Aller au contenu

Je raconte my life II - Le retour


Mobius

Messages recommandés

Nausicäa et le reste des habitants qui la soutiennent interviennent pour avorter le Grand Projet Ecologique Qui Va Sauver La Planète Pour Votre Bien parce que… mine de rien, l'homme est le produit de la Nature et il y a sa place. Et qu'elle préfère lui faire confiance plutôt qu'aux apprentis-sorciers-savants qui savent tout mieux que tout le monde et disent prédire le climat l'avenir de l'environnement.

Curieuse (sur?)interprétation.

D'après mes souvenirs : Les apprentis-sorciers-savants en question ne jurent que par la science et la technique (et par la force de leurs armées). Et pour cela ils n'hésitent pas à sacrifier les Ohmûs. Ils (les industrialisés) sont d'ailleurs à l'origine du désastre écologique actuel. C'est très clairement expliqué.

Donc je ne vois pas où il est question de grand projet écologique dans le camp d'en face. Leur objectif c'est la guerre pour coloniser les espaces encore habitables. Et pas une once de culpabilité.

En revanche dans celui de Nausicaa il est question d'humilité et de patience face aux forces de la nature.

Enfin ce qui les sauvent tous c'est au final les insectes, comprenez la Terre (Gaia) qui se régénère par elle-même. Enfin c'est en cours, quoi.

De manière générale, je crois qu'il faut arrêter de transposer le libéralisme (ou autre) tant tout ce qui nous plait. C'est parfois stupide et souvent sectaire comme attitude. Même si je peux me tromper sur le coup, ta lecture est peut-être plus récente. Mais je ne sais pas pourquoi, j'en doute fort. C'est mon côté sceptique… je crois.

Ca fait un petit moment que je ne l'ai pas vu, mais ça m'avait paru clair comme de l'eau de roche sur la fin : la nature change, mais on fait avec (et l'"esprit d'autrefois" n'est pas totalement parti, bien qu'effacé).

Là encore, ça date pour moi mais ce n'est pas la nature qui change : C'est la nature qui se rebelle face aux excès de l'Homme. C'est un appel de retour aux sources, dans le pur esprit - je trouve - du shintoïsme. C'est tout sauf une ode à la modernité.

@Nirvana : Permission de parler de Final Fantasy 7. Ah mince tu n'aimes pas les rpg japonais…

Lien vers le commentaire

Pour moi aussi, les derniers visionnages datent, mais dans mon souvenir le thème récurrent renvoie à l'humain nourrissant sa propre perte par mépris de la nature qui l'entoure (ou de sa propre nature, comme dans Laputa). L'humain irresponsable engendre des monstres qui viendront le bouffer.

Lien vers le commentaire
Curieuse (sur?)interprétation.

D'après mes souvenirs :

T'es sûr que tu parles de la version papier, là ? Celle en sept tomes, où le Dieu-Guerrier est parfaitement conscient et même doté d'un sens aigü de la justice ?

Lien vers le commentaire
Là encore, ça date pour moi mais ce n'est pas la nature qui change : C'est la nature qui se rebelle face aux excès de l'Homme. C'est un appel de retour aux sources, dans le pur esprit - je trouve - du shintoïsme. C'est tout sauf une ode à la modernité.

En tant qu'occidental, pas très bien renseigné sur la culture japonaise, ce n'est pas ce que j'ai déduit, compris…ou ressenti de ma vision de ce dessin animé. Il y a clairement une nostalgie du temps passé, la nature se rebelle, certes, et pourtant la modernité reprend ses droits se poursuit, les hommes vont continuer à exploiter l'industrie, et la nature a changé (moins de forêt luxuriante, plus de vertes prairies - agriculture à venir ?-). L'esprit de la forêt est toujours là…mais bien plus effacé (moins nombreux). Le fait est qu'Ashitaka accepte lui aussi son état à la fin…tout en étant impur : Miyazaki prend quand même parti pour cette ancienne nature, plus pure, mais j'ai comme l'impression qu'il prend acte qu'elle fait partie du passé. Tout comme il accepte que le Japon actuel soit moins tourné vers les traditions d'antan, c'est en ça que j'ai compris Mononoke comme une métaphore du Japon actuel. Où tradition (de moins en moins) et modernité se confrontent.

