Aller au contenu

Je Raconte My Life 2Π-1 Résurrection


José

Messages recommandés

Les resto de Londres c'est tres différent de "ce qu'on trouve au TESCO quand on bosse à temps plein"

Ici aussi on trouve de très bons restaurants, mais ce qu'on trouve au super marché ou à la cantine au bureau, ben c'est pas terrible (mais ca reste meilleurs que ce que je trouvait à Dublin ou a New Castel)

Lien vers le commentaire

:lol:

 

Les hollandais sont adeorables, surtout ceux du sud (Noord-Brabant) avec leur esprit carnavalesques.

Les hollandaises sont d'une manière générale vachement bien foutue, en tout cas en comparaison avec les wallones et les flamandes, y a pas photo (tu peux demandé au hétéros honnètes et non chauvins qui sont venus dans le coin pour confirmer, le vélo ça donne de belles fesses.Et puis en plus elles ne sont pas farouches.

 

Les loyers y a des tas de solutions, surtout pour les étudiants et puis tu compense avec le prix de la bouffe qui est bien moins cher qu'en belgique (+/- 30%) et aussi sur le matos hifi electro high tech ... et puis la qualité du logement est vraiment top, à nouveau comparé à la belgique, la france et surtout l'irlande y a pas photo.

 

Ensuite ici tout le monde (mais vraiment tout le monde (clochards, femmes des ménages, chauffeurs de bus) parle anglais. il est dailleur plus facile de trouver en job sans parler néerlandais aux päys-bas qu'a Bruxelles.

 

Les point négatifs :

 

- la bouffe (et encore, c'est vachement mieux qu'aux UK)

- les taxes pour les voitures (mais y a moyen de moyenner de garder ta plaque belge pas mal de mois et en compenssation les routes sont vraiment impeccables

- les loyer élevé (mais surtout que les loyers sont bas en belgique et puis comme dis plus haut, en tant qu'étudiant y a des solutions)

 

Ça m'intéresse assez ce que tu me dis là. T'es où aux Pays-Bas ?

 

C'est un bon pays pour un libéral ?

On peut y bosser en étant un jeune ?

Lien vers le commentaire

Les resto de Londres c'est tres différent de "ce qu'on trouve au TESCO quand on bosse à temps plein"

Ici aussi on trouve de très bons restaurants, mais ce qu'on trouve au super marché ou à la cantine au bureau, ben c'est pas terrible (mais ca reste meilleurs que ce que je trouvait à Dublin ou a New Castel)

 

Tutut.

 

Tesco = Auchan = pour les pauvres. Sainsbury's pareil. C'est genre Carrefour. Tu fais tes courses chez Waitrose ou Marks & Spencer. La c'est un cran au-dessus, plus comme Monop.

 

Et les cantines de bureau, quand j'étais chez Orange ou SocGen en France, c'était dégueu aussi. C'est pas la France ou les PB ou le UK.

Lien vers le commentaire

Bon, à part ça c'est infâme, mais plus je lis Bastiat, moins j'arrive à comprendre comment un chrétien sincère et cohérent, pour peu qu'il lise Bastiat, puisse ne pas devenir libéral sur le champs. Ce mec me donne presque envie de croire en Dieu.

Lien vers le commentaire

Et les cantines de bureau, quand j'étais chez Orange ou SocGen en France, c'était dégueu aussi. C'est pas la France ou les PB ou le UK.

 

Tu taffais en RP? La Défense? Val de Fontenay?

 

Lien vers le commentaire

Et les cantines de bureau, quand j'étais chez Orange ou SocGen en France, c'était dégueu aussi. C'est pas la France ou les PB ou le UK.

Tu exagère, la brasserie centrale est très bonne(mais pas exactement une "cantine" je le concede), les tartes de valmy rive droite sont bonnes, ainsi que la viande fraiche de la regrettée cantine Pacific, et les tartes de la nouvelle cantine basalte également.

