Aller au contenu

L’Appel De Pontivy Ou La Fronde Libérale Bretonne


Messages recommandés

Mais ne soyons pas fou, jamais ces gentils éleveurs de porcs ne demanderont jamais une révolution libérale, on a pu voir "moins de taxes", mais on ne verra jamais "moins de subventions" (comme c'est arrivé en NZ si je ne m'abuse ?). Ces gens sont pour une bonne vielle social-démocratie-néo-libérale avec un gros tonneau plein de subventions, mais à condition que ça soit les autres qui raquent, c'est tout.

 

C'est vrai.

D'ailleurs le mouvement relaie aussi des revendications anti-licenciements.

 

En l'occurrence il est très possible que le fond de ce mouvement anti-taxe soit avant tout un mouvement "anti-faillites", ces gens veulent surtout la sécurité et la protection. Ce qui est assez naturel, mais ça se fait dans un système de subvention/taxation qui est un cercle vicieux et dont ils sont dupes...

 

Du coup en ce qui me concerne, ce serait presque le contraire de ce que disait ModernGuy. Je comprends et je ne désapprouve pas la destruction des portiques, en revanche je ne me fais pas d'illusions : le mouvement n'est pas une fronde libérale, et "le soutenir" n'aurait pas vraiment de sens, vu la variété des raisons* de chaque composante.

 

Ce qui n'est pas une raison pour ne pas faire un peu de pédagogie. :)

 

 

_____________________________________

*Je ne parle pas des raisons au sens causal de Chitah mais au sens des revendications des agents, bien que nous ne soyons pas très loin non plus du débat des "raisons" au sens de Chitah... c'est toujours le cas dans l'interprétation d'un mouvement social. Quand il s'agit de comprendre les revendications des paysans bretons, j'aurais tendance à minimiser l'importance des raisons au sens causal de Chitah (conditions économiques et sociales), puisqu'elles sont inférées par les observateurs a posteriori et non sont pas forcément explicitées par les agents.

Lien vers le commentaire

Il est certain que cette révolte fiscale des classes productives dérange tout un tas de gens, en dehors du gouvernement, des habitudes clientélistes et des corporations. Elle bouscule aussi la confortable niche du marxisme culturel, selon laquelle les opprimés du système seraient les 'minorités visibles'. L'irruption des contribuables ordinaires, des tondus et autres pigeons fait éclater cette mythologie manichéenne construite par les classes dirigeantes en vue de légitimer leur pouvoir déliquescent et augmenter leurs prérogatives d'intervention.

 

Ça c'est de la punchline.

 

Lien vers le commentaire

Quand il s'agit de comprendre les revendications des paysans bretons, j'aurais tendance à minimiser l'importance des raisons au sens causal de Chitah (conditions économiques et sociales), puisqu'elles sont inférées par les observateurs a posteriori et non sont pas forcément explicitées par les agents.

 

Désolé pour l'autocitation, impossible d'éditer.

 

Je veux dire que je minimise l'importance des conditions économiques et sociales objectives, dans l'interprétation des revendications. Bien sûr il est possible qu'une partie des conditions soient interprétées comme raison et explicitées par les acteurs du mouvements.

 

Lien vers le commentaire

Je pense effectivement que les bretons ne sont pas différents des basques ou des auvergnats, ils veulent payer moins d'impôts mais ne souhaitent pas en parallèle moins de subventions et de service public.

Le volailler Doux a bien été noyé de subventions européennes, ce me semble ? A chaque fois qu'une entreprise est menacée de fermeture, on voit les salariés demander l'intervention de l'état pour sauver/interdire les licenciements, mais pas pour diminuer les charges et les taxes.

Evidemment, je trouve plus excitant de voir démonter des portiques, que manifester des ados boutonneux, ou des fonctionnaires cégétistes, mais pourquoi les radars autos ne sont ils pas détruits ? Ce sont aussi des machines à racketter le pognon et vachement plus faciles à foutre en l'air

Lien vers le commentaire

A part dans le monde des bisounours et des rêveurs, ça n'a jamais existé nulle part une révolte purement libérale, hors sol et détachée du contexte politique. Jamais, ni pendant l'abolition des privilèges, ni pendant la Boston tea party. A un moment il y nécessairement des choix politiques à faire, des compromis à trouver et des rapports de forces à conduire. Bien entendu il se trouvera toujours des dupes et des idéologues jouant contre leur camp dans ces périodes de transition.

Lien vers le commentaire

A part dans le monde des bisounours et des rêveurs, ça n'a jamais existé nulle part une révolte purement libérale, hors sol et détachée du contexte politique. Jamais, ni pendant l'abolition des privilèges, ni pendant la Boston tea party. A un moment il y nécessairement des choix politiques à faire, des compromis à trouver et des rapports de forces à conduire. Bien entendu il se trouvera toujours des dupes et des idéologues jouant contre leur camp dans ces périodes de transition.

