Aller au contenu

Chômeurs De Longue Durée - Conséquences


Messages recommandés

Marketing/études à quel niveau ? Ça recrute pas mal chez les instituts il me semble si tu as une sensibilité plutôt orientée vers le quantitatif. Je ne suis plus trop là dedans mais des chargés d'études ont en cherche pour analyser des panels Nielsen par exemple, non ?

Sinon tu peux faire des contrats d'enquêteur pour faire un peu d'cp.

 

Oui, j'ai une expérience en institut (quanti) et mes précédents entretiens dans ce secteur également. J'ai fait le tour aujourd'hui.

Déjà fait passer des entretiens en vacataire par le passé, justment pour une autre période "à vide".

Lien vers le commentaire

Je vois 453 offres d'emploi sur l'Apec pour des chargés d'études marketing.

Yuppy tu ne veux pas des conseils par hasard plutôt que des épaules compatissantes ? Tu as quoi comme formations/expériences à metre dans ton cv ?

Lien vers le commentaire

Mais c'est pas une mentalité, c'est de la logique pure. C4est évident qu'un patron va préférer les plus actifs. Donc soit tu as un trou qui donne l'impression de pas avoir été actif, soit pas. Si tu as un trou mais que tu as fait des trucs à côté, tu les mets direct sur ton CV pour l'expliquer. Faut pas juste mettre une chronologie à la con sur un CV, il faut réellement décrire ce que tu as fait, faut se vendre.

Lien vers le commentaire

Je crois que si tu as cette impression, il est possible que d'autres l'aient aussi. Peut-être cela lui serait-il utile si tu lui disais ce qui te donne cette impression? ;)

 

Le fait qu'il veuille "changer les mentalités".

 

Mauvaise approche, on ne se change que soi-même, on ne change pas les autres. Et on ne le répète pas plusieurs fois en peu de pages.

Parce qu'il en ressort une impression de "c'est pas moi c'est les autres" qui est énervante.

Lien vers le commentaire

En plein emploi, les recruteurs font la chasse aux gens avec des trous dans leur CV. Parce qu'ils sont moins chers. Crois-moi, je suis passé par là. La discrimination est un luxe que les recruteurs ne peuvent se permettre qu'en situation de chômage de masse chronique.

(Sérieusement les gars, vous êtes à ce point dénués d'empathie pour répondre comme vous l'avez fait ?)

C'est vrai que certains jobs recrutent nettement moins que le nombre de diplômés disponibles. J'allais citer la chimie et le marketing, et puis j'ai lu que tu étais dans la deuxième de ces branches. Courage.

 

Dans ta branche, je te dirais de multiplier les demandes d'interim, des missions courtes, voire de proposer du consulting free lance à des PME.

Ca, c'est très très faisable en province. Moins en Île-de-France. J'ignore dans quelle région se trouve Yuppy.
Lien vers le commentaire

Je vois 453 offres d'emploi sur l'Apec pour des chargés d'études marketing.

Yuppy tu ne veux pas des conseils par hasard plutôt que des épaules compatissantes ? Tu as quoi comme formations/expériences à metre dans ton cv ?

 

En fait je me suis déjà fait aider à ce niveau par des organismes de retour à l'emploi sur les méthodologies, le travail de CV etc.

 

(sinon les 453 offres s'étalent sur quelle période ?)

 

Il y a des éléments qui échappent à cela par contre.

 

Les "trous" semblent en faire partie, voilà pourquoi j'ai lancé le sujet.

Lien vers le commentaire

Oui, j'ai une expérience en institut (quanti) et mes précédents entretiens dans ce secteur également. J'ai fait le tour aujourd'hui.

Déjà fait passer des entretiens en vacataire par le passé, justment pour une autre période "à vide".

Tns recrute non-stop par exemple. Les banques, la pharma, l'agro-alimentaire et la distribution recrutent non-stop.

