Aller au contenu

France: un jeune étranger licencié pour non-renouvellement d'autorisation de travail


Messages recommandés

http://lci.tf1.fr/france/societe/etudiants-etrangers-la-circulaire-gueant-ne-sera-pas-retiree-6765684.html

http://www.libelyon.fr/info/2011/10/la-pr%C3%A9fecture-de-lis%C3%A8re-exige-le-licenciement-dun-ing%C3%A9nieur-libanais-1.html

Licencié non pas pour faute mais parce qu'il est étranger. Amro Al Khatib vient de faire les frais de la nouvelle réglementation de l'immigration légale en France. Ce Libanais, diplômé d'une école d'ingénieurs à Compiègne, avait été recruté en mai dernier en CDI par Air Liquide, à Sassenage, près de Grenoble. Sa fonction : Ingénieur projet Nouvelles Energies. Problème, révèle ce matin France Bleue Isère, son employeur a du le licencier le 4 octobre dernier, date de l'expiration de son visa de travail provisoire, la préfecture ayant refusé de renouveler son document. Pour motiver son refus, les services de l'Etat auraient argué du fait qu'il y a actuellement 58 ingénieurs français ayant les mêmes compétences dans le bassin grenoblois et qu'ils auraient dû être embauchés en priorité. L'entreprise, qui souhaite garder son ingénieur, a engagé des recours, soutenue par les syndicats.

(…)

La circulaire Guéant "ne sera pas retirée", a prévenu vendredi le Commissaire à la Diversité Yazid Sabeg. La circulaire du 31 mai "n'était qu'un rappel de la loi", a-t-il affirmé, indiquant avoir rencontré le ministre de l'Intérieur à ce sujet après avoir reçu une délégation d'étudiants "venus exprimer leur inquiétude". "Il n'y a jamais eu d'automaticité de changement de statut. On ne peut obtenir un changement de statut que si on trouve un emploi correspondant aux capacités, avec un niveau de rémunération équivalent. Si on a une qualification X et qu'on cherche un boulot Y ce n'est pas conforme à l'esprit de la loi", a justifié M. Sabeg.

(…)

Air Liquide, avait embauché Amro Al Khatib, ingénieur libanais, en CDI le 1er juin. Mais la préfecture de l'Isère a refusé le renouvellement de son autorisation de travail au motif il y aurait il y a 58 ingénieurs français au chômage dans le bassin grenoblois. La DRH d'Air Liquide témoigne.

Son défaut aux yeux de la préfecture de l'Isère : il est Libanais. Pour le reste, Amro Al Khatib, 25 ans, apparaît comme un jeune homme qualifié dont les compétences pourraient profiter à l'économie française. D'ailleurs, c'est la France qui l'a formé. Il est diplômé depuis mars de l'Université de technologie de Compiègne (UTC) où il a effectué un cycle complet de cinq années d'études.

Début 2011, Air Liquide, géant français des gaz industriels et médicaux liquéfiés ou comprimés diffuse une annonce de recrutement d'ingénieurs projets pour son site de Sassenage, près de Grenoble (Isère). « Cette annonce a donné lieu à un peu plus de 60 candidatures, rappelle Marie-Pierre Merel, DRH. Nous les avons étudiées, et nous avons embauché 3 ingénieurs projet ». Amro Al Khatib « a satisfait à nos critères de recrutement. Il est arrivé chez nous le 1er juin ».

(…)

Lien vers le commentaire

Faut pas sous estimer le bon peuple :rolleyes:

Je suis un naïf, je pensais qu'une entreprise digne de ce nom cherchait avant tout le professionnalisme et la compétence mais que l'origine, la couleur de la peau ou la religion ne rentraient pas en ligne de compte.

Donc , si je comprends bien, on ne veut pas de personnes sans spécialités et compétences et celles qui en possèdent sont rejetées.Cela a un nom…

Lien vers le commentaire

Il est ahurissant de voir que, malgré la bonne foi de l'entreprise, qui s'est apparemment battue pour garder son salarié, on arrive à lui mettre cette décision inique sur le dos.

N'est ce pas …

Pour me faire "l'avocat du diable", je dirais, à leur décharge, que vu qu'on ne parle quasiment que des entreprises véreuses, on fini par croire que le monde de l'entreprise est véreux dans sa totalité.

Lien vers le commentaire
Pour motiver son refus, les services de l'Etat auraient argué du fait qu'il y a actuellement 58 ingénieurs français ayant les mêmes compétences dans le bassin grenoblois et qu'ils auraient dû être embauchés en priorité.

Je suppose qu'ils tirent ce chiffre des bases de Pole Emploi; la honte pour celui des 58 qui prendra le poste.

Lien vers le commentaire

Je suppose qu'ils tirent ce chiffre des bases de Pole Emploi; la honte pour celui des 58 qui prendra le poste.

Et surtout, comme le font très justement remarquer les commentaires (comme quoi, tous les lecteurs de Libé ne sont pas stupides à 100%), un ingénieur n'est pas un autre.

Lien vers le commentaire

Et surtout, comme le font très justement remarquer les commentaires (comme quoi, tous les lecteurs de Libé ne sont pas stupides à 100%), un ingénieur n'est pas un autre.

