Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

il y a 59 minutes, Daumantas a dit :

En revanche dans d'autres lycées sous contrat je pense qu'il y aurait plus de matière (par exemple le lycée Yabné où il y a sept heures d'enseignement religieux obligatoires, le fameux Kodesh, séparé en fonction des sexes de surcroît, soit plus que la philosophie en terminale, à côté l'heure contrainte de culture religieuse de Stanislas fait petit joueur, je laisse @Rincevent me corriger si je me trompe mais j'ai un ami y ayant été scolarisé et qui m'en a parlé donc je ne pense pas).

Je n'ai jamais été scolarisé dans le privé confessionnel juif, mais il y a sans nul doute beaucoup à redire en effet. (Full disclosure : j'ai été scolarisé dans le privé pseudo-confessionnel catholique en revanche, et j'étais loin d'y être le seul juif).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
19 minutes ago, Marlenus said:

Par contre, les défenseur du droit d'avoir la liberté religieuse et les subventions publiques auraient sans doute été plus audible si ils s'étaient manifesté lors des attaques contre Averroes qui pour le coup, elles, ont conduit à la fin du contrat.

Alors que dans les médias, ce sont exactement les mêmes qui se félicitaient de ce qui est arrivé à Averroes qui se lamentent de ce qui arrive à Stan.

Je n'ai pas souvenir d'avoir sauté de joie aux infortunes d'Averroès. Sur lesquelles un écran de fumée médiatique à empêché de voir clair.

 

19 minutes ago, Marlenus said:

Et je me me répète, c'est vraiment dommageable d'avoir d'un côté les gauchistes qui tapent sur Stan et défendent Averroes et de l'autre côté une coalition qui va de la gauche molle à l'UD qui fait l'inverse.

Et quasiment personne qui a une position similaire sur les 2.

 

Perso, j'y vois 2 affaires similaires avec pour 2 différences fondamentales:

 

-L'un est musulman, pas l'autre

-Dans l'un, des ministres et plus largement une bonne part de l'entre soi parisien, ceux qui pensent bien contrairement au peuple qui pense mal, y mettent leurs enfants, pas l'autre. 

J'ai un désaccord sur le dernier point : les cathos ne sont pas spécialement donneurs de leçons sur les merveilles de la mixité sociale ou de l'excellence des écoles pubiques. Contrairement au parents d'élèves de l'école Alsacienne, sauce Pap NDiaye.

 

19 minutes ago, Marlenus said:

Maintenant, si dans les 2 cas, cela peut faire comprendre qu'il n'y a rien de bon à attendre de l'Etat, que les musulmans et la bourgeoisie parisienne peuvent comprendre que ce n'est pas avec l'Etat que leur liberté sera sauvegardé, quelque part, cela sera une bonne chose pour nous.

Les communauté éducative catho a un coté femme battue.

La différence entre le rectorat + ses alliés idéologique venus de Libé et un mari violent, c'est qu'on ne peut ni le quitter ni l'envoyer au commissariat.

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Lameador said:

Je n'ai pas souvenir d'avoir sauté de joie aux infortunes d'Averroès. Sur lesquelles un écran de fumée médiatique à empêché de voir clair.

 

 

On remarquera que j'ai parlé des personnalité dans les médias ;)

Ici, personne n'a défendu l'état sur ce sujet à ma connaissance.

 

Quote

J'ai un désaccord sur le dernier point : les cathos ne sont pas spécialement donneurs de leçons sur les merveilles de la mixité sociale ou de l'excellence des écoles pubiques. Contrairement au parents d'élèves de l'école Alsacienne, sauce Pap NDiaye.

Le problème pour le coup, ici, ce ne sont pas tant les cathos que la bourgeoisie parisienne qui nous gouverne, qui fréquente Stan et dont certains sont ministres et même ministre de l'EN.

TIL d'ailleurs que Blanquer est un ancien de Stan.

Et cette bourgeoisie qui est ministre, sont les mêmes à nous vanter les merveilles de notre EN, à faire des lois pour favoriser la mixité sociale, pour eux même s'en extraire.

 

Il y a la mixité sociale pour le bas peuple, pas pour eux.

 

 

Quote

Les communauté éducative catho a un coté femme battue.

La différence entre le rectorat + ses alliés idéologique venus de Libé et un mari violent, c'est qu'on ne peut ni le quitter ni l'envoyer au commissariat.

