Aller au contenu

Le fil des geeks informatiques


Johnnieboy

Messages recommandés

Quelqu'un a déjà essayé le FlowLang ? Et le Ceylon, sur la JVM ?

(Ce message s'adresse prioritairement aux lubies de neuneu2k, mais tout le monde peut participer).

Ceylon j'ai parcouru a plusieurs reprises, franchement c'est une évolution incrémentale, c'est du java 9 ou 10 avant l'heure, ça n'a pas du tout la puissance expressive de scala et pas du tout la communauté de kadors de scala.

FlowLang, j'ai juste lu le laïus et tout type qui prétends que le massivement multithread a besoin de son langage est un vendeur de snake oil.

Je peux faire du réactif propre dans n'importe quel langage, et le flow programming c'est juste - -un- use case formalisé du réactif, pas forcément le plus simple ou le plus puissant d'ailleurs.

Je jetterai un œil demain sur les deux de façon plus approfondie, mais je dubite.

Par contre, scala, y'a un excellent cours sur coursera par odersky lui même (faut juste supporter l'accent suisse allemand et la voix monocorde), je suis son cours de deuxième année pour avoir une autre vision du réactif d'ailleurs (je ne pense pas apprendre de concepts, mais très probablement des détails rigolos !)

Lien vers le commentaire

Par contre, scala, y'a un excellent cours sur coursera par odersky lui même (faut juste supporter l'accent suisse allemand et la voix monocorde), je suis son cours de deuxième année pour avoir une autre vision du réactif d'ailleurs (je ne pense pas apprendre de concepts, mais très probablement des détails rigolos !)

Copain !! Ceci Odersky est allemand, même s'il a étudié à ETHZ avec Niklaus Wirth.

 

Et j'ai lamentablement loupé le premier exercice, snif. Faut que j'arrête d'essayer de coder à 2h du mat.

Lien vers le commentaire

Bon, j'ai regardé FlowLang, c'est encore une tentative de réinventer le monde avec du dataflow programming uniquement, aka "hey, le multithread c'est compliqué, on va prendre un modele ou on se prends pas la tete, et jeter tous les autres, youpy jetons le bébé avec l'eau du bain !"

Je regarde si Ceylon à évolué dans une direction qui en fait autre chose q'un toy language...

Lien vers le commentaire

Bon, ceylon à un peu maturé, ça reste un peu un Java++ ou un scala--, pour etre honnete je lui vois quelques avantages sur scala:

  1. Le compilo vers javascript est de qualité "release", donc si on souhaite avoir un seul langage server+client, c'est bien
  2. La communauté est moins adepte des solutions hyper-élégantes et à lancer le mot "monad" a la truelle pour se la raconter

En contrepartie:

  1. Un seul langage pour tout faire, c'est une illusion, on ne fait pas de browser code sans connaitre javascript, même si on déteste javascript, il faut le connaitre.
  2. La "naiveté" de la communauté ne pousse pas à faire des abstractions aussi puissantes qu'en scala.
  3. La "communauté" est microscopique
  4. La plateforme est duale, donc l'interop avec Java c'est bien pour tirer le bénéfice de la plateforme et de sa communauté large, mais du coup ça fait du code qui ne tourne pas dans le runtime javascript, et avoir un seul langage c'est bien gentil, mais si les composants ne sont pas interopérables, bof.

Ca remplace java (le langage) sans probleme au quotidien, je n'en doute pas, sauf que bien entendu, pour programmer sur la JVM, il faut connaitre la JVM et Java est l'assembleur de haut niveau de la JVM quand meme, donc quitte à avoir deux langages (voir 3, si on ajoute un peu de C à droite à gauche, entre autre pour faire du CUDA...), je prefere en avoir deux aux extremes, le java pour le low level moche sans implicites et sans abstractions de haut niveau, et le scala pour faire le code de haut nivau.

 

Meuh

Lien vers le commentaire

Dans le même genre, que pensez vous de Reactive framework de microsoft? https://rx.codeplex.com/

 

Que si on travaille dans l'écosystème .NET (microsoft + mono), c'est très bien.

