est dans le coma, non? Pourtant lui non plus n'a pas besoin d'un deuxième rein. Pourquoi la dignité de l'être humain est modifié tout d'un coup? Mon corps est entier et inviolable, ça n'est pas un supermarché.

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Profanation, tout de suite les grands mots.

Le corps appartient aux héritiers, c'est du vol, voilà ce que c'est.

 

Le corp appartient au défunt.

 

Par exemple, tu peux pas déshériter tes héritiers de ton corps.

Et les héritiers ne peuvent aller a l'encontre de tes voeux si tu les as faits.

 

Mais ta conclusion est juste, c'est du vol.  :icon_wink:

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Non, le corps n'appartient pas au héritier, pas plus que les biens du défunt qui doivent être transmis selon la volonté de celui-ci. 

 

Les héritiers, ce sont justement ceux qui reçoivent les biens du défunt. Et le corps appartient à quiconque le défunt décide qu'il appartiendra, et s'il ne décide rien la coutume le détermine, mais ce n'est pas un res nullius dont l'intégrité est protégée par des règles mystiques, c'est, hum, un bien meuble, et en prendre un bout on peut considérer ça comme une profanation (ou un blasphème, ou un sacrilège), mais ce terme n'a pas d'intérêt juridique. C'est un vol, pur et simple, quelqu'un qui prend le foie d'un cadavre sur lequel il n'a aucun droit c'est un voleur, et s'il faut le poursuivre c'est pour vol, pas pour un truc vague comme 'profanation'.

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Les héritiers, ce sont justement ceux qui reçoivent les biens du défunt. Et le corps appartient à quiconque le défunt décide qu'il appartiendra, et s'il ne décide rien la coutume le détermine, mais ce n'est pas un res nullius dont l'intégrité est protégée par des règles mystiques, c'est, hum, un bien meuble, et en prendre un bout on peut considérer ça comme une profanation (ou un blasphème, ou un sacrilège), mais ce terme n'a pas d'intérêt juridique. C'est un vol, pur et simple, quelqu'un qui prend le foie d'un cadavre sur lequel il n'a aucun droit c'est un voleur, et s'il faut le poursuivre c'est pour vol, pas pour un truc vague comme 'profanation'.

 

Cette phrase me semble douteuse.

Par exemple, un héritier ne peux pas décider d'empailler ton corps et de le mettre dans son salon si tu as demande a être enterre.

 

Donc ce n'est pas un objet en sa propriété ou alors il pourrait le faire

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Ça n'est pas une bien meuble, c'est une personne physique décédée. Sa volonté s'applique sur ses biens et sa personne même une fois mort, même s'il le transmet à quelqu'un.

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Cette phrase me semble douteuse.

Par exemple, un héritier ne peux pas décider d'empailler ton corps et de le mettre dans son salon si tu as demande a être enterre.

 

Donc ce n'est pas un objet en sa propriété ou alors il pourrait le faire

 

Ce n'est pas parce qu'une donation est conditionnée que celui qui reçoit la donation n'en est pas propriétaire.

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Ce n'est pas parce qu'une donation est conditionnée que celui qui reçoit la donation n'en est pas propriétaire.

 

Enfaite il n'y a même aucune forme de propriété:

1. Pas d'abusus: tu ne peux pas le vendre

2. Pas de fructus: tu ne peux pas bénéficier de ses fruits

3. Pas d'usus: tu ne peux pas l'utiliser

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Ce n'est pas parce qu'une donation est conditionnée que celui qui reçoit la donation n'en est pas propriétaire.

 

Quand la donation est faite du vivant vu qu'elle est contractuelle et il y dommage et fautes. Quel dommage fait-on à un mort ?

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Un corps mort n'est en rien une propriété.

 

Franchement ça me paraît pas du tout aberrant que ça devienne la propriété d'un membre de la famille.

Il n'y a pas si longtemps on conservait encore les têtes, et quelques temps avant dans le mos teutonicus on se partageait clairement le corps, non?

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Franchement ça me paraît pas du tout aberrant que ça devienne la propriété d'un membre de la famille.

Il n'y a pas si longtemps on conservait encore les têtes, et quelques temps avant dans le mos teutonicus on se partageait clairement le corps, non?

 

Qu'on le fasse ne veut pas forcement dire que c'est la bonne chose a faire

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Encore une fois il faut remercier le paternalisme libertarien pour l'idée géniale du consentement par défaut au don d'organe. Avec des libertariens comme ça...

PS. Pour rappel leur raisonnement c'est "si on est contre il suffit de s'inscrire sur l'autre liste donc c'est pas vraiment coercitif donc c'est liberhallal". Ils en sont super fiers.

PS2. D'ailleurs ça prouve bien que les libéraux sont au pouvoir.

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Plutôt que profanation ou vol, ne serait-ce pas juste une agression?

 

On ne peut pas agresser un mort.

 

Enfaite je me dis que c'est peut être même pas important que le corps soit mort.

Si quelqu'un te prend un rein quand tu es vivant, tu vas probablement pas le poursuivre pour vol.

 

Le fait de se poser la question de la personne défunte c'est parce qu'on ne peut pas lui demander son avis pour savoir si on peut la traiter comme une vulgaire charogne ou si on doit l'enterrer embaumée et qu'elle ne pourra pas se plaindre le cas échéant.

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Je suis contre. Mais de toute façon, je suis contre le fait que le ministère public puisse être à l'origine de poursuites. Il y a des gens qui, pour des raisons religieuses, sont contre l'autopsie de leur corps. On peut raisonnablement penser qu'elles peuvent rester contre même assassinées.

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