Aller au contenu

Championnat d'Europe 2008


LeSanton

Messages recommandés

Ou alors les français ont au contraire une grande culture foot : ils n'aiment que le bon jeu, celui qui se joue en France dans la ligue 1. :icon_up:

La France n'a plus de ligue 1 ?

Remarque, il était temps que ça devienne officiel.

Lien vers le commentaire
Je serais plus nuancé, et je ne m'arrêterais pas à ce détail. Explique moi bien ce que veut dire une "culture" de foot. A ce compte là, la France n'a rien du tout comme culture, puisque comme je dis, la réticence à dépasser les frontières est un trait assez répandu.

Le fait d'aller au stade (très rare en France), se réunir dans les bistrots pour voir des matches, avoir systématiquement quelqu'un de la famille qui joue en club, etc.

Ou alors les français ont au contraire une grande culture foot : ils n'aiment que le bon jeu, celui qui se joue en France dans la ligue 1. :icon_up:

Ca me parait plus satisfaisant comme explication.

Lien vers le commentaire

Ca me va comme réponse, encore que ta description colle bien à une ville comme Marseille.

En revanche en rugby, la culture rugby, elle existe bel et bien dans le sud-ouest (je l'ai vécue fut un temps) . Et là aussi, quand l'équipe de France se déplace, les supporters français se déplacent en minorité, c'est pour ça que je ne me serais pas arrêté à la faculté d'aller dans un autre pays supporter son équipe.

Lien vers le commentaire

Moi qui vis en Espagne, y'a pas photo, les français de manière générale ne connaissent rien au foot, ici chaque weekend est une fête et un grand évènement.

Le fait de croire que des joueurs comme nasri ou gomis ont leur place en équipe de france parce qu'ils les ont vu mettre des buts en ligue 1 devant 10000 spectateurs un soir d'hiver où on se gèle les couilles, montre qu'ils méconnaissent la réalité du foot. Quant on les voit discuter de tactique aussi, et quand on voit les femmes s'intéresser au foot uniquement quand la France arrive en quart, alors qu'en Espagne elles sont plus ou moins au courant du classement du championnat de Franchaque weekend…tout ça me fait bien rigoler. En Espagne, les supporters n'iront jamais dire que les joueurs gagnent trop d'argent ou que les joueurs de foot devraient payer plus d'impôt, ils ont des travers aussi l'étatisme y joue aussi son role de lavage de cerveau mais pas autant et ils sont compris que les meilleurs clubs c'est les plus riches, alors qu'en France , on encourage Calais en coupe de France, on n'aime pas les gros, ou alors on croit que les gros c'est l'OM et PSG :icon_up: , alors qu'à l'étranger c'est Lyon, Lyon et Lyon qu'on connait.

Lien vers le commentaire
Nous n'avons pas de chanson cette fois? :icon_up:

On a mieux: des discours de Sarkozy.

CLAIREFONTAINE (AFP) — Le président de la République Nicolas Sarkozy a rendu visite, lundi, aux joueurs de l'équipe de France à Clairefontaine, leur assurant que "toute la France était derrière" eux à une semaine du premier match des Bleus à l'Euro-2008 contre la Roumanie.

Il a déclaré qu'il allait "poser la question du sport" à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne à partir du 1er juillet.

"Je serai président de l'Union européenne dans moins d'un mois et j'ai bien l'intention de poser la question du sport", a-t-il indiqué à l'occasion de sa visite aux joueurs et à l'encadrement de l'équipe de France de football rassemblés au Centre national de Clairefontaine pour préparer l'Euro-2008.

"Comment la compétition entre les clubs peut-elle se dérouler de façon plus équitable?, a-t-il interrogé. Comment on protège les clubs qui font un véritable effort de formation? Est-ce que l'on peut négocier une exception sportive comme il y a une exception culturelle ou faut-il que le sport obéisse aux même règles que le marché?"

Nicolas Sarkozy a également estimé que l'"on ne peut plus continuer avec notre sport, le football, qui est pris en otage par des gens qui ne comprennent pas que le terrain ce n'est pas la guerre."

"Dans les tribunes on doit pouvoir venir en famille et l'on doit respecter un certain nombre de règles, a-t-il affirmé. Il vaut mieux jouer devant des tribunes à moitié vides que devant des gens violents et racistes."

