Aller au contenu

Comment joignez vous religion et valeurs libérale?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Cela fait déjà un bout que je consulter le forum et j'aime beaucoup certains de vos sujets et les réponses de certains d'entre vous. Alors j'ai finalement décidé de m'inscrire et de participer activement au sein du forum. c'est comme si je me sentais à la maison ici ! lol.

Comme plusieurs d'entre vous, je suis une personne très libérale mais, aussi bizarre que cela peut paraître, je suis aussi un catholique pratiquant. Pourtant je crois au droit à l'avortement, les relations avant le mariage et pour la sécularisation de la société.

Je me demandais si certains d'entres ressentez aussi cette contradiction entre religion et valeurs libérales? Comment faites vous pour lier les deux ensembles ? :icon_up:

Merci pour vos réponses. J'ai bien hâte de jaser avec vous tous.

Lien vers le commentaire
Bonjour tout le monde,

Cela fait déjà un bout que je consulter le forum et j'aime beaucoup certains de vos sujets et les réponses de certains d'entre vous. Alors j'ai finalement décidé de m'inscrire et de participer activement au sein du forum. c'est comme si je me sentais à la maison ici ! lol.

Comme plusieurs d'entre vous, je suis une personne très libérale mais, aussi bizarre que cela peut paraître, je suis aussi un catholique pratiquant. Pourtant je crois au droit à l'avortement, les relations avant le mariage et pour la sécularisation de la société.

Je me demandais si certains d'entres ressentez aussi cette contradiction entre religion et valeurs libérales? Comment faites vous pour lier les deux ensembles ? :doigt:

Merci pour vos réponses. J'ai bien hâte de jaser avec vous tous.

Simple. Il suffit de considérer que le prétendu "droit à l'avortement" et la sécularisation de la société ne sont pas des "valeurs libérales". De toute façon, on ne risque pas d'être plus incohérent que quelqu'un qui arrive à être à la fois "catholique pratiquant" et pour le "droit à l'avortement" et la "sécularisation de la société". :icon_up:

Nono.

Lien vers le commentaire
Bonjour tout le monde,

Cela fait déjà un bout que je consulter le forum et j'aime beaucoup certaines de vos sujets et la réponse de certains d'entre vous. Alors j'ai décidé de finalement m'inscrire et de participer activement au sein du forum.

Bienvenue, je vais partir du principe que bien que tu ressembles au troll parfait, tu es en fait un innocent, parce que je suis charitable…

Comme plusieurs d'entre vous, je suis une personne très libérale mais, aussi bizarre que cela peut paraître, je suis aussi un catholique pratiquant. Pourtant je crois au droit à l'avortement, les relations avant le mariage et pour la sécularisation de la société.

L'avortement: on ne reviendra pas sur ce sujet, meme si l'expression 'droit à l'avortement' est plus que naive.

Les relations avant le mariage: étonnant pour un catholique, surtout etant donné que le sens donné en général de notre temps, c'est pas franchement 'relations avant le mariage, avec la personne avec laquelle on va se marier, et uniquemment elle'.

La sécularisation de la societé: ah oui, là, on ne peut plus rien pour toi, surtout si tu trouve que la societé actuelle ne l'est pas encore assez…

Lien vers le commentaire
Non, aucune contradiction.

+1 ; cf. ma signature, dont trois citations sont inspirées des Maximes des Pères, et une autre d'un autre feuillet du Talmud dont j'ai perdu la référence. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Je me demandais si certains d'entres ressentez aussi cette contradiction entre religion et valeurs libérales?

Tout d’abord, est-ce que les religions ont visions politiques ? Pour la plupart, je n’en ai pas l’impression. Et les malades qui veulent imposer leur morale à deux balles ne sont pas forcément religieux.

Lien vers le commentaire

Pas de contradiction. Il y a un fossé entre la justice des hommes et celle de Dieu, entre Son royaume et le notre. Et celui qui place un kopeck sur le notre se trompe. St Augustin rules.

Lien vers le commentaire
Simple. Il suffit de considérer que le prétendu "droit à l'avortement" et la sécularisation de la société ne sont pas des "valeurs libérales". De toute façon, on ne risque pas d'être plus incohérent que quelqu'un qui arrive à être à la fois "catholique pratiquant" et pour le "droit à l'avortement" et la "sécularisation de la société". :icon_up:

Nono.

Ah ? Il y a de quoi douter pourtant.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
L'avortement: on ne reviendra pas sur ce sujet, meme si l'expression 'droit à l'avortement' est plus que naive.

Faudrait vraiment arrêter avec cette absurde obsession des prépositions.

Lien vers le commentaire
Voila,tout pareil,je suis moi meme croyant et libéral et jamais je n'ai sentit la moindre contradiction.

La question est "croyant en quoi ?"… Et franchement, je sens assez mal l'éventuelle réponse que tu pourrais faire. :icon_up:

Lien vers le commentaire
Un pâtissier.

FamilyLaughingPhoto.jpg

Voila,tout pareil,je suis moi meme croyant et libéral et jamais je n'ai sentit la moindre contradiction.

Voila,tout pareil,je suis moi meme non croyant et libéral et jamais je n'ai senti la moindre contradiction.