Parmi les innombrables sottises que les uns ou les autres ont essayé de me faire dire, il y a cela : cette révolte de bretons n'est pas liberhallal, donc il faut la critiquer.

 

Seul un imbécile, un demi-cérébré, peut penser que j'ai écrit cela ou que je pense cela. Un gros crétin en somme.

Lien vers le commentaire

A tous ceux qui m'ont traité de malade mental, de troll, ou de suppôt du Marxisme Culturel : http://blogs.lesechos.fr/dominique-seux/les-bretons-ont-manifeste-samedi-a-quimper-a13704.html

 

Tiens tiens, un éditorialiste des Echos pense exactement comme moi au sujet de cette révolte des Bretons.

 

Et comment conclut-il ce brave monsieur :

Quelle conclusion générale ? Un : Qu’on a toujours intérêt à creuser dans les entrailles d’une information, c’est passionnant et plein de surprises. Deux : que les flottements on les voit au gouvernement mais aussi chez les industriels.

 

Ce qu'il écrit là est la définition exacte du chitahisme : ne jamais se contenter d'un storytelling aussi séduisant soit-il.

Lien vers le commentaire

Chitah arrête ta parano deux minutes, dans cette remarque je parle au niveau de la généralité quant au manque criant de sens politique et pragmatique des libéraux, pas de ta compassion pour les banlieues. Souvent aussi par peur de déplaire à un camp et de ternir la belle image qu'ils ont d'eux. Je salue au contraire l'engagement de Contrepoints au côté des bonnets rouges et des autres mouvements de contribuables. nb : pardon pour les fautes de syntaxe j'ecris sur un petit ecran merdique de téléphone.

Lien vers le commentaire

A tous ceux qui m'ont traité de malade mental, de troll, ou de suppôt du Marxisme Culturel : http://blogs.lesechos.fr/dominique-seux/les-bretons-ont-manifeste-samedi-a-quimper-a13704.html

 

Tiens tiens, un éditorialiste des Echos pense exactement comme moi au sujet de cette révolte des Bretons.

 

Et comment conclut-il ce brave monsieur :

Ce qu'il écrit là est la définition exacte du chitahisme : ne jamais se contenter d'un storytelling aussi séduisant soit-il.

 

Merci pour l'article, j'ai justement parlé un peu plus haut de Tilly-Sabco mais il n'y avait pas vraiment d'infos sur ces subventions. Voilà donc une info qui intéressera Anton_K:

 

 

Cette société, Tilly Sabco, reçoit depuis des années ce qu’on appelle des restitutions, une aide européenne pour exporter des poulets vers le Moyen-Orient. Vingt millions d’euros en 2012, et bien plus avant. Si on fait un calcul rapide, pour 2012 seulement cela représente environ 60.000 euros pour chaque salarié, et si l’on prend en compte l’ensemble des sous-traitants encore 20.000 euros.

 

Lien vers le commentaire

Ça fait 20 ans que je suis libéral donc les leçons en libéralisme type tinstaafl ..... Tiens et tu sais ce que veux dire ce mot?

Sinon ; je croirais cette histoire d'éleveur de dinde quand je le verrai restituer les subventions qu'il a reçues les paroles en l'air ne comptent pas.

Tous les ennemis des anti libéraux ne sont pas tous libéraux .

 

En même temps, vu la généralisation de la subvention, de la redistribution, de la dépense publique, il devient très difficile d'être payeur d'impôt sans être soi-même un bénéficiaire.

Si seuls les payeurs purs ont la légitimité de contester l'impôt, il n'y aura alors personne.

 

Lien vers le commentaire

En même temps, vu la généralisation de la subvention, de la redistribution, de la dépense publique, il devient très difficile d'être payeur d'impôt sans être soi-même un bénéficiaire.

Si seuls les payeurs purs ont la légitimité de contester l'impôt, il n'y aura alors personne.

C'est extraodinaire. Le lecteur lambda comprend quoi de la phrase soulignée? Que Chitah fait la chasse à ceux qui ne sont pas liberhallal, que Chitah critique ces bonnets rouges car ils acceptent les subventions. Evidemment c'est débile de penser comme cela. Sauf que j'ai jamais dit cela. Décryptons donc comment un propos est déformé en moins de quelques heures.

 

Ou plutôt je t'ai pris au pied de la lettre. Concernant les privilèges de la filière agroalimentaire bretonne je n'ai pas entendu qu'ils en demandaient de nouveau dans leur revendication. Au contraire, même, un éleveur de dinde disait même vouloir vivre sans subvention.

Ici, on parle du témoignage d'UN éleveur de dinde.

