Aller au contenu

Joyeusetés d'une médecine trop libérale sans contrôle de l'État


maurice b.

Messages recommandés

Pas en imposant à tous les médecins une absurde et illusoire obligation de résultat.

Tu n'as toujours pas réussi à me convaincre en quoi c'était absurde et illusoire (parce qu'un domaine trop compliqué? bof :icon_up: ).

Enfin je ne desespère pas de rentrer dans le moule et me dire que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Lien vers le commentaire
Quel territoire ? J'ai la clairvoyance de n'être ni médecin ni malade, et je m'en porte très bien.

Alors pourquoi dis tu "fiche nous la paix" ? Tu n'est pas malade, tant mieux pour toi, mais tu ne sais donc pas de quoi tu parles.

J'ai une grosse expérience en tant que "patient", et encore dès que j'ai un hic de travers on me pousse que j'aille chez le medecin :icon_up: (non non pas chez le psy :doigt: )

Lien vers le commentaire
Alors pourquoi dis tu "fiche nous la paix" ? Tu n'est pas malade, tant mieux pour toi, mais tu ne sais donc pas de quoi tu parles.

J'ai une grosse expérience en tant que "patient", et encore dès que j'ai un hic de travers on me pousse que j'aille chez le medecin :icon_up: (non non pas chez le psy :doigt: )

J'entendais, "nous les libéraux", par opposition à toi.

Lien vers le commentaire
Tu n'as toujours pas réussi à me convaincre en quoi c'était absurde et illusoire (parce qu'un domaine trop compliqué? bof ).

Les 2/3 des décès dans le monde occidental sont en relation avec les maladies cardio-vasculaires et les différentes formes de cancer. Essaie de nous dire, sans rire, ce qu'une obligation de résultat va pouvoir, significativement, changer. Ce qui va se passer avec cette obligation de résultat, c'est simplement que les médecins ne s'occuperont plus de ces pathologies. Point barre.

Lien vers le commentaire
Tu n'as toujours pas réussi à me convaincre en quoi c'était absurde et illusoire (parce qu'un domaine trop compliqué? bof :icon_up: ).

Parce que la santé est aléatoire, chacun ne réagit pas comme l'autre aux médicaments, il y a les allergies, le terrain héréditaire, le mode de vie, les traitements précédents, le moment où tu vas chez ton médecin (combien de personnes ne vont voir le médecin que lorsque la douleur devient insupportable ? combien y vont avant même d'être vraiment malade ?), et ce que ton symptôme cache (un ganglion douloureux peut cacher un gros problème, non détectable à la première consultation) bref : il y a tellement de paramètres qu'imposer un résultat au médecin serait impossible, et que les malades graves ne trouveraient personne pour tenter de les soigner..

Enfin, je dis ça, mais je suis pas médecin…

Lien vers le commentaire
Tu n'as toujours pas réussi à me convaincre en quoi c'était absurde et illusoire (parce qu'un domaine trop compliqué? bof :icon_up: ).

Enfin je ne desespère pas de rentrer dans le moule et me dire que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Faudrait un peu se renseigner avant d'aller chez le médecin. Tous ne se valent pas loin de là. Personnellement, avant d'aller chez le garagiste je me renseigne un peu. La dernière fois (panne à 3h du matin donc remorquage, je me suis retrouvé chez un magouilleur) j'ai demandé à un garagiste de confiance si son confrère était professionnel. Ce n'était pas le cas donc j'ai fait rapatrier ma voiture chez mon garagiste habituel. (D'ailleurs je ne vois pas en quoi le garagiste a une obligation de résultat. Si au bout de 20 km tu es à nouveau en panne, tu peux toujours rêver de te faire rembourser).

Pour ton médecin c'est pareil. Demande l'avis de ton médecin traitant (cela dit les médecins ne doivent pas beaucoup t'aimer), de tes connaissances qui ont été les voir etc.

