Aller au contenu

Interdire le tabac


Messages recommandés

"Pieter Van Baal, auteur de l'étude et économiste pour l'Institut de santé publique des Pays-Bas, résume les conclusions de ses recherches d'une simple phrase : " Si on vit plus longtemps, on coûte plus cher au système de santé. "

Avec ses collègues, Pieter Van Baal a créé un modèle évaluant les coûts de santé pour trois groupes de

1 000 personnes : un groupe de fumeurs, un groupe d'obèses et un groupe de gens minces et non-fumeurs. Leur espérance de vie a été évaluée à, respectivement, 77 ans, 80 ans, et 84 ans pour les personnes en bonne santé.

Or, comme le montrent les graphiques de cette étude, ce sont dans les années de fin de vie que les frais médicaux s'envolent : à 75 ans, les dépenses annuelles de santé sont quatre fois plus importantes qu'à 25 ans. Et elles ne cessent d'augmenter avec l'âge.

Conséquence : un fumeur, entre ses 20 ans et sa mort, aura coûté 326 000 dollars, une personne obèse aura engendré des dépenses évaluées à 371 000. Le montant des soins administrés au dernier groupe se chiffre lui à… 417 000 dollars !

" Il faut ajouter les taxes que paie le fumeur sur le tabac "

Certaines associations, en effet, sont ravies des résultats. Et le collectif national pour la préservation de nos libertés (noslibertes.org), d'en remettre une couche :

» A cette somme, il faut rajouter les taxes que paie le fumeur sur le tabac. Sachant que l'état prélève, en France, 80 % du prix de vente TTC, il gagne donc 4,04 euros sur un paquet (…).

Si on prend une durée moyenne de tabagie de vingt ans, avec un paquet par jour, on arrive à la somme de 29 492 euros de bénéfice pour la collectivité.

Si on rajoute ensuite les sept ans de retraite, que la collectivité ne paiera pas au fumeur, cela nous fait sept fois douze mois, d'une pension moyenne qui est de 1 302 euros, soit 109 368 euros. (…) Une somme qui devrait faire réfléchir l'Etat dans ses décision en matière de politique de santé. »

http://www.tabac-not…iale-t1020.html

Merci, il me semblait avoir lu un truc comme ça…

Lien vers le commentaire

Vu à l'instant à la TV : les "autorités sanitaires" désapprouvent la cigarette électronique parce qu'elle pourrait être une "incitation à fumer" et "tant qu'elle n'a pas subi de tests scientifiques". Sans commentaire (si ce n'est qu'il faut que j'arrête la télé).

Quelle bande de connards prétentieux, mes excipients sont de qualité pharmaceutique, ma nicotine également, propylène glycol, glycérine, des produits testés avec énormément de feedback à long terme.

La nicotine base, sans les saloperies d'additifs des cigarettes, est une drogue mineure, aux effets connus et maîtrisés.

Quand à mes produits de goût, j'utilise soit des additifs de confiserie, soit des produits de parfumerie haut de gamme, dans les deux cas, je connais la composition chimique exacte (et dans le deuxième, le fournisseur livre les résultats de spectroscopie en phase gazeuse)

C'est même made in France, ils veulent quoi, une AMM complète ?

Lien vers le commentaire

Quelle bande de connards prétentieux, mes excipients sont de qualité pharmaceutique, ma nicotine également, propylène glycol, glycérine, des produits testés avec énormément de feedback à long terme.

A quoi s'attendre de la part de gens ayant interdit le DXP dans toute l'Europe parce que des marioles en GB et en Suède ne l'utilisaient pas proprement ?

Lien vers le commentaire

Quelle bande de connards prétentieux, mes excipients sont de qualité pharmaceutique, ma nicotine également, propylène glycol, glycérine, des produits testés avec énormément de feedback à long terme.

La nicotine base, sans les saloperies d'additifs des cigarettes, est une drogue mineure, aux effets connus et maîtrisés.

Quand à mes produits de goût, j'utilise soit des additifs de confiserie, soit des produits de parfumerie haut de gamme, dans les deux cas, je connais la composition chimique exacte (et dans le deuxième, le fournisseur livre les résultats de spectroscopie en phase gazeuse)

C'est même made in France, ils veulent quoi, une AMM complète ?

Tu fabriques des cigarettes électroniques ? Ca m'interesse. Comment pourraient-elles être plus nocives que les clopes ?

Lien vers le commentaire

Quelle bande de connards prétentieux, mes excipients sont de qualité pharmaceutique, ma nicotine également, propylène glycol, glycérine, des produits testés avec énormément de feedback à long terme.

La nicotine base, sans les saloperies d'additifs des cigarettes, est une drogue mineure, aux effets connus et maîtrisés.

