Aller au contenu

Islam libéral


Messages recommandés

Pourquoi ne pouvaient-ils pas saigner proprement un porc mais y arrivaient-ils pour d'autres animaux ?

Le porc n'a pas de carotides ?

En saignant un animal, on contamine la viande avec quoi ? Quelle souche bactérienne ?

Pour ma part, la légende que j'ai entendu à ce sujet dit que le porc ne se conservait pas aussi bien que les autres viandes dans les climats où est né l'islam.

Lien vers le commentaire

Pour ma part, la légende que j'ai entendu à ce sujet dit que le porc ne se conservait pas aussi bien que les autres viandes dans les climats où est né l'islam.

Je pense que ça tiens de la légende.

J'ai retrouvé une partie de ce que je disais plus haut, on peut lire :

7. Toutefois, parmi les ruminants et parmi les animaux à sabot fourchu et fendu, vous ne pourrez manger ceux-ci : le chameau, le lièvre et le daman, qui ruminent mais n'ont pas le sabot fourchu ; vous les tiendrez pour impurs. 8. Ni le porc, qui a bien le sabot fourchu et fendu mais qui ne rumine pas : vous le tiendrez pour impur. Vous ne mangerez pas de leur chair et ne toucherez pas à leurs cadavres. (Deutéronome, XIV, 7-8)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Porc#Symbolique_du_porc

On retrouve dans wiki l'idée que le porc ne se prête pas aux pratiques pastorales, et il y avait ce truc sur le changement d'économie agricole/pastorale, qu'on retrouve dans Abel et Cain également.

Faudrait que je retrouve ce foutu bouquin.

Lien vers le commentaire

Pourquoi ne pouvaient-ils pas saigner proprement un porc mais y arrivaient-ils pour d'autres animaux ?

Le porc n'a pas de carotides ?

En saignant un animal, on contamine la viande avec quoi ? Quelle souche bactérienne ?

Le porc est un animal dont les pathogènes sont plus violents pour l'homme que chez les autres bovins ou ovins, peut-être que c'est lié à la proximité de nos génomes.

J'avais eu une discussion avec un mec en parasito qui me parlait de ça, je peux pas te le répéter, c'est pas mon domaine.

Ensuite saigner un porc nécessite de bien voir ou va passer la lame, or un porc n'a pas de coup aussi facilement identifiable qu'un mouton ou ou boeuf.

Mais après ça j'en sais rien.

Lien vers le commentaire

Sauf qu'il y a 4000 ans, personne n'était en mesure de savoir que le porc était plus pathochose.

Oui mais il pouvait bien voir que leurs semblables mourraient/tombaient après avoir mangé de cette viande.

Sans pouvoir donné un explication rationnelle il savait que ça posait un problème.

Lien vers le commentaire

Le porc est un animal dont les pathogènes sont plus violents pour l'homme que chez les autres bovins ou ovins, peut-être que c'est lié à la proximité de nos génomes.

J'avais eu une discussion avec un mec en parasito qui me parlait de ça,

Dans ce cas, ceux des religions qui mangent du porc sont moins proches génétiquement du porc que ceux qui ne mangent pas de porc et du coup moins malades ??

Nan mais je dis ça pour aller à l'absurde de cette explication….

Ensuite saigner un porc nécessite de bien voir ou va passer la lame, or un porc n'a pas de coup aussi facilement identifiable qu'un mouton ou ou boeuf.

En quoi saigner un porc au cou contamine quoi que ce soit plus que chez d'autres espèces ?

Quand on touche aux intestins, oui, d'où certains problèmes avec d'ailleurs toutes les espèces à cause d'une contamination de la viande par la flore intestinale (http://guide-des-ali…uit-animal.html) mais le cou, faut qu'on m'explique (de façon logique, les idées reçues sans explication logique, ce n'est pas ma tasse de thé).

Lien vers le commentaire

Mouais, c'est ce que je me dis aussi, mais d'un autre coté, laisse un morceau de chameau au soleil 2 jours et tu seras tout aussi malade.

Bon même aujourd'hui si tu bouffes un morceau de porc cru, tu risques de mal finir.

Alors que tu peux le faire sans risque avec du boeuf par exemple. (Mmmmh tartare …)

Lien vers le commentaire

Merde, en cherchant mon fameux texte, je suis tombé sur Bladi sur une discution du même acabit ou il est prouvé scientifiquement qu'avoir un chien est néfaste pour la santé et que Momo avait vu juste avant tout le monde, miracle médical, dieu est grand, toussa toussa.

