Aller au contenu

Réforme pénale 2014


Messages recommandés

Entre 300 000 et 2,5 millions de Français conduisent sans permis

 

Aucune statistique précise nexiste. Cest ce que lon appelle un chiffre noir. Seule référence officielle, létude de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) indique que 300 000 conducteurs sont dans lillégalité en France, dont 3 000 pour l'Hérault. Airy Routier, dans son livre La France sans permis, pousse le curseur à 2,5 millions.

 

Soit 8,3 % des 30 millions de conducteurs français ! Sa thèse : vu l'arsenal répressif, un jour, tout le monde perdra son sésame. "On ne perd pas son permis par hasard", corrige Éric Steiger, patron des gendarmes de lHérault, qui ont constaté une hausse de 23 % des conduites sans permis en un an et de 17 % de ceux qui conduisent malgré une suspension. La majorité a vu ses points fondre et se met dans lillégalité pour garder son emploi.

 

http://www.midilibre.fr/2011/08/11/les-sans-permis-n-ont-jamais-ete-si-nombreux,370265.php

 

De quoi relativiser l'émotion outrancière des grands médias, un français sur cinq ayant déjà circulé sans permis.

 

Il serait bon de comparer le nombre d'accidents mortels provoqués par d'honnêtes gens en règle et les contrevenants avec un nombre de points négatif.

 

 

Lien vers le commentaire

Merci pour cette précision importante, j'ai toujours horreur quand les gens oublient ce genre de détail absolument indispensable.

 

La demoiselle part d'un drame personnel ayant eu lieu dans un pays étranger pour appuyer un raisonnement juridique dans le pays qui l'accueille

 

Rarement vu méthode aussi scrupuleuse et pas du tout irrationnelle :wallbash: 

Lien vers le commentaire

Il n'est pas absolument dispensable de rappeler que les français conduisent mieux que les marocains et qu'un nombre important de conducteurs pas forcément dangereux mais harcelés par les radars circuleront un jour ou l'autre sans permis.

 

Axer la critiquer du projet de loi de Taubira sur le seul caractère dissuasif de la peine encourue, c'est mésestimer que dans un système pousse-au-crime, le primo-délinquant et l'honnête homme peuvent se confondre.

 

Or sur quoi se base la prochaine loi ? Le primo-délinquant se verra accablé d'une simple contravention, à la deuxième réitération la sanction habituelle sera appliquée.

 

Combien de chauffeurs livreurs circulent aujourd'hui en état d'infraction caractérisée ? Suffisamment pour déconsidérer ceux qui voient cette réforme sous le seul prisme de la violence routière.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Il n'est pas absolument dispensable de rappeler que les français conduisent mieux que les marocains et qu'un nombre important de conducteurs pas forcément dangereux mais harcelés par les radars circuleront un jour ou l'autre sans permis.

 

Axer la critiquer du projet de loi de Taubira sur le seul caractère dissuasif de la peine encourue, c'est mésestimer que dans un système pousse-au-crime, le primo-délinquant et l'honnête homme peuvent se confondre.

 

Or sur quoi se base la prochaine loi ? Le primo-délinquant se verra accablé d'une simple contravention, à la deuxième réitération la sanction habituelle sera appliquée.

 

Combien de chauffeurs livreurs circulent aujourd'hui en état d'infraction caractérisée ? Suffisamment pour déconsidérer ceux qui voient cette réforme sous le seul prisme de la violence routière.

 

Le sujet est complexe. Taubira a pris acte de la jurisprudence actuelle, et proposé de réduire partiellement l'hypocrisie d"un système où la la loi prévoit des peines encourues sans aucun lien avec les peines prononcées. La tentative était malhabile, mais l'idée n'est pas forcément à jeter, notamment en l'absence de récidive.

 

Pour les nombreux parisiens ou expats de ce forum, c'est trop facile de, hypocritement, ne pas se rappeler à quel point la suspension de permis équivaut de facto à une incarcération à domicile pour les ruraux.

 

Les solutions passeraient par des permis blancs, des autorisations de circuler jusqu'à 20 heures, un allègement du permis à points (notamment en supprimant les retraits de points pour excès de vitesse), ...

 

Mais le nombre TROP ELEVE d'honnêtes provinciaux privés de permis et du coup conduisant sans est un sujet de société qui peut mériter l'attention de garde des sceaux. Un conducteur sans permis n'est pas assuré, et en cas d'accident ses victimes ne sont pas indemnisées. Food for thought.

 

Et cela dit, je n'ai pas de sympathie particulière pour Taubira. Vraiment, pas du tout.

Lien vers le commentaire

il me semble que le permis est difficile a avoir et cher, en france, non? 

l'argument sur le retrait de permis, je ne sais pas, rien que parce que pour commencer les pros qui utilisent leur permis pour travailler partagent la route avec des gens qui ne sont pas en train de gagner leur vie et ca fait un net contraste en terme d'utilisation de la route.Il me semblait que ce qui etait requis quand on etait chauffeur pro etait precisement d'avoir une conduite irreprochable.

Lien vers le commentaire

Difficile, non, faut vraiment être une tanche ou tomber sur un examinateur con. Cher oui (un bon millier d'euros minimum), mais il y a pire ailleurs.

Pour les pros, quand on voit ce que le patron peut se prendre sur la tronche juridiquement quand il y a un accident, on comprend que beaucoup mettent en place une politique de parano au niveau de la sécurité routière.

Lien vers le commentaire

il me semble que le permis est difficile a avoir et cher, en france, non? 