Le pire que j'ai vu pour l'instant c'est "Consultant n'est pas un métier en tension". Le jour où on m'expliquera ce que c'est comme métier, consultant… (et c'et urgent, c'est écrit sur mon contrat de travail :mrgreen: )

Lien vers le commentaire

Le pire que j'ai vu pour l'instant c'est "Consultant n'est pas un métier en tension". Le jour où on m'expliquera ce que c'est comme métier, consultant… (et c'et urgent, c'est écrit sur mon contrat de travail :mrgreen: )

demande à ce monsieur la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Donfut

Lien vers le commentaire

la honte pour celui des 58 qui prendra le poste.

Et un accueil par ses collègues qui ne sera peut-être pas idéal.

Si j'étais premier ministre libanais, par mesure de rétorsion, j'aurais expulsé l'ambassadeur de France. En fait non, toute l'ambassade, tous les fonctionnaires français.

Bof, cela ne doit pas déplaire à certains pays de voir arriver des diplômés bien formés gratuitement (mais avec le moral à zéro)

Lien vers le commentaire

Si j'étais premier ministre libanais, par mesure de rétorsion, j'aurais expulsé l'ambassadeur de France. En fait non, toute l'ambassade, tous les fonctionnaires français.

Euh je doute de ton libéralisme©. Un vrai libéral aurait envoyé une bombe nucléaire sur ces nazis.

Lien vers le commentaire

Putain, 58 avec "les mêmes compétences" ces crétins n'ont pas honte de traiter les gens comme des bouts de papiers…

Personne d'autre dans le monde n'avait les mêmes compétences.

Lien vers le commentaire

Euh je doute de ton libéralisme©. Un vrai libéral aurait envoyé une bombe nucléaire sur ces nazis.

Minimum. Ou, alternativement, il aurait protesté avec une cravate et une chemise idoine.

:fleur:

Lien vers le commentaire

Minimum. Ou, alternativement, il aurait protesté avec une cravate et une chemise idoine.

:fleur:

+1

Si tu trouves de telles cravates, merci de me les thésauriser (idem pour les motifs hippopotames non stylisés et les Chagall).

Lien vers le commentaire

Putain, 58 avec "les mêmes compétences" ces crétins n'ont pas honte de traiter les gens comme des bouts de papiers…

Personne d'autre dans le monde n'avait les mêmes compétences.

Voilà. C'est le même problème que "travail égal, salaire égal", ou bien les diplômés qui se plaignent de trouver moins facilement un emploi que d'autres diplômés. Ce n'est pas parce que l'intitulé d'un emploi ou d'un diplôme est le même que leur contenu est identique et que les personnes ont les même compétences…

Lien vers le commentaire

C'est marrant parce qu'on a un gouvernement qui veut d'un côté mettre en place le CV anonyme pour lutter contre la discrimination, mais qui lui-même discrimine les étrangers qui veulent venir travailler et non vivre aux crochets des autres. Allez comprendre.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas choqué de voir l’administration refuser la délivrance de visa de travail a des étrangers, mais refuser le renouvellement d'un visa alors que la personne est en poste c'est n'importe quoi.

Et on voit bien la vision que l'administration a du secteur privé, considérant celui-ci rempli d'hommes boulons parfaitement interchangeables.

Lien vers le commentaire
C'est marrant parce qu'on a un gouvernement qui veut d'un côté mettre en place le CV anonyme pour lutter contre la discrimination, mais qui lui-même discrimine les étrangers qui veulent venir travailler et non vivre aux crochets des autres. Allez comprendre.

C'est juste un monopole parmi d'autres.

Lien vers le commentaire
Et on voit bien la vision que l'administration a du secteur privé, considérant celui-ci rempli d'hommes boulons parfaitement interchangeables.

Ils n'ont pas encore compris qu'un diplôme ne fait pas tout, ça se traduit d'ailleurs par cette obsession de faire avoir le bac à tout le monde.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas choqué de voir l’administration refuser la délivrance de visa de travail a des étrangers

Je suis choqué de l'existence du visa de travail. J'hallucine. Faut demander à Don Corleone le droit de bosser maintenant? Demain, de respirer et d'aller chier? Non mais n'importe nawak. Sur un forum libéral, pardon de te le dire et je t'aime bien, mais c'est la honte d'écrire un truc pareil. :angry3:

Lien vers le commentaire

Je suis choqué de l'existence du visa de travail. J'hallucine. Faut demander à Don Corleone le droit de bosser maintenant? Demain, de respirer et d'aller chier? Non mais n'importe nawak. Sur un forum libéral, pardon de te le dire et je t'aime bien, mais c'est la honte d'écrire un truc pareil. :angry3:

Le visa de travail est le pendant d'une ouverture des frontières qui ne va pas jusqu'à la liberté totale d'immigration - chose qui n'existe pas et n'existera jamais. Vouloir abolir le visa de travail ce n'est pas vouloir la libre immigration, c'est vouloir la fermeture des frontières.

Lien vers le commentaire

Le visa de travail est le pendant d'une ouverture des frontières qui ne va pas jusqu'à la liberté totale d'immigration - chose qui n'existe pas et n'existera jamais. Vouloir abolir le visa de travail ce n'est pas vouloir la libre immigration, c'est vouloir la fermeture des frontières.

Je ne comprends pas. En quoi l'existence d'un visa de travail impose de fermer les frontières?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...