:dentier:

Lien vers le commentaire

Non, je ne l'admets pas, c'est faux dans le cas général, et je n'ai pour ma part jamais rencontré une telle personne.

Quid des arabes laïcistes et critiques envers l'Islam (et il y en a!)? Sont-ils eux-aussi racistes?

Cette affirmation me laisse un peu pantois.

Lien vers le commentaire

Mais bordel, encore une fois, quel rapport avec le libéralisme ?

Heu quand même peut être un petit peu parce qu'à l'époque ce n'était pas Dieu en personne qui se déplaçait pour dire "c'est pas bien" ?

La distinction semble un peu subtile, mais entre s’expliquer après sa mort avec un Dieu omniscient, omnipotent et miséricordieux qui n’a rien a prouver a personne et s’expliquer de son vivant avec un commissaire politique humain, mesquin, flippé et paranoïaque, il y a une différence considérable.

Il faut donc être bien clair, le problème n’est pas ce qu’interdit l’Islam à l’homme, mais ce qu’il demande a l’homme d’interdire a ses frères, si par exemple il y a un hadith explicite et valide qui demande aux musulmans d’empêcher par la force leurs voisin de bouffer du porc, c’est un problème politique, si il dit juste que celui qui bouffe du porc va finir a la broche en enfer encerclé de djinns hilares, ça me semble un peu crétin, mais ça ne regarde pas les non musulmans.

Mmmmh il y a quand même Gomorrhe, le déluge, des comportements qui hâtent la fin des temps, des comportements qui mettent Dieu en colère et exposent à sa colère divine. Il y a beaucoup d'incitations à montrer sa désapprobation à la place de Dieu dans les 3 monothéismes.

Lien vers le commentaire

Mmmmh il y a quand même Gomorrhe, le déluge, des comportements qui hâtent la fin des temps, des comportements qui mettent Dieu en colère et exposent à sa colère divine. Il y a beaucoup d'incitations à montrer sa désapprobation à la place de Dieu dans les 3 monothéismes.

De toute manière, c'est toujours le même bullsh*t.

mohammedcloud.jpg

Lien vers le commentaire

En voilà des propos plein de tolérance pour les croyants.

Et après, ça vient chialer quand ça se fait insulter d'abruti.

Et n'aurais-je donc pas le droit d'avoir mon avis sur la question et a fortiori de l'exprimer ? Les gens ont le droit d'y croire et j'ai le droit d'en rire, tout comme ils ont le droit de penser que je rôtirai en enfer ou whatever. Les religions détiennent quand même une grosse part en termes de morts et de guerre, puisque nous en sommes à faire les comptes, notamment les guerres de religion européennes. Et nous pourrions parler des massacres en Asie du Sud-Est quand l'Islam parvint en Indonésie. En termes de tolérance, je n'ai pas de leçons à recevoir de gens qui lisent avec sérieux ce qui est écrit dans le Pentateuque ou le Coran. Moi, je ne prône pas le meurtre d'autrui, la conformité dans les modes de vie ou le feu pour les "hérétiques" ni la lapidation pour les adultères.

Lien vers le commentaire

Et n'aurais-je donc pas le droit d'avoir mon avis sur la question et a fortiori de l'exprimer ? Les gens ont le droit d'y croire et j'ai le droit d'en rire, tout comme ils ont le droit de penser que je rôtirai en enfer ou whatever.

Oui, mais après, ne viens pas pleurer lorsque l'on répond à tes écrits peu renseignés de façon irrespectueuse.

Lien vers le commentaire
Quel rapport entre un courant politique et une religion ?

Pour un courant politique, la question religieuse est souvent un prétexte. Des religieux naïfs ou malhonnêtes peuvent accepter de travestir leurs croyances en jouant le jeu.

Bref, dans le fond, aucun.

Donc espérer la fin de l'islam, ce n'est pas espérer égorger tous les musulmans

Moi j'aimerais bien que plus personne ne soit homosexuel/noir/juif/chinois… Mais attention, qu'on me comprenne bien, je ne veux de mal à personne bien sûr.

Il faut donc être bien clair, le problème n’est pas ce qu’interdit l’Islam à l’homme, mais ce qu’il demande a l’homme d’interdire a ses frères, si par exemple il y a un hadith explicite et valide qui demande aux musulmans d’empêcher par la force leurs voisin de bouffer du porc, c’est un problème politique, si il dit juste que celui qui bouffe du porc va finir a la broche en enfer encerclé de djinns hilares, ça me semble un peu crétin, mais ça ne regarde pas les non musulmans.