Quand à mes produits de goût, j'utilise soit des additifs de confiserie, soit des produits de parfumerie haut de gamme, dans les deux cas, je connais la composition chimique exacte (et dans le deuxième, le fournisseur livre les résultats de spectroscopie en phase gazeuse)

C'est même made in France, ils veulent quoi, une AMM complète ?

Tu fabriques des cigarettes électroniques ? Ca m'interesse. Comment pourraient-elles être plus nocives que les clopes ?

Ce serait effectivement intéressant que tu complètes

Lien vers le commentaire

Je fabrique le liquide, principalement à usage personnel :D

La base de la « cigarette électronique » (je déteste ce terme, il est doublement inexact :D), c’est une batterie, un atomiseur (un élément de chauffage et de diffusion), un moyen d’amener le liquide à l’atomiseur, et enfin, du liquide.

Ce qu’on consomme, c’est le liquide sous forme de vapeur, il n’y a pas de combustion (à ne pas confondre avec le bong ou le narguilé ou il y a combustion et vapeur chargée des produits de combustion).

Si, bien entendu, comme pour absolument tout, on ne connaît pas l’ensemble des effets biologiques de la consommation de vapeur de e-liquide, il semble totalement hallucinant d’envisager que le risque médical s’approche, même de loin, d’une cigarette dont la fumée contiens des milliers de composants dont certains sont connus comme toxiques même à toute petite dose.

Maintenant, j’ai goûté du e-liquide chinois bas de gamme, et je suis tout prêt a croire qu’il n’y a pas que des bonnes choses dedans, mais justement, l’intérêt du vaporisateur, c’est qu’il est facile de fabriquer le liquide et qu’il y a énormément de fournisseurs en concurrence, dont de plus en plus visent avant tout la qualité gustative et des ingrédients.

De ce point de vue, diversité des goûts, coûts d’entrée de fabrication de liquide faibles, technologie finalement assez simple et non nécessairement industrielle, c’est bien plus comparable en terme de marché à l’alcool qu’a la cigarette.

Et en terme toxicologiques, ça reste une drogue, mais particulièrement inoffensive d’autant plus que contrairement à une certaine propagande, la très forte dépendance à la cigarette ne viens pas que de la nicotine, mais du mélange entre nicotine et d’IMAO présents dans la fumée.

D'un point de vue légal, je ne serais pas choqué par une limitation de la vente aux mineurs, et un contrôle des assertions publicitaires (pas une interdiction de la publicité), comme pour l'alcool, mais au-delà, c'est du foutage de gueule.

Accesoirement, je fabrique également du liquide "sans nicotine" pour le simple interet gustatif, comme pour les boissons sans alcool, l'absence de la molécule active à un effet non nul sur l'impression gustative, mais pour ceux qui veulent la vapeur sans la drogue, ça existe.

Lien vers le commentaire

En fait, ce n'est pas sur le liquide que j'aurais des réticences* mais sur les utilisations malhabiles (oui je suis concernée :D). Certains composants surchauffent par maladresse ou distraction et il faut alors les remplacer, ce qui nécessite un minimum de logistique et surtout, un certain sens du goût et de l'odorat - fort abîmés chez moi. La saveur devient dégueulasse mais surtout, je ne suis pas certaine de l'innocuité à court/moyen terme des substances ainsi dégagées. Tu en penses quoi ?

* Hormis les précautions normales devant la nicotine

Lien vers le commentaire

J'ai arrêter de fumer grace à la cigarette électronique.

Je funais 1 paquet et demi par jour. (+/- 30 cigarettes) j'ai acheté cette merveille.

Au début j'ai réduit ma consomation de vrai cloppes et je fumais donc la e-cig en alternance.

Puis j'ai été malade, une saloperie de laryngite qui crame la gorge, avec de la fievere et tout et tout.

Et comme je ne fume pas à l'intérieur, et que sortir sur le terrasse en paignoire pour fumer dans le froid (c'était en hiver) n'était pas une option.

Et que j'avais bien entendu la flemme de m'habiller à chaque envie de cloppe, et que j'avais envie de guérrir vite,,, pendant 3 jours je n'ai fumé que la e-cig.

Quand j'ai été guerri, je n'ai pas ressenti l'envie de reprendre la vraie cloppe.

2 mois après j'ai carrément arrêter la e-cig sans trop d'effort.

Lien vers le commentaire

En fait, ce n'est pas sur le liquide que j'aurais des réticences* mais sur les utilisations malhabiles (oui je suis concernée biggrin.gif). Certains composants surchauffent par maladresse ou distraction et il faut alors les remplacer, ce qui nécessite un minimum de logistique et surtout, un certain sens du goût et de l'odorat - fort abîmés chez moi. La saveur devient dégueulasse mais surtout, je ne suis pas certaine de l'innocuité à court/moyen terme des substances ainsi dégagées. Tu en penses quoi ?

