Aller au contenu

Allez, la vie est belle, ne faites pas cette gueule…


TODA

Messages recommandés

Allez, la vie est belle, ne faites pas cette gueule…je vous vois!

Vous avez le moral dans les chaussettes, ce dimanche soir?

je vous offre un petit remontant:

pure joie, pur bonheur, tous sourires, mes jeunes amis bouddhistes…

http://www.youtube.com/watch?v=9LX9KAdReag&feature=share

La pêche!

Bon, je vais serrer des louches et dépouiller! à+, bonne soirée!

Lien vers le commentaire

Depuis 26ans…j'entends des gens me dire que la soka gakkai est une secte…ça deviens tellement lassant , après tout, chacun peut bien croire ce qu'il veut à partir du moment ou il ne m'enquiquine pas…et me laisse aussi faire ce que j'ai a faire, sachant que le "karma", c'est la responsabilité "libérale" puissance mille, et que le but est de comprendre et d'assumer toutes les conséquences de ses actes, paroles, et mêmes pensées…

..pour ceux qui seraient un peu intéresses par .le sujet, un petit article d'un de mes amis,http://www.revolution-humaine.fr/2012/05/05/la-democratie-par-daisaku-ikeda/?fb_ref=.T6ZCFJ4el0s.like&fb_source=timeline#.T6b4Jut1Aih sur la démocratie

Lien vers le commentaire

Depuis 26ans…j'entends des gens me dire que la soka gakkai est une secte…ça deviens tellement lassant , après tout, chacun peut bien croire ce qu'il veut à partir du moment ou il ne m'enquiquine pas…et me laisse aussi faire ce que j'ai a faire, sachant que le "karma", c'est la responsabilité "libérale" puissance mille, et que le but est de comprendre et d'assumer toutes les conséquences de ses actes, paroles, et mêmes pensées…

Oki, désolé.

Dans les romans japonais que j'ai lus, on parle souvent de "sectes" et ça n'a pas le même sens qu'on lui donne en France.

Aux Etats-Unis non plus, mais c'est sur des sites français que j'avais lu ça. Après, en France, on a la manie de tout désigner comme sectes. Prevensectes se fait souvent critiquer pour cette raison.

Lien vers le commentaire

De toute façon, il est impossible de distinguer par une définition une secte d'une religion. Le mot a deux sens : un sens objectif et un sens péjoratif. Les protestants, hors luthériens et anglicans, sont nécessairement organisées en sectes, par exemple.

Lien vers le commentaire
De toute façon, il est impossible de distinguer par une définition une secte d'une religion.

Voyons ! Dardanus… La religion, c'est la religion catholique apostolique et épiscopale romaine. Le reste, ce sont des sectes.

Lien vers le commentaire

De toute façon, il est impossible de distinguer par une définition une secte d'une religion. Le mot a deux sens : un sens objectif et un sens péjoratif. Les protestants, hors luthériens et anglicans, sont nécessairement organisées en sectes, par exemple.

Dans une secte, n'y a-t-il pas la notion de "donne moi tout ton pognon parce que je le vaut bien" ?

Lien vers le commentaire

Oui, aussi, … religion, politique, secte, ça revient toujours à idolatrer un type qui tend les bras en te prennant pour un con.

On en ressort plus léger. Et n'est pas non plus différent du foot.

Lien vers le commentaire

C'est drôle, moi, en tant que libérale, je suis fière que nous, bouddhistes, soyons capables de prendre en charge nos lieux de culte,par exemple, sans aucune subvention…

.C'est vrai que c'est bien plus noble d'être financé par le contribuable, on est fier, on se sent reconnu!

