Aller au contenu

Je suis libéral et j'ai besoin d'aide


Chitah

Messages recommandés

Après t'es pas obligé de faire ça dans une ruelle de nuit.

 

+1.

 

C'est un peu le genre de trucs où tu choisis de rencontrer la personne en plein jour dans une gare ou autre endroit public avec beaucoup de personnes.

 

Lien vers le commentaire

+1.

C'est un peu le genre de trucs où tu choisis de rencontrer la personne en plein jour dans une gare ou autre endroit public avec beaucoup de personnes.

Ça empêche pas de se faire agresser d'être dans un lieu public.

Lien vers le commentaire

Si tu veux agresser quelqu'un simplement, tu fais pas ça. T'appelles le type, tu te fais passer pour un agent EDF qui vient relever le compteur et hop. 

Lien vers le commentaire
  • 3 months later...
  • 3 months later...

On m'a récemment demandé mon avis sur le principe des quotas hommes/femmes dans les entreprises. J'ai donc préparé le texte ci-dessous en réponse et aimerais, avant de l'envoyer, avoir des avis extérieurs sur les arguments que j'avance.

 

Le principe des quotas hommes/femmes me parait critiquable pour différentes raisons résumées ci-dessous :

 

1) Ces quotas dérogent au principe d'égalité des individus devant la loi et sont incompatibles avec la liberté d'association (à noter que ce point ne concerne que le cas où des quotas seraient imposés à toutes les entreprises par l'intermédiaire de la loi) :

 

- dérogation au principe d'égalité des individus devant la loi : une telle politique est en effet discriminatoire car elle vise à favoriser un groupe d'individus jugés défavorisés (ici les femmes) au détriment d'un autre groupe ;

 

- incompatibilité avec la liberté d'association, caractérisée par le consentement individuel et l'absence de coercition : les individus ont le droit de s'associer avec qui ils veulent, pour des raisons et selon des critères qui ne regardent qu'eux. Un individu (par exemple un employeur) a donc le droit de refuser de s'associer avec un autre individu (par exemple un demandeur d'emploi) pour des motifs qui lui sont propres, aussi injustifiées et critiquables soient-elles (par exemple le sexe du demandeur d'emploi). Imposer un système de quotas dans les entreprises revient donc à limiter cette liberté car elle oblige des individus à s'associer entre eux sans qu'il y ait forcément consentement de la part d'un des individus.

 

Comme précisé initialement, on notera que ces critiques ne s'adressent pas aux employeurs ayant fait le choix volontaire de mettre en place un système de quotas dans leur entreprise.

 

2) On peut par ailleurs reprocher à ce type de politique son aspect rationaliste, caractérisé notamment par une vision holiste des phénomènes sociaux, expliquant l'action des individus par des causes matérielles (économiques, sociales, biologiques ou psychiques), et par une recherche de l'uniformité et de la perfection [1].

 

En effet, et dans le cas qui nous intéresse, l’idée d’instaurer des quotas part du raisonnement que la présence de disparités entre hommes et femmes dans certaines catégories de métiers s’explique par un phénomène culturel et social. Ce phénomène amènerait à considérer certains métiers comme masculins et d’autres comme féminins et pousserait donc les femmes à choisir principalement des emplois entrant dans cette dernière catégorie, même si ceux-ci ne leur conviennent pas, tandis qu’il existerait des discriminations leur empêchant l’accès à ceux considérés comme masculins. Dans ce contexte, le but d’une politique de quota serait de réduire ce qui apparait comme une injustice en limitant les effets de telles croyances voire de changer les mentalités.

 

Or une telle prémisse est fausse car elle néglige le fait que tout phénomène social peut être expliqué comme étant l'effet émergent d'actions individuelles, lesquelles actions sont dues aux raisons que chacun a d'agir ou de croire ainsi, dans le contexte qui est le sien [2]. Les disparités hommes/femmes que l'on peut observer dans certaines catégories de métiers ne sont donc pas forcément liées au phénomène mentionné précédemment mais peuvent être le fruit de préférences individuelles, préférences caractérisées par leurs grandes diversités d'une personne à l'autre. Pour donner un exemple, entre deux métiers, un individu pourra préférer celui qui apparait comme le moins intéressant et valorisant car ce dernier lui laisse plus de temps libre ou lui permet d’avoir moins de responsabilités et est donc moins stressant pour lui, etc.

On comprendra donc que le système de quota, en partant du principe que les individus sont le jouet de facteurs sociaux et culturels, néglige les choix et préférences individuels des personnes qu’il est sensé aider et peut même aller à leur encontre.

 

Par ailleurs, et malgré sa recherche de la perfection, l’instauration de quotas peut engendrer deux phénomènes négatifs :

- dévalorisation des compétences des femmes sur leur lieu de travail : en effet, certaines personnes partiront du principe que leurs collègues féminines n’ont été recrutées que dans l’objectif de remplir un quota et non pour leurs compétences. Il peut d’ailleurs en résulter une dégradation des relations au travail et une perte d’estime de soi pour les personnes concernées. On notera d’ailleurs que ce problème peut se retrouver dans les entreprises ayant fait le choix volontaire de mettre en place un système de quota en leur sein ;

- augmentation du chômage : des entreprises pourraient en effet être amenées à refuser de recruter du personnel sur certains postes, et ce malgré un besoin, car cela les mèneraient à ne plus respecter le quota hommes/femmes imposé.