Mais ce n'est que mon humble avis. Qui a été conforté par une interview de Miyazaki quelques mois plus tard je ne sais où. Il m'a semblé qu'il expliquait qu'il était plutôt écolo à fond avant, et qu'il avait muri de ce point de vue, en concédant autrement le progrès (tout en l'opposant à la tradition).

Lien vers le commentaire
Nausicäa et le reste des habitants qui la soutiennent interviennent pour avorter le Grand Projet Ecologique Qui Va Sauver La Planète Pour Votre Bien parce que… mine de rien, l'homme est le produit de la Nature et il y a sa place. Et qu'elle préfère lui faire confiance plutôt qu'aux apprentis-sorciers-savants qui savent tout mieux que tout le monde et disent prédire le climat l'avenir de l'environnement.

Je vois où tu veux en venir, mais je nuancerais quand même le propos… Nausicaa remet simplement la question de la survie de l'être humain entre les mains de la nature(en tant que processus libre de toute planification), point. Elle est la première à admettre qu'elle a peut-être signé la mort de l'espèce humaine sur le long terme en brûlant les ponts avec le passé une fois pour toute(les connaissances du vieux maitre du cimetière étaient supposés permettre l'adaptation de l'espèce humaine au nouvel environnement purifié qui naitra de la mer de la décomposition, lorsque le cycle sera achevé…).

De ce point de vue là, elle s'oppose à une certaine forme d'écologisme…mais pour en adopter une autre, moins constructiviste certes, mais tout aussi radicale…

Lien vers le commentaire
T'es sûr que tu parles de la version papier, là ? Celle en sept tomes, où le Dieu-Guerrier est parfaitement conscient et même doté d'un sens aigü de la justice ?

Je ne vois pas trop.

En tant qu'occidental, pas très bien renseigné sur la culture japonaise, ce n'est pas ce que j'ai déduit, compris…ou ressenti de ma vision de ce dessin animé. Il y a clairement une nostalgie du temps passé, la nature se rebelle, certes, et pourtant la modernité reprend ses droits se poursuit, les hommes vont continuer à exploiter l'industrie, et la nature a changé (moins de forêt luxuriante, plus de vertes prairies - agriculture à venir ?-). L'esprit de la forêt est toujours là…mais bien plus effacé (moins nombreux). Le fait est qu'Ashitaka accepte lui aussi son état à la fin…tout en étant impur : Miyazaki prend quand même parti pour cette ancienne nature, plus pure, mais j'ai comme l'impression qu'il prend acte qu'elle fait partie du passé. Tout comme il accepte que le Japon actuel soit moins tourné vers les traditions d'antan, c'est en ça que j'ai compris Mononoke comme une métaphore du Japon actuel. Où tradition (de moins en moins) et modernité se confrontent.

Mais ce n'est que mon humble avis. Qui a été conforté par une interview de Miyazaki quelques mois plus tard je ne sais où. Il m'a semblé qu'il expliquait qu'il était plutôt écolo à fond avant, et qu'il avait muri de ce point de vue, en concédant autrement le progrès (tout en l'opposant à la tradition).

Sauf qu'il était "écolo à fond" au moment de Mononoke.

Mais l'analogie avec le Japon actuel n'est peut-être pas fausse.

Lien vers le commentaire
Je vois où tu veux en venir, mais je nuancerais quand même le propos… Nausicaa remet simplement la question de la survie de l'être humain entre les mains de la nature

Mouais, elle dit quand même explicitement que l'homme s'adaptera comme il l'a déjà fait.

Je ne vois pas trop.

La version papier et la version animée n'ont à peu près rien en commun, si ce n'est la faune, la flore, quelques personnage et le design de véhicules.

Lien vers le commentaire
Sauf qu'il était "écolo à fond" au moment de Mononoke.