Arrivé vers 12h25 par hélicoptère, Nicolas Sarkozy, qui était accompagné par la ministre des Sports Roselyne Bachelot et par le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, a passé près d'une heure et demie avec les joueurs et l'encadrement de l'équipe de France avant de quitter les lieux vers 14h00.

Le président a été accueilli à sa descente d'hélicoptère par les 23 joueurs français, le sélectionneur Raymond Domenech, le président de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes, le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, et le Directeur technique national (DTN) Gérard Houllier.

Le président s'est ensuite adressé aux joueurs français dans la résidence des Bleus avant de s'isoler avec le groupe pour un déjeuner.

"Je voulais vous dire que durant cet Euro, il y aura beaucoup de pression compte tenu de votre palmarès, a déclaré Nicolas Sarkozy. Sachez que toute la France sera derrière vous quoi quoi qu'il se passe et quoi qu'il arrive. Le plus important, c'est de se donner du plaisir."

"Le sport, c'est comme dans la vie, on n'est pas sûr de gagner à tous les coups, a-t-il ajouté. Moi, j'ai beaucoup perdu avant de gagner. Ce qui compte, c'est que votre équipe se batte avec les valeurs qui sont les siennes."

Le président a également eu un mot à l'adresse de Raymond Domenech à propos de la réduction de sa liste des 30 à 23 joueurs.

"J'ai pensé au sélectionneur, a affirmé Nicolas Sarkozy. Ce que Raymond a fait, c'est ce qu'il y a de plus difficile à faire, quel que soit son métier: assumer ses responsabilités en faisant des choix. Le football a un point commun avec la politique: tous les Français sont sélectionneurs, tous les Français sont président de la République."

Le chef de l'Etat, qui avait déjà rendu visite en 2007 aux joueurs de l'équipe de France de rugby juste avant la Coupe du monde organisée en France, a ensuite eu quelques discussions en aparté avec notamment le capitaine des Bleus Patrick Vieira, Franck Ribéry, Claude Makelele, Jean-Alain Boumsong ou Grégory Coupet avant de s'isoler avec le groupe pour le déjeuner.

Il faut vraiment que je me sente français solidaire dans ces moments-là? :doigt:

Lien vers le commentaire
Nicolas Sarkozy a également estimé que l'"on ne peut plus continuer avec notre sport, le football, qui est pris en otage par des gens qui ne comprennent pas que le terrain ce n'est pas la guerre."

"Dans les tribunes on doit pouvoir venir en famille et l'on doit respecter un certain nombre de règles, a-t-il affirmé. Il vaut mieux jouer devant des tribunes à moitié vides que devant des gens violents et racistes."

Sarko t'as rien compris c'est ça qui met de l'ambiance et de la passion parmi les supporters :icon_up:

post-2046-1213396169_thumb.jpg

Lien vers le commentaire

La ligue1 est une catastrophe ambulante, quand on pense que le Zenith Saint Petersbourg c'est un budget 2 fois supérieur à celui de Monaco.

Quand on pense que dans tous les autres pays à grand championnat, il existe une fiscalité aménagée.

Quand on pense que l'allemagne a construit beaucoup de stades pour la coupe du monde et que nous rien, nada à part un stade qui ne sert à rien.

Voilà déjà un beau décors, pas de fric, un état qui veut du pain et des jeux même de piètre qualité… Des stades vétustes voir complètement pourris, des personnes qui se rendent au stade avec l'envie de distiller des bourre pifs ou cracher sa haine accumulée dans sa vie de tous les jours pourrie également et qu'en plus il voit des matchs pourris, ça fait quand même pas mal de trucs pourris!

Donc notre Ligue 1 sans Aulas ce serait le naufrage plus que total!

Maintenant l'équipe de France, tout est le résultat de notre ami Sourcil broussailleux en chef, qui s'étonne du manque de réalisme devant les cages.

Eh bien mon cher Sourcil faut pas s'étonner, nos occasions étaient à chaque fois sur des cafouillages, alors qu'on l'a bien vu les hollandais eux ont construit et bien amené leur buts, cela veut dire quoi? Eh bien que l'équipe de France ne sait pas jouer l'attaque! Et quand la défense prend l'eau on prend une branlée magistrale, une leçon de football devant l'Europe entière, qui soit dit en passant, ne peut pas nous blairer…

Alors qui pour remplacer moustache? Son adjoint? ce sera pareil, l'ironie en moins dans les interviews, autant dire qu'on va se faire chier!