Si tu es prêt à mettre un peu les mains dans la technique tu peux postuler en SSII. (Surtout si tu as fait du SAS.)

Faut pas se décourager, des échos que j'en ai c'est tendu le marché jeune dip'.

Partir à l'étranger est toujours un plus, tu peux regarder pour un VIE ?

Lien vers le commentaire

En fait je me suis déjà fait aider à ce niveau par des organismes de retour à l'emploi sur les méthodologies, le travail de CV etc.

(sinon les 453 offres s'étalent sur quelle période ?)

Ben j'ai tapé "chargé d'étude marketing" sur le site de l'Apec.

Après tu as quel niveau de formation ? Bac+5 ou moins ?

Lien vers le commentaire

Tns recrute non-stop par exemple. Les banques, la pharma, l'agro-alimentaire et la distribution recrutent non-stop.

Si tu es près à mettre un peu les mains dans la technique tu peux postuler en SSII. (Surtout si tu as fait du SAS.)

Faut pas se décourager, des échos que j'en ai c'est tendu le marché jeune dip'.

Partir à l'étranger est toujours un plus, tu peux regarder pour un VIE ?

 

Pour les instituts, j'ai fait le tour du marché aujourd'hui. Malgré des entretiens ça n'a pas abouti.

J'essaye tant bien que mal de me vendre auprès des autres secteurs.

 

Par ailleurs, je ne suis plus jeune dip, j'ai 30 ans, et le VIE c'est trop tard pour moi. Oui j'envisage l'étranger, d'une autre façon. encore que là, rien ne dit que les périodes de blanc sont moins problématiques. Et les contrôle de références systématiques.

Lien vers le commentaire

Je me suis fait rejeter plusieurs fois de suite de chez Tns secodip, faut pas se contenter d'un seul non :-)

(Et je suis allé chez un éditeur au final à l'époque.)

Après niveau outil quantitatif tu as utilisé quoi ? Spss, Sas ?

Tu sais pipoter un peu si je te donne comme sujet en entretien "Big data et consumer insight" ?

Dans ton cas c'est absolument vital que tu prouves que tu te tiens à jour de l'état de l'art. Cite des mailing-list, des flux rss, des blogs, des moocs...

Sinon un trou de 28 à 30 ans après avoir bossé de 24 à 28 c'est sûr ça fait bizarre pour un employeur.

Lien vers le commentaire

Je me suis fait rejeter plusieurs fois de suite de chez Tns secodip, faut pas se contenter d'un seul non :-)

(Et je suis allé chez un éditeur au final à l'époque.)

Après niveau outil quantitatif tu as utilisé quoi ? Spss, Sas ?

Tu sais pipoter un peu si je te donne comme sujet en entretien "Big data et consumer insight" ?

Dans ton cas c'est absolument vital que tu prouves que tu te tiens à jour de l'état de l'art. Cite des mailing-list, des flux rss, des blogs, des moocs...

Sinon un trou de 28 à 30 ans après avoir bossé de 24 à 28 c'est sûr ça fait bizarre pour un employeur.

 

Je crois pendant une période, avoir postulé de toutes les façons possibles chez TNS (en restant raisonnable sur le niveau d'experience toute de même). Rien à faire.

 

Je n'ai pas utilsié d'outil de traitement, parce que c'est pris en charge par des chargés de traitement justement. Mais je m'auto-forme sur SPSS, j'ai quelques rudiments. Et oui, je commence aussi un MOOC.

 

Je n'ai pas de trou de 2 ans discontinus, par contre j'en ai plusieurs. 10 mois actuellement.

Lien vers le commentaire

Tout d'abord bonjour, c'est mon 1er sujet sur ce forum.

 

J'aurais souhaité votre point de vue sur les conséquences d'un chômage de longue durée (>6 mois), sur les chances de retrouver un emploi avec un "trou" sur le CV. Je suis dans ce cas depuis 10 mois maintenant.

