Aller au contenu

École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Le ministère a été en co-gestion pendant 60 ans et le syndicat des profs a quand même été élu président 3 fois et premier ministre 5 ans. La situation présente n’est pas étrangère à leurs revendications et leur poids politique. 

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

Question du CAPES de math:

 

Vrai-Faux:

 

Si la somme des chiffres en base 10 d’un entier naturel est divisible par 3 alors cet entier est divisible par 9.

 

 

https://capes-math.org/data/uploads/ecrits/ep1_2024.pdf

 

 

Sans rire, c'est une question que l'on pose à un bac+5 en math?

 

(Et je ne parle pas des autres).

 

 

https://www.lepoint.fr/education/capes-de-mathematiques-2024-une-epreuve-ecrite-de-niveau-lycee-19-04-2024-2558094_3584.php

 

Et je n'adhère pas du tout à ce discours:

Quote

Certaines questions élémentaires sont très précieuses en ce qu'elles permettent d'écarter des candidats qui n'ont pas le niveau scientifique requis

 

Non, ça c'est le rôle des diplômes permettant d'arriver à bac+5.

 

  • Sad 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Marlenus a dit :

Question du CAPES de math:

 

Vrai-Faux:

 

Si la somme des chiffres en base 10 d’un entier naturel est divisible par 3 alors cet entier est divisible par 9.

 

 

https://capes-math.org/data/uploads/ecrits/ep1_2024.pdf

 

 

Sans rire, c'est une question que l'on pose à un bac+5 en math?

 

(Et je ne parle pas des autres).

 

 

https://www.lepoint.fr/education/capes-de-mathematiques-2024-une-epreuve-ecrite-de-niveau-lycee-19-04-2024-2558094_3584.php

 

Et je n'adhère pas du tout à ce discours:

 

Non, ça c'est le rôle des diplômes permettant d'arriver à bac+5.

 

Tu les trouves comment, tes nouveaux profs de maths, à part en baissant le niveau du concours ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 hours ago, Jean_Karim said:

Tu les trouves comment, tes nouveaux profs de maths, à part en baissant le niveau du concours ?

Vu que le privé n'a pas de problèmes de profs (dixit la ministre AOC), en privatisant le bousin?

 

Plus généralement:

 

-En baissant le niveau de rémunération par rapport au SMIC

 

-En massifiant le nombre d'élèves allant au bac

 

-En expliquant aux futurs candidats combien l'enseignement public c'est de la grosse merd. et que le privé c'est tellement mieux (ce qui est sans doute vrai, c'est comme Coca qui expliquerait à quel point  le pepsi max est meilleur que le coca light)

 

-En mettant de gros bâtons dans les roues des écoles confessionnelles musulmanes

 

-En interdisant quasiment l'enseignement à la maison

 

Etc.

 

 

Tu te retrouves avec une pénurie auto-créé.

Que tu es obligé d'essayer de régler en essayant de vérifier si un Bac+5 en math, qui veut devenir prof de math, sait répondre à une question niveau primaire...

Lien vers le commentaire
11 hours ago, Marlenus said:

Sans rire, c'est une question que l'on pose à un bac+5 en math?

(...)

Non, ça c'est le rôle des diplômes permettant d'arriver à bac+5.

 

Au vu des résultats, ce type de sujet pose de grandes difficultés aux candidats bac+5.

J'imagine que tout le monde sur lib.org sait que le niveau baisse. Mais je pense que beaucoup ici n'ont pas conscience de l'ampleur et de la rapidité du déclin (accélération de la chute ces derniers temps). Un bac+5 d'aujourd'hui a un niveau nettement inférieur à celui d'un bac+5 d'il y a seulement 10 ans.

