Aller au contenu

Charlie Hebdo : journal, massacre de Janvier 2015 et conséquences politiques


Messages recommandés

Pour revenir au sujet, el blanco ce matin :

"Au vu de la situation particulière que la ville de Nice vient de connaître (...), je viens de décider, comme en Ile-de-France depuis quatre semaines déjà, de passer dans les Alpes-Maritimes le plan Vigipirate au niveau alerte attentat, parce qu'il faut que tous les moyens soient mis en place"

 

La fin de la phrase est collector, "parce que, hum , parce que ... enfin bon il faut d'abord même que, peut-être"

Y'a que chez moi que ça fait vraiment touriste ? 

 

Je trouve aussi que la fin de sa phrase est complétement con, ahhh el blanco :D

Lien vers le commentaire

C'est la canne qui est dans le cerveau de l'aveugle et non l'inverse.

L'analogie du cerveau et des membres avec un ordinateur et des périphériques ne nous emmène pas bien loin lorsqu'on étudie la conscience. Cela dit, on ne peut pas comprendre les idées de Bateson en juste quelques lignes, et je n'en ai pas fait le tour. Ses livres sont relativement courts, mais ils sont denses.

Lien vers le commentaire

Quelle est la valeur à accorder aux Hadits sachant que le Coran est, selon l'Islam, incréé, car qu'il existe de toute éternité, il fait partit de Allah et ne peut donc être modifié/changé, etc.

"Selon l'Islam", ça n'existe pas. Il y a différents courants et les plus influents actuellement sont dans le faux sur des points fondamentaux. Cela s'explique par tellement de facteurs qu'il serait très long de tout expliquer (je n'en ai d'ailleurs pas les moyens, pour être honnête). Mais il est évident que cette religion traverse une sérieuse crise depuis plusieurs siècles.

Si je devais parier un kopeck, mon idée (rêve ?) est que le renouveau de l'islam passera par l'Occident. Les autres pays musulmans me semblant trop arriérés - pour le moment mais les choses peuvent changer très vite - pour offrir le contexte intellectuel, institutionnel, économique et politique nécessaire à la réforme de cette religion.

Lien vers le commentaire

Si je devais parier un kopeck, mon idée (rêve ?) est que le renouveau de l'islam passera par l'Occident. Les autres pays musulmans me semblant trop arriérés - pour le moment mais les choses peuvent changer très vite - pour offrir le contexte intellectuel, institutionnel, économique et politique nécessaire à la réforme de cette religion.

Est-ce que la modernisation de l'islam peut venir paradoxalement de l'Occident, ou en tout cas des musulmans en Occident? Bonne question
Lien vers le commentaire

C'est l'endroit où l'on a le meilleur mix de tolérance religieuse et de liberté intellectuelle. À vrai dire, les États-Unis me semblerait le lieu idéal pour cela : ils parlent anglais (la langue des intellectuels au XXIè siècle) ; la religion ne leur fait pas peur a priori (quasiment tous les Américains se disent croyant) ; leurs immigrés et descendants d'immigrés proviennent plus souvent qu'ailleurs des couches aisées de leur pays d'origine (et ont donc plus de chances de se voir transmettre un capital culturel menant aux longues études nécessaires à la théologie). Il y a évidemment des obstacles à cela et l'hostilité des musulmans envers tout ce qui provient des États-Unis n'est pas la plus mince. N'oublions pas, par exemple, que l'islamisme actuelle est dû en grande partie à Sayid Qutb et qu'il s'est radicalisé après un séjour aux États-Unis...

Je trouve l'idée séduisante mais ce n'est quasiment que ça pour l'instant : une idée.

Lien vers le commentaire

Bateson explique plutôt bien que la conscience n'est pas réduite au cerveau. Et par exemple elle va jusqu'au bout de la canne de l'aveugle. Mais bon, ça c'est HS. :)

C'est une particuliarité uniquement humaine d'ailleurs, la possibilité de projeter sa propriocetion à ses outils, pour l'instant, elle semble plus uniquement humaine que toutes les autres (y compris le langage), et me semble un aspect fondamental de la nature humaine (et oui, ça a un rapport direct avec la proprieté :devil:)

 

Lien vers le commentaire

C'est l'endroit où l'on a le meilleur mix de tolérance religieuse et de liberté intellectuelle. À vrai dire, les États-Unis me semblerait le lieu idéal pour cela : ils parlent anglais (la langue des intellectuels au XXIè siècle) ; la religion ne leur fait pas peur a priori (quasiment tous les Américains se disent croyant) ; leurs immigrés et descendants d'immigrés proviennent plus souvent qu'ailleurs des couches aisées de leur pays d'origine (et ont donc plus de chances de se voir transmettre un capital culturel menant aux longues études nécessaires à la théologie). Il y a évidemment des obstacles à cela et l'hostilité des musulmans envers tout ce qui provient des États-Unis n'est pas la plus mince. N'oublions pas, par exemple, que l'islamisme actuelle est dû en grande partie à Sayid Qutb et qu'il s'est radicalisé après un séjour aux États-Unis...