Probable, mais la nature n'annihile pas non plus les humains…une seconde chance ?

La version papier et la version animée n'ont à peu près rien en commun, si ce n'est la faune, la flore, quelques personnage et le design de véhicules.

La version française est honteuse, la traduction, je ne pourrais pas juger, mais la qualité des dessins est altérée par le format agrandie…un "uspcaling" raté !

Lien vers le commentaire

Le réchauffement climatique n'annihilera pas non plus les humains.

Mouais, elle dit quand même explicitement que l'homme s'adaptera comme il l'a déjà fait.

Ouais. A condition de vivre comme Nausicaa.

La version papier et la version animée n'ont à peu près rien en commun, si ce n'est la faune, la flore, quelques personnage et le design de véhicules.

Rien en commun c'est vite dit…

Lien vers le commentaire

Je viens de rendre une dissert de philo (terminale S) par internet, et le délai était "avant samedi minuit". Et je me demande si samedi minuit c'est entre vendredi et samedi ou entre samedi et dimanche :doigt:

Et bonus : c'était une dissertation sur la liberté et j'y ai défendu une position déterministe et matérialiste :icon_up:

Lien vers le commentaire

A mon avis, samedi minuit, c'est à 24 heures le samedi. A Montreuil-sous-Bois, il y a eu un percepteur qui mettait une sorte de scotch très fort sur la boîte à lettres de la perception à minuit pile les jours où c'était la limite de dépôt des réglements.

Lien vers le commentaire
A mon avis, samedi minuit, c'est à 24 heures le samedi. A Montreuil-sous-Bois, il y a eu un percepteur qui mettait une sorte de scotch très fort sur la boîte à lettres de la perception à minuit pile les jours où c'était la limite de dépôt des réglements.

24 heures ça n'existe pas comme heure, je n'ai jamais vu une pendule indiquer 24H.

D'ailleurs on célèbre la nouvelle année au douze coups de minuit parce qu'a minuit on entre dans la nouvelle année (donc dans une nouvelle journée).

Par conséquent Minuit c'est 00H00 et c'est l'heure ou le jour commence et il finit à 23H59.

Donc avant samedi minuit signifie vendredi 23H59 dernier délais

Lien vers le commentaire

Bloqué quatre heures dans le Lyon-Strasbourg hier. En soit, rien de traumatisant, cette ligne a régulièrement des problèmes, et ceux qui la prennent avec un minimum de régularité savent qu’il faut prendre de quoi s’occuper, au cas où (et avec « Histoire du libéralisme en europe », je pouvais rester bloqué une journée sans m’ennuyer :icon_up:).

Non, ce qui m’a traumatisé, c’est la réaction de la SNCF : ils nous ont envoyé deux gendarmes (!) pour nous annoncer que les pompiers avaient été contactés (!!) pour nous amener des couvertures chauffantes (!!!), et que, malheureusement, nous étions trop nombreux pour que ça se fasse et que nous devrions donc prendre notre mal en patience pour les deux prochaines heures.

…la SNCF a donc jugé utile de tenter de mobiliser les pompiers, avec couvertures chauffantes et tout le tralala, pour deux malheureuses heures d’arrêt. WTF ?!

Lien vers le commentaire
24 heures ça n'existe pas comme heure, je n'ai jamais vu une pendule indiquer 24H.

Mais j'ai vu des horaires de la STIB (la RATP bruxelloise) indiquer 24 h et des poussières, voire 25 heures et des poussières.

Lien vers le commentaire
…la SNCF a donc jugé utile de tenter de mobiliser les pompiers, avec couvertures chauffantes et tout le tralala, pour deux malheureuses heures d’arrêt. WTF ?!

Ils ne savaient pas que ça durerait que trois heures. Ils ont réagi comme ça parce que juste avant, des gens se sont retrouvés bloqués dans des Eurostar 15 heures sans couvertures ni rien.

Lien vers le commentaire

Eh bien je dois dire que j'ai pu tester la réaction de différents réseaux de chemin de fer en situation de stress.

