Aller au contenu

Le fil des geeks informatiques


Johnnieboy

Messages recommandés

C'était le code de quelqu'un d'autre ? Parce que si j'ai bien compris, le problème venait du x qu'il fallait remplacer par un * (comme dans la plupart des langages mainstream du coup).

 

Me faites pas défendre Perl cela dit, ça reste du code write-only.

Lien vers le commentaire

C'était le code de quelqu'un d'autre ? Parce que si j'ai bien compris, le problème venait du x qu'il fallait remplacer par un * (comme dans la plupart des langages mainstream du coup).

Me faites pas défendre Perl cela dit, ça reste du code write-only.

Non, c'était mon propre code.

Lien vers le commentaire

Ah ben pour le coup, c'était de ta faute :D

 

Le message d'erreur de l'interpréteur était probablement pourri connaissant Perl.

 

Y avait pas de message d'erreur. J'avais juste un résultat complètement faux (heureusement ça se voyait au premier coup d'oeil). Je faisais une règle de trois pour calculer un pourcentage, et ça me donnait à chaque calcul un nombre en virgule flottante à quinze (environ) chiffres totalement farfelu.

 

Du coup j'ai fait des Print à chaque étape pour voir où ça clochait. Au moment de la multiplication par 100 (avant la division finale), pour A = 1, 2, 3, 4, etc. j'avais des A x 100 = 111111111111111111111111111111111, 22222222222222222222222222222222222, 3333333333333333333333, 444444444444444444..., etc.

 

Tu m'étonnes que ça marchait pas. Mais pour Perl, y avait aucun problème.

Lien vers le commentaire

Bon, les Geeks,

 

Je voudrais faire de ma vielle tour un serveur maison qui ferait Cloud par la même occasion. Je sais que je peux acheter un truc tout fait, mais ma tour HP fonctionnant encore super bien et étant à disposition... Cette tour consomme sans doute à mourir donc, in fine, je compte bien m'acheter un

 

Qu'est-ce que vous me conseillez pour faire tourner la machine ? Je compte me servir du serveur pour principalement deux raisons : 

 

-y stocker mes fichiers FLAC qui seront lus par un lecteur HIFI réseau (prochain achat en projet, -probablement un Marantz UD-5007- d'ou "je ne veux pas m'acheter un NAS neuf"), sur un premier DD

-me servir du second DD comme Cloud, ainsi qu'a ma compagne qui en a besoin pour son boulot

 

Linux server ? FreeNAS ? Autre chose ? Autre idée ?

Lien vers le commentaire

Non, Cloudstack plutôt, plus monolithique et davantage adapté à ses besoins. Je travaille beaucoup sur OpenStack, ce n'est clairement pas orienté infrastructure légère.

 

Sinon, pour un FS Linux orienté StaaS, tu peux regarder du côté de Ceph ou Gluster.  Ma préférence va au premier, et si tu veux vraiment utiliser OpenStack, tu peux l'utiliser comme backend de Cinder pour l’instanciation de tes images. Mais je doute vraiment de l'intérêt d'une infrastructure aussi lourde pour une utilisation personnelle.

Lien vers le commentaire

Non mais il veut faire du stockage, pas du claude computing. Pour ça un bête partage windows/samba devrait faire l'affaire.

Il existe FreeNAS qui est une une FreeBSD dédiée au NAS. Sinon une bête Ubuntu avec Samba et zou le vla ton NAS.

 

Par contre Poney si tu veux Geeker un peu, avant de te décider pour tel ou tel solution, test les dans des machines virtuelles. Comme ça pas de soucis si tu merde, tu supprime la vm et hop c'est reparti comme en 40, pas besoin de s'emmerder avec un cd d'installation à chaque fois.

Lien vers le commentaire

RaspberryPi+ hub usb + toshiba 1To + arm Archlinux + bittorrent sync, le server < 100€ et sans bruit

C'est toujours la rouille rotative qui fait du bruit de toute façon, donc à moins de coller un SSD de 1To, ça sera bruyant (et à moins de 100€, je doute que ça soit un SSD :P)

Lien vers le commentaire

T'es taquin :icon_rouge:

 

nan pas de ssd, mais honnêtement, en externe, t'entends rien: 

 

Et puis si on veut vraiment du noiseless avec un peu moins de contenance, 250 de ssd c'est pas la mer (~150) De toutes les manières, il a déjà un hdd.

 

J'en profite pour te remercier d'avoir parler du RaspPi dans ton projet de domotique, c'est ce qui me l'a fait connaître.

