Aller au contenu

Papauté, Kebab & Confiture


Chitah

Messages recommandés

Je ne vois pas le rapport entre fossile et Dieu...

 

Tu devrais lire la deuxième partie de l'Évangile selon Pilâtre d'Éric-Emmanuel Schmitt (la 1ère c'est juste du roman) qui est très intéressante du point de vue de celui qui cherche la Foi. 

Lien vers le commentaire

La description du monde pour être plus précis. (j'ai également perdu la foi enfant parce que la bible ne parlait pas des dinausores)

 

On m'a très sincèrement répondu à l'école qu'il était possible qu'on aie perdu les feuilles de la Bible qui en parle, depuis le temps.

Lien vers le commentaire

J'aimerais bien l'avoir car c'est un outil très puissant.

 

Mais il y a trop de choses incohérentes pour que je la cherche.

 

Moi je me dis souvent que si Dieu existe vraiment, quelle tragédie de mourir sans l'avoir rencontré. Et je suis sincère n'est-ce pas. Je crois vraiment que si Dieu existe, penser que c'est un truc de bonne femme, c'est une tragédie. Bon, jusque maintenant, je pense qu'il n'existe pas bien sur, donc je le vis bien.

Lien vers le commentaire

Moi je me dis souvent que si Dieu existe vraiment, quelle tragédie de mourir sans l'avoir rencontré. Et je suis sincère n'est-ce pas. Je crois vraiment que si Dieu existe, penser que c'est un truc de bonne femme, c'est une tragédie. Bon, jusque maintenant, je pense qu'il n'existe pas bien sur, donc je le vis bien.

 

Moi j'en sais rien.

 

Mais si Dieu existe, le principe de la religion telle qu'elle existe et est propagé actuellement me gêne.

Si ce sont les catholiques qui ont raison, être né en Arabie Saoudite est quand même un sacré handicap pour être sauvé.

Et qui que soit celui qui a raison, les nords coréens sont dans la merd.. .

Lien vers le commentaire

Au moins, on a la preuve que les dinosaures ont existé, ça serait logique.

 

Non, tu as la preuve que les fossiles existent.

 

Certains pensent que Dieu a créé la terre avec des fossiles. En gros que la terre a bien 6000ans, mais qu'elle a été créé comme si elle avait X milliards d'année.

Lien vers le commentaire

Non, tu as la preuve que les fossiles existent.

 

Certains pensent que Dieu a créé la terre avec des fossiles. En gros que la terre a bien 6000ans, mais qu'elle a été créé comme si elle avait X milliards d'année.

 

Dieu est plein d'humour.

Lien vers le commentaire

Ils disent que Dieu ne peut volontairement nous égarer.

 

Dieu est en train d'égarer des milliards de types séparés en trois grandes branches, chacun étant persuadé d'avoir la bonne version de Dieu. Faudrait leur dire.

Lien vers le commentaire

Le récit de la Création du monde est une reprise du mythe mésopotamien que les juifs ont incorporés lors de l'exil à Babylone. Ils ont cependant introduit des modifications importantes. Exemple, dans le mythe mésopotamien la femme est créée avec un os du pied pour marquer son infériorité, dans la Genèse avec un os de la côte afin de marquer son "égalité" (les "" sont là à cause de tt les conneries que l'on fait avec ce mot). 

 

Le but de la Genèse (et de la Bible en général) n'est pas d'être un récit scientifique mais de montrer la relation entre Dieu et le monde, comment un Peuple découvre la relation avec Dieu (et croyez moi cela n'a pas été de tout repos).

Lien vers le commentaire

Le récit de la Création du monde est une reprise du mythe mésopotamien que les juifs ont incorporés lors de l'exil à Babylone. Ils ont cependant introduit des modifications importantes. Exemple, dans le mythe mésopotamien la femme est créée avec un os du pied pour marquer son infériorité, dans la Genèse avec un os de la côte afin de marquer son "égalité" (les "" sont là à cause de tt les conneries que l'on fait avec ce mot). 