Et juste une chose. A partir du moment où il y a ostéopathe quelque part, fuis !

Lien vers le commentaire
Et toi mon petit maurice, dis moi, si jamais tu avais une opération sérieuse à faire, tu irais où ? Dans une clinique privée ou dans un hôpital public ?

Il se trouve, qu'il y a une clinique privée, pas loin de chez moi, dont le directeur faisait partie, il y a encore quelques années, du Conseil Municipal UMP RPR de la commune.

Cela dit, je n'ai rien contre l'hopital public.

Lien vers le commentaire
(D'ailleurs je ne vois pas en quoi le garagiste magouilleur a une obligation de résultat. Si au bout de 20 km tu es à nouveau en panne, tu peux toujours rêver de te faire rembourser).

En allant chez un vrai garagiste, tu as une garantie de 6 mois sur une réparation ou une pièce changée.

A partir du moment où il y a ostéopathe quelque part, fuis !

N'importe quoi !

Lien vers le commentaire
Faudrait un peu se renseigner avant d'aller chez le médecin. Tous ne se valent pas loin de là. Personnellement, avant d'aller chez le garagiste je me renseigne un peu. La dernière fois (panne à 3h du matin donc remorquage, je me suis retrouvé chez un magouilleur) j'ai demandé à un garagiste de confiance si son confrère était professionnel. Ce n'était pas le cas donc j'ai fait rapatrier ma voiture chez mon garagiste habituel. (D'ailleurs je ne vois pas en quoi le garagiste a une obligation de résultat. Si au bout de 20 km tu es à nouveau en panne, tu peux toujours rêver de te faire rembourser).

Pour ton médecin c'est pareil. Demande l'avis de ton médecin traitant (cela dit les médecins ne doivent pas beaucoup t'aimer), de tes connaissances qui ont été les voir etc.

Et juste une chose. A partir du moment où il y a ostéopathe quelque part, fuis !

Justement c'est ce que je racontais, un grand rhumato sur Lyon pas foutu de mesurer correctement la circonférence de ma cuisse :doigt:

Pareil, on va chez une pediatre vachement recommandé, où il faut 6 mois pour avoir un rendez vous, blabla.. un jour elle nous dit "ah ca serait p-e bien que votre bébé aille faire de l'osthéopathie cranienne"

Je la regarde avec mes yeux de merlans fris, et je lui demande, logique hein, "ca sert a quoi?"

réponse "euh ben comme le crane a pas été compréssé à l'accouchement c'est bien pour les fluides toussa".

moi "bon, si on y va chez cet osthéo, ca fait quoi? et si on y va pas, ca fait quoi?"

"euh ben euhh c'est un conseil c'est tout euh pour les fluides c'est bien toussa" …….

:mrgreen:

…………

…….

…… :icon_up:

….

alors malheureusement les gars réputés, "overbookéousafaitbiendattendre4hmemequandonaprisrendezvous" voila quoi :mrgreen:

Lien vers le commentaire
En allant chez un vrai garagiste, tu as une garantie de 6 mois sur une réparation ou une pièce changée.

Le problème était plutôt de savoir si le diagnostic est le bon (on continue sur l'analogie avec le médecin il parait)

N'importe quoi !

Momo est ostéopathe. Souhaitons lui bon rétablissement.

Lien vers le commentaire

Rolanddezar, tu es maudit. C'est tout.

(Faudrait peut-être que je pose la question au burau de savoir si on ne devrait pas te virer du forum… parce que les ondes négatives, tu sembles en dégager un max… tu pourrais être contagieux…)

Lien vers le commentaire
Justement c'est ce que je racontais, un grand rhumato sur Lyon pas foutu de mesurer correctement la circonférence de ma cuisse :doigt:

Pareil, on va chez une pediatre ( :mrgreen: ) vachement recommandé, où il faut 6 mois pour avoir un rendez vous, blabla.. un jour elle nous dit "ah ca serait p-e bien que votre bébé aille faire de l'osthéopathie cranienne( :mrgreen: )"

Je la regarde avec mes yeux de merlans fris, et je lui demande, logique hein, "ca sert a quoi?"

réponse "euh ben comme le crane a pas été compréssé à l'accouchement c'est bien pour les fluides toussa". :icon_up:

T'as eu de la chance. Elle t'a pas sortie la saignée.

