Aller au contenu

Énergies renouvelables


Messages recommandés

Un truc qui va vous plaire :

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/06/20/les-grossistes-francais-confrontes-aux-prix-negatifs-de-l-electricite_3433318_3234.html

 

Je résume, dimanche 16 juin, le MW/h c'est vendu - 40 euros. Le - est vraiment un moins.

 

Essentiellement parce qu'il y avait beaucoup de vents d'où surproduction. Bien sûr, les éoliennes auraient pu être débranché, mais comme ils ont un tarifs de rachat garantis, pas d'intérêt et tant pis pour l'opérateur.

 

 

Et un comentaire sans smiley 

 

 

 

Voilà une nouvelle donnée qu’on doit ajouter au bilan de la concurrence "libre et non faussée"D'ailleurs ma facture d'électricité à augmenté Je ne suis pas particulièrement "europohobe" mais résolument « néolibéralophobe »

 

 

 

Lien vers le commentaire

J'ai une question, je ne sais pas si on l'a déjà posée.

Vu l'évolution et l'innovation dans les centrales conventionnelles, leurs rejets de CO2 ont du diminuer et leur consommations en ressources ont du baisser aussi, non ?

Avec tout l'argent qui a été dépensé en zéoliennes, en panneaux solaire ou en biocarburants dont on sait que le rendement est catastrophique, si celui-ci avait été utilisé pour renouveler la production conventionnelle plutôt qu'en "énergies propres", peut-on estimer quel serait le niveau de consommation de ressources et de rejets de CO2 par rapport à l'actuel ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'ai une question, je ne sais pas si on l'a déjà posée.

Vu l'évolution et l'innovation dans les centrales conventionnelles, leurs rejets de CO2 ont du diminuer et leur consommations en ressources ont du baisser aussi, non ?

Avec tout l'argent qui a été dépensé en zéoliennes, en panneaux solaire ou en biocarburants dont on sait que le rendement est catastrophique, si celui-ci avait été utilisé pour renouveler la production conventionnelle plutôt qu'en "énergies propres", peut-on estimer quel serait le niveau de consommation de ressources et de rejets de CO2 par rapport à l'actuel ?

Oui, Siemens a dépassé les 60% de rendement sur un système cycle combiné turbines gaz-vapeur. Au niveau où on est, je ne sais pas s'il y a tant de réserves potentielles de rendement.

 

Par contre, biensûr, si tu dois moduler la puissance de cette machine pour compenser l'intermittence des "renouvelables", bien sûr, tu démolis ce beau rendement. C'est là ou c'est crétin.

 

Ta question amuse par le doute tout escrolo (dont je ne te soupçonne pas personnellement) sur le fait que les ingénieurs sur un marché libre (Siemens vs GE vs MHI vs Daewoo vs Doosan etc.) ne se battent pas spontanément avec un acharnement de la mort pour aller chercher le prochain pouilème de rendement supplémentaire. En fait, si.

Lien vers le commentaire

Accident de geothermie dans un petit village alsacien. Fallait pas tant creuser...

 


Des maisons inclinées, des fissures sur les murs, une rue défoncée: le sol bouge à Lochwiller (Bas-Rhin), où des habitants dépités craignent que leur village ne devienne inhabitable. A l'origine du phénomène, un petit forage géothermique dans le jardin d'un particulier.

 

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20130705.AFP8601/un-village-alsacien-rendu-inhabitable-par-un-forage-geothermique.html

 

Lien vers le commentaire

Question d’un ignare dans le domaine : l’exploitation de gazs de schiste ne pourrait pas avoir les mêmes conséquences ?

Lien vers le commentaire

Question d’un ignare dans le domaine : l’exploitation de gazs de schiste ne pourrait pas avoir les mêmes conséquences ?

 

Vu que ce n'est pas du tout la même échelle le problème ne se poserait pas.

 

(ici ils ne savaient rien du sous-sol avant de creuser. Tu fais fatalement des études poussées pour une exploitation d'ampleur.)

Lien vers le commentaire

Oui, Siemens a dépassé les 60% de rendement sur un système cycle combiné turbines gaz-vapeur. Au niveau où on est, je ne sais pas s'il y a tant de réserves potentielles de rendement.

 

Par contre, biensûr, si tu dois moduler la puissance de cette machine pour compenser l'intermittence des "renouvelables", bien sûr, tu démolis ce beau rendement. C'est là ou c'est crétin.

