Aller au contenu

"Réforme" des retraites adoptée


Messages recommandés

C'est la toute dernière ligne droite pour la réforme des retraites qui, après avoir été adoptée mardi par le Sénat, doit l'être, ce mercredi après-midi, par l'Assemblée nationale. Les mouvements de grève qui perturbent la vie quotidienne des Français depuis plusieurs jours semblent s'essoufler à la veille d'une septième journée d'action.

http://www.leparisien.fr/economie/retraite…010-1125992.php

It's done. Voila, tout s'achève. Et sous nos yeux extrêmement surpris, les grévistes n'ont pas réussi à faire arrêter la réforme. Zut alors.

Bon alors au final, on a fait un fantastique barouf monstre sur les retraites. Des tonnes de journées d'action, du François Chérèque en pleurs, des merguez party en masses, un gouvernement tout-puissant qui se croit sauveur de la répartition, des libéraux qui n'ont existé nulle part dans le débat, des beaux blocus de lycées et universités… Et tout ça pour ça en fait. La souris accouche d'une souris. :icon_up:

Comment avez-vous vu, chacun d'entre vous, ce fantastique débat sur les retraites ou chacun à vu ses opinions représentées ? Les grévistes vous ont-ils emmerdé pour le travail ? Pour ceux qui sont en exil à l'étranger, comment ils voient la France les étrangers désormais ? Comme des super-strikers en puissance, ou comment des gens qui se battent de façon glorieuse ? :doigt:

Il est temps de faire un petit bilan désormais sur l'un des signes annonciateurs (pour ma part) d'un avenir bien austère pour le pays.

Lien vers le commentaire

Il n'empêche que le côté positif de la chose est que le gouvernement n'a pas trop reculé, et qu'il a fait passer sa réforme, bref s'il avait été plus couillu encore, il aurait eu les mêmes grèves en intensité mais aussi une meilleure réforme, ça peut donner des idées pour le futur bien que je doute que l'UMP veuille proposer la retraite par capitalisation.

Lien vers le commentaire

Tout ça pour une réforme de moins que rien, car sur les 46 milliards de déficit prévu à l'horizon de 2018, 21 sont compensés par l’allongement de la durée de cotisation, et le recul de l'age de la retrait à taux plein, et les 25 milliards de déficits restants sont versés par l'état à la sécu.

Lien vers le commentaire
Tout ça pour une réforme de moins que rien, car sur les 46 milliards de déficit prévu à l'horizon de 2018, 21 sont compensés par l’allongement de la durée de cotisation, et le recul de l'age de la retrait à taux plein, et les 25 milliards de déficits restants sont versés par l'état à la sécu.

Si et seulement si les calculs et projections effectués sont justes.

Lien vers le commentaire

much ado about nothing

mais pour moi, malgré tous les emmerdements, j'ai trouvé cet épisode, par ailleurs minable de bout en bout, très positif. Pourquoi ? A cause du scandale des chiffres. Même les media de gauche s'y sont mis. Les personnes un peu informées étaient déjà depuis un moment au fait des chiffres de manifestants bidons des syndicats, mais là, les syndicats ont perdu beaucoup de leur superbe. Ils se sont trouvés contraints de mentir au-delà même du ridicule, pour ne pas perdre la face, et au final, la face, ils l'ont perdue. Pas au journal de la 2 ou de la 3, bien sûr, ni sur France inter ou dans les colonnes de Libé, mais l'information s'est quand même diffusée. C'est le ballon de baudruche qui se dégonfle. Et les pseudo-grèves d'une poignée très réduite de lycéens et d'étudiants, pourtant les troupes de réserve de la gauche, ont achevé de couler un mouvement déjà pas mal plombé par le blocage des raffineries (le service minimum empêche de bloquer totalement les transports en commun ? Bloquons les voitures…)

Autant 1995 et le CPE avaient consacré la capacité des syndicats à coller un pain à la démocratie, autant là, si Sarkozy ne fait pas une chiraquerie de dernière minute, ils paraîtront nettement sur le déclin. C'est la chute de l'empire romain. Ou plutôt de l'URSS. Peu importe, du coup, l'ampleur de la réformette, car un constat aura été posé, une réalité affirmée en dépit des hallucinations et de la censure gauchistes, et le chemin pavé pour de véritables réformes si par hasard (on peut rêver, genre une épidémie décime la classe politique française) un politicien responsable succédait à Sarkozy.