 

Le but de la Genèse (et de la Bible en général) n'est pas d'être un récit scientifique mais de montrer la relation entre Dieu et le monde, comment un Peuple découvre la relation avec Dieu (et croyez moi cela n'a pas été de tout repos).

 

Oui enfin l'église catholique a mis un moment avant d'adopter ce dogme.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas un dogme. D'ailleurs la théorie de l'évolution est encore au stade de la théorie car on n'arrive toujours pas à comprendre le mécanisme qui permet la sélection et les mutations génétiques et l'argument du hasard est un peu faible génétiquement. 

 

Personnellement je dois avouer que cette querelle me laisse froid. Si Dieu à créer le monde Il l'a créé de manière rationnelle, avec les lois de la physique le régissant. Tout irrationnelle irait à l'encontre su principe de la liberté conférée par Dieu à l'Homme, cette possibilité de choisir ou de refuser Dieu. La vrai question qui me travaille est celle-ci : à partir de quand peut on parler d'Homme, cad qui possède une âme. Là j'avoue je ne sais pas. Le reste n'est que de la SVT et cela ne dérange en rien ma Foi. 

Lien vers le commentaire

Un p'tit bouquin pour réfléchir a tout ca, et qui m'a personnelement plutot plu :

 

La belle mort de l'athéisme moderne, Philippe Nemo.

(qui comporte tout un chapitre sur le lien entre libéralisme et christiannisme, mais j'imagine que tout cela est déja très bien connu du forum)

Lien vers le commentaire

Le récit de la Création du monde est une reprise du mythe mésopotamien que les juifs ont incorporés lors de l'exil à Babylone. Ils ont cependant introduit des modifications importantes. Exemple, dans le mythe mésopotamien la femme est créée avec un os du pied pour marquer son infériorité, dans la Genèse avec un os de la côte afin de marquer son "égalité" (les "" sont là à cause de tt les conneries que l'on fait avec ce mot). 

 

Le but de la Genèse (et de la Bible en général) n'est pas d'être un récit scientifique mais de montrer la relation entre Dieu et le monde, comment un Peuple découvre la relation avec Dieu (et croyez moi cela n'a pas été de tout repos).

 

C'est exactement ça que je trouve passionnant dans la Bible, et c'est sans doute mon côté anthropologue, à tendance ethno-histoire qui parle. Je lis la Bible (ou la Torah ou le Coran, peu m'importe) comme le témoignage d'un peuple sur ses moeurs, sa vision du monde, son droit, son histoire, ses mythes et ses légendes.

Et je trouve ça absolument fantastique. Et comme j'ai bien conscience que l'occident, donc moi, doit une bonne partie de son héritage à la chrétienté  je n'ai vraiment aucun souci de base avec la religion.

 

Mais, ce qui me dépasse totalement, absolument totalement, c'est la bigoterie ou l'approche naïve de la religion (et le prosélytisme). Ma grand mère, paix à son âme, et qui était sans doute la femme la plus importante de ma vie, passée et à venir, me disait parfois "remercie le petit Jésus . Encore aujourd'hui ça me dépasse. J'ai eu 20/20 (bon, c'était rare, disons 15/20) à l'école, j'ai bossé, je l'ai mérité, j'ai pas à remercier le petit Jésus  Pas plus quand j'ai fini de manger (en fait, ça venait surtout après avoir mangé).

 