Il y a des écoles privés hors contrat.

Il y a encore quelques obligations, mais beaucoup plus rares.

 

Par contre, comme pour une femme battue, partir fait très mal financièrement parlant.

 

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Marlenus said:

Par contre, les défenseur du droit d'avoir la liberté religieuse et les subventions publiques auraient sans doute été plus audible si ils s'étaient manifesté lors des attaques contre Averroes qui pour le coup, elles, ont conduit à la fin du contrat.

Alors que dans les médias, ce sont exactement les mêmes qui se félicitaient de ce qui est arrivé à Averroes qui se lamentent de ce qui arrive à Stan.

 

Et je me me répète, c'est vraiment dommageable d'avoir d'un côté les gauchistes qui tapent sur Stan et défendent Averroes et de l'autre côté une coalition qui va de la gauche molle à l'UD qui fait l'inverse.

Et quasiment personne qui a une position similaire sur les 2.

 

Crévindiou ! Et vla-t'y pas que Twitter me propose un tweet reposté par @jabial  , qui est sans doute de devenu un droitard Azihariste.

 

image.png.2d5cd965ec39cccd526c96a433fc469c.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
1 minute ago, Lameador said:

 

Et vla-t'y pas que Twitter me propose un tweet de @jabial  , qui est sans doute de devenu un droitard Azihariste

 

 

 

 

C'est effectivement la pire des choses factuelle qui est reproché aux lycée dans les faits.

D'avoir dans sa bibliographie , un livre où il est écrit que l'Islam condamne l'apostasie de mort.

Sachant que le lycée s'est défendu en disant que ce passage n'était pas étudié (et que rien n'est venu montré l'inverse).

 

 

Est ce que cela justifie une rupture de contrat ou aurait juste nécessité de demander, par exemple, à virer le livre de la liste des ouvrages conseillés?

 

Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Marlenus said:

 

C'est effectivement la pire des choses factuelle qui est reproché aux lycée dans les faits.

D'avoir dans sa bibliographie , un livre où il est écrit que l'Islam condamne l'apostasie de mort.

Sachant que le lycée s'est défendu en disant que ce passage n'était pas étudié (et que rien n'est venu montré l'inverse).

 

 

Est ce que cela justifie une rupture de contrat ou aurait juste nécessité de demander, par exemple, à virer le livre de la liste des ouvrages conseillés?

 

 

Je préfère largement la seconde option. Et ce d'autant plus que la présence d'un nombre élevé de lycées privés musulmans sous contrat est à mon avis souhaitable en France

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Marlenus a dit :

Oui enfin:

-Viré sous un faux prétexte.

 

-Témoignages à charge commandés par la direction pour alimenter le faux prétexte (car pour le coup, je ne connait pas une personne qui n'a pas eu un mot déplacé dans toute sa scolarité et les plus c.. était jamais ceux qui avaient des prix d'excellence, donc oui si tu veux virer quelqu'un car il a dit un mot déplacé. Tu vas vite trouver).

 

-Ne respecte aucune procédure pour l'exclusion

 

Cela fait quand même beaucoup dans les irrégularités.

Si c'est comme ça partout, AOC va avoir du boulot.

Sans dire que c'est la norme partout, je pense qu'en cherchant sur une dizaine d'années on peut toujours trouver des cas qui ont été traités à la sagouin dans plus ou moins tous les lycées, s'il y avait eu des cas plus sérieux on en aurait sans doute parlé dans le rapport. Concernant les témoignages "commandés" on est vraiment dans un cas où il y a la parole de l'établissement contre celle de l'élève, que le militantisme de l'élève soit mal passé auprès d'un pion ou autre, ça ne fait pas de doutes, mais qu'elle se soit faite virer uniquement pour porter un "pull multicolore" ça me paraît peu probable, sans doute un mélange des deux. 

 

Pour le reste de ton message je suis bien d'accord qu'il faut vérifier que le contrat est appliqué de façon moins leste (en remplaçant le "catéchisme" par de la culture religieuse).

 

Concernant l'enseignement des SNT je ne sais pas quel est ton âge et si tu as pu "bénéficier" de cette matière mais tout le monde sait que cette matière est bidon de A à Z, au même niveau que l'enseignement scientifique, les deux seules catégories de profs pouvant l'enseigner sont les profs de physique et de maths.