Lien vers le commentaire

:lol:

Les hollandais sont adeorables, surtout ceux du sud (Noord-Brabant) avec leur esprit carnavalesques.

Les hollandaises sont d'une manière générale vachement bien foutue, en tout cas en comparaison avec les wallones et les flamandes, y a pas photo (tu peux demandé au hétéros honnètes et non chauvins qui sont venus dans le coin pour confirmer, le vélo ça donne de belles fesses.Et puis en plus elles ne sont pas farouches.

Les loyers y a des tas de solutions, surtout pour les étudiants et puis tu compense avec le prix de la bouffe qui est bien moins cher qu'en belgique (+/- 30%) et aussi sur le matos hifi electro high tech ... et puis la qualité du logement est vraiment top, à nouveau comparé à la belgique, la france et surtout l'irlande y a pas photo.

Ensuite ici tout le monde (mais vraiment tout le monde (clochards, femmes des ménages, chauffeurs de bus) parle anglais. il est dailleur plus facile de trouver en job sans parler néerlandais aux päys-bas qu'a Bruxelles.

Les point négatifs :

- la bouffe (et encore, c'est vachement mieux qu'aux UK)

- les taxes pour les voitures (mais y a moyen de moyenner de garder ta plaque belge pas mal de mois et en compenssation les routes sont vraiment impeccables

- les loyer élevé (mais surtout que les loyers sont bas en belgique et puis comme dis plus haut, en tant qu'étudiant y a des solutions)

Hugh la bouffe ça reste important. Genre l'absence de friteries depuis un an ça me pèse. La bouffe mexicaine compense, mais c'est vrai que j'ai jamais entendu du bien de ce qui se fait aux Pays-Bas. Sinon le reste, a part le loyer, la voiture j'en ai pas donc. Je pense vraiment que j'irais faire mon master à Amsterdam, ça me tente vraiment.

Lien vers le commentaire

Je garde un bon souvenir des Pays-Bas (j'ai passé un an en ERASMUS à Utrecht) même si le côté plat et la nourriture "particulière" du lieu ne provoquent en moi aucune nostalgie.

Lien vers le commentaire

Je garde un bon souvenir des Pays-Bas (j'ai passé un an en ERASMUS à Utrecht) même si le côté plat et la nourriture "particulière" du lieu ne provoquent en moi aucune nostalgie.

 

A quoi penses-tu ?

 

Lien vers le commentaire

Tu taffais en RP? La Défense? Val de Fontenay?

 

 

Chassagne je crois.

 

Tu exagère, la brasserie centrale est très bonne(mais pas exactement une "cantine" je le concede), les tartes de valmy rive droite sont bonnes, ainsi que la viande fraiche de la regrettée cantine Pacific, et les tartes de la nouvelle cantine basalte également.

 

La cantine Pacific, c'est celle qui était en sous-sol dans un batiment a part? Sur la gauche face aux tours? Tout le monde la trouvait trop bien, ouais ok mais pas de quoi en faire des montagnes non plus.

 

Ca reste de la cuisine de masse type sodexo, on va pas parler gastronomie la-bas.

Lien vers le commentaire

Ça m'intéresse assez ce que tu me dis là. T'es où aux Pays-Bas ?

 

C'est un bon pays pour un libéral ?

On peut y bosser en étant un jeune ?

 

En étant jeune ou moins jeune, meme sans diplôme, on peu clairment bosser ici. Faut juste postuler avant de venir, on est pas non plus en Irlande d’avant 2008. Evidemment ça va mieux avec un diplôme.

Ici ce qui marche surtout c’est le hightech et l’industrie, vers la cote ce qui marche bien c’est l’Oil&gaz, la construction navale, l’import export et évidemment tout ce qui tourne autor du port de Roterdam.