 

Honnetement, je suis franchement plus rebuté par la culture que par la technique chez microsoft depuis .NET 2, techniquement leur plateforme est pas mal du tout, par contre la communauté est bridée par le gros poids du passé (une quantité de gens qui viennent de Visual C++ et VB, et franchement, c'est les ex C++ qui sont le plus problematiques :devil:)

 

Techniquement, j'ai des reproches à faire a leur JIT et aux capacités réelles de leur techno sur des machines NUMA (ils sont en retard sur ce sujet...), mais c'est des détails, à coté de ça c'est du bel ouvrage gaché par l'IDE le plus pourri de l'univers...

Lien vers le commentaire

Que si on travaille dans l'écosystème .NET (microsoft + mono), c'est très bien.

 

Honnetement, je suis franchement plus rebuté par la culture que par la technique chez microsoft depuis .NET 2, techniquement leur plateforme est pas mal du tout, par contre la communauté est bridée par le gros poids du passé (une quantité de gens qui viennent de Visual C++ et VB, et franchement, c'est les ex C++ qui sont le plus problematiques :devil:)

 

Techniquement, j'ai des reproches à faire a leur JIT et aux capacités réelles de leur techno sur des machines NUMA (ils sont en retard sur ce sujet...), mais c'est des détails, à coté de ça c'est du bel ouvrage gaché par l'IDE le plus pourri de l'univers...

 

Techniquement, je leur reproche aussi l'absence de SIMD (ou d'une version correct pour mono). Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester leur NUMA. Pour ce qui est de la culture, je suis rarement en contact avec, je n'ai pas vraiment d'avis.

Pour ce qui est de l'interaction avec du binaire généré par C ou fortran, je trouve le .Net plus efficace et plus simple, mais c'est assez subjectif.

Que reprochez-vous en particulier au JITde M$?

Avez-vous testé llvm à la place du JIT mono?

 

Visual Studio IDE le plus pourri de l'univers? pire qu'eclipse? :sm:  z'êtes dur...

Lien vers le commentaire

Techniquement, je leur reproche aussi l'absence de SIMD (ou d'une version correct pour mono). Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester leur NUMA. Pour ce qui est de la culture, je suis rarement en contact avec, je n'ai pas vraiment d'avis.

 

Pour ce qui est de l'interaction avec du binaire généré par C ou fortran, je trouve le .Net plus efficace et plus simple, mais c'est assez subjectif.

Que reprochez-vous en particulier au JITde M$?

Avez-vous testé llvm à la place du JIT mono?

 

Visual Studio IDE le plus pourri de l'univers? pire qu'eclipse? :sm:  z'êtes dur...

 

Pour les instructions SIMD il faudrait pouvoir ajouter des intrinsics soi meme, mais c'est le meme probleme partout ou l'assembleur inline est impossible :-(

 

Pour le NUMA, c'est l'OS le probleme plus que la plateforme virtuelle, l'OS est mou du genou sur le pinning des pages mémoires et les zones, mais quand on souhaite faire un OS "serveur" c'est la moindre des choses, on voit bien que les drivers business de l'interface userland/kernel restent orientés desktop pourri et pas serveur.

 

Le JIT de .NET est très primitif, la encore, c'est un probleme de compromis, ils ont tout fait pour avoir un JIT rapide et un chargement rapide, en négligant totalement le fait que dans des usages professionnels, on s'en tape un peu du temps de préchauffe, ou plus précisément, on est prets à sacrifier de la préchauffe aux perfs nominales.

 

Je n'en ai pas parlé, mais le GC est primitif aussi, la encore pour des raisons de compromis "desktop".

 

C'est à chaque fois un choix, et pour faire une appli desktop interactive, c'est un très bon choix, pour écrire une VM c'est un choix de facilité compréhensible (et ça limite les bugs de la VM, c'est indubitable), mais ils n'ont pas franchement bossé sérieusement pour être au niveau coté serveur.

