Aller au contenu

École & éducation


Messages recommandés

Après, il y a aussi une forme de conditionnement en primaire et au collège. C'est moins accentué qu'au Lycée, c'est vrai. Mais prenons le cas des rois, j'ai souvenir que beaucoup de mes profs, sans doute par souci de simplicité, les assimilait à des tyrans ; la Révolution étant le fait de se libérer des tyrans et de rendre la liberté au peuple. C'était le cas en primaire et au collège.

Après, je ne jette pas forcément la pierre : avoir un propos très nuancé, avec des incertitudes, des exceptions, des éclairages différents, c'est clairement pas possible vis-à-vis de gamins à la tête vide.

 

Pourquoi apprendre des choses fausses ? Un ignorant qui se croit savant est pire qu'un ignorant qui connait les limites de son savoir.

Lien vers le commentaire

Pourquoi apprendre des choses fausses ? Un ignorant qui se croit savant est pire qu'un ignorant qui connait les limites de son savoir.

 

Ca me rappelle ma prof de cp. Je lui avais dit que j'étais sûr d'avoir lu dans un livre " s'est " et je voulais savoir ce que c'était, la différence avec " c'est " Elle m'a dit que je me trompais, que seulement " c'est " existait

 

:icon_tourne:

Lien vers le commentaire

Ben c'est quoi l'effet sur les élèves justement ?

Un collégien n'a aucune idée de ce qu'est un fonctionnaire.

Et ben on se demande ce qu'ils leur apprennent à l'école de nos jours.

Lien vers le commentaire

Pourquoi apprendre des choses fausses ? Un ignorant qui se croit savant est pire qu'un ignorant qui connait les limites de son savoir.

Je suis d'accord. On est un peu généreux avec les croyances collectives qu'ils véhiculent alors qu'ils sont sensés réfléchir.

Lien vers le commentaire

Je pense quand même que c'est surtout une vocation, et il se trouve que la majorité des écoles sont publiques donc ils sont bien obligés d'être fonctionnaire s'ils veulent pratiquer.

J'irais même plus loin que ça : Bien sûr ce que tu dis est essentiel, pour la plupart c'est avant tout une vocation n'ayant pas le moindre caractère idéologique.

Sauf qu'on peut encore te rétorquer qu'il y a des moyens détournés d'enseigner sans passer par l'État, ce qui est vrai. Des moyens plus compliqués, et parfois moins avantageux. Les fonctionnaires ont des privilèges, c'est un fait.

C'est qu'il y a aussi autre chose : En tant qu'individu, dans une situation donnée, on doit agir rationnellement, c'est-à-dire avant tout selon notre intérêt propre.

Je ne reprocherais pas à un chômeur de toucher le RSA, même si je suis contre ce système. Je ne reprocherais pas à une entreprise de toucher une subvention si elle le peut. Etc.

 

Je suppose que Escondido, pour éviter toute collaboration avec l'ennemi, n'a jamais touché le moindre argent public, n'a jamais pris le train de la SNCF, ne s'est jamais servi du moindre transport public, de la moindre télécommunication publique, du moindre enseignement supérieur public, etc.

Prenons une situation bien plus extrême, pour comprendre la logique : En URSS, va t-on reprocher à ceux qui allaient chercher leur ticket de rationnement d'être complices du système ? Il y avait certainement d'autres moyens de se nourrir...plus compliquées... (Est-ce qu'un prisonnier doit refuser de se nourrir sous prétexte que la nourriture lui est fournie par la prison ?)

Dans un système totalitaire telle que la Corée du Nord, je ne reprocherais pas à quelqu'un de s'inscrire au Parti communiste si cela lui permet d'avoir une vie plus facile. S'autoflageller parce que l'État a la mainmise sur tout ce qui permet d'obtenir certaines satisfactions, c'est souffrir encore plus à cause de l'État.

L'État et les conséquences de ce qu'il fait nous nuisent déjà suffisamment pour qu'on ait pas en plus à se nuire tout seul en plus en s'interdisant de profiter de certains avantages au nom d'une pureté idéologique mal comprise. Parce que le fait de profiter de ces avantages n'altère en rien la nuisance de l'État.

Pour paraphraser Bastiat, l'État a deux mains : la main dure et la main douce. Refuser de profiter de la main douce, ne coupera pas la main dure. Cela fera qu'on aura que la main dure, c'est absurde. Bref, profiter des avantages de l'État n'a rien d'infamant dans la mesure où cela ne fortifie en rien le système lui-même.

Je l'avais déjà dit jadis : Si je n'étais pas prof dans l'ÉdNat, cela ne changerait absolument pas le système. Cela aurait juste mis quelqu'un d'autre à ma place, probablement pas un libéral. Et peut-être moins compétent que moi vu que c'est un concours au nombre de place limité.