Arsène Wenger qui a découvert les henry, trezeguet, thuram, sagnol même je crois à Monaco (ah la la ca fait bien longtemps, c'était le bon temps). je ne crois pas à cause de trop de choses dans cette fédération pourrie et surtout un club qui tourne bien.

Deschamps, pourquoi pas, avec lui au moins on saura à quoi s'en tenir.

Laurent Blanc? lâchera, lâchera pas Bordeaux, pour l'équipe de france il w a des chances je pense.

Il faut un entraineur qui ne joue pas à la girouette et change de tactique toutes les 5 minutes et qui considère qu'il faut s'adapter aux autres,ce qui pour moi , est une preuve de faiblesse. Il faut un anti-sourcil! Un mec à poigne qui inspire tellement le respect que les joueurs lui feront confiance. Il nous faut un sélectionneur sans black list, sans aprioris et qui vraiment apportera un véritable projet de jeux et non pas son bon vieux "on a pas pris de but c'est ce qui compte" ou encore le "on a bien défendu", on voit ou ça mène!

mais bon tout n'est pas perdu, les joueurs peuvent encore se qualifier, mais dans un sens ce serait bien une humiliation, comme ça sourcil il gicle (sur la gueule d'estelle? oh je suis méchant, mais j'en ai besoin)

Lien vers le commentaire
Une période de 10 ans vient de se terminer.

Au vu de l'ensemble des matchs de cette belle compétition, je dirais plutôt : un cycle de 20 ans se termine, où l'on a vu la domination du foot défensif - d'ailleurs cela rappele aussi certains cycles de l'histoire du jeu d'échecs. C'est le retour du foot offensif et spectaculaire tel qu'il était pratiqué dans les années 70, qui marque la supériorité de l'attaque sur la défense, du jeu de mouvement sur le jeu de position, de la technique sur l'athlétique.

Depuis 98 tous les succès des bleus ont été construits sur un bétonnage de la défense et du milieu récupérateur, sur l'impact physique, avec des buts marqués en contre - grâce au talent d'un Zidane qui était capable de réorienter le jeu vers l'avant sur des éclairs de génie. C'en est fini également de la stratégie du catenaccio à l'italienne.

La meilleure illustration de ce changement de paradigme, c'est lorsqu'à la mi-temps, en menant 1-0, Van Basten fait le pari audacieux de rendre son équipe encore plus offensive avec les entrées de Robben et Van Persie : ces deux joueurs marquent ensuite. Enorme contraste avec la frilosité en face.

Retour donc du football champagne et à ce jeu-là, cette équipe Oranje avec son jeu rapide à une touche de balle est un régal à regarder, y compris sur le plan esthétique : merci Van Basten pour cette superbe leçon. Si elle va au bout, ce ne sera que justice.

Concernant Domenech, ce type m'est toujours apparu comme un illuminé prétentieux, dont les choix irrationnels font penser qu'il fait appel à l'astrologie pour ses compositions et à la lecture divinatoire des cartes du tarot pour ses choix tactiques.

Lien vers le commentaire
Au vu de l'ensemble des matchs de cette belle compétition, je dirais plutôt : un cycle de 20 ans se termine, où l'on a vu la domination du foot défensif - d'ailleurs cela rappele aussi certains cycles de l'histoire du jeu d'échecs. C'est le retour du foot offensif et spectaculaire tel qu'il était pratiqué dans les années 70, qui marque la supériorité de l'attaque sur la défense, du jeu de mouvement sur le jeu de position, de la technique sur l'athlétique.

Depuis 98 tous les succès des bleus ont été construits sur un bétonnage de la défense et du milieu récupérateur, sur l'impact physique, avec des buts marqués en contre - grâce au talent d'un Zidane qui était capable de réorienter le jeu vers l'avant sur des éclairs de génie. C'en est fini également de la stratégie du catenaccio à l'italienne.