Lien vers le commentaire
La question est "croyant en quoi ?"… Et franchement, je sens assez mal l'éventuelle réponse que tu pourrais faire. :icon_up:

Dieu est un donc…Il n'y à qu'une réponse à ta question,et encore, même pas car "réponse" signifie qu'il pourrait y avoir "non réponse" donc…Comme d'hab, des qu'on parles de cela, on ne peut que dire des c… :doigt:

Lien vers le commentaire
Comme plusieurs d'entre vous, je suis une personne très libérale mais, aussi bizarre que cela peut paraître, je suis aussi un catholique pratiquant. Pourtant je crois au droit à l'avortement, les relations avant le mariage et pour la sécularisation de la société.

IVG <=== pro-life (à tître personnel).

Relations avant le mariage <=== idem; relativement conservatrice à tître personnel, mais chacun/e fait ce qu'il/elle veut. Personne n'a le monopole de la "moralité" ou des "valeurs".

Sécularisation de la société <=== non.

Lien vers le commentaire
Faudrait vraiment arrêter avec cette absurde obsession des prépositions.

Faudrait voir a ne pas sauter aux conclusions, j'aurai dit exactement là meme chose pour 'droit d'avorter'.

Lien vers le commentaire
Bonjour tout le monde,

Cela fait déjà un bout que je consulter le forum et j'aime beaucoup certains de vos sujets et les réponses de certains d'entre vous. Alors j'ai finalement décidé de m'inscrire et de participer activement au sein du forum. c'est comme si je me sentais à la maison ici ! lol.

Comme plusieurs d'entre vous, je suis une personne très libérale mais, aussi bizarre que cela peut paraître, je suis aussi un catholique pratiquant. Pourtant je crois au droit à l'avortement, les relations avant le mariage et pour la sécularisation de la société.

Je me demandais si certains d'entres ressentez aussi cette contradiction entre religion et valeurs libérales? Comment faites vous pour lier les deux ensembles ? :icon_up:

Merci pour vos réponses. J'ai bien hâte de jaser avec vous tous.

John Locke, professeur de théologie du 17e siècle, avait d'abord énoncé la théorie libérale en ces termes: chaque individu est une créature de Dieu, faite à son image. L'homme doit donc être respecté comme chacun respecte Dieu. La propriété individuelle est le prolongement naturel du respect du à la personne humaine. Le droit de propriété est donc indissociable du respect du à chacun.

Il en va de même de la liberté individuelle et de la responsabilité individuelle. Ces deux concepts sont caractéristiques de la religion chrétienne. Selon les actes de sa vie, chacun est responsable de ses actions, responsable de sa vie. Il ira au paradis ou en enfer.

Avant John Locke, pendant plusieurs siècles, les théologiens avaient réfléchi sur la nature du droit de propriété individuel. Voir le site "observatoire des religions", de Philippe Simonnot. John Locke est l'héritier du concept moderne du droit de propriété individuelle découvert par les théologiens des siècles précédents.

Ensuite John Locke a exprimé le fondement du libéralisme sans référence explicite à la religion. Néanmoins, le libéralisme est une théorie du Droit qui provient en droite ligne de la religion chrétienne.

En conséquence, il n'existe pas de contradiction entre la religion chrétienne et le libéralisme.

Lien vers le commentaire
euh, c'est quoi exactement, le notre?

et que veux tu dire par 'placer un kopek'?

"Le nôtre" : celui de notre expérience sensible, celui fondé sur les conventions humaines, ou pour parler comme Oakeshott de l'expérience prise comme un tout.

"Pas un Kopek" : Ne pas s'investir moralement dans ce monde-ci, et dans la somme de fictions morales qu'il nous vend pour des principes immuables, des valeurs intangibles ou des affirmations définitives.

Voilà voilà

Lien vers le commentaire
Prenez 5 minutes pour relire les deux pages de ce fil et dites moi si je suis le seul à penser que c'est en grande partie du langage codé inaccessible à l'internaute lambda. Merci d'avance.

Ce sont des mots clefs. En fait, tu remplaces religion par TNT, avortement par C4, et divers autres mots par des composés chimiques qui, s'ils sont dévoilés ici m'obligeraient à te tuer, et tu découvres un complot terroriste organisé par la phalange pédophile du groupe.

Voilà. Maintenant, avec tous ces mots clefs, Frenchelon devrait biper grave.

Lien vers le commentaire
John Locke, professeur de théologie du 17e siècle, avait d'abord énoncé la théorie libérale en ces termes: chaque individu est une créature de Dieu, faite à son image. L'homme doit donc être respecté comme chacun respecte Dieu. La propriété individuelle est le prolongement naturel du respect du à la personne humaine. Le droit de propriété est donc indissociable du respect du à chacun.

Il en va de même de la liberté individuelle et de la responsabilité individuelle. Ces deux concepts sont caractéristiques de la religion chrétienne. Selon les actes de sa vie, chacun est responsable de ses actions, responsable de sa vie. Il ira au paradis ou en enfer.

Ces principes sont tirés de la théologie thomiste et de l'école de Salamanque, comme cela a été rappelé.

Néanmoins, le libéralisme est une théorie du Droit qui provient en droite ligne de la religion chrétienne.

Pour vous, c'est une théorie du droit (ce qui est une compréhension assez faible). Nuance. Pour d'autres, il s'agit d'une théorie politique avant tout, pour certains auteurs une philosophie morale (Smith, Mandeville, Bentham…) ; pour d'autres encore comme Hayek ou Pareto, c'est une sociologie. Pour Locke en l'occurence, le libéralisme est surtout une théorie de la justice, conditionnée par un contrat social ; et le droit, y compris le droit de propriété y est restreint par l'exigence de servir le bien commun et le devoir de charité de chacun envers son prochain.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...