Aller au contenu

Ces phrases qui vous ont fait littéralement hérisser le poil 2


Mathieu_D

Messages recommandés

Là c'est toi qui triches, tu passes de nation à pays.

Il y a des différences culturelles et comportementales entre territoires (qui ne correspondent pas forcément tout le temps aux frontières des Etats), mais pour ma part le terme de nation n'a rien à faire là. Ce terme me gêne, il est à la fois fourre-tout et une coquille vide. Je ne sais pas si c'est ce que veut dire Andre.

 

Depuis le début, le terme national n'a été utilisé qu'en opposition à régional. 

Lien vers le commentaire

C'est vrai que les différences comportementales sont beaucoup plus identifiables que les soi-disant valeurs. Mais alors beaucoup plus, parce que les valeurs d'un pays à l'autre varient vraiment très très peu, c'est plus entre continents ou zones géographiques à la limite.

 

En même temps, on ne compare entre eux que des pays à l'identité occidentale et géographiquement proche. Évidemment qu'il y a proximité culturelle et indentitaire. On ne met pas des millénaires d'échanges intenses à la poubelle.

 

On peut effectivement aller comparer les valeurs entre des européens et des Africains subsahariens. Ou même des Arabes, mais on est plus proche des Arabes que des autres donc ça va être plus dur de voir les différences.

Lien vers le commentaire

La religion n'est pas une critère pertinent d'inclusion ou d'exclusion d'une identité européenne imaginaire.

Heu. Disons que ce serait mieux avec des arguments...
Lien vers le commentaire

pour un asiat, un russe c'est un occidental.

 

tout est relatif qui disait

 

je ferais remarquer que l'est et l'ouest, ce sont des constructions oppressives pour la domination de l'homme blanc hétérosexuel,  la terre étant ronde, on est toujours l'oriental de quelqu'un. Surtout des bretons. 

Lien vers le commentaire

Pas besoin d'aller si loin :

 

 

 

Parmi les plus importants accomplissements de la CECA se trouvent ceux concernant le bien-être. Par exemple, certaines mines ne pouvaient survivre sans l'aide des gouvernements. Certains mineurs vivaient dans des logements insalubres. Pendant 15 ans, la CECA a financé 112 500 des appartements à ces travailleurs, versant environUS$1 770 par appartement, ce qui suffisait souvent à démarrer une opération d’accession à la propriété, impossible sans ce complément. La CECA a aussi pris en charge la moitié des frais de reclassement des chômeurs suite à la fermeture d'aciéries. En y ajoutant l’aide accordée par la reconversion des régions touchées, la CECA a ainsi versé plus de 835 millions de francs pour la création de quelque 100 000 emplois dont un tiers était destiné aux chômeurs travaillant dans le charbon et l'acier. Au-delà de cela, la Haute Autorité a inventé un système de garantie sociale des travailleurs perdant leur emploi, que plusieurs des Six ont ensuite copié pour l’étendre à l’ensemble de leurs salariés16.

 

 

 

Échecs

En revanche, sur plusieurs points fondamentaux abordés par le Traité de Paris, l’échec de la CECA est patent et ce dans deux domaines.

  • la lutte supranationale contre les ententes sur les prix s’est révélée difficile. Malgré les règles communautaires concernant la publicité et la transparence des barèmes des entreprises, les prix effectifs étaient toujours fixés par la production et par les aciéries en fonction de l’état du marché16.
  • le principe du primat communautaire ne s’est pas exercé sur le marché du charbon et une politique commune de l'énergie reste à définir. L’exécutif européen n’a pas joué un grand rôle dans les initiatives nationales (comme la création de la Société unique de la Ruhr) visant à résorber la crise.

 

Lien vers le commentaire

 Pour le coup j'ai un peu étudié la question, donc je maintiens mon propos, c'est un long processus historique. Avec des phases d'accélération bien évidemment. Comme la Troisième République ainsi que tu le dis, mais aussi la Révolution Française. Cf le Rapport Grégoire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Gr%C3%A9goire

 

Je ne conteste pas le processus d'affirmation de l'État au cours du temps. Je dis juste que ce n'était pas un plan prémédité, c'est-à-dire conceptualisé et ensuite mis en pratique. Ensuite je pense qu'il y a une différence idéologique fondamentale entre la logique d'AR et celle issu du jacobinisme révolutionnaire. Je ne suis absolument pas d'accord avec la thèse de Tocqueville que je trouve tautologique.

 

 

Pas sur que les flamands apprécieraient que tu les compares à vous.