Le "programme" consiste à apprendre à utiliser un ordinateur ou à faire une boucle "if" en Python. Je me fiche éperdument qu'un établissement d'élite ne perde pas son temps avec ce genre d'activités de garderie et je doute sérieusement qu'il n'y ait pas un système similaire à LLG ou H4 ou même dans n'importe quels bons lycées de province, c'est un secret de polichinelle, alors c'est sûr qu'officiellement ça reste une non-application du programme mais quand c'est le cas dans tous les lycées publics ou privés de bons niveaux, on a beau jeu de souligner cette "défaillance" .

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Daumantas said:

 

Concernant l'enseignement des SNT je ne sais pas quel est ton âge et si tu as pu "bénéficier" de cette matière mais tout le monde sait que cette matière est bidon de A à Z, au même niveau que l'enseignement scientifique, les deux seules catégories de profs pouvant l'enseigner sont les profs de physique et de maths.

Le "programme" consiste à apprendre à utiliser un ordinateur ou à faire une boucle "if" en Python. Je me fiche éperdument qu'un établissement d'élite ne perde pas son temps avec ce genre d'activités de garderie et je doute sérieusement qu'il n'y ait pas un système similaire à LLG ou H4 ou même dans n'importe quels bons lycées de province, c'est un secret de polichinelle, alors c'est sûr qu'officiellement ça reste une non-application du programme mais quand c'est le cas dans tous les lycées publics ou privés de bons niveaux, on a beau jeu de souligner cette "défaillance" .

J'ai raté mon brevet, ce qui te donne une idée de mon âge ;)

 

Je demanderais autour de moi, mais pour ce que j'en sais je n'ai pas l'impression que la SNT ne soit que pour les établissement crados.

 

Et si c'est le cas, cela montre encore toute l'hypocrisie de notre caste dirigeante.

On créé une matière qui ne sert qu'aux minables, nous on est trop bon, on peut s'en passer.

Mais pas les gueux.

 

 

D'ailleurs, je lis souvent que sur Stan, c'est une offensive anti-catho.

 

Même si je ne nie pas que pour certains cela joue.

Il faut bien voir que l''affaire" date de juin de l'année dernière quand Médiapart sort une enquête dessus.

Et que suite à cela PaP Ndiaye demande à l'IG de lui faire un rapport.

 

Mais avant 2024, tout le monde s'en foutait.

J'ai quelques connaissances qui sont de gauche, aucune n'avait relevé cela.
Des articles sur les dérives dans les écoles cathos, tu en as très régulièrement et à part les laïcistes forcenés, tout le monde s'en tape le coquillard.

Même quand tu as des scandales pédophiles, cela fait lever un sourcil qui retombe très vite. Alors ce qui est reproché à Stan, bof.

 

Là ce qui fait que l'affaire devient nationale, qu'il y a une vraie indignation parmi les gens de gauche autour de moi (et pas que), qu'il y a une récupération par les politiques (voir l'échange Hidalgo/Pécresse sur les financements de l'école), c'est vraiment à cause du fait que la ministre ait utilisé Stan pour taper sur le public et que les gens de gauche ont l'impression que depuis 7ans avec Macron aux commandes, cela est la merd.  Bon perso, je pense qu'il ne fait que continuer ce qui était déjà en place, mais dans les faits, en 7ans, les résultats de Macron sur l'école publique, je vois mal quelqu'un de gauche ou de droite en dire du bien. Gauche et droite sont d'accord pour dire que cela empire. Ils ne sont juste pas d'accord sur ce qu'il faut faire pour remédier au problème.

 

AOC aurait eu ses enfants à l'école Alsacienne ou un autre lycée privée catho, Stan, personne n'en parlerait aujourd'hui.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
17 hours ago, Daumantas said:

(ce qui est assez normal car il me semble que le rapport qui a fuité dans Médiapart n'était qu'une première ébauche ou devait être remanié à la marge avant d'être transmis au ministère).

 

C'est possible et même probable. Normalement le rapport final contient des conclusions. C'est ainsi qu'il y a la dissonance bizarre actuelle :

 

(1) La direction du lycée assure que les conclusions du rapport qu'elle a reçu indique bien qu'à la suite de la mission les accusations initiales des articles de Mediapart (autoritarisme, ambiance toxique, homophobe et misogyne) sont infirmées. Qu'en outre les accusations portaient visiblement sur des temps anciens (avant 2015), et que la mission n'a même recueilli aucun témoignage sur des faits datant de cette époque.

