Aller au contenu

Révolution au Moyen-Orient


Invité rogermila

Messages recommandés

Aller voir des prostituées, soit, à condition que le politicien en question ne fasse pas campagne contre la prostitution par ailleurs (par exemple).

Tromper sa femme, il s’agit de violer une promesse solennelle, il est logique que ça soit une infamie pour tout homme qui vit de son honneur, et il me semble sain que la fonction d’homme politique soit une fonction considérée comme réserver aux hommes d’honneur.

Mouais.

On peut être allé voir des prostituées, puis changer d'avis sur la question et militer contre…

Ensuite, concernant cette histoire de mariage, je trouve que tu montes un peu sur tes grands chevaux. On peut très bien manquer de probité dans un compartiment de sa vie, et être absolument nickel dans un autre comme la vie professionnelle.

Pour ce qui me concerne, si mes principes devaient déborder sur ma vie professionnelle, ça fait longtemps que j'aurai démissionné. Et je crois que c'est le cas d'une très grande partie des membres de ce forum. Donc quelque part, lorsque je vais au boulot, je passe mon temps à mentir.

C’est au contraire la tradition française de tout pardonner a un homme politique, de considérer qu’il est normal et naturel qu’un politicien soit un menteur, un tricheur et un homme de petite vertu qui est choquante.

Je crois que c'est surtout une tradition des media français de ne pas lancer de campagne contre un queutard, c'est surtout cela qui est indubitable. Et cela ne me paraît pas absurde de se dire que ce qui se passe dans la chambre à coucher d'une personne le regarde.

Lien vers le commentaire
On peut être allé voir des prostituées, puis changer d'avis sur la question et militer contre…

Oui, c'est le cumul dans la même période qui poserai problème, en effet, c'est d'ailleurs vrai pour le mariage aussi, le mec qui a trompé sa femme il y a 15 ans, ça ne prouve rien sur sa probité actuelle (mais ça justifie d'etre un peu plus méfiant que la normale).

Ensuite, concernant cette histoire de mariage, je trouve que tu montes un peu sur tes grands chevaux. On peut très bien manquer de probité dans un compartiment de sa vie, et être absolument nickel dans un autre comme la vie professionnelle.

Celui qui ne respecte pas sa propre parole n'a pas manqué de probité dans un "compartiment" de sa vie, cette idée de compartimenter la probité me semble très bizarre…

Pour ce qui me concerne, si mes principes devaient déborder sur ma vie professionnelle, ça fait longtemps que j'aurai démissionné. Et je crois que c'est le cas d'une très grande partie des membres de ce forum. Donc quelque part, lorsque je vais au boulot, je passe mon temps à mentir.

Je n'en sais rien, ce n'est pas mon cas.

Je crois que c'est surtout une tradition des media français de ne pas lancer de campagne contre un queutard, c'est surtout cela qui est indubitable. Et cela ne me paraît pas absurde de se dire que ce qui se passe dans la chambre à coucher d'une personne le regarde.

Ce n'est pas comme si la promesse de se limiter dans ce qu'il fait dans sa chambre à coucher n'était pas une cérémonie solennelle publique…

Lien vers le commentaire
Celui qui ne respecte pas sa propre parole n'a pas manqué de probité dans un "compartiment" de sa vie, cette idée de compartimenter la probité me semble très bizarre…

Passons à la limite : si en effet une personne ne peut avoir, instrinsèquement, des comportements différents dans deux catégories de sa vie, alors il faut absolument casser la figure de Larry Hagman, puisque dans le cadre de son rôle dans la série Dallas, il est très méchant surtout avec Sue Ellen. Et je ne parle même pas du nouveau rôle de cet acteur dans Desperate Housewives, il mériterait une bonne raclée.

Blague à part : il ne s'agit pas vraiment de "compartimenter" sa vie (car cela s'appelle la schizophrénie quelque part), mais de se rendre compte que la course à la vertu est quelquechose de dangereux. Par exemple, il ne s'agit pas d'être laxiste après avoir vu une vidéo de John Galliano où il adopte un comportement douteux, mais de se rendre compte qu'il était dans un cadre privé et, accessoirement, complètement torché.