La meilleure illustration de ce changement de paradigme, c'est lorsqu'à la mi-temps, en menant 1-0, Van Basten fait le pari audacieux de rendre son équipe encore plus offensive avec les entrées de Robben et Van Persie : ces deux joueurs marquent ensuite. Enorme contraste avec la frilosité en face.

Retour donc du football champagne et à ce jeu-là, cette équipe Oranje avec son jeu rapide à une touche de balle est un régal à regarder, y compris sur le plan esthétique : merci Van Basten pour cette superbe leçon. Si elle va au bout, ce ne sera que justice.

Concernant Domenech, ce type m'est toujours apparu comme un illuminé prétentieux, dont les choix irrationnels font penser qu'il fait appel à l'astrologie pour ses compositions et à la lecture divinatoire des cartes du tarot pour ses choix tactiques.

Puisses-tu dire vrai!

Lien vers le commentaire

L'analyse de free jazz me semble bien optimiste.

Dans la compétition, je ne vois que deux équipes réellement offensives (Pays-Bas et Portugal). Et quand on regarde le groupe de la France, il est possible que ce soit l'équipe la plus défensive (Roumanie) qui passe le premier tour au côté de l'équipe la plus offensive.

Lien vers le commentaire
L'analyse de free jazz me semble bien optimiste.

Dans la compétition, je ne vois que deux équipes réellement offensives (Pays-Bas et Portugal).

Tu oublies l'Espagne, la Croatie, la Russie, la Turquie, l'Allemagne (quand elle est en forme) … ^^

Et pour l'instant il n'y a pas photo, ce sont bien les équipes offensives qui jouent une classe audessus.

D'ailleurs l'échec de la Grèce, l'équipe la plus défensive et la plus chiante à voir, est symptomatique : ce système de jeu a montré ses limites.

Et quand on regarde le groupe de la France, il est possible que ce soit l'équipe la plus défensive (Roumanie) qui passe le premier tour au côté de l'équipe la plus offensive.

Si la Roumanie passe, ce sera plutôt par défaut, le résultat de la faillite du jeu défensif des deux cousins transalpins.

Lien vers le commentaire
T'as mal fait tes calculs :icon_up:

Je voulais dire: "ou". C'est possible si l'un des deux gagne, et si la Roumanie perd contre la Hollande (ce qui est probable, le contraire serait douteux…).

Lien vers le commentaire
Je voulais dire: "ou". C'est possible si l'un des deux gagne, et si la Roumanie perd contre la Hollande (ce qui est probable, le contraire serait douteux…).

Normalement, ça devrait être l'équipe B de la Hollande, la Roumanie a déjà battu la Hollande A en éliminatoires, ce sont loin d'être des brêles, et puis après tout pourquoi les Hollandais se donneraient du mal pour qualifier la France ou l'Italie, eux qui sont déjà premiers du groupe? Moi, à leur place, je ne m'en donnerais pas.

Mais bon, si ce sont les remplaçants qui jouent, ils auront certainement à cœur de faire un beau match.

Lien vers le commentaire
Normalement, ça devrait être l'équipe B de la Hollande, la Roumanie a déjà battu la Hollande A en éliminatoires, ce sont loin d'être des brêles, et puis après tout pourquoi les Hollandais se donneraient du mal pour qualifier la France ou l'Italie, eux qui sont déjà premiers du groupe? Moi, à leur place, je ne m'en donnerais pas.

D'ailleurs, je vois d'ici les commentaires en cas de scénario "catastrophe" (la France gagne, mais la Roumanie aussi) :

Salauds de bataves, z'ont fait exprès, c'est anti-jeu, anti-sport, anti-belle-fête-de-l'amitié-entre-les-peuples-qu'est-l'euro…

Lien vers le commentaire
D'ailleurs, je vois d'ici les commentaires en cas de scénario "catastrophe" (la France gagne, mais la Roumanie aussi) :

Salauds de bataves, z'ont fait exprès, c'est anti-jeu, anti-sport, anti-belle-fête-de-l'amitié-entre-les-peuples-qu'est-l'euro…

Un peu comme pour les Irlandais

Salauds d'Irlandais, z'ont fait exprès, c'est anti-jeu, anti-sport, anti-belle-institution-de-l'amitié-entre-les-peuples-qu'est-l'UE…

Lien vers le commentaire
Normalement, ça devrait être l'équipe B de la Hollande, la Roumanie a déjà battu la Hollande A en éliminatoires, ce sont loin d'être des brêles, et puis après tout pourquoi les Hollandais se donneraient du mal pour qualifier la France ou l'Italie, eux qui sont déjà premiers du groupe? Moi, à leur place, je ne m'en donnerais pas.