Je rappelle enfin qu'une grande partie (peut-être la majorité) des penseurs libéraux ont travaillés pour des institutions publiques, comme par exemple prof d'Université. Pour prendre nos contemporains, c'est le cas de Pascal Salin et Serge Schweitzer (fervents militants étatistes comme nous le savons tous) mais également Hayek, M. Friedman et il me semble même que ce fut le cas aussi de Rothbard. Il en fut de même aux siècles précédents. Adam Smith était douanier, Bastiat député, etc.

 

Qu'est-ce qui empêche un prof d'ouvrir une maternelle ou un collège privé ?

Tu penses que c'est ce que je devrais faire dans l'immédiat, ouvrir mon collège privé ?

 

Tu peux te marrer comme une baleine si tu veux. Copeau a fait l'ENA. Et alors ?

Et alors tu devrais fuir, il y a pleins de traîtres parmi nous !

 

Et ben on se demande ce qu'ils leur apprennent à l'école de nos jours.

Essaie d'apprendre quoi que ce soit à des collégiens. Tu m'en diras des nouvelles.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

J'irais même plus loin que ça : Bien sûr ce que tu dis est essentiel, pour la plupart c'est avant tout une vocation n'ayant pas le moindre caractère idéologique.

Sauf qu'on peut encore te rétorquer qu'il y a des moyens détournés d'enseigner sans passer par l'État, ce qui est vrai. Des moyens plus compliqués, et parfois moins avantageux. Les fonctionnaires ont des privilèges, c'est un fait.

C'est qu'il y a aussi autre chose : En tant qu'individu, dans une situation donnée, on doit agir rationnellement, c'est-à-dire avant tout selon notre intérêt propre.

Je ne reprocherais pas à un chômeur de toucher le RSA, même si je suis contre ce système. Je ne reprocherais pas à une entreprise de toucher une subvention si elle le peut. Etc.

Je suppose que Escondido, pour éviter toute collaboration avec l'ennemi, n'a jamais touché le moindre argent public, n'a jamais pris le train de la SNCF, ne s'est jamais servi du moindre transport public, de la moindre télécommunication publique, du moindre enseignement supérieur public, etc.

Prenons une situation bien plus extrême, pour comprendre la logique : En URSS, va t-on reprocher à ceux qui allaient chercher leur ticket de rationnement d'être complices du système ? Il y avait certainement d'autres moyens de se nourrir...plus compliquées... (Est-ce qu'un prisonnier doit refuser de se nourrir sous prétexte que la nourriture lui est fournie par la prison ?)

Dans un système totalitaire telle que la Corée du Nord, je ne reprocherais pas à quelqu'un de s'inscrire au Parti communiste si cela lui permet d'avoir une vie plus facile. S'autoflageller parce que l'État a la mainmise sur tout ce qui permet d'obtenir certaines satisfactions, c'est souffrir encore plus à cause de l'État.

L'État et les conséquences de ce qu'il fait nous nuisent déjà suffisamment pour qu'on ait pas en plus à se nuire tout seul en plus en s'interdisant de profiter de certains avantages au nom d'une pureté idéologique mal comprise. Parce que le fait de profiter de ces avantages n'altère en rien la nuisance de l'État.

Pour paraphraser Bastiat, l'État a deux mains : la main dure et la main douce. Refuser de profiter de la main douce, ne coupera pas la main dure. Cela fera qu'on aura que la main dure, c'est absurde. Bref, profiter des avantages de l'État n'a rien d'infamant dans la mesure où cela ne fortifie en rien le système lui-même.

Je l'avais déjà dit jadis : Si je n'étais pas prof dans l'ÉdNat, cela ne changerait absolument pas le système. Cela aurait juste mis quelqu'un d'autre à ma place, probablement pas un libéral. Et peut-être moins compétent que moi vu que c'est un concours au nombre de place limité.

Je rappelle enfin qu'une grande partie (peut-être la majorité) des penseurs libéraux ont travaillés pour des institutions publiques, comme par exemple prof d'Université. Pour prendre nos contemporains, c'est le cas de Pascal Salin et Serge Schweitzer (fervents militants étatistes comme nous le savons tous) mais également Hayek, M. Friedman et il me semble même que ce fut le cas aussi de Rothbard. Il en fut de même aux siècles précédents. Adam Smith était douanier, Bastiat député, etc.

Tu penses que c'est ce que je devrais faire dans l'immédiat, ouvrir mon collège privé ?

Et alors tu devrais fuir, il y a pleins de traîtres parmi nous !

Essaie d'apprendre quoi que ce soit à des collégiens. Tu m'en diras des nouvelles.

Le problème que j'ai avec les fonctionnaires prof, c'est pas leur rapprochement avec l'État. C'est leur acte de militant étatiste qui consiste à répandre la propagande chez les jeunes.

Oui, beaucoup de libéraux travaillent de près ou de loin pour l'État.

Moi même, dans l'assurance, j'ai un métier qui est mis en avant en ce moment à cause des politiques de régulations actuelles. Seulement, mon action quotidienne ne consiste pas à propager la normalité de cette situation auprès des enfants.

Lien vers le commentaire

Le problème que j'ai avec les fonctionnaires prof, c'est pas leur rapprochement avec l'État. C'est leur acte de militant étatiste qui consiste à répandre la propagande chez les jeunes.