 

Ici, à Eindhoven, Il y a un Pöle techologique, on y trouve :

 

  •  le high tech campus , un campus dédié au R&D - 100 boites, à peu près 8000 employés high profiles de 50 nationalités différentes, 50% des brevets pondus aux pays-bas sortent de ce campus, il a été qualifié comme le km² le plus intelligent de la planète
  • l'université technique d'Eindhoven TU/e (apparement le top du top en école d'ingé aux Pays-Bas surtout pour tout ce qui est computer science)
  • des grosses boites qui embauchent beaucoup de profils hautement qualifiés comme
    • ASML qui fabrique les machines de lithographie (pour fabriquer des circuits imprimés), ils ont à peu près 10 000 employés rien qu'a Eindhoven.
    • Philips (c'est ici que les frères phillips ont créé l'entreprise) bien que le siège ait déménagé à Amsterdam, l'entreprise y a encore beaucoup d'activités 
    • Intel y est également installé et va apparement créer une usine de production dans le coin et embaucher 4000 personnes. (enfin c'est ce qui se dit) 
    • VDL y a aussi sont siège et produit des tas de truc en tout genre commes des bus, des autocars, des chassi, des machine a fabriquer des cigarettes et je ne sais plus quoi
    • Vanderlande élu plusieurs années de suite best alce to work in netherlands,  leader mondial pour le onvoyage de bagagges dans les aeroports, mais ils font aussi tout ce qui est système automatisé de manutentions, des centre de tris pour les postes à travers le monde entier (mon copain y bosse, en ce moment, par exemple ils ont chopé tout le marché du renouvellement des centre de tri de la poste australlienne et aussi des usine Nike)
    • Atos est auss très présent
    • et y en a des tas d'autres.

Pour un libéral c'est un bon pays, oui et non.

C'est mieux que la France (moins d'impots) mais y reste quand même beaucoup de trucs qui faches.

 

Les taxes sur les voitures sont vraiment affolantes (même si les routes sont impeccables et « gratuites » ça troue le cul. Autant à l’achat qu’a l’usage.

  • Taxe de circulaton (varie selon le poid du véhicule et le carburant utilisé):
  • VW Golf 165€ par trimestre en essence - 331€ par trimestre en diesel !!!
  • Audi A4 Avant : 232€ par trimestre en essence – 435€ par trimestre en diesel !!!  
  • Audi Q7 : 410€ par trimstre en essance – 714€ par trimestre en  diesel !!!

Du coup si tu roule moins de 40000Km par ans, tu te prends une essence.

 

Et le prix d’achat est assez marrant lui aussi à cause d’une taxe de merdre hors de prix. (Genre 3500€ de taxe sur une bagnole qui coute 25 000€ TVA comprise) un mec qui roule un SUV ici il est vraiment plein de pogon, par ce que plus le véhicule est lourd, plus les taxes sont élévée. Par exemple un Q7 qui couter 80000€ en Belgique, va couter 105000€ ici, auxquels il faut ajouter la taxe de circulation délirante.

 

Un truc bien c’est l’assurance santé qui est privée (mais obligatoire), donc y a pas de monoploe tu peux choisir. Par contre pour les médecins de famille, c’est pas comme en France, tu va pas voir ton médecin parce que t’a mal au ventre, si tu l’appel pour ça il va te dire deprendre une pastille Renie ou du paracetamol et de te coucher et de le rappeler si t’as encore mal dans 2 jours. Mais en contrepartie tu trouve a peu près tous les médoc en supermaché et les pharmaciens savent vraiment te conseiller.

Mais en gros t’appel ton médecin quand t’a vraiment un truc sérieux.

 

Et puis t’a pas besoin de cértificat médical pour te metre en maladie au boulot, ça n’existe pas, ils te font confiance, c’est comme ça.

Niveau loyer c’est cher, mais c’est parce que c’est le royaume du logement à loyer modéré privé.