Pour info:tous ces jeunes européens que l'on voit sur le clip ont économisé, pris des jours de congé, payé leur voyage à Rome, ( chacun le moyen de transport qui lui convenait, ), payé leur hôtel, ou déroulé leur tente, ou été hébergé par des amis….franchement, je ne vois aucune différence ( si ce n'est le nombre) entre un rassemblement bouddhiste et un rassemblement de libéraux( /organisation/fric)( Sinon, oui, une grande différence: plein de filles joyeuses et souriantes…)

Lien vers le commentaire

Depuis 26ans…j'entends des gens me dire que la soka gakkai est une secte…ça deviens tellement lassant ,

Je n'ai pas d'avis particulier sur la question, ceci dit, tout ce que j'ai entendu à ce sujet allait dans ce sens…Note que tout ce que j'ai entendu à ce sujet venait d'une seule et unique source : à savoir le fils d'une "adepte" (ou ancienne adepte, je sais pas) qui est auteur de BD, qui s'appelle Fabrice Tarrin. Il a eu l'occasion d'observer ça pendant des années, puisque sa mère faisait des réunions chez elle. Il en a fait plusieurs BD (les faits datent de son enfance à la fin des années 70, au début des années 80). En voici quelques unes que j'ai retrouvé :

http://www.fabriceta…etit-lemurien-2

http://www.fabriceta…a-soka-gakkai-1

http://www.fabriceta…a-soka-gakkai-2

http://www.fabriceta…a-soka-gakkai-3

Il y en a d'autres aussi je crois, faudrait que je recherche, elles doivent être toutes sur son blog. (Mais ce sujet est évoqué dans plusieurs de ses albums autobiographiques..)

Voilà ce qu'il mettait en lien sur son blog : http://www.prevensectes.com/soka1.htm

D'après les infos que j'ai pu trouver, officiellement la soka gakkai n'est plus reconnu comme une secte, mais ça été longtemps le cas.

Lien vers le commentaire

Depuis 26ans…j'entends des gens me dire que la soka gakkai est une secte…ça deviens tellement lassant , après tout, chacun peut bien croire ce qu'il veut à partir du moment ou il ne m'enquiquine pas…et me laisse aussi faire ce que j'ai a faire, sachant que le "karma", c'est la responsabilité "libérale" puissance mille, et que le but est de comprendre et d'assumer toutes les conséquences de ses actes, paroles, et mêmes pensées…

..pour ceux qui seraient un peu intéresses par .le sujet, un petit article d'un de mes amis,http://www.revolutio…ne#.T6b4Jut1Aih sur la démocratie

Mais je n'ai pas bien compris ce que tu pratique exactement toi.

Tu es adepte Soka Gakkai ? Tu es boudhiste ? Tu es les deux ?

Lien vers le commentaire

Une secte, c'est facile d'y entrer et difficile d'en sortir ; une religion, c'est difficile d'y entrer et facile d'en sortir.

De toute façon, il est impossible de distinguer par une définition une secte d'une religion. Le mot a deux sens : un sens objectif et un sens péjoratif. Les protestants, hors luthériens et anglicans, sont nécessairement organisées en sectes, par exemple.

Les deux sens correspondent en anglais à cult (péjoratif) et sect (pas péjoratif).

Lien vers le commentaire

une religion, c'est difficile d'y entrer et facile d'en sortir.

Ça dépend très fortement du lieu et de l'époque, ça.

Les deux sens correspondent en anglais à cult (péjoratif) et sect (pas péjoratif).

Ah, c'est une distinction intéressante. Par exemple, Apple est un cult, mais pas un sect.

Lien vers le commentaire

Ça dépend très fortement du lieu et de l'époque, Ça.

Je considère ces critères comme vrais en tout temps et en tous lieux. Ça signifie que des institutions considérées comme religieuses (ici, ailleurs ou dans le passé) ont en fait un caractère sectaire.

Ah, c'est une distinction intéressante. Par exemple, Apple est un cult, mais pas un sect.

Exactement.

Lien vers le commentaire

Mais je n'ai pas bien compris ce que tu pratique exactement toi.

Tu es adepte Soka Gakkai ? Tu es boudhiste ? Tu es les deux ?

Oui, les deux:, vu que tous les "pratiquants " de la Soka Gakkaï sont bouddhistes ( nous sommes une organisation de pratiquants ( d'une religion: le bouddhisme) laïques, sans clergé ….