J'en pense que les substances dégagées en cas de surchauffe et grillage d'un cartomizer a bourre ou d'un couple atomizer/cartouche sont moins nocives qu'une bouffée de clope 'classique' et que c'est encore plus vrai sur un système a 'meche' (tout systeme a reservoir), mais qu'en effet, la logistique et la gestion de l'appareil sont plus complexes que pour une cigarette conventionnelle, cà peut etre un plaisir (un mod fait main avec des reservoirs en plexiglass comme le mien est un objet agréable), mais c'est également une charge.

Lien vers le commentaire

tu connais les regulations sur les armes en Australie? pas liberal-cool du tout :(

moi j'aimerais juste que les fumeurs ramassent leurs megots, on en trouve partout, a la plage, dans l'herbe des plans d'eau, c'est vraiment degueu.Bon bien sur je sais qu'un megot ca pue horriblement mais apparemment c'est vraiment trop dur de faire trois metres pour aller jusqu'a la poubelle.

Lien vers le commentaire

moi j'aimerais juste que les fumeurs ramassent leurs megots, on en trouve partout, a la plage, dans l'herbe des plans d'eau, c'est vraiment degueu.Bon bien sur je sais qu'un megot ca pue horriblement mais apparemment c'est vraiment trop dur de faire trois metres pour aller jusqu'a la poubelle.

Argument très compréhensible mais jeter les mégots à la poubelle, c'est carrément dangereux.

Au JP on trouve aisément des pochettes toutes plates pour garder ses mégots et ensuite, on vide le contenu dans une poubelle. Simple et discret. J'ai conservé la mienne des mois durant.

Mais en France, je ne vois jamais ce modèle chez les buralistes ou dans les supermarchés ordinaires.

Lien vers le commentaire

Argument très compréhensible mais jeter les mégots à la poubelle, c'est carrément dangereux.

on fait attention de bien l'eteindre.Mais c'est vrai que ca fait beaucoup quand on est plutot dispose a la balancer dans l'herbe ou dans le sable.Tous ces efforts!

Au JP on trouve aisément des pochettes toutes plates pour garder ses mégots et ensuite, on vide le contenu dans une poubelle. Simple et discret. J'ai conservé la mienne des mois durant.

Mais en France, je ne vois jamais ce modèle chez les buralistes ou dans les supermarchés ordinaires.

c'est biennnn trop contraignant quand on a deja les poches pleines de monnaie, portable, cles, briquet et portefeuille…

Lien vers le commentaire

on fait attention de bien l'eteindre.Mais c'est vrai que ca fait beaucoup quand on est plutot dispose a la balancer dans l'herbe ou dans le sable.Tous ces efforts!

c'est biennnn trop contraignant quand on a deja les poches pleines de monnaie, portable, cles, briquet et portefeuille…

Sans vouloir prendre la défense des fumeurs, le mégot s'envole aussi assez facilement… Ceux que je connais garde un paquet vide et après avoir éteint leurs cigarettes, ils jettent leurs mégots dans le paquet vide.

Lien vers le commentaire

tu connais les regulations sur les armes en Australie? pas liberal-cool du tout :(

moi j'aimerais juste que les fumeurs ramassent leurs megots, on en trouve partout, a la plage, dans l'herbe des plans d'eau, c'est vraiment degueu.Bon bien sur je sais qu'un megot ca pue horriblement mais apparemment c'est vraiment trop dur de faire trois metres pour aller jusqu'a la poubelle.

Pareil.

Argument très compréhensible mais jeter les mégots à la poubelle, c'est carrément dangereux.

Au JP on trouve aisément des pochettes toutes plates pour garder ses mégots et ensuite, on vide le contenu dans une poubelle. Simple et discret. J'ai conservé la mienne des mois durant.

Mais en France, je ne vois jamais ce modèle chez les buralistes ou dans les supermarchés ordinaires.

Oh, moi, j'ai fumé quelques années, je jetais un max de fois dans la poubelle. Une cigarette, ça s'écrase et ça s'éteint. Mais bon, je suppose que tu fais allusion aux gogos qui font attention à rien (et ça se comprend).

Ces petites boites, ça se trouve, mais faut bien chercher…

Lien vers le commentaire

Heu z'avez pas de cendrier sur les poubelles ? Vous vivez dans le sous développement ou quoi ?

Souvent même on peut trouver des plages avec des cendriers plantés dans le sable, qu'on peut amener pas trop loin de sa serviette pour fumer pépère.