[Esperluette]Si on prend en compte les différentes versions du texte, les multiples traductions et les innombrables interprétations, il y a moyen de se marrer sur la notion d'explicite et valide.[/Esperluette]

Nan mais je dis ça pour aller à l'absurde de cette explication…

Au bout d'un moment qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'ils mangent du porc ou pas, pourquoi ils devraient se justifier ? C'est une erreur d'envisager ce genre de questions avec un point de vue "terre à terre", que ce soit pour les poser ou y répondre.

Lien vers le commentaire

Oui, mais après, ne viens pas pleurer lorsque l'on répond à tes écrits peu renseignés de façon irrespectueuse.

J'ai été chrétien, j'ai lu la Bible et le Coran quasi-intégralement. Quand on fait reposer la religion sur le principe de sola scriptura dans certains cas, pas étonnant que je m'inquiète du contenu… Je conçois aisément que tous les croyants n'appliquent pas (fort heureusement) tous ces textes à la lettre, mais ils n'en demeurent pas moins là et sont qualifiés de "dictés par Dieu", "ayant valeur de loi", etc. D'ailleurs, je n'ai jamais attaqué ici que les religions plus que les croyants ou la spiritualité. "Peu renseignés", car ne correspondant pas à votre opinion ? Le Pentateuque a été cité plus haut avec tous ses interdits alimentaires, ne manquent plus que le Ban (l'extermination systématique de peuplades non soumises à Yahvé), la lapidation des homosexuels où l'homme ramassant du bois un jour de Sabbath et tué pour cela… Je pourrais m'amuser à citer les versets puisque j'ai une KJV sous la main, mais vous les trouverez aisément n'importe où. Je pourrais en faire de même avec un Coran et quelques hadiths. Mon propos est amplement renseigné.

Lien vers le commentaire

J'ai été chrétien, j'ai lu la Bible et le Coran quasi-intégralement. Quand on fait reposer la religion sur le principe de sola scriptura dans certains cas, pas étonnant que je m'inquiète du contenu… Je conçois aisément que tous les croyants n'appliquent pas (fort heureusement) tous ces textes à la lettre, mais ils n'en demeurent pas moins là et sont qualifiés de "dictés par Dieu", "ayant valeur de oi", etc. D'ailleurs, je n'ai jamais attaqué ici que les religions plus que les croyants ou la spiritualité.

C'est sûr, dire d'une religion que c'est de la connerie, ce n'est certainement pas un manque de respect pour ceux qui y croient.

Lien vers le commentaire

Moi j'aimerais bien que plus personne ne soit homosexuel/noir/juif/chinois… Mais attention, qu'on me comprenne bien, je ne veux de mal à personne bien sûr.

Oui bien sûr, être noir ou être musulman (et pas juste de "issu de culture musulmane") c'est pareil, hein. D'ailleurs souhaiter la fin du communisme c'est comme souhaiter la fin des noirs n'est-ce pas…

Lien vers le commentaire

Au bout d'un moment qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'ils mangent du porc ou pas, pourquoi ils devraient se justifier ? C'est une erreur d'envisager ce genre de questions avec un point de vue "terre à terre", que ce soit pour les poser ou y répondre.

On s'en fout du moment qu'il ne nous forcent pas à ne pas en manger…

Lien vers le commentaire
Au bout d'un moment qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'ils mangent du porc ou pas, pourquoi ils devraient se justifier ? C'est une erreur d'envisager ce genre de questions avec un point de vue "terre à terre", que ce soit pour les poser ou y répondre.

Tout a fait, d'ailleurs, il n'y a pas grand chose qui me fasse plus rire (jaune) que les innombrables musulmans qui viennent raconter leur "regardez, comme on a raison, le porc, des fois ça rends malade et les chiens c'est crado, c'est une preuve scientifique de l'islam !", genre on a pas des millénaires de débats de haut niveau sur l'existence de Dieu, et on a tout simplement raté l'évidence, c'est a peu prés du même niveau que l'argument de la licorne invisible.

Les gens qui s'imaginent que le sujet est trivial et évident et que ceux qui ne pensent pas comme eux sont aveugles, crétins, ou mal intentionnés n'iront pas en enfer, ils y sont déjà :devil:

Lien vers le commentaire

C'est sûr, dire d'une religion que c'est de la connerie, ce n'est certainement pas un manque de respect pour ceux qui y croient.