Mais tous les bouddhistes ne sont pas Soka Gakkaï, il existe de nombreuses autres "écoles" (sectes?) bouddhistes, dont la plus connue ( en France), le bouddhisme tibétain du Daïla Lama

Lien vers le commentaire

Ok, ben j'ai des questions:

Comme tu le présente ici, ça à l'air sympatique ou en tout cas inoffenssif.

Moi qui suis anarcap, je ne suis pas du genre a réclamer l'interdiction de tel ou tel pratique, mais ça ne m'empèche pas de m'interresser à tout.

Et là, justement j'ai le début de l'article posté par Gio et bien entendu maintenant je me pose des questions.

Donc, malgrés que tu a écris plsu haut que tu es lassée de démontrer qu'il ne s'agit pas d'une secte, et malgrès que le mot secte ne signifie rien pour moi, que répond-tu aux attaques du site cité par Gio :

  • -"Le culte de la personnalité est contraire à l'enseignement du Bouddha. A la Soka Gakkaï on nous mettait bien en garde contre l'attachement à la personne plus qu'à la loi, mais cela était formellement démenti par l'attitude des dirigeants et leur culte envers le président Ikeda."

  • - "La contradiction avec l'enseignement du Bouddha : Bouddha enseigne qu'on peut atteindre l'illumination en effaçant tous ses désirs. La Soka Gakkaï enseigne qu'on atteindra l'illumination en réalisant tous ses désirs (souvent matériels)."

  • "Dans les réunions, il est très mal vu d'exposer ses doutes ou de poser des questions trop dérangeantes. Ceux-ci sont traités à part, par des " directives " des responsables. Les pressions exercées par le groupe permettent de remettre à leur place les questions embarrassantes et de ne faire entendre qu'un son de cloche : celui de la bonne parole. Par contre, on prône la soi-disant ouverture de ces réunions aux nouveaux membres en leur laissant entendre qu'ils peuvent y parler très librement."

  • -La Soka Gakkaï répondrais aux critères communément admis comme caractéritiques d'une secte:

      "1) D'abord une phase de séduction du futur adepte avec des slogans accrocheurs : le bonheur immédiat promis pour tous.
      2) Un langage hermétique, propre au mouvement. On utilise à plaisir des mots japonais.
      3) Progressivement on consacre de plus en plus de temps à la Soka Gakkaï, on se coupe de ses amis (les gens qu'on voit, c'est pour les convertir). On donne aussi de plus en plus d'argent.
      4) Peur paranoïaque des autres, qui sont "contre nous", mentalité de "citadelle assiégée". Lorsqu'une critique paraît dans la presse, il y a aussitôt une contre-attaque et une contre publication en direction des membres, pour leur ôter toute envie de douter. On nous met en garde " pour notre bien".
      5) Culte du président Ikeda."

  • L'impact psychologique présenté comme dangeureux de la récitation quotidienne du Nam Myo Renge Kyo qui pourrait selon ce site mené à la psychose ?

  • "Quand il arrivait quelque chose de bien, je me disais : c'est grâce à "Nam Myo Renge Kyo" ; quelque chose de désagréable : j'avais sûrement mal ou pas assez pratiqué."
  • "Plus on récite, plus on a envie de réciter pour obtenir des choses : cela a provoqué en moi un grand malaise car cela ne correspondait pas à l'idée de libération de l'individu que je me faisais du bouddhisme."
  • "Certaines fois je m'abstenais de pratiquer car cela devenait une corvée. D'autres fois je me forçais et cela semblait me procurer un apaisement (ou peut-être m'ôter une certaine culpabilité)."
  • "La pratique quotidienne est astreignante et difficile. Il y a des hauts et des bas. Par périodes je pratiquais plus et d'autres moins, sans que cela change vraiment les résultats. Ce qui fait que, passé un cap, après une quinzaine d'années, j'ai pratiqué de moins en moins."
  • "Quand j'ai voulu arrêter, je n'y arrivais pas. La récitation du mantra et du gongyo s'imposait à moi-même lorsque je ne le voulais pas ! J'ai senti alors le danger d'une aliénation en profondeur dans mon esprit."

