Aller au contenu

École & éducation


Messages recommandés

Perso, je considère que la sécurité de l'emploi reste un privilège des profs.

Pourquoi tu trouve que c'est un avantage ?

J'ai jamais compris l’intérêt de la sécurité de l'emploi, c'est au contraire un piège pour certain j'ai l'impression.

J'ai vu des profs qui n'aimaient pas leur métier rester prof, pour la seule raison qu'ils pouvaient pas se faire virer  :huh:

 

Lien vers le commentaire

Effectivement, il y a une différence entre instituteur (statut en voie de disparition) et prof des écoles. Toutes mes confuses, donc il semble bien que les profs du primaires (dont le statut a été renouvelé dans les années 90) gagnent autant que ceux du secondaire. Mais il y a malgré tout un écart dans le salaire moyen car dans le secondaire il peut y avoir les indemnités de professeur principal et les heures supplémentaires.

Lien vers le commentaire

Pourquoi tu trouve que c'est un avantage ?

J'ai jamais compris l’intérêt de la sécurité de l'emploi, c'est au contraire un piège pour certain j'ai l'impression.

J'ai vu des profs qui n'aimaient pas leur métier rester prof, pour la seul raison qu'ils pouvaient pas se faire virer  :huh:

 

Ce n'est pas propre au métier d'enseignant, mais à la plupart des boulots de fonctionnaires, où beaucoup s'emmerdent, pour ne pas dire la plupart, mais sont coincés car pas mal payés à pas faire grand chose, des horaires de bureau tranquilles, un plan de carrière pépère puisque tu avances sans efforts ; résultat, une meute d'aigris dépressifs qui couinent et font des malaises dès qu'on change de côté le bloc tiroir de leur bureau ou qu'on leur demande de modifier leurs habitudes. J'ai assisté à ça, c'est pathétique

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Jusqu'au Bac, je ne suis pas défavorable à une privatisation des écoles sur le principe. Je suis même un partisan enthousiaste de l'enseignement Catholique.

 

Par contre, il faut conserver des diplômes d'état qui soient reconnus par tous (la valeur du diplôme est importante dans nos sociétés).

 

Et aussi, je ne sais pas si il serait prudent de privatiser nos meilleures écoles (ENS, X, Mines, Centrale) qui font notre prestige à l'étranger, ainsi que les classes préparatoires.

 

Egalement, je trouve que le niveau en sciences baisse de façon dramatique dans les écoles. Je compare le bac de maths de mon papa avec celui que j'ai eu, la différence est conséquente en terme de difficulté.

 

(dsl je n'ai pas pris le temps de lire les 100 pages).

Lien vers le commentaire

Donc ce qui compte c'est pas ta qualification mais que ton diplôme soit reconnu par l'Etat ?

Les diplômes d'état sont importants chez nous parce qu'il est illégal d'exercer un certain nombre de professions sans. C'est un peu comme à la bonne époque où l'on pouvait acheter des offices.

Lien vers le commentaire

Par contre, il faut conserver des diplômes d'état qui soient reconnus par tous (la valeur du diplôme est importante dans nos sociétés en France).

 

Et aussi, je ne sais pas si il serait prudent de privatiser nos meilleures écoles (ENS, X, Mines, Centrale) qui font notre prestige à l'étranger, ainsi que les classes préparatoires.

 

Correction. Ce qui est important ce sont les connaissances et les compétences que tu as acquises jusqu'au moment où tu postules à un job. Très franchement, quand on voit l'intitulé de certains diplômes ou la différence de niveau entre les établissements pour une même filière...

 

Bonne idée, ne privatisons pas nos meilleures écoles. Quand les écoles privés fourniront des diplômés plus performants que nos "élites nationales", les bénéfices de la privatisation ne feront plus débat !

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Correction. Ce qui est important ce sont les connaissances et les compétences que tu as acquises jusqu'au moment où tu postules à un job. Très franchement, quand on voit l'intitulé de certains diplômes ou la différence de niveau entre les établissements pour une même filière...

 

Bonne idée, ne privatisons pas nos meilleures écoles. Quand les écoles privés fourniront des diplômés plus performants que nos "élites nationales", les bénéfices de la privatisation ne feront plus débat !

 

 

Dans le domaine des écoles d'ingénieurs, on en est loin, très loin...

 

Les écoles d'élites recrutent tout les profils les plus brillants quasiment. Et les frais de scolarités y sont quasi nuls.

Lien vers le commentaire

Les écoles d'élites recrutent tout les profils les plus brillants quasiment. Et les frais de scolarités y sont quasi nuls payés par les autres.

 

grandes écoles qui par ailleurs recrutent essentiellement des enfants issus de bonnes familles.