En quoi le fait de faire comprendre le théorème de Pythagore ou de faire retenir à quelle date a eu lieu la révolution française ou d'apprendre à conjuguer les verbes ou.... est de la propagande ?

Lien vers le commentaire

En quoi le fait de faire comprendre le théorème de Pythagore ou de faire retenir à quelle date a eu lieu la révolution française ou d'apprendre à conjuguer les verbes ou.... est de la propagande ?

Bis repetita. Ma critique ici n'évoque même pas le problème de l'endoctriment idéologique par les programmes. Je dis seulement que les enseignants normalisent la fonction de fonctionnaire en occupant une fonction non régalienne auprès des enfants.
Lien vers le commentaire

Tiens expliquons "régalien" à ces enfants.

L'interprétation politique n'est pas necessaire à l'imprégnation dans la pensée des enfants de cette situation. Ils ont un exemple répeté devant leurs yeux pendant 15 ans. S'il y a une chose qu'ils retiennent c'est bien celle-ci.
Lien vers le commentaire

Bis repetita. Ma critique ici n'évoque même pas le problème de l'endoctriment idéologique par les programmes. Je dis seulement que les enseignants normalisent la fonction de fonctionnaire en occupant une fonction non régalienne auprès des enfants.

Les profs en tant qu'individus n'y sont pour rien, c'est au niveau politique ça.

Et comme dit Bisounours, pour les élèves, tout cela n'a pas le moindre sens. Ils savent d'ailleurs que l'école privé existe par ailleurs et qu'il y a des profs.

Lien vers le commentaire

Les profs en tant qu'individus n'y sont pour rien, c'est au niveau politique ça.

 

Les profs n'y sont pas pour rien puisqu'ils représentent tous les jours le dévoiement de l'Etat devant les élèves.

 

Je note également que tu en es réduit à rejeter la faute sur les politiciens.

Lien vers le commentaire

Les profs n'y sont pas pour rien puisqu'ils représentent tous les jours le dévoiement de l'Etat devant les élèves.

Prenons un cas précis à savoir le mien, vu que je suis prof dans le public. Tu dis que moi, personnellement, je suis responsable du fait que je représente l'État devant mes élèves ? Et que par conséquent je suis responsable de la perception que tu penses qu'ils vont avoir du rôle de l'État ?

 

Je note également que tu en es réduit à rejeter la faute sur les politiciens.

Le fait que l'enseignement soit fourni par l'État, les profs n'en sont pas responsables, c'est de la politique.

 

Quel pourcentage de tes élèves connait la possibilité d'un enseignement hors contrat ?

0% parce que cela n'a aucun sens pour eux. Ils ne savent pas non plus qu'il y a des écoles privés "sous contrat". Ni de quel contrat on parle. Ils ne savent déjà même pas qu'ils sont dans une école d'État. Ils ne savent pas ce qu'est l'État d'ailleurs. Ils savent qu'il y a des écoles "publiques" et des école "privées", mais pour eux la seule différence c'est que l'école privée c'est payant. Le rapport avec l'État (notion qu'ils ne comprennent pas) tout ça, ça leur passe largement au dessus.

Tu demandes à mes élèves qu'est ce que c'est un État, les meilleurs te répondront : "Bah il y a la France, l'Espagne, l'Italie, l'Amérique, les anglais..."

 

L'exemple d'un fonctionnaire qui occupe une fonction non régalienne, qui en vit et qui en fier.

Tu as une image d'épinal du prof à des années lumière de la réalité.
  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Prenons un cas précis à savoir le mien, vu que je suis prof dans le public. Tu dis que moi, personnellement, je suis responsable du fait que je représente l'État devant mes élèves ? Et que par conséquent je suis responsable de la perception que tu penses qu'ils vont avoir du rôle de l'État ?

Si tu nies cette évidence, c'est que tu es endoctriné.

 

Le fait que l'enseignement soit fourni par l'État, les profs n'en sont pas responsables, c'est de la politique.

Hors sujet. Le sujet c'est qui répand la propagande étatiste en devant les millions d'enfants. Hollande le fait, certes, mais toi aussi.

0% parce que cela n'a aucun sens pour eux. Ils ne savent pas non plus qu'il y a des écoles privés "sous contrat". Ni de quel contrat on parle. Ils ne savent déjà même pas qu'ils sont dans une école d'État. Ils ne savent pas ce qu'est l'État d'ailleurs. Ils savent qu'il y a des écoles "publiques" et des "école privées", mais pour eux la seule différence c'est que l'école privée c'est payant. Le rapport avec l'État tout ça, ça leur passe largement au dessus.

 

Comment veux-tu que des enfants qui n'auront jamais accès à la pensée libérale de leur vie en viennent à la concevoir si tous les jours un militant de l'étatisme lui montre qu'un pays étatiste est une normalité ?

Tu as une image d'épinal du prof à des années lumière de la réalité.

Penser qu'un prof est un fonctionnaire qui représente une fonction non régalienne est une image d'épinal ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...