 

Enfin, et plus prosaïquement, on peut s’interroger sur le principe même du quota : en effet, comment déterminer le bon rapport hommes/femmes dans une catégorie de métier, sur quels critères se baser ?

 

On ne peut cependant pas nier qu’il existe des entreprises ou des situations dans lesquelles des discriminations existent, que ce soit à l’embauche ou pour des promotions. Comment agir dans ce cas, sans porter atteinte aux libertés individuelles ?

Des solutions existent :

- création d’associations, conférences, etc. pour rappeler aux entreprises à quel point il est coûteux pour elles de se priver des compétences des personnes qu'elles voudraient discriminer ;

- appel au boycott des produits venant d’entreprises pratiquant une discrimination avérée envers les femmes ;

- etc.

 

[1] Voir Le Rationalisme en politique de M. Oakeshott : http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=CITE_014_0121ou l'ensemble des travaux de F.A. Hayek

 

[2] Voir Essais sur la théorie générale de la rationalité et La rationalité de R. Boudon

 

[3] Voir Capitalisme et liberté de M. Friedman, notamment le chapitre 7 : Capitalisme et discrimination.

Lien vers le commentaire

On m'a récemment demandé mon avis sur le principe des quotas hommes/femmes dans les entreprises. J'ai donc préparé le texte ci-dessous en réponse et aimerais, avant de l'envoyer, avoir des avis extérieurs sur les arguments que j'avance.

 

toute personne qui trouve que les quotas de femmes, dans les compagnies privees et la vie en general, sont une bonne idee, est une personne de moindre capacite cognitive, que l'on peut apprecier mais avec qui les questions qui requierent de l'intelligence et de la profondeur d'analyse, comme celle-ci, ne doivent pas etre abordees, au risque de les mettre en difficulte et de les frustrer.

 

Lien vers le commentaire

ah oui j'avais oublie l'orteil :lol:

 

non c'est juste une blague, j'ai moi aussi des numeros de telephone.

As tu remarque comme les francais sont cachotiers de leurs plans? c'est toujours la galere pour avoir un bon plan.Ici c'est l'inverse, et en plus ils livrent a domicile...

...je me souviens avoir requis de l'aide il y a longtemps dans le sud de la france...obtenir le numero du gars fut impossible, on ramassait de la re-revente avec des quantites maximum ridicules.

Lien vers le commentaire

toute personne qui trouve que les quotas de femmes, dans les compagnies privees et la vie en general, sont une bonne idee, est une personne de moindre capacite cognitive, que l'on peut apprecier mais avec qui les questions qui requierent de l'intelligence et de la profondeur d'analyse, comme celle-ci, ne doivent pas etre abordees, au risque de les mettre en difficulte et de les frustrer.

 

 

C'est une façon de voir les choses qui n'est pas fausse oui :mrgreen:

 

Lien vers le commentaire

ben serieusement combien de step mentaux il faut pour comprendre la relation entre les capacites et interets personnels d'une personne et sa carriere?

 

les personne qui aiment cette idee ont dans la tete des milieux professionnels emballes dans une membrane impermeable aux femmes, et la loi sur les quotas percerait la membrane, permettant a plus de femmes d'acceder a des postes de statut comme pdg ou haut fonctionnaire.

Cette logique qui peut fonctionner dans le public n'a aucun champ d'application dans le prive, on a donc affaire a des ignorants qui raisonnent dans un monde d'administration publique et de capitalisme de connivence.

On est pile poil dans la logique des cons bien intentionnes qui plebiscitent des systemes putrides, et la raison c'est precisement l'incapacite mentale a modeliser la derive et a en estimer la proportion.

dans ces conditions bonne chance pour convaincre, il te faut passer par les sentiments et l'experience personnelle de ton interlocuteur, on n'est plus dans la demonstration logique.

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...

Il y a une différence entre assoc reconnues d'utilité publique et simple assoc.

Une association loi 1901 déclarée peut être reconnue d’utilité publique, par décret en Conseil d’État. Cette reconnaissance permet à l'association d'accéder à certains avantages. Mais elle peut être retirée à tout moment.

http://vosdroits.service-public.fr/associations/F1131.xhtml
Lien vers le commentaire

Et les 66% de réduction d’impôts, c’est limité aux associations reconnues d’utilité publique non ?

Or les dons à wikimedia et lib.org donnent droit à une réduction d’impôts (à en croire les pages de don en tout cas :)).

Edit: j’ai rien dit, les critères sont plus larges que simplement « utilité publique » : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F426.xhtml.

Du coup, quelqu’un saurait où trouver une liste des associations vérifiant ces conditions ?

Lien vers le commentaire

Il n'y pas que les associations reconnues d'utilités publiques qui peuvent en bénéficier.

 

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=2&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_5756

 

Sinon, vous pouvez retrouvez les asso reconnues d'utilités publiques et leur textes ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=true&fastReqId=787029059&idSarde=SARDOBJT000007105226&page=3

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Je postule pour une formation en alternance de développeur logiciel dans une petite multinationale d'origine régionale.

J'ai passé le premier filtre, des petits qcm chronométrés en ligne en anglais, culture générale informatique, et logique.

La deuxième étape c'est une sélection sur site, avec des tests organisés par paul en poêle.

J'aimerais me préparer un peu mais il n'y a aucune précision sur la nature des tests. Je sais juste que ça dure 2 heures.

 

Des idées ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...