Y a des sociétés privées qui possèdent des énormes quantités de logements auxquelles les hollandais s’inscrivent tout jeune. Y a des listes d’attente de plusiseurs années parce que les budling son beaux, bien entretenus et généralement bien fréquenté parce que dès que trop de locataires se paligne du même gars ou de la même famille, il se fait virer. Et comme la liste d’attente est grave longue, ils tiennent tous à leur place et se tiennent à carreaux. Mais avec ces société tu peux avoir une maison 4 chambre pour 600€ par mois ou un apparat 3 pièce pour 350€ (plus cher pour les immeubles neufs)

 

Sinon dans le reste du secteur privé faut compter entre 700€ et 900€ par mois pour un 40m² chagres comprises (entre 550 et 750 hors charges) à Eindhoven, dans le centre (ce qui reste tout de même beaucoup moins cher que Paris ou Lyon, pour percevoires des salaires équivalants). Pour un 100m² il faut compter autour de 1000€ hors charges dans le centre, 800€ à 15 minutes de vélo du centre villes. Mais garde à l’esprit que la qualité du logement est élevée (bien isolé, moderne, propre et tout)

 

Sinon l’achat est trs intéressant parce que les intérêts sont déductibles à 100%, du coup pour un prêt que tu rembourse à1300€ par mois, ben t’en paie réelement qu’a peu près 1000.

Niveau salaire, y a vraiment moyen de bien gagner sa vie. Et niveau impot c’est relativement honnète. L’impot sur le revenu est prélévé à la source avec les reste de cotisations sociales,

J’ai 33 ans, juste mon bac, je suis hotliner pour un truc assez techinque et je ne parle courrament que 2 langues (anglais et français). Je gagne 33000€ brut annuel (et ça donne 2150€ en net. (Net de chez net) + 8% du brut annuel distribué en une fois à la fin du mois de Mai)

33 000€ brut annuel devienne 2560€ brut mensuel  et ça donne 2150€ en net. (Net de chez net)

Pour un gars avec un diplôme d’ingé et 3 ans d’XP, sans parler Néerlandais, tu peux viser 55 000€ en brut annuel ce qui donne 2950€ net + 8% du brut annuel à la fin du mois de Mai.

 

3 derniers points:

La securité est vraiment au point ici, en trois ans je n'ai pas été une seule fois confronté à un acte d'incivilité.

Tous les français que je connais qui ont des momes à l'école me disent qu'ils ne veulent plus entendre parler de l'Ed ant française

Les gens sont souriants et se plaindre est mal vu.

 

tl/dr?

les pays bas ça rox : quelques taxes qui puent mais moins de taxes qu'en France, SECU obligatoire mais privée et en concurrence et une economie qui permet de vivre vraiment décemment.

Lien vers le commentaire

Chassagne je crois.

 

 

La cantine Pacific, c'est celle qui était en sous-sol dans un batiment a part? Sur la gauche face aux tours? Tout le monde la trouvait trop bien, ouais ok mais pas de quoi en faire des montagnes non plus.

 

Ca reste de la cuisine de masse type sodexo, on va pas parler gastronomie la-bas.

 

Pour le moral d'un méditerranéen, c'est la cuisine quotidienne qui compte.

Ce que tu trouve au super marché que tu peux te permettre de fréquenter très régulièrement et ce que tu trouve pour ton lunch au boulot.

Et je suis désolé d'insister mais ce que tu trouve aux UK c'est vraiment un niveau en dessous de ce que tu trouve aux Pays-bas (en 2 en dessous de e que tu trouve France)

 

Après je veux bien croire que Londres avec sa city et ses XX% de non-britaniques ce soit différent que le reste du royaume.

Lien vers le commentaire

Ça donne envie. De mémoire, les néerlandaises sont pas mal aussi, malgré leur tendance agaçante à faire plus d'un mètre 80.

 

Et puis un post aussi long de librekom quasiment sans faute, ça se fête :dentier:

Lien vers le commentaire

Les supérettes (du genre Albert Heijn), sans être aussi bien fournies qu'en France, sont d'un niveau correct, et au pire il y a de bonnes petites épiceries pour compléter.

Par ailleurs, il y a une palanqué de restaurants indiens, chinois, thaïs, italiens, etc. qui ne sont pas mauvais du tout en cherchant bien.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...