 

Techniquement c'est la Flandre qui fait partie de la France.

 

C'est l'Europe orthodoxe

Je sais que nemo considère les orthodoxes comme non européens mais dans ce cas là j'aimerais savoir ce que c'est

 

Ce sont des Slaves, nos voisins proches.

Lien vers le commentaire

Je ne conteste pas le processus d'affirmation de l'État au cours du temps. Je dis juste que ce n'était pas un plan prémédité, c'est-à-dire conceptualisé et ensuite mis en pratique.

Oui enfin c’est pas arrivé par hasard non plus.

Après Villers-Cotterêts (qui était au moins autant une lutte contre le latin que l’imposition du français) on a quand même des édits qui imposent l’usage du français : pour la Flandre en décembre 1684, pour l’Alsace en juin 1685, pour le Roussillon en février 1700, pour la Lorraine germanophone en septembre 1748, et pour la Corse en juin 1768.

Reste bien évidemment que niveau language la monarchie a été considérablement moins brutale que ce qui s’est passé ensuite.

"Les écoles primaires mettront fin à une étrange inégalité : la langue de la Constitution et des lois y sera enseignée à tous ; et cette foule de dialectes corrompus, dernier reste de la féodalité, sera contrainte de disparaître." - Talleyrand

"Le fédéralisme et la superstition parlent bas-breton, l'émigration et la haine de la république parlent allemand, la contre-révolution parle italien, et le fanatisme parle basque" - Barère

"Pour extirper tous les préjugés, développer toutes les vérités, tous les talents, toutes les vertues, fondre tous les citoyens dans la masse nationale, [...] il faut identité de language" - Abbé Grégoire

Léger coup d’accélérateur, indeed :mrgreen:

Lien vers le commentaire

On est bien d'accord sur la rupture révolutionnaire ;)

 

Par contre le mouvement de lente mise en place d'outils commun (ce qui ne veut pas dire uniformisation) est, je pense, commun à toutes les sociétés qui grandissent et se complexifient. Il est inhérent à la modernité.

Lien vers le commentaire

C'est l'Europe orthodoxe

Je sais que nemo considère les orthodoxes comme non européens mais dans ce cas là j'aimerais savoir ce que c'est

 

Némo lol.

 

Les grecs ne sont pas européens.

 

Chaque fois que je le vois à la télé ou que je lis un truc de lui, ça ressemble à une avalanche de bullshit en masse.

Lien vers le commentaire

Némo lol.

 

Les grecs ne sont pas européens.

 

Chaque fois que je le vois à la télé ou que je lis un truc de lui, ça ressemble à une avalanche de bullshit en masse.

 

C'est clair qu'il n'est pas vraiment charismatique, le pauvre, quand on le voit à la tévé principalement chez Taddéi, il me fait de la peine. On peut pas dire qu'il défende bien le libéralisme médiatiquement parlant

Lien vers le commentaire

 

 

 

Techniquement c'est la Flandre qui fait partie de la France.

 

 

 

 

Gourmand, tu ne peux pas tout avoir.

 

C'est clair qu'il n'est pas vraiment charismatique, le pauvre, quand on le voit à la tévé principalement chez Taddéi, il me fait de la peine. On peut pas dire qu'il défende bien le libéralisme médiatiquement parlant

 

Il passe régulièrement à la télé ?

Lien vers le commentaire

:icon_razz: Ben je l'ai vu uniquement chez Taddéi, et ses interventions font peine, il bégaie, articule mal, est confus et quand on le comprend, il balance des skuds pas franchement en finesse et du coup, on lui ferme son clapet, et il boude dans son coin.

Lien vers le commentaire

:icon_razz: Ben je l'ai vu uniquement chez Taddéi, et ses interventions font peine, il bégaie, articule mal, est confus et quand on le comprend, il balance des skuds pas franchement en finesse et du coup, on lui ferme son clapet, et il boude dans son coin.

Même quand il est pas chez Taddeï, face à aucun contradicteur, il est pareil. (Bégaiement toussa.)

Il faut savoir que Nemo à la base, c'est un "Nouveau philosophe".

Lien vers le commentaire

Je cause pas de ses écrits, je cause de lui à l'oral, où il excelle pas. J'ai lu quelques uns de ses articles, ou des extraits de bouquin, rien à voir, heureusement qu'il écrit pas comme il cause, huhuhu

 

Et quel rapport avec nouveau philosophe, Gio ? Plize, éclaire moi

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...