Ce à quoi je réponds :

 

Ça fait 20 ans que je suis libéral donc les leçons en libéralisme type tinstaafl ..... Tiens et tu sais ce que veux dire ce mot?

Sinon ; je croirais cette histoire d'éleveur de dinde quand je le verrai restituer les subventions qu'il a reçues les paroles en l'air ne comptent pas.

Tous les ennemis des anti libéraux ne sont pas tous libéraux .

 

Je ne parle absolument pas des bonnets rouges en général, mais d'un eleveur de dinde en particulier, qui n'est pas n'importe qui, qui est quelqu'un qui a dit qu'il aimerait vivre sans subvention. Je dis juste que je le croirai lorsqu'il restituera les subventions qu'il a reçues.

 

Dingue non?

 

Lien vers le commentaire

A part dans le monde des bisounours et des rêveurs, ça n'a jamais existé nulle part une révolte purement libérale, hors sol et détachée du contexte politique. Jamais, ni pendant l'abolition des privilèges, ni pendant la Boston tea party. A un moment il y nécessairement des choix politiques à faire, des compromis à trouver et des rapports de forces à conduire. Bien entendu il se trouvera toujours des dupes et des idéologues jouant contre leur camp dans ces périodes de transition.

 

Personne n'a dit ou souhaité qu'il fallait que cette révolte soit 100% libérale pour la soutenir, remarquer que ces gens ne sont pas libéraux, ça n'est pas se boucher le nez et tourner le regard, c'est remarqué un fait. Il ne faut juste pas attendre le Grand Soir libéral de cette "fronde", ce n'est qu'un avatar de la social-démocratie, du NIMBY fiscal (subvention oui, taxes non). On peut en apprécier une partie et regretter une autre, c'est tout.

Lien vers le commentaire

C'est fou ça : l'agroalimentaire gavé de subventions en tous genres se révolte et se met à la violence tout le monde ici applaudit. A l'inverse les émeutes en banlieue sont unanimement condamnées. Au fait : j'emmerde toute personne qui me traitera de troll par avance. Ce questionnement est légitime.

 

C'est extraordinaire. Le lecteur lambda comprend quoi de la phrase soulignée? 

 

Je plaide coupable pour les faits de mesquinerie aggravée qui vont m'être reprochés dans 3, 2, 1, ...

 

Nota bene : je n'étais pas sur liborg en 2005, mais je me doute de ce qui a du s'y passer à la suite des émeutes et je comprends – dans une certaine mesure – ta démarche. Par contre il me semble que tu luttes souvent contre les généralisations hâtives, alors que là tu en fais une belle. D'où mes réserves et ma perplexité.

Lien vers le commentaire

Poney je ne vois pas comment tu peux adopter une telle vision essentialiste, en supposant de sonder les reins et les coeurs. Toi qui te fais d'habitude le chantre du divers et du multiple. Voilà un bel épouvantail social-démocrate, pour qualifier un mouvement hétéroclite qui s'oppose à la fiscalité verte du gouvernement en place.

Lien vers le commentaire

l'intervention de CHitah est lamentablement trisomique depuis le premier mot.J'aime comment il arrive fort en agressant tout le monde, oublie de developper son point de vue sur plus de trois ligne, et passe les 20 posts suivants a se defendre des commentaires pas vraiment agressifs des gens qui n'ont of course rien capte de la subtilite cosmique de son message, et a insulter les gens et a dire des conneries affligeantes.

Je ne crois pas qu'on ait progresse d'un pouce depuis sont intervention completement conne qui suinte la frustration et a la meme geometrie que presque toute ses intervention ou ils se plaint que nous sommes des racistes.

Lien vers le commentaire

Poney je ne vois pas comment tu peux adopter une telle vision essentialiste, en supposant de sonder les reins et les coeurs. Toi qui te fais d'habitude le chantre du divers et du multiple. Voilà un bel épouvantail social-démocrate, pour qualifier un mouvement hétéroclite qui s'oppose à la fiscalité verte du gouvernement en place.

Entendu face à la députée de Morlaix, un breton disant : "nous on veut une Europe sociale". Comprendre : file-moi de l'oseille ou je casse tout.

Lien vers le commentaire

Entendu face à la députée de Morlaix, un breton disant : "nous on veut une Europe sociale". Comprendre : file-moi de l'oseille ou je casse tout.

 

Le problème, c'est que globalement, ne s'expriment bruyamment que ceux qui pensent comme ça, ou une majorité de ceux-ci. Les autres, pourtant très nombreux, ferment leur gueule et bossent.

Lien vers le commentaire

non, tout le monde fonctionne comme ca parce que c'est la consequence des politiques de donnage de pognon.La s'arrete la DECOUVERTE de chitah.

c'est le SURPRENANT et INATTENDU point commun entre les emeutes de racailles et les revoltes d'agriculteurs.