 

Ce n'est pas illogique hein, sun avait des machines de la classe 10k, Microsoft visait les PC qui étaient d'une simplicité enfantine d'un point de vue bus à l'époque, évidemment, maintenant qu'un bon serveur X86 ressemble vachement plus à un gros système unix ou mainframe historique qu'a un PC old scool, ça se voit que c'était un mauvais choix, c'est pas faute de ne pas leur avoir dit personnellement en 2003 hein...

 

Et autant je suis passé à IDEA plutot qu'eclipse, autant oui, il n'y a pas photo, entre éclipse et visual studio, je prends eclipse tous les jours (évidemment, pas pour faire du C++ hein, le plugin eclipse CPP est encore plus pourri que VS, je parle d'utiliser les langages adaptés: C# sous VS et Java sous Eclipse).

Lien vers le commentaire

Je remplace le disque de rouille rotative par un SSD sur le portable de ma femme (un macbook intel), et la c'est le drame.

 

  1. Impossible de booter une clef USB ou un DVD de windows sur une plateforme apple
  2. MacOS Mavericks est gratuit, mais au lieu de fournir un iso pour coller sur un DVD ou une clef usb, ils fournissent... un executable apple...

Donc je la refait lentement, il est impossible légalement soi même d'installer un OS Apple gratuit sur du matériel Apple sans avoir une autre machine Apple à disposition...

 

Bref, je bricole un macos sous virtualbox sur une machine moins fermée et je me démerde, mais c'est complètement hallucinant d'utiliser une plateforme intel et de ne pas booter sur de l'USB bootable standard...

 

Openfirmware pas si open que ça d'ailleurs, visiblement impossible d'aller dans openfirmware sans le disque dur... ils mettent quand même pas le firmware sur le disque, hein ?

 

Au final, je n'installe mavericks que pour pouvoir utiliser bootcamp et faire tourner windows en plus...

Lien vers le commentaire

Moi j'ai découvert les joies du MacBook d'il y a 10 ans sur lequel on a installé Linux Mint. Autant dire que c'est pas pratique du tout.... :(

C'est un des moyens pour ressusciter un vieux mac. Linux Mint tourne sur des petites configurations. Cela dit, les MacBooks d'il y a dix ans ne pouvaient pas dépasser 640ko de RAM il me semble. ça doit être chaud.

J'ai encore un iMac tournesol de 2002, il me sert de cadre photo.

Lien vers le commentaire

C'est un des moyens pour ressusciter un vieux mac. Linux Mint tourne sur des petites configurations. Cela dit, les MacBooks d'il y a dix ans ne pouvaient pas dépasser 640ko de RAM il me semble. ça doit être chaud.

Heu ? Il y a dix ans ?
Lien vers le commentaire

C'est un des moyens pour ressusciter un vieux mac. Linux Mint tourne sur des petites configurations. Cela dit, les MacBooks d'il y a dix ans ne pouvaient pas dépasser 640ko de RAM il me semble. ça doit être chaud.

J'ai encore un iMac tournesol de 2002, il me sert de cadre photo.

En fait je pense qu'il a six ou sept ans, il est quand même pas aussi pourri. :lol:

 

Mais tu as raison, c'est un miracle que cette bécane serve encore à quelque chose, je pense que OS X ne peut pas du tout tourner sur ce genre de machines.

Lien vers le commentaire

En fait je pense qu'il a six ou sept ans, il est quand même pas aussi pourri. :lol:

 

Mais tu as raison, c'est un miracle que cette bécane serve encore à quelque chose, je pense que OS X ne peut pas du tout tourner sur ce genre de machines.

Ben le petit macbook de 2008, c'est 4Go de Ram. Tu dois pouvoir faire tourner snow leopard sans problème.

Lien vers le commentaire

C'est un des moyens pour ressusciter un vieux mac. Linux Mint tourne sur des petites configurations. Cela dit, les MacBooks d'il y a dix ans ne pouvaient pas dépasser 640ko de RAM il me semble. ça doit être chaud.

J'ai encore un iMac tournesol de 2002, il me sert de cadre photo.

 

Maximum RAM: 640 MB

 

Il y a juste un facteur 1024 entre les deux :mrgreen:

Lien vers le commentaire

.