 

Ta question amuse par le doute tout escrolo (dont je ne te soupçonne pas personnellement) sur le fait que les ingénieurs sur un marché libre (Siemens vs GE vs MHI vs Daewoo vs Doosan etc.) ne se battent pas spontanément avec un acharnement de la mort pour aller chercher le prochain pouilème de rendement supplémentaire. En fait, si.

 

En fait, je me demande surtout la possibilité d'un effet d'éviction concernant les investissements étatiques escrolos, siphonnant les investissements spontanés qui permettent la modernisation et le renouvellement des structures plus polluantes par des structures moins polluantes qui auraient eu au final des résultats écologiques plus efficaces que les investissements escrolos.

Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas.

Lien vers le commentaire

Oui, Siemens a dépassé les 60% de rendement sur un système cycle combiné turbines gaz-vapeur. Au niveau où on est, je ne sais pas s'il y a tant de réserves potentielles de rendement.

 

 

Il y en a un peu, mais dans les dimensions de ce genre de générateur (le Siemens cité c'est un 500 MW je crois) la coût risque d'être difficile à faire passer. De mémoire un cycle combiné basé sur une pile à combustible peut atteindre 80% (rendement électrique), mais les désavantages ne sont pas anodins : la pile à combustible n'accepte qu'un seul gaz (hydrogène ou méthane en général), et il n'y a de loin pas autant d'expérience acquise sur des générateurs de forte puissance de ce type comparé aux générateur actuels – pour lesquels les constructeurs ont plusieurs décennies de développement / fonctionnement / maintenance derrière. C'est pas pour tout de suite, en gros.

 

Déjà plus de 60% sur base gaz/vapeur c'est énorme comme rendement.

Lien vers le commentaire

En fait, je me demande surtout la possibilité d'un effet d'éviction concernant les investissements étatiques escrolos, siphonnant les investissements spontanés qui permettent la modernisation et le renouvellement des structures plus polluantes par des structures moins polluantes qui auraient eu au final des résultats écologiques plus efficaces que les investissements escrolos.

Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas.

Oui.

 

Après, en pratique, comme l'intermittence des "renouvelables" exige des démarrages rapides, tu ne peux pas faire ça avec le charbon ou le nucléaire, donc, ça laisse le gaz. En général, on fait une centrale TGV à ce moment là (pour le rendement total en production constante). (La vapeur ne correspondant pas à la fonction démarrage rapide). D'ailleurs, dans l'inéfficience de la "transformation énergétique" les TGV tournant sans le cycle vapeur en phase de démarrage, c'est encore une autre perte énorme, et je ne l'ai vue mentionnée nulle part jusqu'ici.

 

Donc, on construit plus de TGV en ce moment.

 

Mais c'est l'horreur parece qu'elles sont payées à ne pas produire, payées pour leur disponibilité, et après quand elle doivent produire, elle doivent vendre à perte, donc, il y en a des nouvelles, construites, pour ainsi dire prêtes, et en fait abandonnées. Celle de Duferco Marcinelle correspond à ce scénario, plus, la sidérurgie liée a fermé, donc pas bon pour la centrale. Cette de T Power à Tessenderlo, dont RWE rachète tout le (rare) courant, elle produit, réellement, quelques jours par an (machine toute neuve).

 

J'encourage tout le monde à creuser ce sujet, parce que, quand on creuse, ont pénètre dans des cercles concentriques de folie de plus en plus concentrée. 

 

Tout libéral qui ignore ça, parce que ça parait "industrie lourde" et pas trsè "nouvelle économie" est en train de rater à quelle sauce il va se faire manger.

Lien vers le commentaire

Oy oy oy si seulement l'état écoutait la cour des comptes pour une fois...

 

D'ailleurs on a quelques chiffres intéressants dans l'article :

 

Subventions publiques au renouvelable entre 2005 et 2011 : 14,3 Md€

Emploi total dans la filière : 93 000

 

Voyons, voyons, 14 300 000 000 / 93 000 = 153 763 € de subventions par emploi, soit 21 966 € par emploi et par an. Dafuq.

Lien vers le commentaire

Les points saillants du rapport de la Cour des Comptes. Les mots sont feutrés, et le message c'est que c'est beaucoup trop cher et que ça ne marche, ne donne pas les résultats attendus.

 
Plus de 2 ans après l'ouverture de ce fil.
 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...