Lien vers le commentaire
Les 2/3 des décès dans le monde occidental sont en relation avec les maladies cardio-vasculaire et les différentes formes de cancer. Essaie de nous dire, sans rire, ce qu'une obligation de résultat va pouvoir, significativement, changer. Ce qui va se passer avec cette obligation de résultat, c'est simplement que les médecins ne s'occuperont plus de ces pathologies. Point barre.

Ben je l'ai déjà dis, pour ce genre de problème, effectivement ca ne changera rien, parce qu'il n'y pas de "résultat" possible.

Je pensais plus au niveau du diagnostic, comme je l'ai indiqué avec le parcours que j'ai eu. Et je suis loin d'être le seul dans ce cas.

Je pense que, quand on va chez le medecin c'est pour, dans la plupart des cas, diagnostiquer un problème, et c'est à mon avis là qu'est le problème. Sinon, c'est juste pour avoir un renouvellement d'ordonnance effectivement la question ne se pose pas.

Si des gars ont envie de payer un medecin avant d'être malade, c'est leur problème tant que c'est pas les autres qui payent, et au niveau résultats, ben ca va c'est pas très compliqué :icon_up:

Lien vers le commentaire
Le problème était plutôt de savoir si le diagnostic est le bon

Maintenant ils travaillent sur des bases de données dans les garages.

Tel symptome -> telle panne -> telles et telles pièces à remplacer.

Cela étant, les garagistes qui travaillent ainsi , se couvrent vis-à-vis du client et sont moins perspicaces qu'auparavant.

En travaillant comme des boeufs, ils ont un taux d'erreur assez significatif surtout sur les véhicules un peu anciens.

Lien vers le commentaire
Maintenant ils travaillent sur des bases de données dans les garages.

Tel symptome -> telle panne -> telles et telles pièces à remplacer.

Cela étant, les garagistes qui travaillent ainsi , se couvrent vis-à-vis du client et sont moins prespicaces qu'auparavant.

En travaillant comme des boeufs, ils ont un taux d'erreur assez significatif surtout sur les véhicules un peu anciens.

C'est exactement comme ca que je fonctionne pour ma santé. -> symptomes dans Google et c'est parti :icon_up: au pire question sur un fofo.

Lien vers le commentaire
Ben je l'ai déjà dis, pour ce genre de problème, effectivement ca ne changera rien, parce qu'il n'y pas de "résultat" possible.

Si, des résultats sont possibles sur, peut-être, la moitié des cas. On guérit bien des cancers et on soigne bien des maladies cardio-vasculaires. Mais ton obligation de résultat va faire que les médecins, puisqu'il est imposssible d'assurer un taux de guérison élevé, renonceront à s'occuper du moindre cas, le risque restant toujours trop élevé. Et on parle là de choses qui concernent les 2/3 de la population.

Lien vers le commentaire
Si tu veux te bousiller la santé c'est ton problème, pas le nôtre.

Que nenni, c'est un contribuable qui risque de clamser ou pire de nous coûter des sous. tu ne le sais pas, Rolanddezar, ton corps nous appartient. Il est pas terrible terrible, soit, mais il appartient à la France !

Lien vers le commentaire
C'est exactement comme ca que je fonctionne pour ma santé. -> symptomes dans Google et c'est parti :icon_up: au pire question sur un fofo.

Surtout que dans 90% des cas quand je vais voir le médecin, je sais déjà ce que j'ai, je n'ai qu'à lui réciter ma liste de symptômes pour avoir l'information que j'ai déjà et l'autorisation d'acheter de quoi me soigner.