Les pauvres doivent être super heureux de payer les études des riches.

Lien vers le commentaire

Donc ce qui compte c'est pas ta qualification mais que ton diplôme soit reconnu par l'Etat ?

Les diplômes d'état sont importants chez nous parce qu'il est illégal d'exercer un certain nombre de professions sans. C'est un peu comme à la bonne époque où l'on pouvait acheter des offices.

 

Qu'il y ait au moins une reconaissance du diplôme pour qu'il vaille quelque chose sur le marché du travail. Qu'il offre une réelle plus value sociale et professionelle.

Lien vers le commentaire

grandes écoles qui par ailleurs recrutent essentiellement des enfants issus de bonnes familles.

Les pauvres doivent être super heureux de payer les études des riches.

 

Le cycle prépa-école d'ingénieurs n'est pas plus cher que la fac dans la majorité des cas.

 

Théoriquement, c'est accessible aux personnes modestes.

 

Après il y a la notion de capital culturel, et il est plus compliqué d'avoir un enfant bon scolairement si il n'y a pas de livre dans la maison et que les parents regardent la télé à longueur de journée.

Lien vers le commentaire

A mon avis, les meilleurs écoles sont vues comme étant de meilleures niveaux parce qu'elles ont les élèves les plus brillants. Les élèves font l'école, pas l'inverse.

Et puis la concurrence est quelque peu faussée avec le privé puisque les budgets des écoles d'ingénieurs publiques cat.A sont très élevés (et payés par les autres) : http://www.usinenouvelle.com/comparatif-des-ecoles-d-ingenieurs-2013

Lien vers le commentaire

Dans le domaine des écoles d'ingénieurs, on en est loin, très loin...

 

Les écoles d'élites recrutent tout les profils les plus brillants quasiment. Et les frais de scolarités y sont quasi nuls sont payés par le contribuable.

 

Correction.

Ensuite, à quoi ça sert le prestige nationale ? Pourquoi le privé ne pourrait pas s'en charger ?

 

Qu'il y ait au moins une reconaissance du diplôme pour qu'il vaille quelque chose sur le marché du travail. Qu'il offre une réelle plus value sociale et professionelle.

 

Il n'y a pas besoin de l'État pour assurer la qualité de quoi que ce soit. Pendant longtemps on s'est passé de lui et demain on pourra encore le faire. Ce dont on a besoin ce sont des avis éclairés et des relations de confiance... Personnellement, ce n'est pas du côté de l'État que j'irais chercher en priorité pour en trouver.

Lien vers le commentaire

Qu'il y ait au moins une reconaissance du diplôme pour qu'il vaille quelque chose sur le marché du travail. Qu'il offre une réelle plus value sociale et professionelle.

si ça vaut quelque chose sur le marché du travail les entreprises le sauront d'elles-même, pas besoin que ça soit reconnu par l'Etat.

 

 

Le cycle prépa-école d'ingénieurs n'est pas plus cher que la fac dans la majorité des cas.

 

Théoriquement, c'est accessible aux personnes modestes.

 

Après il y a la notion de capital culturel, et il est plus compliqué d'avoir un enfant bon scolairement si il n'y a pas de livre dans la maison et que les parents regardent la télé à longueur de journée.

c'est exactement ce que je dis. Tout le monde (donc les grouillots) payent pour que des enfants issues de classes sociales supérieures ne payent pas leurs études qu'ils ont pourtant les moyens de financer.

Lien vers le commentaire

Correction.

Ensuite, à quoi ça sert le prestige nationale ? Pourquoi le privé ne pourrait pas s'en charger ?

 

 

Il n'y a pas besoin de l'État pour assurer la qualité de quoi que ce soit. Pendant longtemps on s'est passé de lui et demain on pourra encore le faire. Ce dont on a besoin ce sont des avis éclairés et des relations de confiance... Personnellement, ce n'est pas du côté de l'État que j'irais chercher en priorité pour en trouver.

 

Je ne suis pas contre la privatisation sur le principe. (sauf écoles militaires)

Mais je ne sais pas si il est possible de tout changer du jour au lendemain comme ça. Ce serait un boulversement.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas contre la privatisation sur le principe. (sauf écoles militaires)

Mais je ne sais pas si il est possible de tout changer du jour au lendemain comme ça. Ce serait un boulversement.

 

Oui, rien n'empêche d'être prudent et d'essayer de trouver des solutions pour une transition sereine. Mais pas non plus la peine de tomber dans l'excès de pragmatisme et se contenter d'affirmer que "c'est impossible".

 

Lien vers le commentaire

Qu'il y ait au moins une reconaissance du diplôme pour qu'il vaille quelque chose sur le marché du travail. Qu'il offre une réelle plus value sociale et professionelle.