Lien vers le commentaire
C’est au contraire la tradition française de tout pardonner a un homme politique, de considérer qu’il est normal et naturel qu’un politicien soit un menteur, un tricheur et un homme de petite vertu qui est choquante.

Je dirais plutôt que c'est une tradition française d'étendre la corruption d'un homme politique à tous les autres politiques, et de râler pour râler.

Lien vers le commentaire

C'est étrange que tu défendes un tel point de vue, Chitah. Ta position ne pourrait être valable que si le "métier" d'homme politique ne demandait que des compétences purement techniques. Qu'un physicien soit le dernier des salauds ne change pas grand chose à la qualité de son travail (et encore, il travaillera moins bien en groupe) mais concernant un homme politique, la probité est une qualité indispensable, et ce dans tous les domaines. Je ne pourrais pas voter pour un voleur, un tricheur ou un menteur. Tromper sa femme dénote une certaine faiblesse de caractère incompatible avec certaines fonctions.

D'ailleurs, les Russes l'avaient bien compris et leurs services secrets utilisaient souvent de jolies jeunes femmes pour séduire des hommes importants afin de récolter des informations.

Lien vers le commentaire
C'est étrange que tu défendes un tel point de vue, Chitah. Ta position ne pourrait être valable que si le "métier" d'homme politique ne demandait que des compétences purement techniques. Qu'un physicien soit le dernier des salauds ne change pas grand chose à la qualité de son travail (et encore, il travaillera moins bien en groupe) mais concernant un homme politique, la probité est une qualité indispensable, et ce dans tous les domaines.

Ah bon?

Un physicien malhonnête, c'est par exemple quelqu'un qui trafique ses résultats d'expérience. C'est mal de faire ça? A priori oui, je le pense.

Enfin bref, on sort un peu du sujet, là.

Lien vers le commentaire

Au delà des vaines palabres, deux questions clé :

1. Je suis une entreprise. Il y a quelques semaines je versais une coupe à Ben Ali Moubarak. Question : quel est le sort de cette coupe aujourd'hui ? Dans ma poche ? J'ai reçu une visite courtoise d'un M. avec un RIB où faire le versement à compter de ce jour ?

2. Quelqu'un arme-t-il les rebelles libyens ? Si oui, qui ? Ça peut être un bon investissement, si tu armes ceux qui gagnent.

tradition française

Je n'ai pas encore visité de pays où cette idée n'est pas dominante.

Lien vers le commentaire
2. Quelqu'un arme-t-il les rebelles libyens ? Si oui, qui ? Ça peut être un bon investissement, si tu armes ceux qui gagnent.

Le bon investissement, c'est plutôt d'armer les 2 camps.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Ce n'est pas comme si la promesse de se limiter dans ce qu'il fait dans sa chambre à coucher n'était pas une cérémonie solennelle publique…

C'est surtout une promesse qui regarde les époux. Dans la mesure ou les épouses des hommes politiques elles-même le tolère largement en général c'est vouloir être plus royaliste que le roi que de se mêler de ce qui ne nous regarde pas.

Je ne vois d'ailleurs vraiment pas le rapport entre le fait d'être adultère et l’honnêteté politique. A ce titre il aurait fallu exclure La Fayette de la vie politique.

Lien vers le commentaire
En parlant de bêtisier, il faudra ressortir les posts élogieux de Chitah & SCM sur l'arrivée aux fonctions du calamiteux Boris Boillon comme ambassadeur en Tunisie, qui a réussi en deux jours à provoquer une crise diplomatique. Passons sur le scandale des photos en slip.

:icon_up:

Selon le Canard Enchaîné, il parait qu'on ne l'appelle plus "son excellence" mais "son éminence".

