Aller au contenu

Énergies renouvelables


Messages recommandés

A propos du base jumping:

 

 

From what I could find, that model of wind turbine has a hub height between 60 and 78 meters, which translates to 192 - 249 ft.

The general numbers for BASE jumping usually require a minimum of 500 ft for a parachute to open safely. Supposedly a specially trained and equipped BASE jumper can jump from as low as 140 ft using a static line (think of WWII military jump where a rope pulls the chute when the jumper leaves the aircraft).

So its possible that a turbine maintenance crew might be able to escape in an emergency, assuming they are trained, have the equipment, the turbine blades are stopped, etc. I guess two broken legs is better than burning to death or having to free fall and splat, but still, its a bunch of ifs.

 

A propos de l'accident:

 

 

This happened on 29 of October in the Netherlands (in Ooltgensplaat to be more precise).

A crew of four was conducting routine maintenance to the 67 meter high turbine. They were in a gondola next to the turbine when a fire broke out. The fire quickly engulfed the only escape route (the stairs in the shaft), trapping two of the maintenance crew on top of the turbine. One of them jumped down and was found in a field next to the turbine. The other victim was found by a special firefighter team that ascended the turbine when the fire died down a bit. The cause of the fire is unknown, but is believed to be a short circuit.

Firefighters are fairly powerless to do anything to fight fires on wind turbines, and due to high costs maintenance crews have limited means and training to escape an emergency situation.

The tragedy in Ooltgensplaat has lead to a political inquiry ('kamervragen' in dutch) into safety precautions for wind turbine maintenance crews.

Link with more pictures and video here (in dutch): http://www.nieuws.nl/algemeen/20131030/Brand-windmolen-Verlies-collegas-hartverscheurend

 

Source

Lien vers le commentaire

Travaillant dans des tours pratiquement impossible a évacuer (j'ai un jour demandé à mon N+3 dans un ascenseur si la tour était évacuable, il m'a répondu texto "on peut évacuer tous les employés !"), je me suis évidemment posé la question, et je saute sans hésitation, quand j'était jeune et con, je sautait de plus de 20m de haut sur du mou et 3m sur du dur (et 30 mètres sur du dur avec un compensateur de gravité, mais c'était un cas un peu particulier :P)

 

Si on ne tombe pas mal, les distances de saut survivables sont incroyables, notez que j'ai dit survivable hein, pas "sain et sauf".

 

 

Lien vers le commentaire

"Employés" dans le sens de "internes", mmmh ?

Précisément :-D

20m sur du mou ça correspond à quoi ?

Au moins 50cm de poudreuse pour que je le fasse en confiance à l'époque même si sur le papier a partir du moment ou le choc est suffisamment élastique, ça marche sur des surfaces plus flippantes (de la terre battue humide par exemple, ou de la surface 'technique' d'athlétisme)

Je vous rassure (ou non) je ne ferait plus ça pour le fun !

Le fait est que la vitesse terminale d'un humain en chute libre n'est pas nécessairement mortelle si il y a quelque chose pour éviter un choc 'sec' et ce quelque chose, ça peut être une partie du corps 'sacrifiée'.

Il n'y a pas vraiment de distance au delà de laquelle on est ´certain' de crever si on atterrit correctement.

Lien vers le commentaire

20 mètres, tu en es vraiment sûr?

 

J'habite au 7ème étage d'un immeuble (environ 21 mètres d'altitude) et je peux te dire que de mon étage c'est bien flippant. Je vois pas comment on peut sauter de là sans se casser les chevilles/les genoux/le bassin.

Lien vers le commentaire

Au moins 50cm de poudreuse pour que je le fasse en confiance à l'époque même si sur le papier a partir du moment ou le choc est suffisamment élastique, ça marche sur des surfaces plus flippantes (de la terre battue humide par exemple, ou de la surface 'technique' d'athlétisme)

Je vous rassure (ou non) je ne ferait plus ça pour le fun !

Le fait est que la vitesse terminale d'un humain en chute libre n'est pas nécessairement mortelle si il y a quelque chose pour éviter un choc 'sec' et ce quelque chose, ça peut être une partie du corps 'sacrifiée'.

Il n'y a pas vraiment de distance au delà de laquelle on est ´certain' de crever si on atterrit correctement.

 

Sachant que http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Alkemade… mais bon je ne parierais pas trop sur ce genre de happy end.

Lien vers le commentaire

Il ne compte pas les prestataires dans les employés. (Et dans les tours de la  SoGé à la Défense les prestas sont peut être bien 1/3 des effectifs.)

 

J'aurai dit 2/3, du moins à l'époque de la blague, maintenant ça a baissé.

Lien vers le commentaire

Sachant que http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Alkemade… mais bon je ne parierais pas trop sur ce genre de happy end.

 

C'est pas du tout exclu que ça soit parfois le pari le moins risqué...

 

Si je m'écoutait, je collerai des voiles tendues en bas des grandes tours moi, ça fait de l'ombre, ça casse le vent, on peut se planquer dessous pour fumer quand il pleut, ça peut etre très beau, et ça a une fonction de survie non négligable en cas d'incendie non maitrisé.

 

Bon, cela dit, j'ai vu une fois un incendie de tour à la défense (pas juste une colonne de clim qui crame, ça c'est commun...), et bien que cette tour n'ai pas été occupée, je n'ai jamais vu autant de pompiers débarquer à cette vitesse, en effet chaque grande tour à ses pompiers dédiés (salariés par l'entreprise qui occupe la tour), et ils sont bien entendu mobilisables pour aider les voisins, sur la défense, c'est une population de pompiers monstrueuse....

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...