Lien vers le commentaire

J'en pense quoi ? Que si il faut presque 1 an de débat, 10 manifs à 1 million de personnes, des blocages de raffineries, de ports, de dépôts à carburants etc. pour une petite réformette comme ça, alors j'imagine même pas ce que ça serait si on essayait de réduire le poids de l'Etat de 80% :/

Lien vers le commentaire

Ce que je retire de tout ça n'est pas spécialement brillant:

- le port de Marseille bloqué par une poignée d'irresponsables

- une cinquantaine de pétroliers, chimiquiers qui font des ronds dans l'eau,

- des dizaines de PME qui mettent la clé sous la porte (les chiffres du chomage des mois à venir devraient le confirmer),

- un impact non négligeable sur le PIB,

- une image à l'étranger encore plus dégradée alors qu'elle était déjà lamentable,

- une classe politique qui se gargarise d'un coup d'épée dans l'eau,

Par contre, le positif:

- l'image des syndicats est encore plus écornée chez les français, et ça c'est toujours bon à prendre,

- la quasi totalité des grévistes sont ceux qui ne sont en rien concernés par la réformette,

- une brochette d'archéo-bolcheviques hargards et "découragés".

Lien vers le commentaire

qu'ils ont fait d'énormes manifs pour rien (pas de retrait du projet qui est lui même banal)

donc c'est le moment idéal pour lancer de vraies réformes. au bout d'un moment les manifestants se lasseront.

Lien vers le commentaire
qu'ils ont fait d'énormes manifs pour rien (pas de retrait du projet qui est lui même banal)

donc c'est le moment idéal pour lancer de vraies réformes. au bout d'un moment les manifestants se lasseront.

+1, on peut pas cumuler autant de jours de grève sans être payés en si peu de temps, il faut bien manger et acheter son écran plat, donc c'est le moment de tout faire d'un coup et de lancer des réformes plus couillus puisque de toute façon réformette ou pas ils raleront.

Si l'UMP ne voit pas qu'il existe une fenêtre d'opportunité maintenant à 1 an et demi des élections ce qui laisse encore un peu de marge, c'est que soit ils sont vraiment débiles soit ils sont vraiment étatistes et n'en ont rien à faire de faire des réformes.

Lien vers le commentaire
Si l'UMP ne voit pas qu'il existe une fenêtre d'opportunité maintenant à 1 an et demi des élections ce qui laisse encore un peu de marge, c'est que soit ils sont vraiment débiles soit ils sont vraiment étatistes et n'en ont rien à faire de faire des réformes.

Le cumul n'est pas interdit, la droite la plus bête du monde ne gagne que parce qu'on a la gauche la plus stupide de l'univers.

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
on peut pas cumuler autant de jours de grève sans être payés en si peu de temps .

Les jours de grève ne sont pas déduits d'un seul coup des feuilles de salaire mais la déduction est étalée sur plusieurs mois.

donc c'est le moment de tout faire d'un coup et de lancer des réformes plus couillus puisque de toute façon réformette ou pas ils raleront.

Electoralement Sarkozy ne peut pas aller plus loin. D'ailleurs, il a déjà annoncé qu'en 2011 il y aurait une pause dans les réformes.

Comme il a été dit, cette réforme des retraites ne concerne que les salariés du privé qui ont très peu manifesté.

Ce sont les "régimes spéciaux" et le secteur public qui ont fait les blocages …bien que leur sort ( par rapport aux retraites) ne sera examiné qu'en 2018 !

Les agents SNCF ou RATP continueront de partir à 55 ans.

Etant donné que les reformes ne les touchaient pas directement, on peut penser que s'ils sont attaqués frontalement, leurs réactions seront bien plus virulentes.

Lien vers le commentaire
Les jours de grève ne sont pas déduits d'un seul coup des feuilles de salaire mais la déduction est étalée sur plusieurs mois.

Et alors? Un bon comptable ferait une dotations aux provisions pour ça dès maintenant et le déduirait de ses revenus, alors je conseille les grévistes de se comporter comme tel pour éviter des désagréments futurs.

Electoralement Sarkozy ne peut pas aller plus loin. D'ailleurs, il a déjà annoncé qu'en 2011 il y aurait une pause dans les réformes.