 

(2) Or ces conclusions ne figurent pas dans ce rapport, bien qu'une lecture dépassionnée d'un observateur neutre doit logiquement aboutir aux mêmes conclusion.

 

Puisque Mediapart est bien informé (je soupçonne que leur dossier initial leur a été fourni clef en main par une source au Ministère, tout comme ce rapport), il est capable de produire le rapport définitif, non ? Encore une manipulation...

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
15 hours ago, Daumantas said:

 

Concernant l'enseignement des SNT je ne sais pas quel est ton âge et si tu as pu "bénéficier" de cette matière mais tout le monde sait que cette matière est bidon de A à Z, au même niveau que l'enseignement scientifique, les deux seules catégories de profs pouvant l'enseigner sont les profs de physique et de maths.

 

Le "programme" consiste à apprendre à utiliser un ordinateur ou à faire une boucle "if" en Python. Je me fiche éperdument qu'un établissement d'élite ne perde pas son temps avec ce genre d'activités de garderie et je doute sérieusement qu'il n'y ait pas un système similaire à LLG ou H4 ou même dans n'importe quels bons lycées de province, c'est un secret de polichinelle, alors c'est sûr qu'officiellement ça reste une non-application du programme mais quand c'est le cas dans tous les lycées publics ou privés de bons niveaux, on a beau jeu de souligner cette "défaillance" .

 

Mon expérience est que les lycées publics sont hyper-légalistes, donc en général si un enseignement idiot est au programme, ils le traitent avec le plus grand zèle.

 

Cela étant, je suis assez convaincu que Stanislas fait un bien meilleur usage des deniers publics en utilisant ces heures pour faire des Maths que pour enseigner la SNT.

 

Et sinon, une petite info croustillante : le redac' chef d'un journal plutôt classé à gauche a ses gosses... à Stanislas. Je ne donne pas plus d'indication que cela pour qu'on ne puisse pas identifier la personne. Bien entendu, cela ne sort pas car, contrairement au cas de la Ministre, c'est considéré comme relevant de la vie privée (et les journalistes s'épargnent entre eux). Mais l'hypocrisie de ce petit milieu est tout de même parfaitement savoureuse (ou consternante, selon ...).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
39 minutes ago, VeloDeus said:

Et sinon, une petite info croustillante : le redac' chef d'un journal plutôt classé à gauche a ses gosses... à Stanislas. Je ne donne pas plus d'indication que cela pour qu'on ne puisse pas identifier la personne. Bien entendu, cela ne sort pas car, contrairement au cas de la Ministre, c'est considéré comme relevant de la vie privée (et les journalistes s'épargnent entre eux). Mais l'hypocrisie de ce petit milieu est tout de même parfaitement savoureuse (ou consternante, selon ...).

Pour le coup, cela ne sort que pour les ministres de l'EN.

Tant qu'elle était ministre des sports, tout le monde s'en foutait.

De même Ndiaye on a sut que ses enfants étaient à l'école Alsacienne mais que quand il a été ministre.

Rien ne sort sur les enfants des autres ministres.


Et je doute fortement, que ce soit les seuls membres du gouvernement à avoir leurs enfants à Stan ou à l'E.A.

Comme le faisait remarqué Rincevent, on y va pour les relations, et tout est lié dans ces milieux (politiques, journalistes, etc.).

Et droite/gauche pour beaucoup c'est moins une affaire de convictions que d'opportunité.

Il n'y a qu'à voir la trajectoire de Macron.

 

 

Mais oui, ce petit milieu est consternant.

 

 

Lien vers le commentaire
Le 19/01/2024 à 12:06, Marlenus a dit :

@VeloDeus je pense que l'on est d'accord sur le fond que je vais résumer (si tu n'es pas d'accord, n'hésite pas à me le dire).

 

-Il y a des dysfonctionnements à Stan qui ont été relevés par le rapport.

 

Attention, il faut être plus précis, je réécris ta phrase: "Il y a eu des dysfonctionnements à Stan qui ont été relevés par le rapport."

 

Quand je pense que dans le lycée public de ma benjamine, il y a du harcèlement, de la drogue en veux-tu-en-voilà, des agressions sexuelles quotidiennes et de forts soupçons de viols. Dommage qu'aucun ministre n'y enverra ses gosses 😔

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Calembredaine said:

 

Attention, il faut être plus précis, je réécris ta phrase: "Il y a eu des dysfonctionnements à Stan qui ont été relevés par le rapport."