Lien vers le commentaire
  • L'impact psychologique présenté comme dangeureux de la récitation quotidienne du Nam Myo Renge Kyo qui pourrait selon ce site mené à la psychose ?

Juste sur ce point : il s'agit d'un mantra, technique pratiquée dans d'autres écoles bouddhistes, et par certains orthodoxes. Pour ceux que ça intéresse, un livre passionnant :

Le principe est de répéter X fois une phrase et de se concentrer sur les mots afin d'apaiser le flot de pensées qui assaille continuellement notre esprit (en gros hein). C'est une forme de méditation. Ce n'est pas que c'est mauvais en soi (enfin si peut-être, mais je n'en sais pas plus donc je n'ai pas d'opinion), mais cette pratique, comme toute forme de méditation, peut avoir des effets extrêmement puissants. C'est la raison pour laquelle elle doit être encadrée (il y a plein de gugusses qui ont pété un boulon après avoir pratiqué "à la sauvage"). Donc s'il y a problème, c'est vraisemblablement dû à l'encadrement ; et non à la pratique elle-même.

Dans les témoignages postés, on voit bien que ce qui pose problème est l'obsession d'atteindre cet état de sagesse et d'apaisement, et si possible pour de bon. Ne vous méprenez pas TODA, ce n'est pas une critique du bouddhisme et de la Sokka Gakai, je pointe simplement un écueil à éviter. Et on peut dire la même chose du stoïcisme que je pratique moi-même.

Lien vers le commentaire

Cher librekom, je vais essayer de te répondre point par point, mais c'est bien parce que c'est toi…et ça risque de prendre plusieurs jours…

-"Le culte de la personnalité est contraire à l'enseignement du Bouddha. A la Soka Gakkaï on nous mettait bien en garde contre l'attachement à la personne plus qu'à la loi, mais cela était formellement démenti par l'attitude des dirigeants et leur culte envers le président Ikeda."

Je traiterai plus tard du point

2) Un langage hermétique, propre au mouvement. On utilise à plaisir des mots japonais.

Mais déjà, là, rien que pour commencer

Le mot senseï, , traduit hélas par maître en français, ouvre immédiatement la case: esclave!

Tu me comprendras si je te dis à quel point j'envie les bouddhistes italiens, avec leur magnifique mot

Maestro
qui se rapproche déjà 1000fois plus de ce dont il s'agit…

Je ne pense pas qu'en entendant un musicien s'adresser à un autre avec ce vocable "les gens" en déduisent qu'ils entretiennent une relation sado-masochiste…

Lien vers le commentaire

Pour expliquer par analogie ce que certains, de l’extérieur peuvent prendre pour un "culte de la personnalité",je vais prendre l'exemple de la "communauté lib.org…

Nous voyons débarquer des cons, des trolls, sur notre forum, et sommes bien contents de les voir ninjalourder…sauf quand il est drôle de les nonoser…

Nous apprécions les contributions des uns, moins celles des autres…Nous les lisons, ou pas…

certains se livrent à des duels épiques, ça fait du boulot pour les modos, mais le jeu peut en valoir la chandelle…

Dans son genre, H16 est le meilleur…

Notre barman a toujours raison ( ses infos sont fiable, il a la sagesse de fermer sa gueule quand il ne sait pas)

Jabial me manque…

Mais tiens, au fait, je n'ai jamais entendu personne dire du mal de Copeau!

Mais…ça y est, j'ai compris, c'est notre gourou, tout le monde tremble de trouille devant lui, nous lui vouons un véritable culte,et le jeune forumeur qui essaierait de le dénigrer se ferait dégager et n'aurait plus que le choix d'aller dire partout sur le net que nous sommes d’infâmes intolérants ..

Je n'ai jamais rencontré "copeau", ni mon "senseï", mais chaque jour, en découvrant les résultats de leurs effort depuis de longues années, je suis admirative, et comme disent les jeunes,

Respect

et même,

Total respect

Voilà un peu le"culte de la personnalité" dans gakkaï, la reconnaissance envers une (et des) personne qui nous a offert un truc " qu'on est contents que ça existe"

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...