La situation : 5 cm de neige. En plein mois de décembre. Pour une surprise, c'est une surprise. Du jamais vu dans l'histoire européenne récente. Consternation, surprise, atermoiements, bref : la panique (à cause du réchauffement, toutes les villes d'Europe par lesquelles je suis passé se croyaient sans doute à Casablanca).

Retards de partout, désorganisation complète, affichages farfelus, absence totale de personnel sur les quais, aucun contrôleur (1000 km en train, 4 trains différents, 0 personnel de bord qui ose venir voir les passagers), le néant total.

Notons au passage que les 5 cm de neige sont tombés il y a plus de 24H, que les problèmes ne semblent pas résorbés, on se demande exactement ce qui va se passer les années prochaines alors que les températures pourraient (gasp !) revenir à des moyennes plus basses et confirmer que (oh !) la neige peut tomber aussi en décembre.

On frémit d'effroi autant que de froid devant tant d'incompétences et d'absence compacte de toute volonté de capitaliser un jour, même sur un malentendu, sur une expérience d'échec…

Lien vers le commentaire
Eh bien je dois dire que j'ai pu tester la réaction de différents réseaux de chemin de fer en situation de stress.

La situation : 5 cm de neige. En plein mois de décembre. Pour une surprise, c'est une surprise. Du jamais vu dans l'histoire européenne récente. Consternation, surprise, atermoiements, bref : la panique (à cause du réchauffement, toutes les villes d'Europe par lesquelles je suis passé se croyaient sans doute à Casablanca).

Retards de partout, désorganisation complète, affichages farfelus, absence totale de personnel sur les quais, aucun contrôleur (1000 km en train, 4 trains différents, 0 personnel de bord qui ose venir voir les passagers), le néant total.

Notons au passage que les 5 cm de neige sont tombés il y a plus de 24H, que les problèmes ne semblent pas résorbés, on se demande exactement ce qui va se passer les années prochaines alors que les températures pourraient (gasp !) revenir à des moyennes plus basses et confirmer que (oh !) la neige peut tomber aussi en décembre.

On frémit d'effroi autant que de froid devant tant d'incompétences et d'absence compacte de toute volonté de capitaliser un jour, même sur un malentendu, sur une expérience d'échec…

Un peu comme au début de l'année sur les autoroutes dans le sud.

Sinon, que devient ton frangin ? Ca fait un moment qu'on voit plus son avatar, par ici.

Membre de ma famille :

- On organise un dîner d'anniversaire tous ensemble, tu es bien entendu invitée.

- Chouette !

- Néanmoins, heu, sans ton voile.

:icon_up:

C'est pas non plus comme s'ils allaient préparer insidieusement des plats pleins de halouf.

Lien vers le commentaire
Membre de ma famille :

- On organise un dîner d'anniversaire tous ensemble, tu es bien entendu invitée.

- Chouette !

- Néanmoins, heu, sans ton voile.

:doigt:

Vu que tu ne leur souhaites pas non plus Joyeux Noël, on va dire que c'est de famille :icon_up:

Lien vers le commentaire
Sinon, que devient ton frangin ? Ca fait un moment qu'on voit plus son avatar, par ici.

La même.

C'est pas non plus comme s'ils allaient préparer insidieusement des plats pleins de halouf.

C'est même pas non plus comme si c'était la première fois que j'entendais ces propos. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Membre de ma famille :

- On organise un dîner d'anniversaire tous ensemble, tu es bien entendu invitée.

- Chouette !

- Néanmoins, heu, sans ton voile.

:doigt:

Je les comprend. 90% de tes posts parle directement ou indirectement de ta foi musulmane version puritaine. De là à estimer que cette fixette révèle une ado attardée vaniteuse et narcissique qui s'est convertit par rébellion contre son milieu… (Le conformisme n'est décidément pas là où on croit le saisir). A toi de voir si ton affection va à tes proches ou à ton nombril. (je dis ça généreusement, "joyeux Noël" edit : corrigé :icon_up: )

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...