Lien vers le commentaire

Est-ce que je me fais des films ou l'état profite de la situation dans le monde Arabe pour se sucrer sur le carburant ?

Le cours de Brent est actuellement plus bas (en dollars et en euro) qu'en Juillet 2008. Il me semble que le carburant est vachement haut par rapport à cette date.

Lien vers le commentaire
Selon le Canard Enchaîné, il parait qu'on ne l'appelle plus "son excellence" mais "son éminence".

Un vrai éléphant dans un magasin de porcelaine le Boris.

A part ça quel est ton avis à propos des velléités d'intervention militaire à visée "humanitaire" pour dégager Kadhafi?

Lien vers le commentaire
Un vrai éléphant dans un magasin de porcelaine le Boris.

A part ça quel est ton avis à propos des velléités d'intervention militaire à visée "humanitaire" pour dégager Kadhafi?

Ce ne serait pas la même chose que l'intervention soit menée par des pays voisins (au hasard l'Egypte et la Tunisie avec l'Algérie) ou par des pays plus au nord, au hasard sous l'égide de l'OTAN (Italie, France, etc.)

Sinon, si il est avéré que des avions libyens sont utilisés contre la population, il paraît à peu près clair qu'il ne serait pas de trop de réduire à néant l'aviation libyenne.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Ce ne serait pas la même chose que l'intervention soit menée par des pays voisins (au hasard l'Egypte et la Tunisie avec l'Algérie) ou par des pays plus au nord, au hasard sous l'égide de l'OTAN (Italie, France, etc.)

Sinon, si il est avéré que des avions libyens sont utilisés contre la population, il paraît à peu près clair qu'il ne serait pas de trop de réduire à néant l'aviation libyenne.

Une exclusion aérienne c'est une chose, une campagne de bombardement ou intervention militaire sur le terrain c'est autre chose. Ce serait vraiment hasardeux, pour ne pas dire irresponsable, quel que soit le pays qui mène l'opération.

Lien vers le commentaire
Ce ne serait pas la même chose que l'intervention soit menée par des pays voisins (au hasard l'Egypte et la Tunisie avec l'Algérie) ou par des pays plus au nord, au hasard sous l'égide de l'OTAN (Italie, France, etc.)

Sans blague. On se demande ce que fout la Ligue Arabe d'ailleurs. Et l'armée égyptienne, elle reste muette comme une carpe?

Sinon, si il est avéré que des avions libyens sont utilisés contre la population, il paraît à peu près clair qu'il ne serait pas de trop de réduire à néant l'aviation libyenne.

C'est bien pour ça que je parlais de visée humanitaire, puisqu'un tel mandat serait obtenu en vertu du droit d'ingérence.

Quand on pense que Kadhafi était plus près d'avoir la Bombe que Saddam et même que les iraniens, cela fait réfléchir sur la logique de la dissuasion avec un dingue de cet acabit.

Lien vers le commentaire
Sans blague. On se demande ce que fout la Ligue Arabe d'ailleurs. Et l'armée égyptienne, elle reste muette comme une carpe?

Je me suis posé la question et j'ai regardé : la Ligue est immobile. Le mandat du secrétaire général actuel, Amr Moussa, auquel semble pousser des ailes, arrive à échéance le 20 mars prochain, et c'est un motif de bisbille. En gros, l'Egypte a proposé un candidat, mais l'Algérie n'est pas contente.

Il a existé une modeste Force arabe de dissuasion, mais qui n'a jamais servi à rien (elle comportait 90% de syriens).

En fait, cette Ligue, c'est tout simplement du vent.

Lien vers le commentaire

"Les arabes", c'est aussi rigolo que "les européens".

Va mettre d'accord un allemand et un espagnol.

Bah, Tunisie, Libye.

Et leurs "arabes" sont à peu près aussi inter-compréhensibles que l'espagnol et le portugais. C'est-à-dire qu'il faut tendre l'oreille sévère.

Et là je ne parle que des peuples. Enfin, des gens. Je vais abstraction des questions géopolitiques qui préoccupent les grands de ce monde.