 

plus ou moins 1500 boules, 22 à 30 heures de conduite, plus de 6 mois pour le préparer, une pénurie chronique d'inspecteur, et du magouillage à tous les niveaux dans les autoécoles qui sont des vrais pompes à fric

et c'est que la province

Lien vers le commentaire

À Paris (92), j'ai mis 55h, deux passages et 2800€... Heureusement que les parents suivent (et je suis toujours pas d'accord avec la faute éliminatoire de mon premier passage... Au fond, je pense même que c'était l'examinateur qui était en faute...)

Lien vers le commentaire

plus ou moins 1500 boules, 22 à 30 heures de conduite, plus de 6 mois pour le préparer, une pénurie chronique d'inspecteur, et du magouillage à tous les niveaux dans les autoécoles qui sont des vrais pompes à fric

et c'est que la province

 

oui c'est ca, ca me rappelle mon permis moto.J'ai une position moins anti-permis que les gens ici il faut croire ( faut-il? ) -  en fait je trouve que c'est une solution qui fait du sens, mais je suis pret a me laisser convaincre si vous n'etes pas d'acc.

J'aime bien cette solution quand on l'utilise pour les armes a feu, je sais pas...

Donc pour le permis moto c'etait embrouilles et pompe a fric.Par contre au Canada c'est tres simple et pas trop cher, il y a le meme genre de restrictions mais je crois qu'on a besoin de moins d'heures, recemment ils ont retire beaucoup de restrictions sur le nombre d'heures mini.

 

 

Lien vers le commentaire

À Paris (92), j'ai mis 55h, deux passages et 2800€... Heureusement que les parents suivent (et je suis toujours pas d'accord avec la faute éliminatoire de mon premier passage... Au fond, je pense même que c'était l'examinateur qui était en faute...)

 

quand j'etais ado j'avais ete a une lecon et ce qui m'avait mis sur le cul, et ca se reproduisit moultes fois par la suite, c'est a quel point le moniteur se permettait de donner des jugements tres dur et completement pas constructifs a ses eleves.Je m'etais prepare a me faire chier dessus mais comme j'ai finalement fait le permis moto ca fut totalement different heureusement.

 

Lien vers le commentaire

quand j'etais ado j'avais ete a une lecon et ce qui m'avait mis sur le cul, et ca se reproduisit moultes fois par la suite, c'est a quel point le moniteur se permettait de donner des jugements tres dur et completement pas constructifs a ses eleves.

C'est comme ça, les profs français. J'ignore d'où vient cette culture, mais la plupart des profs en France, quelle que soit la matière, agissent ainsi. C'est une vraie question du coup, il faudrait vraiment lancer des historiens sérieux sur le sujet.
Lien vers le commentaire

C'est pour se venger de l'avoir subit.

Peut-être y a-t-il un "effet singe" dedans. Mais ça n'explique ni l'uniformité du comportement en France, ni son origine, et encore moins le fait que ce soit spécifiquement français.
Lien vers le commentaire

il me semble que le permis est difficile a avoir et cher, en france, non? 

l'argument sur le retrait de permis, je ne sais pas, rien que parce que pour commencer les pros qui utilisent leur permis pour travailler partagent la route avec des gens qui ne sont pas en train de gagner leur vie et ca fait un net contraste en terme d'utilisation de la route.Il me semblait que ce qui etait requis quand on etait chauffeur pro etait precisement d'avoir une conduite irreprochable.

 

Certaines écoles de conduite peu scrupuleuses font échouer volontairement un quota de candidats. A mille euros en moyenne le permis, c'est un modèle économique qui ne souffre d'aucune faille.

 

D'autres écoles se communiquent entre elles l'identité des candidats malchanceux afin de les enfoncer encore plus gravement s'il leur venait l'idée saugrenue de changer de crèmerie pour tomber sur un examinateur moins têtu. Un ami a ainsi passé six fois son permis, victime d'une malédiction qui n'a peu de chose à voir avec ses compétences réelles sur le terrain.

 

Dans certains départements, les délais d'attente entre l'obtention du code et le passage du permis varient de cinq mois à un an. Il va de soi qu'on peut passer le permis de manière totalement gratuite, un simple CERFA suffisant à la peine, mais avec la complicité du gouvernement et des écoles, ces candidats freelance sont les derniers à obtenir leur sésame, leur demandes étant catapultées tout en bas de la pile.

Lien vers le commentaire

Il faudra que tu expliques comment les auto-écoles procèdent pour "soi disant" enfoncer un candidat vis à vis d'un examinateur sur lequel elles n'ont aucune prise.

Ce que tu écris est du n'importe quoi.

 

Vous dîtes vrai, il y a désinformation manifeste sans souci de vérification préalable de ma part, je me chargerai de fesser l'ami qui m'a enfumé puis de me fesser à mon tour en guise de pénitence.

Lien vers le commentaire

Il faudra que tu expliques comment les auto-écoles procèdent pour "soi disant" enfoncer un candidat vis à vis d'un examinateur sur lequel elles n'ont aucune prise.

Ce que tu écris est du n'importe quoi.

Il y a de toute évidence consanguinité entre les moniteurs d'auto-école et les examinateurs du permis. En pratique ce sont des collègues, ils se font la bise et boivent le café ensemble. Que ça se traduise en connivence ou pas dépend de l'éthique de chacun mais ce n'est pas du tout un pas difficile à franchir.
Lien vers le commentaire

Exemple perso : lors de mon examen du permis (le second), l'examinateur était nouveau sur la zone. Le moniteur de l'auto-école lui a dit : "Ah, ben je vais vous montrer un chemin sympa, si vous voulez". Et ouais, c'était vraiment le chemin sympa sans difficultés :D.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...