  • Impossible de booter une clef USB ou un DVD de windows sur une plateforme apple
  • MacOS Mavericks est gratuit, mais au lieu de fournir un iso pour coller sur un DVD ou une clef usb, ils fournissent... un executable apple...
Gné ?

A la sortie de Lion il y a eu distribution gratuite de mises à jour pour ceux qui avaient un Mac de moins de deux mois, c'était une image disque pour stick USB, bootable. Je m'en suis servi pour trois machines différentes sans problème.

Lien vers le commentaire

Je remplace le disque de rouille rotative par un SSD sur le portable de ma femme (un macbook intel), et la c'est le drame.

  • Impossible de booter une clef USB ou un DVD de windows sur une plateforme apple
  • MacOS Mavericks est gratuit, mais au lieu de fournir un iso pour coller sur un DVD ou une clef usb, ils fournissent... un executable apple...
Donc je la refait lentement, il est impossible légalement soi même d'installer un OS Apple gratuit sur du matériel Apple sans avoir une autre machine Apple à disposition...

 

Bref, je bricole un macos sous virtualbox sur une machine moins fermée et je me démerde, mais c'est complètement hallucinant d'utiliser une plateforme intel et de ne pas booter sur de l'USB bootable standard...

 

Openfirmware pas si open que ça d'ailleurs, visiblement impossible d'aller dans openfirmware sans le disque dur... ils mettent quand même pas le firmware sur le disque, hein ?

 

Au final, je n'installe mavericks que pour pouvoir utiliser bootcamp et faire tourner windows en plus...

 

Je viens de tester, ça fonctionne très bien: boot sur une clé USB avec Maverick dessus. J'ai pris l'utilitaire de Gete pour aller plus vite (pour installer le système sur la clé).

Sur certains Mac, les port usb ne sont pas alimentés de la même façon, c'était peut-être une explication? De même, il faut éviter les concentrateurs.

 

Cela dit, changer de disque sans avoir fait de sauvegarde, heu. Enfin bon.

Lien vers le commentaire

Vous etes marrents avec votre boot sur une clef USB avec Maverick dessus, pour le faire, il faut des outils mac, vous partez du principe que 'mais lol, tu n'a pas un autre mac'...

Oui, je pense que je pourrai le faire sous linux aussi en décorticant le dmg et en formattant la clef dans un filesystem pourri moi meme, mais "c'est trop facile d'installer mac os X, tu prends ton mac avec Mac os X déjà installé dessus et ..." y'a un petit détail rigolo dans toutes les manips "faciles".

Apple pourrait aussi faire comme tout le monde, et fournir un iso, ou un dmg directement gravable (ils le faisaient dans le temps), mais la non, il faut que ça soit le seul OS du monde que tu ne peux pas installer sans avoir un autre OS de la meme marque... Gratuit mon cul.

Lien vers le commentaire

La machine est sous Windows, elle démarre très bien merci, ce qui me semble aberrant c'est d'avoir une machine sur laquelle installer un OS (juste l'installer hein, pas tout bien regler, juste le coller sur le disque !) nécessite une autre machine AVEC UN OS SPECIFIQUE.

 

Ca leur couterai quoi à apple de filer un dmg directement bootable, hein ?

 

Le fond du truc c'est que j'ai acheté à apple du hardware compatible, et que ce hardware n'est compatible que si on le touche avec le tournevis doré a chaque réinstall, et le tournevis doré c'est l'enfer pour se le procurer.

 

Lien vers le commentaire

un dmg bootable, je sais le coller sur une clef usb, c'est pas un souci :D

 

Le pire, c'est que le firmware iOS, lui, est téléchargeable (relativement) facilement, et on peut flasher un iDevice sans souci depuis un PC normal, mais pour OS X, non, rien à faire, leur compatibilité windows, c'est du flan.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Tout à fait, ça m'a bien fait chier ça aussi. Ça et le fait que c'est la misère de trouver un driver pour hfs sans avoir à installer bootcamp sur une machine non mac.

Si quelqu'un a un truc safe (pas une sombre companie qui risque de me ruiner hfs), je suis preneur.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...