La seule façon de les allier, c'est face à un ennemi commun. C'est sûr que si on ramène nos gros sabots chez eux on les réconciliera. Ça vaudrait presque la peine :icon_up:

Lien vers le commentaire
Au delà des vaines palabres, deux questions clé :

1. Je suis une entreprise. Il y a quelques semaines je versais une coupe à Ben Ali Moubarak. Question : quel est le sort de cette coupe aujourd'hui ? Dans ma poche ? J'ai reçu une visite courtoise d'un M. avec un RIB où faire le versement à compter de ce jour ?

2. Quelqu'un arme-t-il les rebelles libyens ? Si oui, qui ? Ça peut être un bon investissement, si tu armes ceux qui gagnent.

J'ai vu deux choses dans les media : un militaire libyen en train d'enseigner à des types comment se servir d'un canon anti-aérien. Et un autre en train de montrer l'usage d'un AK47, avec interviews des élèves, dont l'un disait qu'il n'avait pas peur de la mort, et l'autre disait que l'usage de cet outil semblait assez dangereux. Khaddafi dit qu'il n'a laissé tirer sur personne, mais qu'il a simplement ordonné de détruire des dépôts d'armes. Je crois qu'il ment sur la première affirmation, mais pas sur la seconde.

Lien vers le commentaire
Un vrai éléphant dans un magasin de porcelaine le Boris.

A part ça quel est ton avis à propos des velléités d'intervention militaire à visée "humanitaire" pour dégager Kadhafi?

Comme Rony Brauman, je crois que le droit d'ingérence à visée humanitaire est le slip de bain de l'interventionnisme.

Lien vers le commentaire
"Les arabes", c'est aussi rigolo que "les européens".

Va mettre d'accord un allemand et un espagnol.

Bah, Tunisie, Libye.

Et leurs "arabes" sont à peu près aussi inter-compréhensibles que l'espagnol et le portugais. C'est-à-dire qu'il faut tendre l'oreille sévère.

Et là je ne parle que des peuples. Enfin, des gens. Je vais abstraction des questions géopolitiques qui préoccupent les grands de ce monde.

La seule façon de les allier, c'est face à un ennemi commun. C'est sûr que si on ramène nos gros sabots chez eux on les réconciliera. Ça vaudrait presque la peine :icon_up:

Un collègue libanais et un autre algérien m'expliquaient que l'arabe "classique" était le même pour tous, mais que personne ne le parle dans la rue (c'est comme si nous parlions latin en allant en Allemagne ou au Portugal, en espérant pouvoir demander sa route).

L'arabe parlé localement est différent de pays à pays, mais le vocabulaire égyptien et le vocabulaire libanais sont connus relativement partout, car beaucoup des séries télévisuelles diffusées sur les télés dans le monde arabe sont tournées là bas. Comme quoi, globalisation des échanges = amélioration de la communication…

Lien vers le commentaire
Comme Rony Brauman, je crois que le droit d'ingérence à visée humanitaire est le slip de bain de l'interventionnisme.

+1

La fermeture de l'espace aérien libyen me semble à la fois inutile et de l'ingérence de première catégorie. Il semble que les opposants libyens sont en train de l'emporter et que s'en mêler pourrait retourner la population à long terme face aux occidentaux. Cette précipitation face aux évènements après avoir soutenu pendant des années ce régime est ubuesque, sachant que l'opposition ne donne aucune garantie de savoir-vivre ensemble non plus, s'interposer entre les deux forces on risque de prendre des balles de part et d'autre.

Cette précipitation cache mal la volonté des occidentaux de mettre un terme à la flambée des cours du pétrole -alors qu'elle ne prend absolument pas la même ampleur que dans les années 70- et de contrôler directement là-bas les flux migratoires alors qu'on peut très bien le gérer depuis chez nous. L'humanitaire c'est un prétexte, le cache-sexe de l'interventionnisme.