C'est mon point de vue, après, je pourrais avoir tort pour ce que j'en sais et c'est à autrui de me le prouver. Inutile de dire que ce n'est pas demain la veille…

Je ne fais qu'appliquer St Thomas.

Lien vers le commentaire

Tout a fait, d'ailleurs, il n'y a pas grand chose qui me fasse plus rire (jaune) que les innombrables musulmans qui viennent raconter leur "regardez, comme on a raison, le porc, des fois ça rends malade et les chiens c'est crado, c'est une preuve scientifique de l'islam !", genre on a pas des millénaires de débats de haut niveau sur l'existence de Dieu, et on a tout simplement raté l'évidence, c'est a peu prés du même niveau que l'argument de la licorne invisible.

+ 1 000

Bon, sinon, par contre, je pense qu'on peut dire que la religion c'est de la merde (de façon plus polie, of course) sans pour autant manquer de respect aux croyants. Je viens d'une famille mi juive/mi catho, très croyante (prénoms bibliques, école catho, cathéchisme, fêtes catho d'un coté, fêtes juives de l'autre coté, bla bla bla) et le contraire me ferais mal. Personnellement, je suis débaptisé, athée plus ou moins rabique, je n'en reste pas moins un fan de la religion au sens où je trouve ça assez passionnant comme sujet d'étude, d’intéressement ou que sais-je.

Critiquer, se moquer, blasphemer l'institution n'est pas faire de même envers les croyants.

Dire que la poignée de cathos qui sortent dans la rue pour gueuler que l'avortement est un meurtre ou pour empêcher un concert ou que les quelques musulmans qui imposent peu ou prou leur façon de bouffer ou de se comporter sont des casseurs de couilles puissance 4000, dire que ceux là nous les brisent menu, n'est pas dénigrer tout le reste.

La frontière est peut-être fine, mais elle existe.

edit : je rajoute une ligne pour clarifier quand même. Je ne pense pas que la religion "soit de la merde", c'était un peu de la provoc gratuite, comme je l'ai dit après, c'est un phénomène que j'aime beaucoup, tout en le détestant quelque part (sorte de relation amour/haine).

Lien vers le commentaire

+ 1 000

Bon, sinon, par contre, je pense qu'on peut dire que la religion c'est de la merde (de façon plus polie, of course) sans pour autant manquer de respect aux croyants. Je viens d'une famille mi juive/mi catho, très croyante (prénoms bibliques, école catho, cathéchisme, fêtes catho d'un coté, fêtes juives de l'autre coté, bla bla bla) et le contraire me ferais mal. Personnellement, je suis débaptisé, athée plus ou moins rabique, je n'en reste pas moins un fan de la religion au sens où je trouve ça assez passionnant comme sujet d'étude, d’intéressement ou que sais-je.

Critiquer, se moquer, blasphemer l'institution n'est pas faire de même envers les croyants.

Dire que la poignée de cathos qui sortent dans la rue pour gueuler que l'avortement est un meurtre ou pour empêcher un concert ou que les quelques musulmans qui imposent peu ou prou leur façon de bouffer ou de se comporter sont des casseurs de couilles puissance 4000, dire que ceux là nous les brisent menu, n'est pas dénigrer tout le reste.

La frontière est peut-être fine, mais elle existe.

+ 100

Lien vers le commentaire
D'ailleurs souhaiter la fin du communisme c'est comme souhaiter la fin des noirs n'est-ce pas…

Ce que je veux dire, c'est que l'idéologie politique est quelque-chose à part, qu'on ne peut pas comparer à l'origine culturelle, ethnique, religieuse ou à l'orientation sexuelle (qu'on ne peut d'ailleurs pas non plus trop comparer entre elles…).

Par ailleurs je ne souhaite pas la fin du communisme, je souhaite que les idées communistes cessent de me coûter de l'argent et de la liberté.

On s'en fout du moment qu'il ne nous forcent pas à ne pas en manger…

Alors on s'en fout.

Lien vers le commentaire

Tiens, si vous voulez savoir qui sont les plus méchants en bodycount, il faut un peu pondérer ça….

Les-20-%C3%A9v%C3%A9nements-les-plus-meurtriers-de-lhistoire-humaine.png

… avec le nombre de participants, pour que ça ait un peu plus de sens.

Donc les super méchants z'occidentaux.. bof bof..dire qu'ils sont les plus salauds n'est pas objectif, ce n'est donc rien d'autre que du racisme anti-blancs.. :chine:

http://www.contrepoi…istoire-humaine

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...