Aller au contenu

La Crise De 2007/2008


Messages recommandés

Bonjour,

 

On entend souvent des dénonciations calomnieuses de la crise de 2007/2008, dite des "subprimes", qui serait la crise du capitalisme libéral dans toute sa splendeur.

 

N'importe quel individu curieux aura vite compris qu'il y a derrière tout ça une forte réglementation des banques (CRA aux USA) et un capitalisme de connivence entre des monopoles bancaires et l'État.

 

Cependant, existe t il un livre/essai/ouvrage d'auteur libéral qui explique clairement ces phénomènes, cette crise, afin de mieux comprendre les détails et les causes ? Il est souvent difficile de convaincre, lors de débats, que la crise a pour origine l'interventionnisme étatique.

 

Merci,

Cordialement

Lien vers le commentaire

En anglais : "Manias, Panics, and Crashes – A history of financial crises" de Charles Kindleberger & Robert Aliber (6ème édition, qui inclus la crise de 2008). Ce livre est assez "neutre" idéologiquement, mais ses conclusions ne sont pas tendres avec la FED et les instances de régulation. Il ne concerne pas spécifiquement la crise de 2008, mais aborde le sujet assez extensivement.

Lien vers le commentaire

Je dirais Charles Gave, parce que c'est simple et percutant.

 

-"Des lions menés par des ânes", publié en 2003 si j'ai bon souvenirs et qui est sous-titré "essais sur la crise à venir en Euroland". Un des rares économistes, je crois, qui peut réellement se vanter d'avoir "prédit" la crise.

-"Liberal mais non coupable" publié un peu après la dite crise ou il revient sur tout ça.

 

 

edit : bon, faut éviter un peu le biais monétariste, tout de même.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

 

J'ai deux liens qui aident à comprendre que l'état est derrière cette crise:

http://ordrespontane.blogspot.fr/2013/08/bale-et-les-defaillances-du-marche.html

De Guillaume Nicolaud

et

http://www.dantou.fr/crisefinanciere5_fichiers/v3_document.htm

en diapos.

 

Mais bon, même en montrant çà, les gens continuent à dire que c'est l'ultra méga néo capitalisme libéral sauvage qui aurait provoqué la crise.

Lien vers le commentaire

Bonjour,

On entend souvent des dénonciations calomnieuses de la crise de 2007/2008, dite des "subprimes", qui serait la crise du capitalisme libéral dans toute sa splendeur.

N'importe quel individu curieux aura vite compris qu'il y a derrière tout ça une forte réglementation des banques (CRA aux USA) et un capitalisme de connivence entre des monopoles bancaires et l'État.

Cependant, existe t il un livre/essai/ouvrage d'auteur libéral qui explique clairement ces phénomènes, cette crise, afin de mieux comprendre les détails et les causes ? Il est souvent difficile de convaincre, lors de débats, que la crise a pour origine l'interventionnisme étatique.

Merci,

Cordialement

J'ai entendu parler d'un média web appelé Contrepoints je sais pas si tu connais.

Lien vers le commentaire

Tiens ca me fait penser, qu'est-ce qui a créé la bulle de 1929? La Fed n'existait pas a l'époque, et Roosevelt n'était pas encore POTUS.

Bah si la Fed existait, depuis 1913.

Et comme par hasard elle a augmenté très fortement la masse monétaire dans les années 20 pour aider sa grande soeur, la Banque d'Angleterre, à imprimer de la livre tout en maintenant la parité fixe entre l'or et celle-ci. Cela a fait une très forte croissance artificielle et non-viable - d'où l'appellation des Années folles pour les années 1920s - et puis pouf... ça a fait des Chocapic.

Lien vers le commentaire

Ah oui, my mistake. Je croyais que la Fed avait été créée vers 36. Tu as des sources/bouquins la-dessus?

The Mystery of Banking, Rothbard. Très complet sur l'histoire des banques centrales, et plus particulièrement celle de la Fed

 

Et dans L'Erreur économique Simonnot consacre un chapitre sur les conséquences de l'erreur de fixer un taux trop élevé entre la livre et l'or après la WWI. 

Lien vers le commentaire

Pas encore lu, mais j'ai entendu du bien de Meltdown par Tom Woods

 

http://www.amazon.com/Meltdown-Free-Market-Collapsed-Government-Bailouts/dp/1596985879

C'est un bon livre. Enfin, on peut en lire autant sur différents blogs et sites internet, mais il a le mérite de synthétiser et d'organiser l'explication de la crise par l'ABCT .

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...