En tout cas, tout le monde n'est pas d'accord, c'est grace à la Russie et la Chine que l'espace aérien libyen n'est toujours pas fermé, mais aussi grace à certains pays européens que l'OTAN n'agit pas pour le moment.

Lien vers le commentaire

Arms%20Sales%20to%20Libya.jpg

http://www.zerohedge.com/article/complete-…d-weapons-libya

J'aimerais bien avoir la plume d'un auteur de contrepoints pour rager, râler, m'éhonter, de nos gouvernements, et surtout de nous, citoyens, qui à part pour demander du pognon, ne vont jamais emmerder les politiciens. Notre silence nous rend il complice ?

175 millions d'€ d'armes vendues par la France sur cinq ans. Joli. Bravo. GG.

Lien vers le commentaire
Il cause quoi comme volapük sur Al Jazeera ?

Je corrige/complète mon post : Al Jazeera utilise l'Arabe littéraire, (Arabe standard moderne), arabe standard utilisé dans les textes et à l'école, par opposition à l'Arabe Classique, du Coran et des textes anciens.

Chaque pays a son arabe dialectal, qui peut être très éloigné, au point de rendre la compréhension mutuelle impossible.

Lien vers le commentaire
Arms%20Sales%20to%20Libya.jpg

http://www.zerohedge.com/article/complete-…d-weapons-libya

J'aimerais bien avoir la plume d'un auteur de contrepoints pour rager, râler, m'éhonter, de nos gouvernements, et surtout de nous, citoyens, qui à part pour demander du pognon, ne vont jamais emmerder les politiciens. Notre silence nous rend il complice ?

Ce ne sont pas les gouvernements qui vendent des armes, mais des entreprises qui font du business. Les critères d'embargo sur l'exportation d'armes ne concernent que les pays constituant une menace pour la sécurité nationale et internationale, vendre des armes à un pays sous dictature ne me parait pas choquant: business is business. Ce qui peut être choquant en revanche, c'est la rapidité avec laquelle les Etats occidentaux ont réautorisé la vente d'armes à la Libye simplement parce que Khadafi essayait de se racheter une virginité après son passé terroriste.

Lien vers le commentaire
Invité Arn0
Ce ne sont pas les gouvernements qui vendent des armes, mais des entreprises qui font du business. Les critères d'embargo sur l'exportation d'armes ne concernent que les pays constituant une menace pour la sécurité nationale et internationale, vendre des armes à un pays dictature ne me parait pas choquant: business is business. Ce qui peut être choquant en revanche, c'est la rapidité avec laquelle les Etats occidentaux ont réautorisé la vente d'armes à la Libye simplement parce que Khadafi essayait de se racheter une virginité après son passé terroriste.

Ben oui bien sur vendre des armes à un criminel connu de tous et susceptible de s'en servir contre son propre peuble n'a rien de choquant. :icon_up:

Lien vers le commentaire

Toute l'industrie militaire est sous perfusion et sous contrôle des gouvernements.

Quand un armurier vend une arme à un cinglé qui l'utilise pour fragger des dizaines d'innoncents dans la rue, il se retrouve tôt ou tard devant un tribunal. Et c'est normal.

Par contre s'il vend des millions d'euros d'armes à un cinglé connu et reconnu qui les utilise pour tuer des milliers de personne, c'est du business honnête peut être ?

ça mérite un facepalm.

Lien vers le commentaire
Toute l'industrie militaire est sous perfusion et sous contrôle des gouvernements.

Quand un armurier vend une arme à un cinglé qui l'utilise pour fragger des dizaines d'innoncents dans la rue, il se retrouve tôt ou tard devant un tribunal. Et c'est normal.

Par contre s'il vend des millions d'euros d'armes à un cinglé connu et reconnu qui les utilise pour tuer des milliers de personne, c'est du business honnête peut être ?

ça mérite un facepalm.

Cela mériterait un facepalm si ce n'était pas le contraire qui se passait :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Bout

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...