 

Quand je pense que dans le lycée public de ma benjamine, il y a du harcèlement, de la drogue en veux-tu-en-voilà, des agressions sexuelles quotidiennes et de forts soupçons de viols. Dommage qu'aucun ministre n'y enverra ses gosses 😔

Je maintiens mon présent.

Le principe des recommandations étant justement de pouvoir mettre cela au passé.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Je maintiens mon présent.

 

tu vas donc au delà du rapport. Tu exposes une opinion.

 

Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Le principe des recommandations étant justement de pouvoir mettre cela au passé

 

 

et c’est bien le cas.

Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Calembredaine said:

 

tu vas donc au delà du rapport. Tu exposes une opinion.

 

 

 

et c’est bien le cas.

Ton but est de jouer sur les mots?

 

Quand quelqu'un dit que le niveau en lecture est très faible en France en se basant sur les derniers rapports publiés tu lui expliques qu'il émet une opinion ? Peut être que depuis le rapport tous les problèmes ont été réglés et que le niveau des écoliers français est devenu fantastique ?

 

Perso je ne le fais pas.

 

Quand un rapport me dit que quelque chose dysfonctionne, je pars du principe que tant que personne n'explique que les dysfonctionnement ont été réglés je parle au présent.

 

Et jusqu'à présent je n'ai rien lu qui dit que tout a été réglés.

 

Que c'est en cours de règlement si tu veux.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Allez hop, encore une pièce dans la machine

 

Décidément, une campagne très bien orchestrée...

 

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/stanislas-rappele-a-l-ordre-sur-un-contournement-des-regles-de-parcoursup-20240121

 

J'avais parlé de ce point du rapport dans l'un de mes messages.

Pour ceux qui ne comprennent pas le sous-texte : il est visiblement proposé un deal aux élèves de Terminale de Stanislas (qui ont le niveau pour leur prépa, bien sûr). Si on estime que vous avez le niveau pour intégrer la filière truc, on vous propose de classer votre dossier dans une position où vous êtes certains d'être pris (le dessus de la pile), en échange de quoi vous renoncez à émettre tout autre voeu. Si le candidat préfère faire plusieurs voeux, il passe à la moulinette du traitement habituel des dossiers, sans garantie d'être admis. L'article parle d'une petite quarantaine de candidats ayant accepté le deal.

D'après mes propres données (bulletin d'info de Stan), c'est environ 70 élèves du lycée Stanislas qui sont admis chaque année dans la prépa Stanislas.

Ainsi, ceux parmi eux qui acceptent le deal représentent une grosse moitié d'entre eux. Rapporté à leur 8 classes de première année, cela fait environ 5 places préemptées par classe, pas de quoi obérer substantiellement les chances des autres candidats, d'autant plus que sur les 5 élèves mis en position préférentielle, il est aussi à parier qu'une bonne partie auraient été pris de toute manière.

 

Bref, c'est formellement contradictoire avec les règles de Parcoursup, mais les élèves ne sont pas pris en otage. La direction va évidemment être surveillée sur cette pratique, qui est une version "soft" d'anciennes pratiques  beaucoup plus contestables. Il y a fort à parier que la qualité du recrutement en CPGE à Stanislas ne souffrira pas d'une telle normalisation. Quant à reprocher à une prépa d'être particulièrement attentive à la qualité des dossiers venant du lycée rattaché, je pense que beaucoup (y compris dans l'enseignement public) auront intérêt à ne pas leur jeter la pierre...

Lien vers le commentaire

C’est quoi l’intérêt pour le lycée ? Réduire l’incertitude de recrutement sur les élèves externes ?

 

il y a 44 minutes, VeloDeus a dit :

Décidément, une campagne très bien orchestrée...


Je t’avoue que je serais ministre, je balancerais une enquête interne pour voir qui sort des données individuelles sur les voeux d’élèves et faire sauter quelques têtes.

 

Enfin, c’est sûrement pour ça que je suis pas ministre :D

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
5 minutes ago, Bézoukhov said:

Je t’avoue que je serais ministre, je balancerais une enquête interne pour voir qui sort des données individuelles sur les voeux d’élèves et faire sauter quelques têtes.

La gestion des données personnelles est catastrophique dans le public, je ne serais pas étonné que la réponse est "on ne sait pas qui a eu accès à la base".