 

Lien vers le commentaire

Bon, en fait, j'avais zappé que j'avais une Lacinema Mini HD sans disque dur, je lui ai collé ce matin 1to dans le ventre, ça suffit pour l'instant en NAS.

 

Reste que ça ne fait pas Cloud, je vais tester vos solutions, mais en fait, vu les prix du Lacie Cloud, je me demande vraiment si je vais pas simplement mettre du pognon la dedans, jetter ma tour en récupérant simplement les deux DD, la ram et les lecteurs DVD et BR...quitte à revendre le tout pour une poignée d'euros sur la baie...mais j'avoue que ça me fait "mal" de jeter des trucs en état de fonctionnement.

Lien vers le commentaire

Reste que ça ne fait pas Cloud, 

Qu'entends-tu par ça ne fait pas cloud ?

On va prendre depuis le bas.

Tu veux du stockage ou du cpu aussi ? Cloud techniquement c'est surtout la facilité de rajouté de la ressource à la demande, c'est le côté infrastructure comme un service.

J'imagine seulement stockage, j'ai bon ?

 

Ensuite on remonte un cran, stockage en réseau ok, mais accessible depuis n'importe où dans le monde, ou simplement depuis ton intranet ?

 

Puis on remonte un peu, pour aller voir côté service :

Tu veux quoi comme option ? Backup régulier ? Et gestion de version à la dropbox ?

Tu veux pouvoir avoir un répertoire local qui se synchronise en background  et qui représente un sous-ensemble de ton stockage en ligne ?

Lien vers le commentaire

Ah, je pense que je me méprend sur les termes. Je veux un truc auquel j'ai accès depuis n'importe tout : je fourre ma tour dans un coin de mon appart et via Internet j'ai accès aux fichiers stockés dessus. Le NAS (ma Lacinema HD), je n'y ai accès que depuis mon réseau domestique, sauf erreur. Dans mon esprit, un Cloud c'est un espace de stockage en ligne auquel j'ai accès partout. Mais ta réponse me fait penser que je me plante totalement. Donc, seulement stockage oui !

 

Je me demandais si un debian ou autre très simple ne suffirait pas grace au bureau à distance ?

 

edit : ah oui, je vois que je m’emmêle les pinceaux. 

 

Bref, ce que je veux, c'est avoir accès aux dd internes de ma vielle tour n'importe ou depuis Internet.

Lien vers le commentaire

Même pas un accès à distance classique, c'est lourd pour rien ce genre de truc.

Le truc classique ce sont les partages windows. Evidemment comme tu es nunuxien tu peux utiliser autre chose, mais ta donzelle pourrais peut-être préférer un truc plus commun.

Et c'est encore assez simple de configurer Une debian/ubuntu comme serveur Samba. Evidemment que dans ce cas, il n'y a pas le support des versions.

 

Il existe des solutions ouvertes pour se faire son propre dropbox like, mais j'ai des doutes sur leur fiabilité. C'est tous des petits projets qui supportent la gestion de version parce qu'ils utilisent git.

J'ai pas vraiment confiance pour être franc.

 

Lien vers le commentaire

FileZilla, le client ftp ??

C'est utile mais pas pour vraiment travailler avec ces fichiers. Mais l'idée c'est que pour l'utilsiateur sous windows il ait accès à ces fichiers via windows explorer.

 

L'autre option c'est de se faire son propre service dropbox like, mais c'est généralement pas aussi abouti que Dropbox ou Wuala.

Lien vers le commentaire

Samba non, pas que je sache http://doc.ubuntu-fr.org/samba il y avait bien eu une histoire de brevet un temps je crois, mais ça n'a jamais posé de problème pour les utilisateurs.

 

Sinon pour Poney, il faudrait que tu vois 2 services et pas qu'un seul.

Par exemple je vois bien un serveur Samba pour ta biblio de musique et de films de petits coquinous et un service à côté de sauvegarde avec gestion de version, ce que font les clouds en fait.

Le truc de base pour faire des sauvegardes et gérer des versions c'est rsync, le problème c'est que je ne pense pas qu'il gèrent les accès concurrents où plusieurs machines changent les même fichiers.

 

C'est déjà un poil plus corsé à faire, dès l'instant où plusieurs machines se mettent à accéder aux mêmes fichiers en écriture, on est pas loin de corrompre ses données, donc prudence et la qualité du soft qui fera ça n'est pas à négliger.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...