Mais bon, si ce sont les remplaçants qui jouent, ils auront certainement à cœur de faire un beau match.

A la place de l'entraineur hollandais je mettrais une équipe Z.

D'ailleurs c'est possible (je veux dire au niveau des règles UEFA) d'aligner ses trois gardiens comme avant centres, et de mettre le plus petit de l'équipe dans les buts ?

Lien vers le commentaire
A la place de l'entraineur hollandais je mettrais une équipe Z.

D'ailleurs c'est possible (je veux dire au niveau des règles UEFA) d'aligner ses trois gardiens comme avant centres, et de mettre le plus petit de l'équipe dans les buts ?

Hi hi.

Amhà il n'y a pas de raison que non.

Lien vers le commentaire

La question qu'il faut dès à présent se poser c'est: qui pour remplacer Domenech?

Le gros problème c'est que la fédération risque de nommer un second couteau, un qui n'emmerdera pas le monde. Un mec formé par la fédé au jeu stéréoptypé, pas trop grande gueule.

Mais en même temps il y a des prétendants de grand talent: Wenger (même si je n'y crois pas une seconde), laurent Blanc (au moins lui il aime l'attaque), Deschamps peut-être une bonne solution il a tout de même emmené Monaco en finale de la champions league, Perrin (il est libre AHAH je rigole), Tigana peut être aussi très bien être une solution.

Mais je pense que dans cette équipe il faut un mec à poigne, qui a un palmarès suffisant pour en imposer aux joueur, un type enfin aimé du grand public et enfin et surtout un mec sensé. Qu'on en finisse avec les décisions sur le signe astrologique, les black lists et les autres nombreuses choses qui font qu'au final la sélection ne prend pas les meilleurs joueurs. Ou est Mexes? Et puis sans rire vous n'avez pas le sentiment que devant un trezeguet ça en jette un peu plus que Gomis?

En espérant que Vieira revienne enfin contre l'italie, parce que lui quand il est en forme c'est un super joueur qui peut vraiment apporter un plus!

Pour la suite, on aura plus Vieira, plus thuram, sagnol surement encore un peu s'il revient à son niveau avec une saison sans blessure, il n'est pas si vieux il a 30 ans. Henry je pense qu'il ira jusqu'à la prochaine coupe du monde.

Mais ensuite je pense que ça promet, il y a par ci par là des joueurs qui font leur trou outre ceux que l'on voit et que l'on connait, je pense à Obertan, je pense à quelques jeunes monégasques dont Jeremy Menez, les jeunes d'arsenal, Gourcuff aussi, bref je pense qu'il y aura de quoi faire dans le futur!

Mais de grâce une véritable entraineur ce serait mieux quand même!

Lien vers le commentaire

Le commentaire d'après match France-Hollande de Dominique ROCHETEAU était absolument pathétique, plein de justifications maladroites et de mauvaise foi crasse : "on a dominé pendant vingt minutes", "ça aurait dû faire un bon 4-3", "gna gna gna".

Putain ils ont pris une fessée, ils ont été mauvais, point barre ! Retour à la maison et profil bas, qu'on ne les entende plus s'exprimer et s'exhiber pendant quelques mois, LA PAIX bordel !

Lien vers le commentaire
Le commentaire d'après match France-Hollande de Dominique ROCHETEAU était absolument pathétique, plein de justifications maladroites et de mauvaise foi crasse : "on a dominé pendant vingt minutes", "ça aurait dû faire un bon 4-3", "gna gna gna".

Putain ils ont pris une fessée, ils ont été mauvais, point barre ! Retour à la maison et profil bas, qu'on ne les entende plus s'exprimer et s'exhiber pendant quelques mois, LA PAIX bordel !

Etranges supporters français: il reste un match qu'il faut absolument gagner et tu souhaites déjà l'élimination! Tu ne peux pas attendre 2 jours?..

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...