Je trouve l'idée séduisante mais ce n'est quasiment que ça pour l'instant : une idée.

+3/4 à tout ça, c'est à dire que sans un encrage dans les pays arabes ça n'aura probablement que peu de chances de passer.

C'est vrai que le rôle des occidentaux pourrait être de former de bons islamologues cultivés capables de batailler intellectuellement contre les prédicateurs zinzin.

Mais surtout il va falloir soutenir la parole des imams dans les pays arabes qui pourraient avoir le discours que l'on souhaite.

 

Après il y a de nombreux obstacles, la Palestine en un.

Lien vers le commentaire

Oh si on commence à chercher les incohérences dans les textes sacrés on est pas sortis de l’auberge. Tiens ça me fait penser qu’il faut que je demande à ma doctorante (médiéviste) de soeur s’il y en a aussi dans le Talmud.

C'est quoi le sujet de thèse de ta soeur ? :)

Nan parce que c'est évident que le Talmud est contradictoire, c'est fait pour. Comme le seraient les minutes de la Cour Suprême.

Lien vers le commentaire

C'est une particuliarité uniquement humaine d'ailleurs, la possibilité de projeter sa propriocetion à ses outils, pour l'instant, elle semble plus uniquement humaine que toutes les autres (y compris le langage), et me semble un aspect fondamental de la nature humaine (et oui, ça a un rapport direct avec la proprieté :devil:)

 

 

  D'ailleurs ça existe même de manière moins matérielle : quand on joue aux échecs suffisamment sérieusement on "sent" la position de manière atavique. J'imagine que les sports de glisse, dans lesquels le rider projette sa proprioception dans mouvement lui même, sont une autre dimension de cette manière qu'à l'être humain de se projeter strictement en dehors de son corps. 

 

  Pour rebondir sur le sujet : la grosse question est de savoir si Daesh va se projeter en dehors de son berceau et se taper l'arabie saoudite. Je n'ose imaginer le bordel si on se retrouve avec une guerre civile Syrie style à la Mecque. Pour qu'ils continuent à recruter et à bouger ils doivent sans cesse monter les enchères, le pauvre pilote Jordanien n'est qu'une victime collatérale de cette recherche de relais de croissance externe. Ca peut passer par des actions en occident aussi. 

Lien vers le commentaire

Heu, le type arrêté, il s'appelle Coulibaly aussi?

 

Enfin bref, v'là la première ligne de défense. ils devraient poster des oies plutôt.

 

D'après la presse: "nom très répandu chez les Français originaires d'Afrique de l'Ouest"

Lien vers le commentaire

1537928_838790919515332_1920794829223558

 

Il y a deux groupes FB qui envoient du lourd, le Front Féodal bien sur, et Parachutiste Français. :D

 

Quand je pense qu'on doit être les seuls cons de la planète à avoir une production spécifique nationale de fusil d'assaut qu'on ne peut pas obtenir.... ça me débecte. Je parie que les civils étrangers peuvent en acheter en plus. :( come on, meme les jihadistes ont le droit, et pas nous. pays de merde. 

Lien vers le commentaire

 

j'ai bien failli lol

 

 

Quand je pense qu'on doit être les seuls cons de la planète à avoir une production spécifique nationale de fusil d'assaut qu'on ne peut pas obtenir

 

 

de quoi tu parles tu?

Lien vers le commentaire

 

Le service militaire adapté (SMA), un dispositif d'insertion via les armées en vigueur pour l'heure seulement en outre-mer, sera expérimenté en métropole. "J'ai décidé qu'il y aurait également une expérimentation en métropole". Trois centres seront créés, a-t-il dit, "nous verrons les lieux où nous pouvons les disposer, pour que nous puissions en tirer tous les enseignements et avoir les mêmes résultats" qu'outre-mer. 

François Hollande a également promis la création de plusieurs Etablissements publics d'insertion de la Défense (Epide), créés en 2005, en métropole. "Il y en a 18, qui marchent également avec un encadrement différent mais qui peuvent être tout à fait conformes à l'esprit du SMA. Il y a 18 Epide et nous pouvons augmenter d'un quart le nombre de ces établissements", a-t-il dit.

 

Ils n'auront même plus besoin d'aller au Yemen pour s'entraîner.

Lien vers le commentaire

oh un cas soc', et si on l'entraînait à tuer pour mieux le réinsérer dans la société. 

 

 

Si si la sens tu qui se glisse.... 

 

ça me fait penser à full metal jacket, quand le sergent demande à ses gars quel est le point commun entre plein de tueurs connus. 

Et le joker se lève et crie fièrement : ils ont été formé chez les marines !

 

Ce sont tous de grands malades. 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...