Aller au contenu

"Réforme" des retraites adoptée


Messages recommandés

Les grands corps recrutent les meilleurs de l'X et de l'ENA et un certain nombre de normaliens.

Sinon je pense aussi que la solution libérale est écartée car elle signifie une diminution de leurs privilèges.

polytechnique et l'école normale c'est du costaud, par contre le niveau de l'ENA est pas terrible. Je crois qu'à côté du maintien de leurs privilèges il y a aussi une foi aveugle dans l'Etat, tout simplement. Et une mentalité bureaucratique. On se dit que les politiciens au pouvoir font n'importe quoi, ce qui est vrai, mais bien souvent ils ne font que valider des décisions et des politiques mises en place de longue date dans les directions. Et même si des fois il m'arrive d'espérer l'existence d'une sorte de cinquième colonne libérale au sein de l'administration, je ne me fais pas d'illusions sur la mentalité qui règne dans les services. Un réformateur libéral non seulement devrait affronter la rue, mais en plus son administration aurait tout à fait les moyens de saboter l'application de son programme.

Lien vers le commentaire
adieu la place bien au chaud à Bercy et la glande surpayée.

C'est pour cela qu'ils sont contre l'extension de la capitalisation au secteur privé car la leur est financée sans avoir à faire le moindre effort. Ils se disent anticapitalistes mais veulent tous les avantages du capitalisme - le blé et la crémière si possible - sans aucun des inconvénients - l'effort, le mérite.

Lien vers le commentaire

My 2 cents d'un insider :

Le respect des valeurs morales et l'intelligence sont tout à fait dissociables. Contrairement à d'autres choses, je ne pense pas que "le respect des valeurs morales" soit un trait de caractère inné. Cela s'apprend, cela s'entretient au contact de son environnement. À Bercy, l'idée que l'impôt est, fondamentalement, un vol est simplement totalement absente. L'idée c'est plutôt que les CSP+ du privé, que la nature et l'Etat ont dotés de talents supérieurs, s'en servent de manière égoïste ; il faut donc les forcer à partager (la notion d'effort et de mérite est peu présente dans l'analyse). En face, les agents de l'Etat sont les serviteurs de l'intérêt général.

Je vois plutôt "les gens de Bercy" comme des gens qui :

- veulent que des "réformes" (des fausses réformes de type diarrhée législative) soient faites très souvent. Ils peuvent faire des notes, donner leur avis, ça flatte. Plus c'est complexe, moins le ministre comprendra, et plus on peut lui faire croire que l'administration, elle, sait, que ses prévisions des conséquences à horizon 20 ans sont exactes (personne n'a jamais été vérifié).

- rêvent que DSK va revenir. C'est un peu naïf, de croire au messie. (je partage un peu en cela l'analyse de Philippe Némo sur la religion gauchiste de l'état). On rêve que DSK va supprimer l'abominable bouclier fiscal (quelle folie d'introduire l'idée qu'il faudrait borner le montant que l'Etat peut prendre à des individus), la loi TEPA (loi forcément injuste puisque les fonctionnaires de Bercy travaillent très tard mais ne sont pas payés en heures sup), va augmenter la progressivité du couple IR-CSG, va relever la TVA dans la restauration (si on baisse les taux d'imposition, c'est pour modifier les comportements ; une dépense fiscale qui ne change pas ou peu les comportements est un "gâchis").

- Le seul élément important est de s'assurer de la survie durable de l'Etat. Ainsi quand l'Élysée a annoncé un projet de grand emprunt à plusieurs centaines de milliards d'euros, ça a tiqué à Bercy parce que ça aurait pu engendrer des dépense d'investissement (encore plus) stupides, et dans quelques années lorsque la disette frappera la France d'en bas, déclencher une vague de Reaganisme dans le pays.

Lien vers le commentaire

Merci Philippulus pour le lien vers ton site. J'avais déjà oublié que la taxe Borloo avait été ajoutée, mais je ne saivais pas qu'on payait encore une tva sur cette satanée taxe.

Pfou, on merche vraiment sur la tête!

Lien vers le commentaire

Bon, ok, je sais, ça n'a pas de lien direct avec la réforme des retraites, mais c'est dans la droite lignée des agitations ridicules qui eurent lieu dans ce contexte et propulsées par les imbéciles collectivistes : le PS nous propose son futur programme de dans deux ans, "égalité réelle" qui se traduit par une longue liste de petites pipouzes généreuses et bien sûr gratuites.

(badurl) http://www.wikio.fr/vote?url=http://h16free.com/2010/11/10/5500-legalite-en-plastique (badurl)

RT : http://twitter.com/_h16/status/2298260379148289

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Invité rogermila

Pour ceux qui travaillent hors de France.