C'est que, ouh la la! on était surmené par le rythme effréné des réformes! Bref, il a rien compris, il s'y est pris trop tard (voulait-il s'y prendre d'ailleurs?), il a encore du temps devant lui mais préfère baisser culotte, donc il est soit débile soit c'est un étatiste qui s'en fiche pas mal de la situation du pays et préfère attendre au chaud d'être réélu, je penche pour la deuxième réponse.

Lien vers le commentaire
C'est que, ouh la la! on était surmené par le rythme effréné des réformes! Bref, il a rien compris, il s'y est pris trop tard (voulait-il s'y prendre d'ailleurs?), il a encore du temps devant lui mais préfère baisser culotte, donc il est soit débile soit c'est un étatiste qui s'en fiche pas mal de la situation du pays et préfère attendre au chaud d'être réélu, je penche pour la deuxième réponse.

J'ai entendu ce matin sur BFM que la réformette n'avait d'autre objectif que de rassurer les marchés financiers quand au triple A de la France. Ce qui semble avoir réussi car le spread entre l'Allemagne et la france a baissé.

Mais comme le projet de loi prévoit une renégociation en 2013, juste après les présidentielles, on peut dire que tout ce bordel n'aura servi à rien, un fois de plus.

Lien vers le commentaire
J'ai entendu ce matin sur BFM que la réformette n'avait d'autre objectif que de rassurer les marchés financiers quand au triple A de la France. Ce qui semble avoir réussi car le spread entre l'Allemagne et la france a baissé.

Ils s'accrochent aux branches en fait.

Lien vers le commentaire
J'ai entendu ce matin sur BFM que la réformette n'avait d'autre objectif que de rassurer les marchés financiers quand au triple A de la France. Ce qui semble avoir réussi car le spread entre l'Allemagne et la france a baissé.

Mais comme le projet de loi prévoit une renégociation en 2013, juste après les présidentielles, on peut dire que tout ce bordel n'aura servi à rien, un fois de plus.

Ben des fois les marchés financiers sont vraiment débiles, ça donne envie d'être communiste ça tiens :icon_up:

Lien vers le commentaire
Ben des fois les marchés financiers sont vraiment débiles, ça donne envie d'être communiste ça tiens :icon_up:

On peut au moins trouver rassurant qu'il soit encore possible de faire passer une réforme qui aille dans le sens de l'économie en France et que le gouvernement ne cède pas aux grévistes. Même si cette réforme est suboptimale, le sujet de la crise est de plus en plus soulevé et on peut garder espoir que le prochain gouvernement, encore plus acculé par la dette, sera capable de faire passer du lourd des réformes perceptible comme en Allemagne. CPEF quand même, mais bon, les marchés financiers partagent sans doute ce besoin viscéral de prolonger l'agonie.

Lien vers le commentaire
Ben des fois les marchés financiers sont vraiment débiles, ça donne envie d'être communiste ça tiens :icon_up:

Ca montre surtout que le gouvernement préfère effectuer une réformette à court-terme plutôt que d'entamer une réelle réforme de fond, as usual.

Lien vers le commentaire
Tout dépend de ce que tu entends par reforme de fond.

Voyons voir, réforme de fond.

Quand un roule à toute allure droit vers un mur, en toutes connaissances de cause, on a le choix de :

1- se dire que le mur va bien finir par se pousser tout seul, c'est la réformette

2- lever le pied, anticiper le changement de direction, mettre son cligno puis prendre une autre voie, c'est la réforme de fond.

En gros, tout ce qui tend à maintenir sous perfusion le système de répartition en état de mort clinique est à mes yeux une réformette, et tout ce qui pourrait permettre de mettre en place un système par capitalisation serait à mes yeux une réforme de fond.

Ou encore plus simplement, tout ce qui peut mettre en place un système non verrouillé par une ou des organisations partisanes, qu'elles soient syndicales ou étatiques serait une preuve de volontée de réforme de fond.

J'ai bon là ?

Lien vers le commentaire
Tout ça pour une réforme de moins que rien, car sur les 46 milliards de déficit prévu à l'horizon de 2018, 21 sont compensés par l’allongement de la durée de cotisation, et le recul de l'age de la retrait à taux plein, et les 25 milliards de déficits restants sont versés par l'état à la sécu.

Faut relativiser. je ne sais pas s'il aurait pu mettre la barre plus haut ou s'il a bien fait de la mettre aussi bas, mais au moins il a tenu tête aux syndicats.

Si ça peut les décourager de sortir lors d'autres réformes, ce ne sera pas plus mal.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...