Aller au contenu

Juif attaqué à Marseille : la Torah casse-t-elle des briques ?


Poil à gratter

Messages recommandés

Tu fais toujours dans la mesure, à ce que je vois...

 

Comme toujours le contexte est important: c'est déjà la troisième agression de ce genre à Marseille. On parle autant de celle-là parce que comme je le disais à un moment, avec les évènements récents cette attaque prend un tout autre relief. Et puis un an plus tôt, on avait l'attentat de l'Hyper cacher.

 

Après là j'entends des responsables politiques qui s'emparent de la polémique et exhortent les juifs de Marseille à continuer de porter la kippa, parce qu'on est dans une réééééépublique: on voit bien que ce n'est pas eux qui vont au casse-pipe. Surtout vu comment la république protège très bien ses administrés.

 

Non la comparaison se tient, regarde:

- Troisième agression de juif à Marseille et le consistoire leur conseille d'enlever la kippa pour ne pas attirer l'attention, et je note que quelques-uns trouvent ça de bon sens ici.

- Quelques jours avant il y eût toute une série d'agressions sexuelles à Cologne et dans toute l'Allemagne. Quand le maire de Cologne (de la même façon que le consistoire juif de Marseille) a conseillé aux femmes de se vêtir autrement pour ne pas attirer l'attention, tout le forum a trouvé cela débile, et à juste titre.

 

Tu vois bien qu'il y a du deux poids deux mesures. 

 

Maintenant moi je n'exhorte pas les juifs à porter la kippa, d'ailleurs la plupart ne le fait pas donc c'est parfaitement ridicule cette recommandation, je dis juste que le consistoire s'est planté et aurait simplement dû se contenter à appeler au calme, à la vigilance et à l'entraide. 

Tu vois le problème c'est que si après une troisième agression tu en viens déjà à dire aux fidèles d'enlever la kippa, qu'est-ce qui va être recommandé par la suite lors de nouvelles agressions? D'abord le consistoire conseillera aux juifs de franciser leur nom? puis il leur demandera de ne plus aller à la synagogue? Quoi d'autres encore, puisque c'est la fête du slip allons-y...Si Daesh voulait emmerder les juifs, il ne s'y prendrait pas autrement...

Lien vers le commentaire

Par contre, si les musulmanes renoncent à porter le foulard, on reste toujours la France ?

Ils le portent le foulard. Mais c'est vrai que pour se sentir en France....

Je serai intéresser de connaître l'avis de Soral sur tout ceci.

Lien vers le commentaire

Non la comparaison se tient, regarde:

- Troisième agression de juif à Marseille et le consistoire leur conseille d'enlever la kippa pour ne pas attirer l'attention, et je note que quelques-uns trouvent ça de bon sens ici.

- Quelques jours avant il y eût toute une série d'agressions sexuelles à Cologne et dans toute l'Allemagne. Quand le maire de Cologne (de la même façon que le consistoire juif de Marseille) a conseillé aux femmes de se vêtir autrement pour ne pas attirer l'attention, tout le forum a trouvé cela débile, et à juste titre.

 

Tu vois bien qu'il y a du deux poids deux mesures. 

 

Maintenant moi je n'exhorte pas les juifs à porter la kippa, d'ailleurs la plupart ne le fait pas donc c'est parfaitement ridicule cette recommandation, je dis juste que le consistoire s'est planté et aurait simplement dû se contenter à appeler au calme, à la vigilance et à l'entraide. 

Tu vois le problème c'est que si après une troisième agression tu en viens déjà à dire aux fidèles d'enlever la kippa, qu'est-ce qui va être recommandé par la suite lors de nouvelles agressions? D'abord le consistoire conseillera aux juifs de franciser leur nom? puis il leur demandera de ne plus aller à la synagogue? Quoi d'autres encore, puisque c'est la fête du slip allons-y...Si Daesh voulait emmerder les juifs, il ne s'y prendrait pas autrement...

 

Tremendo, sincèrement, s'il s'était borné à faire un appel au calme et à l'entraide, tu penses qu'il y aurait eu autant de réactions?

Si le but était de faire réagir, il a réussi son pari.

Lien vers le commentaire

Tremendo, sincèrement, s'il s'était borné à faire un appel au calme et à l'entraide, tu penses qu'il y aurait eu autant de réactions?

Si le but était de faire réagir, il a réussi son pari

Idem pour le maire de Cologne, si son but était de faire réagir, elle a réussi son pari.

Par contre on en reparlera mais il ne se passera rien, comme d'hab'

Lien vers le commentaire

Ca fait peu sur 10 siècles quand même, et il faut comparer relativement à l'époque où l'usage de la violence était moins sans retenue. Dans le même temps les chrétiens se sont massacrés davantage entre eux, les musulmans entre eux également, les chrétiens contre les musulmans etc....

Ce n'est pas exhaustif je répète, c'était trop long pour un post.
Lien vers le commentaire

Non la comparaison se tient, regarde:

- Troisième agression de juif à Marseille et le consistoire leur conseille d'enlever la kippa pour ne pas attirer l'attention, et je note que quelques-uns trouvent ça de bon sens ici.

- Quelques jours avant il y eût toute une série d'agressions sexuelles à Cologne et dans toute l'Allemagne. Quand le maire de Cologne (de la même façon que le consistoire juif de Marseille) a conseillé aux femmes de se vêtir autrement pour ne pas attirer l'attention, tout le forum a trouvé cela débile, et à juste titre.

 

Tu vois bien qu'il y a du deux poids deux mesures. 

 

Maintenant moi je n'exhorte pas les juifs à porter la kippa, d'ailleurs la plupart ne le fait pas donc c'est parfaitement ridicule cette recommandation, je dis juste que le consistoire s'est planté et aurait simplement dû se contenter à appeler au calme, à la vigilance et à l'entraide. 

Tu vois le problème c'est que si après une troisième agression tu en viens déjà à dire aux fidèles d'enlever la kippa, qu'est-ce qui va être recommandé par la suite lors de nouvelles agressions? D'abord le consistoire conseillera aux juifs de franciser leur nom? puis il leur demandera de ne plus aller à la synagogue? Quoi d'autres encore, puisque c'est la fête du slip allons-y...Si Daesh voulait emmerder les juifs, il ne s'y prendrait pas autrement...

Ça se ressemble sur le principe, mais je fais bien évidemment deux mesures car la maire de Cologne est une responsable politique qui est aussi chargée de la sécurité dans sa ville, tandis que le président du consistoire s'adresse à sa communauté et n'a aucun pouvoir en matière de sécurité.

 

En fait ce que disent la maire et le responsable du consistoire sont des conseils de bon sens pour ne pas se faire agresser: à moins de vivre dans le loréalisme, ce n'est pas franchement une bonne idée en ce moment de se promener tard le soir, seule, près de la Hauptbahnhof de Cologne. D'ailleurs une journaliste allemande à essayé en caméra cachée et s'est fait agresser dans les minutes qui ont suivi. De la même façon, vu le climat ambiant, ce n'est pas franchement une bonne idée de continuer à se promener avec une kippa à Marseille. C'est peut-être dur à accepter, mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...