Lien vers le commentaire
Oui, la vraie vie, c'est internet.

Mon encyclopédie, c'est wikipedia.

Mon médecin, c'est doctissimo.fr

Et, bien sûr, :icon_up:

Ton avatar est donc une publicité mensongère.

Lien vers le commentaire
Je fais appel à un plombier pour réparer un robinet. Si il vient et qu'il ne fait rien, je ne vais pas le trainer en justice, il ne sera pas payé c'est tout. Et si il empire la chose en ayant pris des initiatives sans mon accord, là il risque de m'entendre.

Dans l'état actuel des choses en france, oui effectivement si je demande ca à mon médecin, il va me rire au nez. Encore que si je le motive avec un dessous de table conséquent, à mon avis il réflechira p-e un peu plus (il fera des recherche, réouvrira des bouquins, demandera à des collègues éventuellement), bref il prendra un peu plus le problème en main.

Ouai le monde est mal fait, y a que le fric qui motive, mais c'est comme ca. C'est trop facile d'être payé sans résultats. Quitte à se faire payer plus quand il y a résultat (comme un agent immobilier par exemple). Imaginez dans votre métier être payé pour "ah ben je vais essayé, c'est compliqué, je vous garantie rien" :icon_up: Je vois pas pourquoi la médecine serait une exception, 99% des problèmes sont basiques.

Comparer la guérison d'un corps humain à la réparation d'une tuyauterie, tu serais pas un peu keynésien ?

Lien vers le commentaire
Invité jabial

- Docteur, j'ai vu sur internet que… Donc voilà, mes symptômes c'est ça ça et ça, et donc j'ai ça.
- En fait, non, vous faites le coup de l'étudiant en première année de médecine : il découvre les symptômes et se trouve toutes les maladies
- Ah bon, j'ai rien alors ?
et là j'ai connu deux fins :
1) - Rien du tout
2) - Si, mais ça n'a rien à voir
- :O

Le cas 2 fut plus instructif car j'ai appris pourquoi je me suis trompé.

Rien à faire, si Internet est une source très utile de savoir, rien ne remplace l'expérience et le recul d'un professionnel.

Lien vers le commentaire

C'est également souvent ceci:

-"Bon, vous n'avez rien. Je vais vous prescrire du Medifake et du Paricileblé. Et pour plus de sécurité, vous allez faire une analyse de sang"

-"Allo Jean-Claude? Salut c'est Yvonne. Tu es libre ce soir? Mouhahaha. Bon , je vais t'envoyer un patient pour une prise de sang… Oui, une analyse P.I.L.P*.

MOUHAHAHAHAHAHA, on ne va tout de même pas lui demander une analyse de sperme! Mouhahahahaha. Oui, c'est ça, amène le vin, je m'occupe du dessert".

-"Voilà, monsieur, le laboratoire est prévenu, allez-y rapidement, pourquoi pas tout de suite? Je vous appelle dés que je reçois les résultats"

-"22 euros s'il vous plait. Au revoir".

*Par Ici Le Pognon

Lien vers le commentaire
- Docteur, j'ai vu sur internet que… Donc voilà, mes symptômes c'est ça ça et ça, et donc j'ai ça.
- En fait, non, vous faites le coup de l'étudiant en première année de médecine : il découvre les symptômes et se trouve toutes les maladies
- Ah bon, j'ai rien alors ?
et là j'ai connu deux fins :
1) - Rien du tout
2) - Si, mais ça n'a rien à voir
- :O

Le cas 2 fut plus instructif car j'ai appris pourquoi je me suis trompé.

Rien à faire, si Internet est une source très utile de savoir, rien ne remplace l'expérience et le recul d'un professionnel.

Pour une version romancée je recommande chaudement :

qui date de l'époque (lointaine maintenant) où Palahniuk écrivait encore des romans intéressants.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...