 

Nous savons tous que les rigidités et réglementations ne favorisent pas l'emploi, mais il y a une certaine catégorie de chômeurs qui ne retrouveront pas d'emploi, même si demain le plein emploi était là.

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que les mentalités des recruteurs n'est absolument pas en phase avec les réalités sociétales de l'emploi.

Beaucoup estiment qu'un candidat est inemployable, sans valeur, incompétent s'il n'a pas retrouvé immédiatement un job. Mais nous ne sommes plus dans les Trente Glorieuses et ses parcours linéaires et lisses.

 

D'après moi, ce problème en particulier vient exclusivement d'à-prioris de la part des employeurs. Que les régulations, les taxes vous empêchent d'employer quelqu'un, on peut effectivement y trouver à redire. Mais quand vous screenez un CV uniquement parce qu'il y a un trou, c'est un cas flagrant de discrimination, au même tire qu'un nom à consonance étrangère ou un code postal qui va au delà de 92.

 

Qu'en pensez vous ? Trouvez vous que cela soit justifié, et qu'il est normal que soient sacrifiés ceux qui, pour une raison ou une autre, se sont éloignés d'une activité professionnelle ? 

Si vous étiez recruteur, vous pourriez considérer des CV "troués" ou hors de question ?

 

Merci

 

Créé ton propre emploi et le problème est réglé.

Lien vers le commentaire

Créé ton propre emploi et le problème est réglé.

 

La réponse à tout...c'est pourtant pas difficile de régler le chomage, bande de feignasses.

 

Malgré ce genre de réponse digne d'un petit buraliste UMP de la région Niçoise, j'ai apprécié cet échange. 

 

Merci

Lien vers le commentaire

Ben le problème n'est pas tant de créer son emploi que de trouver des clients...

 

C'est vrai mais ça fait partie du même projet.

Peut-être que Yuppi n'a pas encore assez galéré pour réfléchir sérieusement à la question.

Lien vers le commentaire

C'est vrai mais ça fait partie du même projet.

Peut-être que Yuppi n'a pas encore assez galéré pour réfléchir sérieusement à la question.

Ha ben j'espère bien que trouver des clients ça fait parti d'un projet de monter sa boîte :-)

Dans son domaine ça va être compliqué quand même. Il y en a qui montent des boîtes de terrains mais bon, c'est ultra tendu à maintenir.

Lien vers le commentaire

Moi aussi je le comprends. Des exemples de gens qui ont tout juste deux ou trois mois de temps partiel payé au lance pierre en trois ans de chômage, j'en ai à la pelle dans mon entourage. Et ce ne sont ni des crétins ni des fainéants. Plutôt des gens surdiplômés. Plus ils accumulent de mois de chômage, plus c'est difficile d'obtenir d'un employeur qu'il leur donne leur chance, c'est un cercle vicieux.

Lien vers le commentaire

En stat' il y a une discipline, l'analyse de survie, qui s'occupe de ce genre de modélisation.

Par exemple vous voulez vendre une voiture: plus le temps passe, plus la probabilité de vendre à t+1 diminue.

C'est utile de modéliser l'évolution de cette probabilité en fonction du temps.

Lien vers le commentaire

Le seul conseil que je peux te donner c'est de masquer les trous pour décrocher un maximum d'entretiens. Au moins 2 techniques:

 

- si ce n'est pas déjà fait, ne pas utiliser la présentation chronologique qui fait ressortir les trous de façons immanquable. C'est d'ailleurs le premier truc que regardent certains recruteurs.

- remplir les trous avec du développement personnel, ou en fait n'importe quoi d'intéressant, plutôt que de laisser imaginer le pire.

 

Les recruteurs sont quand même au courant qu'avoir des trous est fréquent de nos jours, mais ils vont tout de même évidemment favoriser un CV sans trous vu qu'ils ont le choix. À moins d'être persuadés d'avoir une perle rare sous la main ils ne vont pas prendre le risque.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...