Alors bon je fume pas, mais je vois pas pourquoi on fait les gros yeux à un mec qui jette son mégot dans l'eau alors qu'on dit rien à celui qui les fiche sous le sable..

Lien vers le commentaire

Heu z'avez pas de cendrier sur les poubelles ? Vous vivez dans le sous développement ou quoi ?

Curieux non ? Quand j'étais plus djeunz (ça commence à remonter), on trouvait des cendriers dans les lieux accueillant du public.

Mais comme désormais fumer est interdit ou, à tout le moins, coupable, alors installer un cendrier constitue une insupportable incitation à fumer.

Tu ne me crois pas ? :D

(badurl) http://dnf.asso.fr/Les-cendriers-sur-les-terrasses-de.html (badurl)

Lien vers le commentaire

J'allais le dire, les cendriers ce n'est plus légal. Déjà lorsqu'on pouvait encore fumer dans un bar, on devait jeter les mégots par terre car il n'était pas légal d'en poser un sur le zinc.

Lien vers le commentaire

Mais je parlais dans les lieux où il est encore autoriser de fumer.

Comme dans la rue ou à la plage. Par exemple à l'entrée des gares donc au passage d'un lieu autoriser (la rue) à un lieu défendu (la gare) on a des poubelles avec cendrier.

A la plage on a des cendriers portables à planter à côté de sa serviette ou alors en papier qu'on remplit et qu'on jète à la poubelle lorsqu'on s'en va.

Lien vers le commentaire

Bordel, mais qu'est-ce que c'est que ce site de nazis ? :wallbash:

Bonjour,

Je suis fumeur et ne fume que dans les endroits autorisés où je ne risque pas d’incommoder mes contemporains, évitant la rue, les terrasses… En fait je ne fume que chez moi, toutes portes et fenêtres closent, dans mes toilettes. Malgré cela mes voisins m’importunent disant que l’odeur de tabac qui règne dans les parties communes est de mon fait. Que puis-je faire pour faire valoir mon droit à payer un impôt non obligatoire, à mourir jeune (j’ai 84 an) et dans d’atroces souffrances ?

Réponse :

Bravo pour cette envolée satirique qui ne résiste cependant pas à l’analyse :

  1. on ne peut pas, à la fois « ne pas risquer d’incommoder » et être responsable de la pollution tabagique des parties communes ;
  2. on ne peut pas, non plus, parler d’impôts non-obligatoire en laissant penser que les taxes sur le tabac (10 milliards par an) profiteraient à toute la nation alors qu’elles ne suffisent pas à combler le coût social [1] (47 milliards) du tabagisme.

Non, les fumeurs ne sont pas victimes des lois, ils sont seulement victimes d’une minorité d’entre eux qui imposent leur tabagisme où et quand ils en ont envie. Le tabagisme n’est pas un droit, c’est une liberté individuelle dont, comme elle peut nuire à la santé et au bien-être de ceux qui entourent les fumeurs, on doit user avec précaution. Les lois et les règlements ne sont devenus nécessaires que parce que le savoir vivre et le civisme n’y suffisaient pas.

Il faut cependant reconnaitre que ces gestes d’irrespect sont grandement facilités par ceux-là mêmes qui devraient veiller à organiser le respect mutuel et cela, souvent pour des raisons mercantiles erronées. La puissance de communication des fabricants de tabac a, en effet, su pendant un siècle leur imposer l’image d’un tabagisme conquérant associé à la convivialité, ce qui est un contresens, ou à la normalité, ce qui est un deuxième contresens.

GA

Il y a des baffes qui se perdent…

Lien vers le commentaire

A la plage on a des cendriers portables à planter à côté de sa serviette ou alors en papier qu'on remplit et qu'on jète à la poubelle lorsqu'on s'en va.

je n'en ai vu aucun, ni au plan d'eau en Provence, ni a la plage en Bretagne.Nada, queue de chique, rindutou.Je suppose que ca vient de la logique blairote de l'incitation.Ils devraient retirer les poubelles aussi, ca incite a salir.

Lien vers le commentaire

Bordel, mais qu'est-ce que c'est que ce site de nazis ? wallbash.gif

Il y a des baffes qui se perdent…

Extra-or-di-naire !

Mate celui sur le voisin de balcon ("holololol, ce connard fume chez lui, ça me gave et il me répond que c'est sa propriété privée !")

Lien vers le commentaire

La propriété privée on s'en fout, déjà à la base c'est un truc de sale capitaliste (il serait pas un peu utra-néo-facho-libéraliste, le voisin ?) en plus la cigarette c'est le mâââl. Et tous les moyens sont bons pour combattre le mâââl.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...