Chitah c'est un grand tacticien qui a identifie un truc MAJEUR prosternez vous

Lien vers le commentaire

non, tout le monde fonctionne comme ca parce que c'est la consequence des politiques de donnage de pognon.La s'arrete la DECOUVERTE de chitah.

c'est le SURPRENANT et INATTENDU point commun entre les emeutes de racailles et les revoltes d'agriculteurs.

Chitah c'est un grand tacticien qui a identifie un truc MAJEUR prosternez vous

 

c'est un peu désespérant comme point de vue, non ? Ne penses-tu pas qu'il soit possible d'avoir une certaine clairvoyance même si on bénéficie de transferts de fonds de poches des zautres vers sa propre poche ? Je ne dis pas que c'est fondamentalement le cas de la révolte bretonne pour autant, naturellement.

Lien vers le commentaire

Poney je ne vois pas comment tu peux adopter une telle vision essentialiste, en supposant de sonder les reins et les coeurs. Toi qui te fais d'habitude le chantre du divers et du multiple. Voilà un bel épouvantail social-démocrate, pour qualifier un mouvement hétéroclite qui s'oppose à la fiscalité verte du gouvernement en place.

 

Mais, tu lis de travers ou alors je m'exprime comme le dernier des nuls.

 

Ai-je dit que c'était un épouvantail ? Non. J'ai dit que je supportais leur coté anti-taxe. Mais que pour autant je n'y voyais pas de mouvement libéral dont il fallait réellement se féliciter, au risque d'être déçu. Et oui, je pense que ce sont surtout des gens toujours content de recevoir du pognon, mais peu allêché par l'idée d'en filer plus que leurs voisins. Je ne rejette pas ces mouvements, sans les accepter pour autant les bras grands ouverts, à la limite, tout au contraire de toi, qui semble y voir une forme essentialisée (puisqu'on y est, allons-y) de grogne tendance libéralo-realpolitique. Je pense que tu finiras en jeune-vieux déçu quand le gouvernement enterrera pour de bon cette idée et que ce mouvement s'arrêtera. Ce n'est pas un mouvement de ras le bol anti taxe "général", c'est un mouvement anti taxe pour camion en Bretagne, et ça n'ira pas plus loin, et ça ne veut rien dire de plus.

Lien vers le commentaire

non, tout le monde fonctionne comme ca parce que c'est la consequence des politiques de donnage de pognon.La s'arrete la DECOUVERTE de chitah.

c'est le SURPRENANT et INATTENDU point commun entre les emeutes de racailles et les revoltes d'agriculteurs.

Chitah c'est un grand tacticien qui a identifie un truc MAJEUR prosternez vous

Tu sais, en général je t'ignore. Je dis en général car en fait je t'ai plonké (ce que tu as dû remarquer depuis bien longtemps) mais de temps à autres je suis obligé de lire ce que tu lis puisque tu es cité par d'autres personnes (je ne regarde que rarement l'identité du posteur avant de lire le post).  Là je tombe sur un post d'anthologie, qui regroupe exactement ce que je te reproche : tu racontes nimp (personne n'est allé aussi loin dans l'interprétation débile de mes propos que toi, et pourtant sur ce topic y'a eu du niveau) et tu t'attaques à ma personne au lieu de t'attaquer à mes arguments.

Lien vers le commentaire

je n'interprete pas, tes propos sont fondamentalement idiots.La petite virgule fonctionnelle que certiains ont reussi a degager de ton gloubi n'a pas avance de grand chose l'idee qu'on se fait des evenements.Comme d'hab.

Lien vers le commentaire

Tout le monde est d'accord pour dire que le mouvement des bonnets rouges n'est pas une révolte libérale mais une révolte catégorielle. 

Mais il a ça d'intéressant qu'il s'agit d'une révolte orientée d'abord contre la fiscalité et que ce n'est pas tous les jours que cela arrive en France.

 

Joignons-nous au mouvement tout en le récupérant à notre sauce sans être nécessairement béats puisque nous savons que ces gens-là veulent aussi plus de subventions. Rappelons qu'il y a un problème plus général de compétitivité que les subventions européennes et la réglementation française ont contribué à aggraver. Mais encore une fois ne passons pas à côté de ce mouvement, il est centré autour d'une opposition à une taxe.

 

En cela, ça tranche avec le mouvement contre le mariage pour tous que certains voulaient récupérer. Même si la critique de certains libéraux à l'égard de ce projet de loi était fondée encore qu'erronée de mon point de vue, le motif principal d'opposition de ce mouvement qui défilait dans la rue n'avait rien à voir avec le libéralisme de loin ou de près, ce qui rendait le mouvement difficilement récupérable.

Avec les bonnets rouges, au contraire, nous avons une occasion en or.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...