  • Yea 4
Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, Bézoukhov a dit :

C’est vraiment ennuyeux le XXIeme siècle.

 

Au XVeme, dans le doute, on aurait viré toute l’administration.

"Viré", au cachot sans doute.

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Bézoukhov said:

C’est quoi l’intérêt pour le lycée ? Réduire l’incertitude de recrutement sur les élèves externes ?

 

 

Eviter que l'élève ne rêve plus grand et que, recevant une proposition d'admission de Ginette, il décide de tenter la "grande aventure versaillaise" sur un coup de coeur. En tout cas c'était clairement la motivation lorsque la version 1.0 du système a été mise en place il y a longtemps : c'est comme cela que la précédente direction a fait décoller fortement les résultats de la prépa : on monte très fort les résultats du lycée, et on évite que les élèves ne partent ailleurs.

 

Maintenant, je pense que cela n'a plus aucun intérêt réel. En effet, Ginette est réputé pour être excessivement frileuse dans le recrutement des élèves des grands lycées d'Ile-de-France.

 

Sur l'autre point, trois éléments :

(1) Le dossier initial de Mediapart ne peut avoir été fabriqué sur la base d'une enquête journalistique. Les témoignages sont beaucoup trop anciens. C'est clairement un dossier fabriqué au Ministère ou à l'Enseignement Catholique qui est arrivé entre leurs mains.

(2) Le rapport qui fuite.

(3) Des données personnelles Parcoursup qui fuitent.

 

Tout cela pointe vers une source au sein même de l'IGESR (qui est à cheval sur l'Education Nationale et l'Enseignement Supérieur), probablement très haut placée. Les rapports passent dans très peu de mains (6-7 personnes maximum y ont accès, dont les 4 inspecteurs de la mission d'enquête, et la personne qui est chargée du classement des rapports).

 

Pourquoi ? Au-delà de la volonté de se payer Stanislas (raisons idéologiques ?), il peut y avoir d'autres motivations. Je pense en particulier que cette dernière salve pourrait être une tentative pour faire passer l'anonymisation des lycées dans les dossiers Parcoursup, une vieille lune au Ministère de l'Enseignement Supérieur.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, VeloDeus a dit :

Pourquoi ? Au-delà de la volonté de se payer Stanislas (raisons idéologiques ?), il peut y avoir d'autres motivations. Je pense en particulier que cette dernière salve pourrait être une tentative pour faire passer l'anonymisation des lycées dans les dossiers Parcoursup, une vieille lune au Ministère de l'Enseignement Supérieur.

Oh, les journalistes des media de grand chemin se feraient volontiers les porte-flingue de l'énarchie, politiciens et hauts fonctionnaires confondus ?

<insert surprised pikachu meme>

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Rincevent said:

Oh, les journalistes des media de grand chemin se feraient volontiers les porte-flingue de l'énarchie, politiciens et hauts fonctionnaires confondus ?

<insert surprised pikachu meme>

 

Je ne pense pas que ce soit la bonne grille d'analyse. L'Education Nationale est un des rares derniers bastions où il y a un nombre substantiel de paléosocialistes/woke parmi les hauts fonctionnaires. Mediapart ce sont des compagnons de route assez naturels pour eux. Et Stanislas les emmerde énormément car c'est un puissant ilot de résistance anti-woke (beaucoup plus que Ginette, où les jésuites surfent très facilement sur les idées à la mode).

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, VeloDeus a dit :

les jésuites surfent très facilement sur les idées à la mode

Oui, ça devrait être évident depuis au moins une dizaine d'années. ;)

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, VeloDeus a dit :

Au-delà de Francesco, this :

 

https://campus-transition.org

 

C'est un ancien préfet de Ginette qui est responsable de ce machin.

J'écris "une dizaine d'années", parce que le symptôme est désormais public et médiatique ; mais qui connaît un peu les Jésuites sait que le virage est bien plus ancien (et les plus taquins ajouteront que le ver était dans le fruit depuis pas loin de 5 siècles). ;)

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Calembredaine said:

 

Même pas les messages de @VeloDeus ?

Relis nos échanges. Il explique que les problèmes pointés par médiapart dataient d'avant 2015 étaient réglés.

J'explique que je parle des problèmes pointés par le rapport de l'IG, qui eux ne dataient pas d'avant 2015.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...