Aller au contenu

Moyen-Orient


Messages recommandés

Pas directement lié, mais les femmes sans voile ne seront plus arrêté par la police à Téhéran:

 

http://nytlive.nytimes.com/womenintheworld/2017/12/29/police-in-tehran-say-women-will-no-longer-be-arrested-for-not-wearing-a-hijab/amp/?__twitter_impression=true

 

Authorities in Iran’s capital city Tehran announced this week that women who walk around in public without the proper head coverings will no longer be arrested. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Quand même, quel gâchis la relation occident iran. Le pays le plus secularisé du moyen Orient avec une société civile super progressiste comparée à ses voisins et on leur fait la gueule pour préférer l'Arabie saoudite wahhabite. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, NoName a dit :

Quand même, quel gâchis la relation occident iran. Le pays le plus secularisé du moyen Orient avec une société civile super progressiste comparée à ses voisins et on leur fait la gueule pour préférer l'Arabie saoudite wahhabite. 

Ouaip. Quel gâchis...

Lien vers le commentaire
On 1/1/2018 at 11:40 PM, Fagotto said:

Pas directement lié, mais les femmes sans voile ne seront plus arrêté par la police à Téhéran:

 

http://nytlive.nytimes.com/womenintheworld/2017/12/29/police-in-tehran-say-women-will-no-longer-be-arrested-for-not-wearing-a-hijab/amp/?__twitter_impression=true

 

Authorities in Iran’s capital city Tehran announced this week that women who walk around in public without the proper head coverings will no longer be arrested. 

j'aimerais une 2ème source sur cette info

Lien vers le commentaire

Dans l'article, la source c'est ça:

 

http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/irairan-police-tehran-women-rights-islamic-dress-code-arrests-police-hijab-hasan-rouhani-reform-a8132726.html

 

“Those who do not observe the Islamic dress code will no longer be taken to detention centers, nor will judicial cases be filed against them.” Tehran police chief General Hossein Rahimi was quoted as saying by the reformist Sharq newspaper. 

 

Qui nuance un peu:

 

 

"The semi-official Tasnim news agency said violators will instead be made to attend classes given by police. It said repeat offenders could still be subject to legal action, and the dress code remains in place outside the capital."

 

32 minutes ago, NoName said:

Quand même, quel gâchis la relation occident iran. Le pays le plus secularisé du moyen Orient avec une société civile super progressiste comparée à ses voisins et on leur fait la gueule pour préférer l'Arabie saoudite wahhabite. 

 

Merci Reagan. (bon Khomeiny n'a pas aidé certes).

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Surtout Téhéran. La révolution vint surtout des campagnes, je crois.

Un peu comme la Turqui et Istanbul, j'imagine.

 

Je vois pas le rapport avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat. 

 

On parle de deux choses différentes visiblement, je parle de l'Etat, tu parles de la société. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Je vois pas le rapport avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat. 

 

On parle de deux choses différentes visiblement, je parle de l'Etat, tu parles de la société. 

 

 

C'est parce que tu vis chez les rosbifs. Séculier n'est pas que le synonyme de laïc. Ça veut aussi dire "en dehors de la religion".

Remarque, c'est peut-être la même chose en anglais.

Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

Non, aucun rapport.

Sécularisme renvoie vers laïcité sur fr:WP. La nuance c'est plutôt selon qui veut la voir. 

 

 

Tu noteras pourtant une contradiction : comment une population pourrait-elle se séculariser s'il ne s'agissait que de laïcité et donc que d'État et d'Église ?

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Johnnieboy a dit :

 

 

Tu noteras pourtant une contradiction : comment une population pourrait-elle se séculariser s'il ne s'agissait que de laïcité et donc que d'État et d'Église ?

 

Mmmh. <_<

 

En relisant le message de NoName je pense que je me suis induis en erreur tout seul, il parle du pays puis de la société et j'ai cru qu'il parlait d'abord de l'Etat...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Hayek's plosive a dit :

 

Je vois pas le rapport avec la séparation de l'Eglise et de l'Etat. 

 

On parle de deux choses différentes visiblement, je parle de l'Etat, tu parles de la société. 

en effet mais pas de problème :)

 

il y a une heure, Hayek's plosive a dit :

 

Non, aucun rapport.

Sécularisme renvoie vers laïcité sur fr:WP. La nuance c'est plutôt selon qui veut la voir. 

 

alors c'est assez étrange parce que "sécularisé" je ne l'ai vu utilisé que pour parler du phénomène de perte de l'importance de la religion dans la société en général, et donc aps un équivalent au concept de laïcite.

Enfin dans le cas de laïcité à la française si mais bon.

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, poney a dit :

Il va falloir inventer la catégorie "terroristes modérés" en parlant du Hamas

Bah en 15 ans, Al-Qaïda est passée d'ennemi numéro 1 à alliée de l'Occident, et c'est passé crème. Alors le Hamas ou le Hezbollah...

Lien vers le commentaire

Ou plutôt, AL Quaeda reste un ennemi, en Afrique, tout en devenant un allié éventuel  en Syrie. Un peu comme l'Arabie saoudite, c'est un l'allié  Schrodinger...

 

Mais oui, la real politique internationale est un sujet de surprises à peu près sans fin. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, poney a dit :

Mais oui, la real politique internationale est un sujet de surprises à peu près sans fin. 

Oh, ce n'est surprenant que dans une optique rationaliste et moralisante. Pour un réaliste hardcore, c'est business as usual.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...