J'ai une amie qui est dans ce qui est considérée comme une des meilleures écoles d'art graphique de France, elle n'a pas eu de problème pour bosser à NY ou Montréal. Son diplôme n'est pas un diplôme d'Etat et pourtant il vaut plus que la plupart des diplômes d'Etat de son secteur.

Un diplômé de Harvard qui vient en France n'a pas de diplôme d'Etat. Tu crois que ca ne vaut rien sur la marché du travail ?

Lien vers le commentaire

J'ai une amie qui est dans ce qui est considérée comme une des meilleures écoles d'art graphique de France, elle n'a pas eu de problème pour bosser à NY ou Montréal. Son diplôme n'est pas un diplôme d'Etat et pourtant il vaut plus que la plupart des diplômes d'Etat de son secteur.

Un diplômé de Harvard qui vient en France n'a pas de diplôme d'Etat. Tu crois que ca ne vaut rien sur la marché du travail ?

 

Si car Harvard est une institution connue dans le monde entier vieille de plus de 200 ans.

Lien vers le commentaire

Par contre, il faut conserver des diplômes d'état qui soient reconnus par tous (la valeur du diplôme est importante dans nos sociétés).

Le monopole de la collation des grades (licence, doctorat) est une horreur qui a fossilisé l'Université française. Compare à titre d'exemple avec la vitalité des masters (diplôme non monopolisé par l'Etat), le nombre de formations proposées à ce niveau-là, et leur qualité souvent très bonne...

... Ou compare avec ce qui se fait ailleurs. Je ne crois pas qu'un doctorat de Harvard ou de l'UChicago ait besoin d'une reconnaissance par l'Etat.

 

Et aussi, je ne sais pas si il serait prudent de privatiser nos meilleures écoles (ENS, X, Mines, Centrale) qui font notre prestige à l'étranger, ainsi que les classes préparatoires.

Oh, on ne t'a pas attendu. Centrale, par exemple, est quasiment privée (consulaire, en fait), et ça ne l'empêche pas de tailler des croupières à l'X.

 

Egalement, je trouve que le niveau en sciences baisse de façon dramatique dans les écoles. Je compare le bac de maths de mon papa avec celui que j'ai eu, la différence est conséquente en terme de difficulté.

Moi aussi. Pour avoir été, entre autres, professeur à domicile dix ans après voir passé mon bac, j'ai pu voir la différence avec ce que j'avais passé. Puis je suis tombé sur les épreuves que l'on donnait dans les années 80, et je n'en suis pas revenu. La chute est immense, aussi bien en termes de volume que de cohérence des programmes.
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Si la Toulouse School of Economics est devenue reconnue ce n'est pas grâce à son diplôme d'Etat mais plutôt parce qu'il y a un certain Jean Tirole qui y enseigne. Y a 10 ans, ça ne valait pas grand chose malgré les diplômes d'Etat.

Lien vers le commentaire

Si car Harvard est une institution connue dans le monde entier vieille de plus de 200 ans.

Art, je savais que je n'aurais pas dû conclure par Harvard, c'était un point secondaire.

Lien vers le commentaire

Si la Toulouse School of Economics est devenue reconnue ce n'est pas grâce à son diplôme d'Etat mais plutôt parce qu'il y a un certain Jean Tirole qui y enseigne. Y a 10 ans, ça ne valait pas grand chose malgré les diplômes d'Etat.

 

Je ne connais que HEC/ESSEC/ESCP/EDHEC/EM Lyon et Audencia dans les écoles de commerces. :/

Lien vers le commentaire

Je ne connais que HEC/ESSEC/ESCP/EDHEC/EM Lyon et Audencia dans les écoles de commerces. :/

C'est normal, ce n'est pas vraiment ton secteur. Moi les écoles d'ingénieurs, d'info, d'histoire, d'agriculture de logistique ou je ne sais quoi, j'y connais pas grand chose.

Tout le monde connaît l'école 42 de Xavier Niel. Très récente, 0 diplome d'Etat.

Lien vers le commentaire

C'est normal, ce n'est pas vraiment ton secteur. Moi les écoles d'ingénieurs, d'info, d'histoire, d'agriculture de logistique ou je ne sais quoi, j'y connais pas grand chose.

Tout le monde connaît l'école 42 de Xavier Niel. Très récente, 0 diplome d'Etat.

 

L'école 42 ne délivre même pas de titre d'ingénieurs et n'a strictement aucune réputation. Dans le milieu des ingénieurs, c'est assez méprisé comme école.

Les écoles qui ne sont pas la certification CTI sont souvent dénigrées.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...