Sale temps pour les expatriés qui n'auraient pas cotisé au système français, via la Caisse française des étrangers (CFE).

Le tarif de rachat de trimestres travaillés à l'étranger est passé le 1er janvier 2011 au même niveau que celui applicable aux années d'études et aux années incomplètes, soit 2 à 15 fois plus cher

http://www.latribune.fr/vos-finances/retra…maintenant.html

Lien vers le commentaire

Pourquoi, au sujet de la réforme des retraites, il n'a pas été évoqué suffisamment le système par capitalisation ?????? C'est pas correct politiquement ?

La répartition n'est apparemment plus la solution depuis un moment, ça pénalise les personnes qui travaillent pr payer la retraite des vieux…… y 'en a de plus en plus et de plus en plus longtemps… je préfèrerais m'occuper de ma propre retraite, que je prendrais quand je veux, en fonction de mes propres cotisations…. ce qui n'empêcherait pas, en parallèle, que coexiste un dispositif pr les plus démunis

C'est pourtant pas compliqué à comprendre, c'est juste une question de bon sens, non ?

C'est incroyable qu'on m'oblige à cotiser au nom de la solidarité, quel crétinerie ! Surtout quand on sait le montant des retraites, merci bien ! le minimum vieillesse, élégamment rebaptisé Allocation Spéciale Personnes Agees, pr 650euros par mois, tu parles d'une solidarité ! Enfin bon, je vais ajouter de la chantilly sur le nutella et sous la crème de marrons, ce sera toujours ça de pris, à la santé des hygiénistes qui ns conseillent fruits et légumes pr devenir de bons vieux centenaires….

Lien vers le commentaire
Allons, allons.

Bah quoi, c'est vrai, j'ai pas beaucoup entendu un projet de ce genre…… juste un machin genre "le merveilleux système de répartition que tout le monde est d'accord pr qu'il soit maintenu" et gnagna et gnagna…. ou alors, j'étais assoupie ?

Lien vers le commentaire

Ce n'était pas une remarque de fond. L'abus de ponctuation forte (ou même de ponctuation tout court d'ailleurs) donne une impression d'hystérie, je trouve que ça dessert le propos.

Lien vers le commentaire
Ce n'était pas une remarque de fond. L'abus de ponctuation forte (ou même de ponctuation tout court d'ailleurs) donne une impression d'hystérie, je trouve que ça dessert le propos.

Abon, ok, alors, je vais limiter les effets et prendre sur moi, mais il arrive que quelque fois, je frise légèrement l'agacement en entendant quotidiennement quelques inepties. (un seul point, bel effort)

Je n'ai pas une grande culture politique ni économique, mais juste mon expérience professionnelle ds le doux monde ouaté des fonctionnaires-travailleurs sociaux et ça vaut dix mille théories pr se rendre compte que ça ne marche pas, ou alors sur la tête. C'est peut être pr ça que ça me monte au cerveau de temps en temps (oups, j'ai failli coller une bonne douzaine de points d'exclamation)

J'aurais des dizaines d'exemple de tous ces dysfonctionnements et autres effets pervers de l'aide dite sociale. Point

Et si vs voulez vs aussi vs agacer, hésitez pas à me demander quelques petites histoires croustillantes de dilapidations de l'argent public

Lien vers le commentaire
Pourquoi, au sujet de la réforme des retraites, il n'a pas été évoqué suffisamment le système par capitalisation ?????? C'est pas correct politiquement ?

Adhère au PLD !

:icon_up:

On veut bien d'anecdotes pour illustrer les discours politiques. N'est-ce pas avec force exemples bien choisis que Reagan a fait passer ses messages sur les "fonctionnaires etc." ?

Voici notre dossier retraite : http://www.partiliberaldemocrate.fr/index….a=13349&b=0

Lien vers le commentaire
Pourquoi, au sujet de la réforme des retraites, il n'a pas été évoqué suffisamment le système par capitalisation ?????? C'est pas correct politiquement ?

Pour le grand public, il y a eu quelques débats locaux, pétition sur internet, quelques bréves évocations d'une vague possibilité dans certains articles. C'est tout.

En face, toute la classe politique a enfoncé le clou du régime par répartition, comme un rouleau compresseur.

C'est, quelque part, le prix à payer de notre méfiance pour les systémes trop structurés car les actions de certains d'entre nous, sur les blogs, dans la presse ou simplement auprés de proches, n'ont pas assez de cohésion pour faire contrepoids à la pensée dominante.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...