 

Résultats à cette épreuve écrite - rapport de jury Capes 2023 :

moyenne : 8,28

écart type : 4,2

quartiles : Q1 5,43 - Q2 : 8,03 - Q3 : 11,23

moyenne du dernier admissible : 5,15 :icon_ptdr:

 

Les commentaires du rapport de jury permettent d'apprécier la nullité des copies de diplômés bac+5 d'aujourd'hui. Par exemple :

 

Quote

Concernant la rédaction, on constate une orthographe encore trop souvent mal maîtrisée, notamment pour le vocabulaire lié aux mathématiques : conjugaison du verbe résoudre, « longeure », « hypothénuse », « millieu », « collinaire », « supossons », « 1/x temps vers +∞ », « en soustraillant », « inclus » / « inclue », « définient », « carthésien », « ségement », etc.
Certains candidats se contentent de phrases laconiques, dépourvues de raisonnements mathématiques consistants, montrant ainsi une vraie méprise vis-à-vis des enjeux de la matière et de ce concours. Leur production s’en trouve décrédibilisée et est systématiquement pénalisée par le barème.
On note un usage abusif et souvent inapproprié de symboles et de quantificateurs mathématiques en lieu et place de mots, en particulier le symbole => pour remplacer « donc ». A l’opposé, les quantificateurs sont fréquemment absents (ou mal placés, en fin de phrase) lorsqu’ils sont explicitement attendus. On regrette aussi les confusions entre « être inclus dans » et « appartenir à », ainsi qu’entre « il faut » et « il suffit ».
(...)
Un exemple ne peut tenir lieu de démonstration dans le cas d’une propriété universellement quantifiée, et de manière générale, les copies recèlent encore de nombreuses erreurs de logique (ex : « si A est inversible, alors det (A) n’est pas nul, or det(A) n’est pas nul donc A est inversible », ou « si f n’est pas la fonction nulle, alors f ne s’annule pas »). 
Une démonstration par récurrence ne peut pas être esquivée par le biais de « par une récurrence immédiate, on a … » ou « par une récurrence rapide, on montrerait que ». 

 

Sinon, dans le rapport, il y a des stats qui permettent de mesurer l'ampleur du problème de recrutement :

Par exemple, si on compare Capes 2006 et Capes 2023 (chiffres arrondis)

Postes à pourvoir :   950 // 1040

Candidats présents : 4000 // 1500

Admis : 950 (24%) // 800 (53%)

  • Contrepoints 1
Lien vers le commentaire

J'ai pu le voir avec des membres de ma famille - 12 ans d'écart je pouvais voir la chute entre mon collège et le leur.

Mais qu'est ce qui explique cette accélération dernièrement ? La tendance longue (collège unique, certaines réformes, etc), je vois à peu près. Maais récente pas trop.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, MXI a dit :

J'ai pu le voir avec des membres de ma famille - 12 ans d'écart je pouvais voir la chute entre mon collège et le leur.

Mais qu'est ce qui explique cette accélération dernièrement ? La tendance longue (collège unique, certaines réformes, etc), je vois à peu près. Maais récente pas trop.

Je serais tenté de dire que c'est comme tout, le déclin ne se voit pas tout de suite, il s'inscrit dans le temps long, d'abord contenu puis d'un coup tout s'effondre vite et très fort (peut-être une génération qui part à la retraite ou au contraire une nouvelle génération pas très bonne qui arrive en tant qu'enseignants). 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, MXI a dit :

Mais qu'est ce qui explique cette accélération dernièrement ?

Une fois que tu as fabriqué une génération plus faible et que ceux-ci deviennent à leur tour profs, la spirale est enclenchée.

 

Sur les histoires de date du déclin, je me rappelle avoir avec d'autres déjà tiré la sonnette d'alarme sur usenet (donc pas hier).

Et qu'est ce qu'on se faisait taper dessus par les enseignants comme quoi non, tout allait bien, pas de soucis, etc.

 

Le socialisme est une machine manoeuvrée par des crétins pour produire des crétins.
Le résultat est voulu et attendu, c'est tout sauf un bug.
https://en.wikipedia.org/wiki/The_purpose_of_a_system_is_what_it_does

Lien vers le commentaire

La chute du niveau a commencé en 68, j'ai vu la différence avant et après mai 68 au niveau exigence de travail. A la rentrée de septembre 68, la grande discussion portait sur le retrait de l'estrade et la disposition des tables et autres bêtises.

Lien vers le commentaire

Quand je disais que la classe politique ce n’était désormais plus que des GO glorifiés. 
 

C’est ça diriger la politique de la nation en 2024. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...