Je me souviens parfaitement du moment, presque de l'heure, à laquelle j'ai fini par comprendre l'intérêt de la religion et ne plus voir ça comme un truc pour benêts : mon prof de religion en 6ème/terminale. C'était un prof assez spécial, encore aujourd'hui, je ne sais pas si il était vraiment croyant ou pas. Bref, c'était la partie de son cours sur Gethsémani, où Jesus avait été arrêté. On aborde la question du miracle. Question, qui croit au miracle ? Les deux bigots de service lève la main, je me facepalme assis au fond contre le radiateur (cliché, mais c'est vraiment là que j'étais). C'était au début de l'année, donc on ne connaissait pas trop le prof. Et là, il attaque. Je l'entend encore commencer par dire qu'il faut l'excuser si ses propos vont choquer certains croyants de la classe. Il commence a faire un cours d'ethno-histoire (avec le recul, je lui dois peut-être ma vocation, je ne sais pas). A l'époque, pour rendre un personnage important "crédible", il fallait qu'il soit un thaumaturge (j'ai aussi appris un super mot ce jour là), bien avant la tradition chrétienne de la thaumaturgie. Les récits de ce genre de miracles étaient monnaie courante (je le crois encore aujourd'hui, je n'ai jamais vérifié mais mon bagage anthropologique me fait penser que c'est fort juste, c'est quelque chose de courant partout ailleurs). Donc, on a affublé Jésus des même caractéristiques. La question a poser n'est donc pas "y a t il eu miracle oui ou non" mais plutôt "qu'est ce que ça veut dire pour les gens de l'époque".

Je peux t'assurer que je n'ai plus jamais vu la religion de la même façon depuis ce jour là.

 

Le Malin est plein d'astuces...

 

Héhé :D

Lien vers le commentaire

Sur ton 20/20 moi je me rappel toujours de ce dicton plein de sagesse: "Aide toi et le Ciel t'aidera".

 

Plus sérieusement oui il y a souvent eu une part de bigoterie et de superstition mais j'ai envi de dire que c'est inévitable (suffit de comparer à un mouvement associatif ou une organisation, c'est un phénomène classique et les croyants n'y échappent pas).

 

Pour moi je me rappel toujours que le Christianisme est fondé non seulement sur l'Amour mais également sur la Liberté. Dieu a fait sa créature (cad nous) libre et lui laisse cette pleine liberté. C'est pour cela que l'Église est toujours enm... par les miracles car s'ils sont pleinement prouvés alors y a un soucis avec la liberté... Pour moi un miracle peut toujours être nié par ceux qui ne veulent pas y croire. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas eu lieu mais si une personne refus d'y croire elle pourra toujours rationnellement le faire. 

Lien vers le commentaire

oui je sais c'est redondant comme phrase. 

Ça n'est pas vraiment ça le problème.

C'est plus l'incompréhension de comment la science fonctionne.

C'est pas la première fois que je vois un problème particulier avec la théorie de l'évolution sur ce forum, que ce soit comprendre ce qu'est une théorie ou même comprendre la théorie de l'évolution tout court.

Lien vers le commentaire

oui je sais c'est redondant comme phrase. 

Sauf qu'il n'y aura pas d'autre stade que la théorie. La théorie de l'évolution est une théorie scientifiquement validée.

 

A ceci près, j'ai de la sympathie pour ta position dans ce type de débat qui me rappelle invariablement la citation de Arendt : il y a aujourd'hui une crise de la religion mais aucune crise de la foi.

Lien vers le commentaire

C'est pas la première fois que je vois un problème particulier avec la théorie de l'évolution sur ce forum

 

Quelle théorie de l'évolution ? y'a pas d'évolution : quand une équipe de chercheurs à découvert le squelette de Lucy ils ont aussi trouvé un iphone 4s enfoui au même endroit...

Lien vers le commentaire

Ça n'est pas vraiment ça le problème.

C'est plus l'incompréhension de comment la science fonctionne.

C'est pas la première fois que je vois un problème particulier avec la théorie de l'évolution sur ce forum, que ce soit comprendre ce qu'est une théorie ou même comprendre la théorie de l'évolution tout court.

 

Où cela afin que je puisse lire sans dévier du sujet de ce post. Le truc avec cette théorie et que j'en comprend bien le fonctionnement: mutations génétique, adaptation au milieu, survie du plus apte, etc. Par contre quel est le mécanisme précis qui est à l'oeuvre, qui permet de décider de l'évolution, quel est l'élément déclencheur ben là j'avoue que je n'ai rien lu de pertinent. Pour l'instant on décrit les symptômes et pas la cause. Le seul vrai truc dont on m'ai parlé c'est le hasard et là j'avoue que le hasard ou le chaos ne sont pas pertinent scientifiquement parlant. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...